genealogiepratique.fr
Les archives de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch


MyHeritage 50%


Avez-vous des cousins américains, descendants d'immigrés français, italiens, allemands ou autres ? Un point de départ pour les retrouver consiste à consulter les listes des passagers arrivés à Ellis Island, au large de New-York. Ces listes, pour les années 1820 à 1957, sont accessibles gratuitement sur FamilySearch.

Qu’est-ce que Ellis Island?

Ellis Island est une île située à l’entrée de New York, tout près de Liberty Island où se trouve la statue de la Liberté. Ellis Island fut, entre 1892 et 1954, le principal lieu d’arrivée de plus de 100 millions d’immigrants venus, pour la plupart, tenter leurs chances d'une nouvelle vie aux USA.

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - EllisIsland
Ellis Island, hier et aujourd’hui.

C’est là que les services d’immigration enregistraient l’arrivée de chaque personne, créant ainsi un fond d’archives très utile pour nos recherches généalogiques.

Présentation des listes de passagers

La principale richesse des archives d'Ellis Island est constituée des listes de passagers des innombrables navires qui transportaient les immigrants. Pour la période la plus récente, on y trouve aussi les enregistrements des arrivées par avion.

Sont décrits, sur ces documents, le nom du bateau et la date d’arrivée. Le tout suivi d’une liste de personnes, annotée de renseignements plus ou moins complets en fonction des époques.

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - Liste de passagers
Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - le paquebot Ile de france

Une page de la liste des passagers du paquebot “Île-de-France”, arrivé le 6 novembre 1935 en provenance du Havre.
Le paquebot "Île-de-France" - Source Wikipédia

À partir de microfilms, 9,3 millions d'images de dossiers de passagers, couvrant 130 ans, ont été numérisées et indexées par 165 000 bénévoles de FamilySearch.

La base de données comprend aujourd'hui 63,7 millions de noms d'immigrants, de membres d'équipage et autres passagers voyageant à destination ou en provenance des États-Unis via le principal port d'entrée du pays.

Cette opération de numérisation et d'indexation est le fruit d'un partenariat entre FamilySearch et la fondation "The Statue of Liberty-Ellis Island Foundation, Inc.", garante de ces archives.
De ce fait, la base de données est également consultable sur le site de cette fondation.

Comment chercher dans les listes de passagers ?

Attention : La consultation des bases d'archives de FamilySearch nécessite de créer un compte.
Le site FamilySearch est un site totalement gratuit, disponible en français. Vous pouvez changer la langue en haut des pages du site en cliquant sur l’icône en forme de planète.

Pour effectuer une recherche, utilisez le moteur : Entrez au moins un nom de famille, mais aussi d’autres renseignements pour limiter le nombre de résultats.

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - Formulaire de recherche

Le formulaire de recherche pour recherche sur Madeleine MAUDUIT, née en 1912 que je sais avoir émigrée aux USA.

Une fois la recherche effectuée, parcourez la liste des résultats.

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - Liste de résultats 4

La liste de résultats avec plusieurs Madeleine MAUDUIT dont celle que je recherche.

Puis, cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo, à droite, pour voir l’image.

Les listes de passagers de Ellis Island accessibles gratuitement sur FamilySearch - Page visionneuse archive

La visionneuse d'archive, qui montre la page où apparait la personne recherchée, et le volet, à droite, qui détaille les informations indexées.

Un exemple dans mon histoire familiale

En quelques secondes de recherche, j’ai eu le plaisir de trouver un enregistrement qui concerne ma famille : 

En 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Gabrielle Marie Mauduit, une des nièces de mon arrière-grand-mère, s’est mariée à Montrichard (41) avec un soldat Américain, Georges D. Wilson.
Elle est rapidement partie avec son mari aux États-Unis et y a fondé une famille de trois enfants. (J’en profite pour faire un petit clin d’œil amical à ma cousine Lynne de Portland (Oregon) l’une des petites filles de Gabrielle.)

Nous savions que Gabrielle était revenue une fois en France pour rendre visite à sa famille. Grâce à cette archive, nous en savons un peu plus sur cette visite.

En quelques secondes de recherche, j’ai eu le plaisir de trouver un enregistrement qui concerne ma famille :
 

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale, Gabrielle Marie Mauduit, une des nièces de mon arrière-grand-mère, s’est mariée avec un soldat Américain, Georges D. Wilson.
Elle est rapidement partie avec son mari aux États-Unis et y a fondé une famille de trois enfants.

J’en profite pour faire un petit clin d’œil amical à ma cousine Lynne de Portland, l’une des petites filles de Gabrielle.
 

Nous savions que Gabrielle était revenue une fois en France pour visiter sa famille. Grace à cette nouvelle base de données, nous en savons un peu plus sur cette visite.
Retour à New York de Gabrielle Mauduit en 1947.

À la lecture du document trouvé, nous savons qu’elle a voyagé par avion (compagnie Air-France). Elle est partie d’Orly pour atterrir à New York le 1ᵉʳ octobre 1947. L’enregistrement nous indique qu’elle résidait au 5204 NE Gardfield Street à Portland, Oregon.

Quelques informations supplémentaires à intégrer sur sa fiche et à partager avec ma cousine américaine.

Une piste pour vos recherches ?

J'espère sincèrement vous avoir donné envie d'explorer ces collections sur FamilySearch. Qui sait ? Vous avez peut-être des cousins aux USA qui attendent d'être découverts...

N'hésitez pas à partager vos découvertes dans la partie commentaire.

21 commentaires

Publiez un commentaire

  • Merci pour ces informations, j’ai retrouvé une personne partie aux états unis en 1952, savez vous si on peux retrouver un mariage ou des descendants dans ce pays. Herubel Marcel Lucien N1906 Seine maritime DC 1989 USA.Merci

    • Bonjour Annick,
      Malheureusement, c’est très récent et il est peu probable d’avoir des archives en ligne pour cette période, à cause de la protection de la vie privée. Mais, vous pouvez faire des recherches sur Facebook, LinkedIn ou autre réseau social, car le nom de famille doit être très rare aux USA.
      Autre piste : faites des recherches dans les arbres de Ancestry, FamilySearch, MyHeritage ou même GeneaNet… avec de la chance, vous trouverez peut-être une branche déjà étudiée.
      Bon courage,
      Laurent

  • Bonsoir
    Merci de toutes ces informations explicatives et claires; j’ai un arrière grand oncle quia fait plusieurs aller retours entre la France et les Etats-Unis. Je trouve bien la trace de chaque arrivée à Ellis Island. Par contre, je ne connais aucune source me permettant de dater ces retours de NY vers la France. Qui peut proposer des pistes ? merci Cordialement

  • J’ai cliqué sur le bouton continuer au début de l’article … deux clics plus tard on me demande ma carte bleue … si c’est gratuit c’est inutile… Je ne comprends pas.

    • Bonjour,
      Sur quel lien avez vous cliqué? Je soupçonne que c’est sur une publicité… FamilySearch est totalement gratuit et les liens à cliquer pour visiter les listes de passagers sont en milieu de texte.
      Bon dimanche,
      Laurent

      • Merci beaucoup. C’est donc une pub pour un service payant… désolé, je ne peux pas intervenir.
        Continuer dans le corps de l’article et vous trouverez les liens vers les collections gratuites de FamilySearch.
        Laurent

        • Non du tout, j’ai eu la liste des passagers que je cherchais sans rien payer …

  • Bonjour,
    J’ai une petite question, y a t’il des listes de ceux qui sont revenus de New-York ?Le beau-frère de mon AGM est parti à NewYork le 20 janvier 1920 (j’ai trouvé son nom sur la liste de “statut of Liberty”) mais il est désigné tuteur de son neveu en Mars 1920… il a donc fait un rapide voyage apparemment…Merci de vos lumières !

  • QUEL PLAISIR DE RETROUVER DES TRACES DU FRERE DE MON GRAND PERE QUI A IMMIGRE AUX USA TANDIS QUE LUI (Paolo ARCICASA) A IMMIGRE EN FRANCE !

  • Où trouver la liste des passagers du TITANIC, et plus spécialement les victime du naufrage ?

  • Bonjour,
    Dans la famille il se disait que mon arrière grand-père avait vécu une dizaine d’années en Angleterre. Il habitait en France d’où serait-il parti ? peut on trouver le bâteau ce devrait être entre 1870/1890. En vous remerciant
    Edith Blaind

    • Bonjour,
      Pour le transport vers l’Angleterre, vous pouvez essayer les sites des compagnies de transports maritimes.
      Vous pouvez certainement aussi chercher sur Ancestry ou FindMyPast pour trouver des traces de son passage en Angleterre… peut être un recensement ?
      Bon courage 😉
      Laurent

    • me semble moi aussi j’ai de la famille le bateau je crois que c’est Liverpool??

  • Salutations, j’ai besoin de votre aide.
    Où puis-je obtenir des informations sur les passagers qui ont voyagé au Chili dans les années 1880 à 1890?
    Mes ancêtres étaient originaires de Mulhouse, en Alsace.
    J’ai juste besoin de savoir quel itinéraire ils auront fait pour voyager de la France au Chili.
    Merci pour votre attention.

    • Bonjour,
      Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet. Vraiment désolé 🙁
      Bien à vous,
      Laurent

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.