Sites & Sources

GénéalogiePratique : Le bilan 2020

Écrit par Laurent Monpouet

L’année 2020 se termine… enfin.
Une année étrange, tragique et triste. Une année qui nous pose de nombreuses questions sur le monde que nous avons construit, sur nos modes de gouvernance, sur nos dérives de consommation et sur notre rapport à la nature. Une année qui nous a obligés à penser différemment, à nous adapter, à installer de nouveaux modes de fonctionnement dans nos vies personnelles, familiales, sociales et professionnelles.
De façon presque certaine, c’est une année marquante. Parions qu’elle sera en bonne place dans l’histoire de nos vies que ne manqueront pas de tracer nos descendants généalogistes.

Pour Généalogie Pratique, qui fêtera ses 4 ans dans quelques semaines, 2020 est une année de confirmation.

Confirmation de l’intérêt et de la confiance que vous montrez à travers le nombre toujours croissant de visites du site, d’abonnés à la newsletter hebdomadaire ou par vos commentaires et messages.

Un volume de signaux positifs que je n’imaginais pas quand j’ai créé ce site en 2017.

Confirmation aussi pour moi, sur le fait que j’arrive, seul, tant bien que mal, à suivre cette progression en matière de charge de travail, à envisager des évolutions et surtout à y prendre toujours énormément de plaisir.

Avant de passer à la prochaine année et comme c’est l’usage, il est temps de se retourner sur les mois passés et d’en brosser le bilan.
Revenons donc ensemble sur l’année écoulée de GenealogiePratique.fr à travers 3 parties — les lecteurs, les nouvelles rubriques et les articles les plus lus — puis, évoquons 2021.

Le bilan 2020 de Généalogie Pratique

Les lecteurs

Je suis toujours très curieux de savoir qui sont les lecteurs de Généalogie Pratique. Cela me permet de mieux cerner vos besoins et de mieux répondre aux différentes questions posées.
Pour cela, bien sûr, j’échange avec vous par les différents canaux possibles. Mais, j’utilise aussi quelques outils d’analyse web qui me donnent des indications précieuses sur les visiteurs du site.

L’âge des lecteurs de Généalogie Pratique

Généalogie Pratique - Bilan 2020 - Âge des lecteurs

En 2020, la moyenne d’âge des lecteurs de Généalogie Pratique s’est quelque peu rajeunie.

Sans surprise, ce sont bien les plus de 55 ans qui sont les plus représentés : 42 % des lecteurs ont plus de 55 ans.

Mais, les tranches d’âge plus jeunes sont aussi bien présentes.
Cela reflète une situation très positive à mon sens : ces débuts plus précoces montrent un attrait plus important pour l’histoire familiale, sa compréhension et sa transmission. C’est aussi le signe de la démocratisation de la généalogie, portée par le travail de mise en ligne des archives, par les services des plateformes de généalogie et certainement par une communication de plus en plus visible.
Toute initiative dans ce sens est bonne à prendre et tous, à notre niveau, avons notre rôle à jouer.

Ce graphique est vraiment positif pour moi et correspond à ma volonté de diffuser la pratique de la généalogie vers tous les publics.

Le genre des lecteurs de Généalogie Pratique

Généalogie Pratique - Bilan 2020 - Genre des lecteurs

Sans surprise également, la proportion de lectrices est majoritaire pour Généalogie Pratique. Cela se confirme d’année en année et je peux préciser que cette tendance est identique parmi les membres des groupes Facebook que j’administre.

Cela pose une question : Est-ce que la généalogie est une activité qui intéresse plus les femmes ? Où, est-ce que le contenu et le ton de Généalogie Pratique s’adressent plus aux femmes ?

Les nouvelles rubriques

Pendant l’année, en plus du blog proprement dit et des services existants, j’ai complété ou mis en place de nouvelles rubriques. Voici les principales.

  • Manifestations généalogiques : En partenariat avec GeneAgenda, cette page vous permet de visualiser l’ensemble des manifestations généalogiques, prévues pour les semaines et mois prochains, sur une carte.
    Évidemment, cette rubrique est bien moins active en raison de la pandémie… mais cela ne va pas durer.
Genealogie Pratique - Bilan 2020 - Manifestations généalogiques GeneaGenda
  • Les ressources : Cette partie vous propose différentes ressources dont des annuaires des blogs de généalogie, d’associations, de groupes d’entraide sur Facebook, d’archives départementales, etc. La rubrique la plus récente concerne les pages Ressources par département, que j’alimente au fil des semaines.
Généalogie Pratique - Bilan 2020 - Ressources généalogiques

Les 12 articles de Généalogie Pratique les plus lus en 2020

Et, pour finir ce bilan, voici la liste par ordre alphabétique des articles de Généalogie Pratique les plus lus en 2020.

24 critères pour choisir votre logiciel de généalogie ?

24 critères pour choisir votre logiciel de généalogie ?
Comment choisir un logiciel de généalogie ?
Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez 24 critères pour bien choisir le logiciel qui vous aidera à créer votre arbre généalogique.

Arbres généalogiques gratuits… Vraiment ?
Arbres généalogiques gratuits : Un tour d’horizon de la gratuité réelle, limitée ou imaginaire des logiciels et sites de généalogie.

Comment consulter les fichiers des décès publiés par l’INSEE ?

Comment consulter les fichiers des décès publiés par l’INSEE ?
L’INSEE publie des fichiers des décès survenus en France depuis 1970. Dans la foulée, de nombreux sites ont intégré ces données dans leur base et proposent un moteur de recherche pour nous aider à trouver nos proches dans cette immense quantité de décès récents. Deux sites sont en accès payant, les autres sont totalement gratuits.

Comment consulter l’état civil sur le net
Consulter l’état civil sur le net est l’une des priorités de tout généalogiste. Sur quels sites peut on accéder aux images des actes d’état civil ? Est-ce gratuit ? Comment trouver les registres qui nous intéressent ? Quelles sont les périodes disponibles en ligne ?

Filae gratuit ou Premium

Filae gratuit ou Filae Premium ?
Vous venez de découvrir Filae ou vous utilisez ce site de généalogie depuis peu.
Voici une comparaison des services gratuits et payants de Filae pour vous aider à prendre votre décision.

Geneanet gratuit ou Geneanet Premium ?
Utiliser Geneanet gratuitement ou passer à Geneanet Premium ? Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose une comparaison des services gratuits et Premium sur Geneanet.

Imprimer votre arbre généalogique à partir de votre logiciel
Que proposent les logiciels de généalogie pour imprimer votre arbre généalogique ? Quels sont les modèles et les formats ?
Une présentation de ce que permettent FamilyTreeBuilder, Geneatique et Heredis.

Les groupes de généalogie sur facebook

Les groupes de généalogie sur facebook
Les groupes de généalogie sur Facebook sont devenus des lieux importants de partage et d’entraide généalogique. Mais quels sont les groupes généalogiques qui existent sur Facebook ? Pourquoi et comment rejoindre un groupe ? Comment créer votre propre groupe généalogique sur facebook ?

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch
Retrouvez des traces de vos cousins américains.
L’ensemble des listes de passagers arrivés à Ellis Island, entre 1820 et 1957, est dorénavant publié et accessible gratuitement sur FamilySearch.

Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique
Quels sont les sites les plus populaires pour publier votre arbre généalogique ? Quels sont les sites plébiscités par les généalogistes francophones ? Les résultats de notre sondage 2019 auprès de plus de 1200 généalogistes nous donnent la réponse.

MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant ?

MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant ?
Utiliser MyHeritage gratuit ou passer à MyHeritage Premium ? Quelles différences sur le site et pour le logiciel MyHeritage ?
Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose une comparaison des services gratuits et payants sur MyHeritage.

Vos avis sur votre logiciel de généalogie – 2020

Vos avis sur votre logiciel de généalogie – 2020
Quel est l’avis des utilisateurs sur leur logiciel de généalogie ? Que pensez-vous de Heredis, Généatique, Family Tree Builder, Ancestris, etc ?
C’est une question que nombreux généalogistes débutants se posent afin de choisir leur outil. Découvrez une synthèse, par logiciel, des avis utilisateur récoltés auprès des lecteurs de GénéalogiePratique.

L’année 2021

Votre aide pour les sujets d’articles

Pour m’aider à réfléchir sur l’année 2021, j’ai demandé à mes lecteurs via une petite enquête, il y a quelques semaines, de m’indiquer le type d’articles qu’ils souhaitent lire sur Généalogie Pratique.

Voici la synthèse des réponses à cette enquête interne :

Type d’articles :

Découvrir des sources (archives et bases de données).88,3%
Approfondir vos connaissances en termes de méthodes.67,1%
Suivre l’actualité généalogique.55,2%
Utiliser les sites de généalogie sur Internet et leurs versions mobiles.40,9%
Maîtriser les logiciels de généalogie.29,6%
Partager ou publier votre généalogie.27,9%
Mieux connaître les personnes et les entreprises liées à la généalogie.20,3%
Apprendre les bases de la recherche généalogique.15,1%

Type de supports :

Des articles de blog61,5%
Des fichiers PDF59,5%
Des tutoriels vidéos54,9%
Des interviews11,5%
Des e-books (livres informatiques)10,1%

Je remercie les 351 personnes qui ont contribué en répondant à ce questionnaire. Ces réponses vont m’aider à faire évoluer Généalogie Pratique. Soyez également assurés que j’ai noté toutes vos suggestions et questions. Elles constituent une source d’inspiration très utile pour les articles des mois qui viennent.

Un grand merci également pour tous vos messages de remerciement et d’encouragement qui accompagnent vos réponses.
Votre bienveillance fait chaud au cœur.

Orientation 2021

Mes plans, pour l’année 2021, se résument en un mot : continuer.
Bien entendu, mes objectifs d’explication, d’information et de partage restent ma priorité.

Pour la partie blog, en m’appuyant mes articles en cours d’écriture et sur les résultats du questionnaire, j’ai déjà assez d’idées d’articles pour tenir jusqu’à l’automne et je sais par expérience que l’actualité généalogique va nous apporter de nouveaux sujets. De ce côté, tout est sous contrôle.

J’ai aussi prévu de faire progresser la partie “Ressources généalogiques” en essayant d’être plus régulier. Les pages départements et les tutoriels seront une priorité.

Enfin, je vais m’appliquer à mieux relayer l’actualité généalogique sous différentes formes que vous allez découvrir au fil des semaines.

Conclusion

Pour conclure ce dernier article de l’année 2020, il me tient à cœur de vous remercier pour votre fidélité et vos nombreux partages, commentaires, messages, échanges et encouragements durant cette année.
C’est pour moi une énorme source de motivation et de satisfaction.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui achètent des livres ou des arbres généalogiques via la Boutique de Généalogie Pratique. Vous m’aidez énormément à financer les services payants nécessaires au fonctionnement de ce site.

Un salut particulier aux généalogistes que j’ai eu le plaisir de rencontrer et aider pendant mes séances de coaching.

Un coup de chapeau reconnaissant aux équipes de volontaires qui ont pris en charge la modération des groupes Facebook liés à Généalogie Pratique.
Merci pour leur temps, leur implication, leur volonté de bien faire et leur patience.

Et enfin, je vous souhaite une excellente fin d’année et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021.

Publiez un commentaire

6 commentaires

  • Un grand merci à vous pour la richesse des partages que l’on trouve sur votre site. C’est une excellente source d’information à toutes les étapes d’un travail généalogique.
    Peut-être une piste pour la répartition homme/femme, les hommes sont souvent plus autodidactes alors que les femmes aiment bien étayer leur recherche par différentes approches auxquelles un site comme le votre répond parfaitement
    Tout de bon pour cette nouvelle année…

    • Bonjour Christine et merci pour votre commentaire.
      Effectivement, votre argument est certainement juste et peut expliquer cette répartition.
      Meilleurs vœux pour vous et votre famille.
      Laurent

  • Merci pour votre super travail, Passionnée depuis 40 ans j’y ai trouvé des indices et des articles super intéressants et bien faits. Continuez… avec plein de courage et nos encouragements
    Meilleurs vœux à vous, espérons que 2021 sera moins virtuel qu’on pourra retrouver nos contacts différemment.

  • Merci à toi Laurent pour le temps passé à nous faire découvrir plein de choses
    bravo pour la qualité du site que je recommande des que je croise des nouveaux
    Bonnes fêtes de fin d’années et espérons que 2021 nous permette à nouveau de nous rencontrer et d’échanger de visu

    • Bonjour et merci, Maryse,
      Tous mes vœux également pour la nouvelle année.
      Et, oui, je pense pouvoir participer à un ou deux événements généalogiques en 2021. J’espere que nous nous y rencontrerons de nouveau 😉
      Laurent