Sites & Sources

Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique

Le TOP 10 des sites pour publier votre arbre généalogique 2020
LaurentMonpouet
Écrit par LaurentMonpouet

Quels sont les sites les plus populaires pour publier votre arbre généalogique ? Quels sont les sites plébiscités par les généalogistes francophones ? Découvrez les résultats du sondage 2020 auprès de plus de 1300 généalogistes.

Faut-il publier son arbre généalogique sur internet ?

Souvent, sur les réseaux sociaux et les forums de généalogie, l’opportunité de publier son arbre généalogique sur internet est souvent discutée comme toujours, les avis sont assez tranchés.

La raison la plus évoquée pour ne pas publier notre arbre généalogique sur le net est certainement le copiage.

Pour apporter des arguments à la réflexion, je vous ai proposé un sondage il y a quelques temps, dont les résultats se trouvent ici :

Sur quels sites publier son arbre généalogique ?

Puis, la question du choix du site et donc des sites les plus populaires arrive très vite.

Mais vers quelle plateforme internet se tournent les généalogistes francophones pour publier leur arbre généalogique en ligne ?

Le sondage

Nous avons effectué un nouveau sondage, entre le 9 janvier et le 5 février 2020, auquel 1341 généalogistes ont répondu.

Pour rappel, comme il est utile de partager son arbre généalogique sur plusieurs sites, chaque généalogiste pouvait indiquer tous les sites qu’il utilise.

Voici les résultats du sondage :

Les généalogistes partagent-ils leur arbre généalogique ?

Sur ces 1341 généalogistes qui se sont exprimés :

  • 67 (soit 5%) ne publient leur arbre généalogique sur internet et c’est leur droit le plus légitime.
  • 592 (soit 44%) publient leur arbre généalogique sur un seul site.
  • 682 (soit 51%) partagent leur arbre généalogique sur plusieurs sites.
Les généalogistes et le partage sur internet

Attention : Il faut avoir à l’esprit que le mode de diffusion de ce sondage (par blog, newsletter et réseaux sociaux) ne permet pas de toucher tous les généalogistes. Seuls ceux présents sur la toile ont eu la possibilité de répondre. Ceci peut expliquer des écarts avec ce qui semble plus réaliste. Par exemple, les généalogistes qui ont répondu me semblent plus enclins à partager leur arbre généalogique sur internet.
Donc, quand j’écris “les généalogistes” dans la suite de cet article, lisez plutôt “les généalogistes qui ont répondu au sondage.”

Passons maintenant aux résultats par sites d’hébergement d’arbres généalogiques.

Sur quels sites les généalogistes publient-ils leurs arbres généalogiques ?

Voici la liste des sites les plus utilisés par les 1274 généalogistes qui partagent leur arbre généalogique (sur un ou plusieurs sites) sur le net.

Sous forme de tableau :

Geneanet 89,2 %
Filae 26,3 %
MyHeritage 19,9 %
Heredis.online 16,8 %
Geneatique.net 9,9 %
FamilySearch 8,6 %
Ancestry 6,5 %
Geneachtimi 4,4 %
Mon site personnel 4,4 %
Geni 1,6 %
Geneafinder 0,6 %
GenealogiOnline 0,2 %
Mes aieux 0,2 %
Ghezibde 0,2 %

Sous forme graphique :

Le top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique

PS: Pour ne pas alourdir les résultats, j’ai volontairement supprimé les quelques sites signalés mais qui n’ont pas atteint 3 votes.

En conclusion

Les résultats de ce sondage constituent une photographie instantanée (février 2020) de la popularité des sites pour publier nos arbres généalogiques.

Cette année encore, la première place est trustée par Geneanet.
Par contre, une évolution notable se dessine : C’est la proportion croissante des généalogistes qui partagent leur arbre généalogique sur plusieurs sites.
Cela se vérifie par la progression visible de presque tous les sites suivants.

Est-ce une nouvelle tendance ?

Pour nous, généalogistes, la popuralité d’un site est-elle un critère de choix ?
Je dirais que c’est un signal indéniable, mais chaque site possède ses forces et ses faiblesses qui pourront nous enchanter ou nous dérouter.

Je vous conseille donc de les tester et de choisir celui ou ceux qui vous conviennent.

La généalogie sur Internet : Geneanet.org 2019
80 Pages - 12/06/2018 (Publication Date) - Archives et Culture (Publisher)
17,48 €
Trouver ses ancêtres sur Internet : Filae.com
64 Pages - 12/01/2017 (Publication Date) - Archives et Culture (Publisher)
10,00 €

N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ces résultats dans la partie commentaire. Êtes-vous surpris(e) de la place de l’un des sites ?

Publiez un commentaire

10 commentaires

  • Participer à un site de généalogie ne résulte pas seulement de l’envie de consommer, de faciliter les recherches: c’est appartenir à un groupe qui met à la disposition des autres le résultat d’un travail pour le partager. Dans le cas de GHEZIBDE c’est reconstruire l’histoire de nos familles , principalement en Flandre française et flamande, c’est voir à travers les ans que nombre de familles ont des liens qui se recoupent,mais aussi créer rapidement des liens cordiaux entre participants. Chaque question, difficulté,traduction etc….font l’objet de réponses, signes d’une entraide efficace.

  • bonjour comme beaucoup j’ai commencé mon arbre généalogique en me déplaçant dans les communes ; travail fastidieux et long . Puis les archives en lignes sont apparues et ont facilité les recherches souvent antérieures à 1800 . J’ai découvert my héritage pour mettre tout ça au propre .Puis 250 personnes dépassées , il a fallu commencer a payer pour continuer……mais continuer quoi au juste ? un arbre qui appartient à my héritage et qui peut être copié >collé par n’importe quel abonné au système . Finalement je passe toujours des heures a chercher pour enrichir le site en infos et son compte en banque . Finalement je suis quand même déçu du système .

    • Bonjour et merci pour ce témoignage.
      Sachez que si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez changer de site. Il existe des solutions gratuites ou moins chères. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.
      Bonne journée,
      Laurent

    • Bonjour
      J’ai moi aussi mis mon arbre en ligne, il est sur Généanet
      Quant je vois les tarifs de MyHeritage c’est vraiment a fuir
      En ce moment je teste Filae mais mon arbre n’est pas chez eux
      Je n’aime pas le principe du copié/collé

      • Les Sites payants sont a oublier. Nos ancêtres be sont pas des marchandises. Notre arbre généalogique est sur Geneanet et sur Geneatique.net.
        Cordialement,
        Bernard Herrou

        • Bonjour Bernard,
          Merci pour cette opinion.
          Je comprends parfaitement votre argument, mais il ne faut pas oublié que Geneanet vit grâce aux abonnements Premium et que Geneatique.net est financé grâce à la vente des logiciels Geneatique.
          Rien n’est gratuit, en fait.
          Bonne journée,
          Laurent

  • Bravo pour ce sondage, maintenant l’idéal serait de le publier chaque année 😉
    Cela constitue un bon élément d’appréciation de ce marché, toutefois, il faut relativiser (un peu) ces chiffres, car le sondage ayant été largement propagé par Facebook, il ne reflète certainement pas totalement la réalité, certains généalogistes n’étant pas sur ce média social.
    Il n’en demeure pas moins que Généanet est très largement leader, et le biais évoqué ci-avant, ne devrait probablement pas être en mesure de corriger significativement ce leadership.
    Généanet domine donc le marché de la publication généalogique, et par le jeu de la “prime au leader”, sa part devrait s’accroître avec le temps, les généalogistes publiant plus facilement sur le site où ils ont eux même trouvés des infos et cousinades.

    • Bonjour Alain,
      Je partage la même opinion sur les biais de ce petit sondage… et sur la position de Geneanet.
      Effectivement, une bonne partie des répondants vient de Facebook, mais il faut noter que les abonnés à ma newsletter ont aussi très bien participé.
      C’est la troisième année que je réalise ce sondage mais je me garde bien de faire des interprétations et comparaisons car le panel de répondants grossit avec la popularité de mon site mais reste non significatif de la population de généalogistes français. C’est pourquoi, je préfère voir cela comme un instantané… sans trop me poser de questions.
      Mais ce qui très intéressant, c’est la position des suivants : les français comme les étrangers.
      Bonne journée,

Suivez-nous sur Feedly