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MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant ?

MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant
Écrit par Laurent Monpouet

Utiliser MyHeritage gratuit ou passer à MyHeritage Premium ? Quelles différences sur le site et pour le logiciel MyHeritage ?
Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose une comparaison des services gratuits et payants sur MyHeritage.

Commençons par un petit rappel sur MyHeritage :

MyHeritage : Un site et un logiciel

Présentation rapide de MyHeritage

MyHeritage est né en Israël en 2003 sur la base d’un logiciel de généalogie gratuit. Grace à une stratégie d’expansion à l’échelle mondiale et de rachats de sociétés concurrentes ou complémentaires, appuyée par des avancées techniques indéniables, MyHeritage est aujourd’hui l’un des leaders mondial de la généalogie en ligne.

Au niveau francophone, MyHeritage est, après Geneanet et Filae, la 3eme plateforme de généalogie la plus utilisée, si j’en crois le classement des 150 sites de généalogie.

MyHeritage gratuit ou payant ?

Pour bien étudier ce sujet, il faut prendre en compte une particularité de MyHeritage :

  • MyHeritage est une plateforme internet qui permet de publier son arbre généalogique, de trouver ses ancêtres dans des archives numérisées et d’échanger avec d’autres utilisateurs.
  • Mais, il faut aussi prendre en compte le logiciel MyHeritage : Un logiciel de généalogie, distribué sous le nom de Family Tree Builder. Il s’agit d’un logiciel simple et complet qui permet une synchronisation des données entre le logiciel et le site.

Cette particularité est très importante, car elle entraîne une certaine difficulté à bien faire la part du gratuit ou payant pour la globalité de l’offre de MyHeritage.

Pour vous aider à démêler le faux du vrai, c’est donc sous cet angle que nous allons étudier les différentes options gratuites ou payantes de MyHeritage.

Le logiciel MyHeritage

Comme dit plus haut, le logiciel Family Tree Builder de MyHeritage a été créé en 2003. C’est un logiciel complet, très rapide à prendre en main.

Logiciel MyHeritage - Family Tree Builder

Un usage gratuit

Les utilisateurs peuvent gratuitement :

  • créer leur arbre généalogique,
  • ajouter des ancêtres, créer des familles,
  • ajouter des illustrations (portraits, documents…),
  • saisir des évènements pour décrire la vie des ancêtres,
  • importer / exporter des fichiers GEDCOM,
  • créer et imprimer des rapports,
  • créer et imprimer des arbres généalogiques,
  • rechercher des incohérences et des doublons,
  • créer des cartes de localisation de leurs ancêtres.

Toutes ces options gratuites et l’interface agréable et moderne font que ce logiciel est l’un des plus populaires à l’échelle mondiale. Les possibilités d’impression de rapports et arbres sont de vrais points forts.

Des options payantes

Mais, ce logiciel propose aussi des options payantes :
Ces options sont des outils de recherches de pistes et documents pour les personnes présentes dans l’arbre et des outils de synchronisation vers le site. Il faut savoir que publier son arbre généalogique sur MyHeritage devient payant dès que l’on atteint 250 personnes dans son arbre.

Logiciel MyHeritage - Options payantes

Et ce qui est assez spécial avec ce logiciel, c’est que les options payantes ne sont pas liées à l’achat d’une licence du logiciel… comme c’est le cas pour Heredis, Geneatique et autres. Mais, il faut s’acquitter d’un abonnement annuel sur le site.

Le site MyHeritage

Site-MyHeritage-Page-principale

Pour pouvoir comparer l’utilisation gratuite et l’utilisation payante du site MyHeritage, le mieux est de se servir du tableau comparatif des différentes offres d’abonnement.

Logiciel MyHeritage -Tableau des tarifs FR

Ce tableau est très clair et indique bien que l’on peut avoir un usage gratuit de MyHeritage. Naturellement, l’offre payante est également détaillée et comporte 4 types d’abonnement.

Description de MyHeritage gratuit

L’usage gratuit de MyHeritage est en fait très limité.

Il s’agit tout simplement d’un espace personnel pour créer et saisir votre arbre généalogique dans la limite de 250 personnes.

C’est l’option à choisir quand vous commencez votre recherche familiale.

Attention, par expérience, je vous assure que la limite de 250 personnes dans un arbre généalogique est vite atteinte.

Vous pouvez ainsi saisir toutes les informations liées à la vie de vos ancêtres, ajouter des photos et documents.

Vous pouvez aussi inviter des membres de votre famille à visualiser votre arbre généalogique.

Enfin, vous découvrez votre arbre généalogique sous une forme différente par l’intermédiaire des statistiques familiales.

Passons maintenant aux services payants sur le site de MyHeritage.

Description de MyHeritage payant

Il existe 3 familles d’abonnement :

  • Les abonnements Premium et PremiumPlus sont dédiés à l’amélioration du service d´hébergement d’arbre généalogique.
  • L’abonnement Données qui ouvre l’accès aux archives numérisées mais qui n’est ouvert que pour les possesseurs d’arbres de moins de 250 personnes.
  • L’abonnement Complet qui ouvre l’accès aux archives numérisées quelque soit la taille de votre arbre généalogique.

Abonnement Premium

L’abonnement Premium permet de porter la limite du nombre de personnes dans son arbre à 2500.

De plus, la fonction SmartMatches est disponible. Cette fonction détecte automatiquement les individus identiques entre vos ancêtres et les arbres généalogiques des autres utilisateurs. C’est le moyen de trouver, sur MyHeritage, des cousins qui partagent les mêmes ancêtres que vous.

Abonnement PremiumPlus

Avec l’abonnement PremiumPlus le nombre de personnes dans son arbre devient illimité.

La fonction SmartMatches est ici aussi disponible.

De plus, la fonction Instant Discorevies devient active. Cette fonction permet, quand vous avez trouvé un autre arbre généalogique qui contient un ancêtre commun, d’importer dans votre propre arbre la branche entière.

Abonnement Données

L’abonnement données est réservé aux possesseurs d’arbres généalogiques de moins de 250 personnes et donne accès aux documents historiques numérisés proposés par MyHeritage.

Abonnement complet

C’est l’abonnement qui donne accès à tous les outils de recherche, aux arbres généalogiques illimités et aux 10 Milliards de documents historiques numérisés couvrant 48 pays.

La richesse de cette base de documents historiques est indéniable.
Pourtant la part de document Français est encore très petite, même si certains signes montrent que cela va peut être changer.

Je vous conseille donc de vérifier le contenu Français, Belge, Canadien… avant de vous abonner.

Conclusion

À mon humble avis, MyHeritage est certainement le site de généalogie dont il est le plus difficile de comprendre les différentes offres d’abonnement.

Cette compréhension est rendue encore plus difficile par l’imbrication du logiciel Family Tree Builder dans la stratégie de MyHeritage de gagner des abonnements sur son site.



Pour résumer

Pour résumer, le logiciel MyHeritage (Family Tree Builder) peut être utilisé en très grande partie gratuitement. Toutefois, nous avons vu que certaines options demandent un abonnement payant au site.

Le site en lui même, propose un usage gratuit très limité.
Les différents abonnements ouvrent toutes les fonctions de recherche et de correspondances qui font la réputation du site. L’accès aux documents historiques est également soumis à abonnement.

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Pour que ce billet soit vraiment utile à tous et ne reflète pas l’avis d’une seule personne, je vous invite à donner votre avis dans la partie commentaires au bas de cette page.

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32 commentaires

  • Bonjour, mauvaise surprise aujourd’hui, victime comme vous d’un réabonnement automatique de 274.80€ sans information préalable. Je viens de leurs contester cette escroquerie en de leurs demandant d’annuler ce réabonnement abusif et le remboursement intégral. Signalement au service de la répression des fraudes et contre publicité en attente
    Cordialement
    Olivier.

  • Pendant le premier confinement, je me suis abonné à MyHeritage pour découvrir la généalogie et occuper mon esprit en cette période difficile. J’avais payé 159 € /an.
    Le 21/ 04/ 2021 mon compte en banque est débité de 274,80 €
    J’ai manifesté mon mécontentement en résilient mon abonnement , mais il ne prendra effet qu’au 20/04/2022.
    Pourquoi ce changement de prix ?
    Je vais téléphoner et exiger le remboursement car je n’ai pas reçu d’avis de renouvellement .
    Je trouve la méthode malhonnête et j’ exige des explications.
    Y a t’il d’autres personnes qui ont subit la même escroquerie ?
    Si pas de règlement amiable, je dépose une plainte.

    • Bonjour,
      J’ai subi le même prélèvement que vous. La seule réponse que j’ai eu, fut le remboursement de la moitié de cette somme et la prolongation pour 1 an de l’abonnement (que j’ai aussitôt résilié). Cela ne me satisfait qu’à moitié car je voulais le remboursement total. J’ai prévenu la DGCCRF mais je ne sais pas s’ils vont agir. Nous sommes apparemment plusieurs dans notre cas…. Je ne sais pas comment faire pour arrêter l’abonnement reconduit sans en être avertis-ies préalablement. J’ai plusieurs abonnement et ce sont les seuls qui pratiquent de cette manière. Ce sont vraiment des voleurs… Je veux bien que vous me teniez au courant si vous arrivez à avoir une solution positive par un remboursement total…
      Bien cordialement,
      Liliane

  • je viens de le consulter en donnant quelques informations pour une personne. J’ai immédiatement retrouvé son nom avec ses trois prénoms et une référence à son baptême. Pour plus d’informations, il m’a été demandé de m’abonneravec un prix plus intéressant la première année : pas clair dans quel pays appeler pour plus de détails ) savoir : délai de prévenance pour arrêter adhésion, où se trouve le siège de Myheritage pour les appeler etc…

  • Bonsoir ,malheureusement pour moi j’ai aussi reçu comme quoi je doit payer 274 euros .Sachant qui demande même pas qu’elle abonnement que je désir .En plus ,j’ai fait depuis plusieurs mois parvenir des mails ,comme quoi je ne peu plus voir mon arbre entièrement sur le site ,sans résultat à ce problème à ce jours de leurs part .
    Brigitte

    • Bonjour Brigitte, MyHeritage m’a remboursé la moitié des 274,80 € car je leur ai signalé que je n’étais d’accord avec leur méthode. Cependant, j’attends le remboursement intégral car je sais que certaines personnes l’ont obtenu… J’ai signalé leur méthode à la DGCCRF ainsi que sur un site qui règle les litiges achat sur internet.
      Faites de même. Je pense que ce site doit arrêter son système d’abonnement tacite sans prévenir le client 1 mois ou 15 jours avant. Il gagnerait en crédibilité et les clients seraient plus satisfaits et resteraient peut-être clients de leur site. Cordialement. Liliane

  • J’avais pris un abonnement en février 2020. Puis j’ai oublié. Puis en février 2021, Myheritage me retire 274,80 euros sans m’avoir préalablement averti de ce retrait que j’aurais bien évidemment refusé. Pour moi, cela s’assimile à de la vente forcée. Suite à mes réclamations, une conseillère me propose tout d’abord un remboursement de 30%. Puis comme je n’étais toujours pas d’accord, elle me propose un remboursement de 50%. Sans me laisser parler, elle me dit qu’elle me prolonge mon abonnement d’un an puis qu’elle m’offre la sauvegarde qui est de 6 euros par mois pendant un an. Mais cela ne me satisfait pas car 274,80 est une somme abusive qui n’est basée sur rien de concret… Je ne recommande pas ce site qui m’envoie souvent des notifications sur les mêmes personnes qui sont déjà dans mon arbre
    De plus pour avoir des documents valables, il a fallu que je prenne un abonnement su Filae… Site trop brouillon…

    • Bonjour et merci de votre retour d’expérience,
      Effectivement, ce système de renouvellement automatique est un gros point noir pour MyHeritage.
      Cette pratique n’est pas illégale mais TRÈS éloigné de ce que nous pratiquons en France 🙁
      /Laurent

      • Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cependant, j’ai trouvé un site “litige.fr” qui décrit la loi Châtel. Ce que je comprends c’est que MyHeritage aurait dû me prévenir…
        “Dès lors que le professionnel n’a pas informé l’abonné de son droit de refuser le renouvellement automatique du contrat, celui-ci peut demander la résiliation du contrat à tout moment de façon unilatérale, à compter de la date de la reconduction.

        Dans le cas où le professionnel qui a reconduit le contrat aurait prélevé des sommes sur les comptes de l’abonné, il devra les lui restituer dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation.”.
        Qu’en pensez-vous?
        Bien cordialement,
        Liliane

        • Bonjour,
          Malheureusement, je ne suis pas juriste et ne sais pas si cette loi Chatel s’applique dans ce cas et pour un site qui exerce depuis un pays non européen.
          Vous pourriez peut être poser la question sur ce site litige.fr et revenir nous donner les réponses.
          Merci par avance,
          Laurent

    • Bonjour, il vient de m’arriver exactement la même chose que vous ! et la même somme vient de m’être prélevée ! Je trouve ça hallucinant, d’autant plus que lorsque j’essaie de chercher leurs prix pour comprendre à quoi cela correspond, il n’y a pas moyen d’accéder à aucune information concernant leurs tarifs …. j’ai fais une réclamation par mail ; avez-vous réussi à contacter quelqu’un par tèl ??
      Merci

      • Bonjour suite à mes différents courriels, une conseillère m’a appelée. J’ai plusieurs numéros dans mon historique mais je ne sais pas s’ils correspondent à ce site… Je pourrais vous les fournir par courriel perso et vous essaierez… Surtout ne vous laissez pas influencer par elle car elle fournit une explication pas très claire sur ce montant, Au départ, elle ne voulait me rembourser que 30 %. J’ai insisté en disant que je n’étais pas d’accord et elle m’a accordé 50% (soi-disant c’est le service comptabilité qui donne l’autorisation). J’ai dénoncé leur pratique à la direction des fraudes… Je ne sais pas s’il y aura une suite… Puis je me suis désabonnée directement sur le site dans la partie “achats”…
        Bien cordialement,
        Liliane

  • Bonjour !
    Ayant de nombreux ancêtre allemands, j’aimerais savoir où m’abonner pour trouver les registres de Rhénanie, Palatinat et Sarre.. Sur My Heritage, j’ai trouvé quelques ancêtres par des correspondances; puis n’évoluant plus je suis allée sur Filae, c’est super bien fait mais ils n’ont rien d’Allemagne, ni sur les Alsaciens-Mosellans qui étaient en occupation allemande entre la guerre de 1870 et 1918 – J’avais aussi essayé Geneanet, mais là je devais quêter chez des autres.. j’avais cherché une ancêtre Thomas, on m’a bombardée de tous les Thomas du monde..

    Alors je ne sais plus très bien où m’adresser.. Mon arbre est très fourni, belle-famille, la mienne, celle des enfants – mais il me manque des cousins des parents nés en début du siècle..

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Les recherches en Allemagne sont effectivement difficiles car les archives en lignes sont très loin d’être généralisées.
      Comme toujours, tournez vous vers le site FamilySearch (gratuit).
      Ensuite, je sais que Ancestry possède des collections d’archives numérisées pour l’Allemagne… qui sait.
      Bonne chance,
      Laurent

      • Bonjour Laurent,
        Pour mon arbre de 500 personnes, je recherche surtout un abonnement qui me fournirait les documents sur l’Europe : France, Belgique, Hongrie, Slovaquie notamment.
        Que me recommanderiez vous ?
        Sachant que MyHeritage est disqualifié pour ses pratiques commerciales…
        Cordialement
        Jean-Pierre Daeden

  • Bonjour, Je viens d’être prélevée d’un somme de 106,80 euros sur mon compte bancaire : alors que je n’ai pas demandé à prendre un abonnement ( le plus cher !!!) chez vous … J’avais fait un essais court sans plus … Pas de mail non plus pour me demander si je voulais poursuivre cette offre découverte … Donc je désire résilier cet abonnement abusif le plus rapidement possible et être remboursée Merci. Zerr C

    • Bonjour,
      Je pense que vous vous rompez de destinataire. Il n’y a pas d’abonnement ni prélèvement sur GenealogiePratique. À qui pensiez-vous vous adresser ?
      Laurent

  • bonjour, je n’ai pas ouvert de compte MyHeritage, par contre j’ai eu un prélévement par carte de 71.99 le 12 janvier je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire à quoi cela correspondant

    • Bonjour Chantal,
      Désolé, je ne vois pas ce à quoi ce paiement peut correspondre. Je n’ai aucun lien avec MyHeritage et ne connais pas tout de leurs pratiques. Je vous invite à les contacter directement.
      Voici leur page de contact : https://www.myheritage.fr/contact-myheritage
      Bonne journée,
      Laurent

  • Bonjour, merci pour vos recommandations. J’ai un problème sur My Héritage, mon gendre a ouvert l’arbre de sa fille (en 2013). Il m’a proposé de compléter l’arbre avec mes ascendants. J’ai dù faire une mauvaise manipulation et de ce fait, le site m’a ouvert un compte à mon nom ! il n’est pas alimenté. J’ai ouvert un compte sur un autre site ‘à mon nom) . Quand j’ai voulu transférer l’arbre via Gedcom , il a pris le mien qui est vide ! Pouvez vous m’indiquer comment je peux annuler ce compte sur My Héritage ? pour pouvoir transférer le bon arbre ? l’arbre de ma petite fille n’a pas le même nom de famille que moi.
    Je viens de lire votre article sur le transfer des gros fichiers, il est pertinent et m’aidera pour charger notre arbre, car nous avons 2588 noms. Merci pour votre attention. Béatrice

  • Merci pour ses infos pertinentes.Je partage avec mon gendre, l’enrichissement de notre famille sur My Héritage aussi le logiciel Family tree Builder .nous avons 2488 noms. Mon gendre va arrêter l’abonnement l’année prochaine Comment peut on garder les données, et sur quel site les transférer. Nous dépassons le nombre de noms pour un abonnement gratuit. Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    • Bonjour,
      Pour passer d’un site à l’autre, il faut passer par l’import/export de fichier GEDCOM.
      Pour ce qui est de publier son arbre généalogique en ligne, pratiquement toutes les autres plateformes sont gratuites :
      Si vous voulez “consommer” français, les plus connus sont Geneanet, Filae, Geneachtimi, Geneafinder.
      Si le coté américain ne vous dérange pas, je vous conseille aussi Ancestry.
      Bonne journée,
      Laurent

      • Bonjour, Merci pour votre réponse.J’ai tenté Filae, le problème est que notre famille va au delà de la France, mon époux est originaire d’Italie, sa mère de Brooklyn U.S.A. ma grand mère maternelle de Bruges (B) , quant à mon grand père maternel, sa mère était née à Gand (B) enfin mon grand père paternel était né à Courtrai (B) La branche de mon grand père maternel est de Roubaix, et l’on remonte en 1705.. De plus la plupart des sites, sont payant pour approfondir les recherches et confirmer les liens de parenté. Je viens de découvrir votre site et le trouve très intéressant et ne manquerais pas de recommander autour de moi. Bien cordialement Béatrice

        • Béatrice,
          Quand je parlais de gratuité, c’était à propos de l’hébergement des arbres généalogique.
          En fonction des pays que vous couvrez dans votre arbre, je vous conseille Geneanet qui est leader en France et en Belgique et assez bien utilisé en Italie.
          Gratuitement vous trouverez beaucoup de choses, et si le cœur vous en dit, l’abonnement est moins cher que pour tous les autres.

          Vous pouvez aussi utiliser plusieurs sites. Voir l’article : https://www.genealogiepratique.fr/pourquoi-publier-votre-arbre-genealogique-sur-plusieurs-sites/

          Merci beaucoup pour votre gentille appréciation de GenealogiePratique. 😉

          Bien à vous,
          Laurent

  • vos tarifs sont INEXACTE car j’ai un abonnement premium complet et ce n’est pas 199€/an mais 289€/an HTVA

    • Bonjour,
      C’est étrange, les tarifs que vous voyez sur l’image sont simplement issus d’une copie d’écran du site.
      À quel abonnement êtes-vous abonné ? Pouvez vous me faire parvenir une copie d’écran de la pages tarifs que vous voyez ? Habitez-vous en France ou dans un autre pays (je soupçonne un ajustement des tarifs en fonction des pays) ?
      Bonne journée,
      Laurent

  • J’ai un abonnement type “Arbre généalogique limité” à la suite d’un test ADN. J’ai pu téléversé un gedcom de 3154 individus sur My Heritage ! J’ai juste une alerte sans conséquence à chaque connexion “Limite d’arbre dépassée – Mettre à niveau maintenant “. Les commerciaux de My Heritage sont plutôt “agressifs” (interlocuteur anglophone) pour me faire souscrire l’un de leur abonnement payant. Je ne travaille pas mon arbre sur My Heritage mais sur Généanet.
    Sinon, j’ai beaucoup de “cousins ADN” sur My Heritage du fait de leur marketing ciblé sur la France.

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour ce témoignage à propos de MyHeritage. J’ai moi aussi vécu de longs mois sur ce site avec un arbre de 15000+ personnes créé à partir du fichier GEDCOM.
      Je suis revenu à un mini arbre… une branche.
      Cordialement,
      Laurent