Sites & Sources

Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique

Écrit par LaurentMonpouet

Quels sont les sites les plus populaires pour publier votre arbre généalogique ? Quels sont les sites plébiscités par les généalogistes francophones ? Les résultats de notre sondage 2019 auprès de plus de 1200 généalogistes nous donnent la réponse.



Souvent, sur les réseaux sociaux et les forums de généalogie, l’opportunité de publier son arbre généalogique sur internet est souvent discutée et source de débat. Puis, la question des sites les plus populaires arrive très vite.
Pour répondre à la première question, GenealogiePratique a, par le passé, effectué un sondage dont les résultats se trouvent ici :

Mais vers quelle plateforme internet se tournent les généalogistes francophones pour publier leur arbre généalogique en ligne ?

Nous avons effectué un nouveau sondage, entre le 12 et le 31 janvier 2019, auquel 1217 généalogistes (1) ont répondu. Pour rappel, pour permettre aux généalogistes qui partagent leur arbre généalogique sur plusieurs sites de répondre de façon complète, chaque généalogiste pouvait indiquer 3 sites au maximum.

Sur ces généalogistes, 99 (soit 8,1%) ne publient leur arbre généalogique sur internet.
Voici donc les résultats donnés par les 1118 autres généalogistes :

TOP10 sites pour publier arbre généalogique 2019 _ Infographie

(1) Les réponses multiples ont été supprimées au moyen d’ un filtre sur les adresses IP.

Les résultats de ce sondage constituent une modeste photographie instantanée de la popularité des sites pour publier nos arbres généalogiques.
À vous de les tester et de choisir celui ou ceux qui vous conviennent.

La généalogie sur Internet : Geneanet.org 2019
Gwen Guidou - Éditeur: Archives et Culture - Édition no. 2 (12/06/2018) - Broché: 80 pages
10,00 €
Trouver ses ancêtres sur Internet : Filae.com
Yann Guillerm - Éditeur: Archives et Culture - Édition no. 1 (12/01/2017) - Broché: 64 pages
10,00 €

N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ces résultats dans la partie commentaire. Êtes-vous surpris(e) de la place de l’un des sites ?

Publiez un commentaire

3 commentaires

  • Bravo pour ce sondage, maintenant l’idéal serait de le publier chaque année 😉
    Cela constitue un bon élément d’appréciation de ce marché, toutefois, il faut relativiser (un peu) ces chiffres, car le sondage ayant été largement propagé par Facebook, il ne reflète certainement pas totalement la réalité, certains généalogistes n’étant pas sur ce média social.
    Il n’en demeure pas moins que Généanet est très largement leader, et le biais évoqué ci-avant, ne devrait probablement pas être en mesure de corriger significativement ce leadership.
    Généanet domine donc le marché de la publication généalogique, et par le jeu de la “prime au leader”, sa part devrait s’accroître avec le temps, les généalogistes publiant plus facilement sur le site où ils ont eux même trouvés des infos et cousinades.

    • Bonjour Alain,
      Je partage la même opinion sur les biais de ce petit sondage… et sur la position de Geneanet.
      Effectivement, une bonne partie des répondants vient de Facebook, mais il faut noter que les abonnés à ma newsletter ont aussi très bien participé.
      C’est la troisième année que je réalise ce sondage mais je me garde bien de faire des interprétations et comparaisons car le panel de répondants grossit avec la popularité de mon site mais reste non significatif de la population de généalogistes français. C’est pourquoi, je préfère voir cela comme un instantané… sans trop me poser de questions.
      Mais ce qui très intéressant, c’est la position des suivants : les français comme les étrangers.
      Bonne journée,

Suivez-nous sur Feedly