genealogiepratique.fr
MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant

MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant ?

GénéraMaxe


Utiliser MyHeritage gratuit ou passer à MyHeritage Premium ? Quelles différences sur le site et pour le logiciel MyHeritage ?
Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose une comparaison des services gratuits et payants sur MyHeritage.

 Commençons par un petit rappel sur MyHeritage :

MyHeritage : Un site et un logiciel

Présentation rapide de MyHeritage

MyHeritage est né en Israël en 2003 sur la base d'un logiciel de généalogie gratuit. Grace à une stratégie d’expansion à l'échelle mondiale et de rachats de sociétés concurrentes ou complémentaires, appuyée par des avancées techniques indéniables, MyHeritage est aujourd'hui l'un des leaders mondial de la généalogie en ligne.

Au niveau francophone, MyHeritage est, après Geneanet et Filae, la 3eme plateforme de généalogie la plus utilisée en France, si j'en crois le classement des 150 sites de généalogie.

MyHeritage gratuit ou payant ?

Pour bien étudier ce sujet, il faut prendre en compte une particularité de MyHeritage :

  • MyHeritage est une plateforme internet qui permet de publier son arbre généalogique, de trouver ses ancêtres dans des archives numérisées et d'échanger avec d'autres utilisateurs.
  • Mais, il faut aussi prendre en compte le logiciel MyHeritage : Un logiciel de généalogie, distribué sous le nom de Family Tree Builder. Il s'agit d'un logiciel simple et complet qui permet une synchronisation des données entre le logiciel et le site.

Cette particularité est très importante, car elle entraîne une certaine difficulté à bien faire la part du gratuit ou payant pour la globalité de l'offre de MyHeritage.

Pour vous aider à démêler le faux du vrai, c'est donc sous cet angle que nous allons étudier les différentes options gratuites ou payantes de MyHeritage.

Le logiciel MyHeritage

Comme dit plus haut, le logiciel Family Tree Builder de MyHeritage a été créé en 2003. C'est un logiciel complet, très rapide à prendre en main.

Logiciel MyHeritage - Family Tree Builder

Utilisation gratuite du logiciel Family Tree Builder

Les utilisateurs peuvent gratuitement :

  • créer leur arbre généalogique,
  • ajouter des ancêtres, créer des familles,
  • ajouter des illustrations (portraits, documents...),
  • saisir des évènements pour décrire la vie des ancêtres,
  • importer / exporter des fichiers GEDCOM,
  • créer et imprimer des rapports,
  • créer et imprimer des arbres généalogiques,
  • rechercher des incohérences et des doublons,
  • créer des cartes de localisation de leurs ancêtres.

Toutes ces options gratuites et l'interface agréable et moderne font que ce logiciel est l'un des plus populaires à l’échelle mondiale. Les possibilités d'impression de rapports et arbres sont de vrais points forts.

Options payantes du logiciel Family Tree Builder

Mais, ce logiciel propose aussi des options payantes :
Ces options sont des outils de recherches de pistes et documents pour les personnes présentes dans l'arbre et des outils de synchronisation vers le site. Il faut savoir que publier son arbre généalogique sur MyHeritage devient payant dès que l'on atteint 250 personnes dans son arbre.

Logiciel MyHeritage - Options payantes

Et ce qui est assez spécial avec ce logiciel, c'est que les options payantes ne sont pas liées à l'achat d'une licence du logiciel... comme c'est le cas pour Heredis, Geneatique et autres. Mais, il faut s'acquitter d'un abonnement annuel sur le site.

Le site MyHeritage

Site-MyHeritage-Page-principale

Pour pouvoir comparer l'utilisation gratuite et l'utilisation payante du site MyHeritage, le mieux est de se servir du tableau comparatif des différentes offres d'abonnement.

Ce tableau est très clair et indique bien que l'on peut avoir un usage gratuit de MyHeritage. Naturellement, l'offre payante est également détaillée et comporte 4 types d'abonnement.

Description de MyHeritage gratuit

L'usage gratuit de MyHeritage est en fait très limité.

Il s'agit tout simplement d'un espace personnel pour créer et saisir votre arbre généalogique dans la limite de 250 personnes.

C'est l'option à choisir quand vous commencez votre recherche familiale.

Attention toutefois, par expérience, je vous assure que la limite de 250 personnes dans un arbre généalogique est vite atteinte. 


Vous pouvez ainsi saisir toutes les informations liées à la vie de vos ancêtres, ajouter des photos et documents.

Vous pouvez aussi inviter des membres de votre famille à visualiser votre arbre généalogique.

Enfin, vous découvrez votre arbre généalogique sous une forme différente par l'intermédiaire des statistiques familiales.

Passons maintenant aux services payants sur le site de MyHeritage.

Description de MyHeritage payant

Il existe 3 familles d'abonnement :

  • Les abonnements Premium et PremiumPlus sont dédiés à l'amélioration du service d´hébergement d'arbre généalogique.
  • L'abonnement Données qui ouvre l'accès aux archives numérisées mais qui n'est ouvert que pour les possesseurs d'arbres de moins de 250 personnes.
  • L'abonnement Complet qui ouvre l'accès aux archives numérisées quelque soit la taille de votre arbre généalogique.

Abonnement Premium

L'abonnement Premium permet de porter la limite du nombre de personnes dans son arbre à 2500.

De plus, la fonction SmartMatches est disponible. Cette fonction détecte automatiquement les individus identiques entre vos ancêtres et les arbres généalogiques des autres utilisateurs. C'est le moyen de trouver, sur MyHeritage, des cousins qui partagent les mêmes ancêtres que vous.

Abonnement PremiumPlus

Avec l'abonnement PremiumPlus le nombre de personnes dans son arbre devient illimité.

La fonction SmartMatches est ici aussi disponible.

De plus, la fonction Instant Discoveries devient active. Cette fonction permet, quand vous avez trouvé un autre arbre généalogique qui contient un ancêtre commun, d'importer dans votre propre arbre la branche entière.

Abonnement Données

L'abonnement données est réservé aux possesseurs d'arbres généalogiques de moins de 250 personnes et donne accès aux documents historiques numérisés proposés par MyHeritage.

Abonnement complet

C'est l'abonnement qui donne accès à tous les outils de recherche, aux arbres généalogiques illimités et aux 10 Milliards de documents historiques numérisés couvrant 48 pays.

La richesse de cette base de documents historiques est indéniable et couvre le monde entier.
Pour la France, les collections de documents historiques français, peu volumineuses par le passé, présentent maintenant plus de 540 millions d'enregistrements dont la plus grande partie est numérisée. Ce bond en avant est le résultat de l'achat de Filae par MyHeritage cet été. En effet, dès septembre 2021, MyHeritage a intégré dans ses bases, les collections numérisées et indexées de Filae.

MyHeritage gratuit ou payant - les collections de docuements francais

Pour plus de sûreté, je vous conseille de vérifier le contenu Français, Belge, Canadien, etc. avant de vous abonner.

Conclusion

À mon humble avis, MyHeritage est certainement le site de généalogie dont il est le plus difficile de comprendre les différentes offres d'abonnement.

Cette compréhension est rendue encore plus difficile par l'imbrication du logiciel Family Tree Builder dans la stratégie de MyHeritage de gagner des abonnements sur son site.

Pour résumer

Pour résumer, le logiciel MyHeritage (Family Tree Builder) peut être utilisé en très grande partie gratuitement. Toutefois, nous avons vu que certaines options demandent un abonnement payant au site.

Le site en lui même, propose un usage gratuit très limité.
Les différents abonnements ouvrent toutes les fonctions de recherche et de correspondances qui font la réputation du site. L’accès aux documents historiques est également soumis à abonnement.

Commentez

Pour que ce billet soit vraiment utile à tous et ne reflète pas l’avis d’une seule personne, je vous invite à donner votre avis dans la partie commentaires au bas de cette page.

74 commentaires

Publiez un commentaire

  • site à éviter , démarché avec de fausses informations , j ai payé 159 euros, je n ai pas eu accès aux 14 jours gratuits, après de multibles échanges on a consenti à me rembourser 39 euros et quelques centimes , filae contrairement à ce qui m avait été dit n est pas inclus , recherches pas évidentes , écran accueil mal conçu , je ne l utilise plus , j ai perdu donc 110 euros

  • Dommage que My Héritage devienne payant au delà de 250 personnes. Chiffre très facile à atteindre. Ils devrait revoir ce chiffre à la hausse et le limiter à 500 personnes.

      • Du côté des logiciels de généalogie français en ligne, Geneanet et Filae sont totalement gratuits. À l’international, construire son arbre sur FamilySearch et même Ancestry est complètement gratuit.
        Pour ce qui est des logiciels, les versions gratuites de Heredis et Geneatique sont bien limitées à 50 ancêtres. Mais, il existe d’autres logiciels français entièrement gratuits (ex : Ancestris, Elis…).
        Je vous propose de relire cette liste de logiciels gratuits et payants : https://www.genealogiepratique.fr/arbres-genealogiques-gratuits-vraiment/
        Bonne journée,
        Laurent

  • Bonjour, Je viens d’avoir, il y a deux jours, un prélèvement de 398 euros sans justificatifs sur mon compte Paypal. Cela ne correspond à rien et je ne me suis jamais engagée à un abonnement si couteux. Malheureusement, le gestionnaire de litige de paypal a déclaré que l’opération était justifiée (parce que Myhéritage était dans mes payements automatiques) et je ne sais plus comment me retourner. Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à vous faire rembourser et comment ? Merci d’avance

    Pour info, il m’est impossible de trouver sur le site de Myhéritage l’historique de mes achats ni les factures correspondantes. Tout est fait pour nous entourlouper. Je conseille à quiconque prend un abonnement avec eux de supprimer tout de suite l’autorisation dans l’application Paypal !

    • Désolé de lire ces lignes. Vous n’êtes malheureusement pas la première personne dans ce cas 🙁
      Avez-vous réussi à entrer en contact avec le service client de MyHeritage ? Normalement, pour respecter la loi française, ils doivent envoyer un message par courriel au moins 15 jours avant le renouvellement automatique. Est-ce le cas ?
      /Laurent

      • oui mais la loi française ils ignorent , j ai également contacté un abonnement de 159 euros aprés un démarchage abusif, après de multiples échanges on a consenti à me rembourser 3 euros et quelques centimes

    • Bonjour,
      Outre le fait que la première année est une année à prix réduit, les tarifs sont clairement indiqués sur le site MyHeritage et le montant de 398,00 € correspond au tarif complet applicable la deuxième année ce qui est aussi indiqué.
      Pour éviter le renouvellement automatique au tarif 100% la deuxième année, il y a un indicateur à décocher et c’est indiqué dans l’aide dans la rubrique Abonnements et paiements.
      A noter, qu’il est possible d’obtenir des remises importantes si vous ne voulez pas renouveler l’abonnement.
      Juste un conseil, pensez à bien lire les conditions commerciales et l’aide afin d’éviter d’être surpris.

  • Bonjour,
    Est-il toujours intéressant de s’abonner à Filae si on prend un abonnement MH ?
    Pour ma part, je suis abonnée à Filae et ponctuellement à Geneanet mais avec des ancêtres britanniques qui ont la bougeotte, j’envisage donc l’abonnement MH.

    • Bonjour, l’abonnement Filae vous permet de faire évoluer votre arbre “français” au même titre que Geneanet; l’abonnement su MH est très cher et si vous regardez les commentaires beaucoup de gens se font avoir parce qu’ils ont oublié d’annuler le renouvellement automatique… j’ai repris, cette année, un abonnement chez eux car j’ai bénéficié d’une réduction par l’intermédiaire de Filae pendant les fêtes de Noël sinon je n’y serai pas retourné; moi aussi je comptais sur MH pour faire évoluer ma famille anglaise et l’histoire de mon grand père militaire en Afrique du Sud mais je suis très déçu car ce site ne m’apporte finalement pas grand chose et pour son prix. J’avais aussi un abonnement sur Ancestry qui a l’avantage de proposer un abonnement au mois 22 ou 23€/mois pour le monde; je trouve ce site plus convivial et efficace mais je n’ai pas non plus progressé énormément dans mes recherches familiales. J’espère avoir pu vous aider un peu.

      • Bonjour Henri et merci de votre réponse.
        J’en suis à la même réflexion.
        J’espérais qu’avec Filae que je pratique beaucoup pour la France, on aurait désormais un accès commun à MH après le rachat.
        J’ai également essayé Ancestry et Findmypast, sans grands résultats et tout cela revient trop cher !
        Restent les journées d’essai mais il faut pouvoir s’y tenir et ne pas oublier d’annuler l’abonnement au bout des 14 jours gratuits.

        • suite
          de plus sur MH vous avez les résultats de Filae (l’inverse n’existe pas) du coup je retrouve sur MH mes propres évolutions sur Filae, le comble; je préfère Ancestry, plus efficace à mon avis et en ne prenant qu’un mois de temps à autre cela peut aller.

  • Bonjour Certainement cela paraissait intéressant au début de pouvoir mettre son arbre sur un site plutôt que sur du papier .puis est venu le premier abonnement presque obligatoire …… puis d’autres qui ont commencé à couter très cher .Pendant ce temps là MH se constituait un nouvel arbre dont j’étais le larbin qui le remplissait . Pas grave car avec disciveri et autre MH revendait via de nouveaux abonnements mes infos à des filous qui en un seul abonnement ont recopié tout mon arbre et mes photos .Il y a un bon moment que j’ai arrêté ce piège , mais au moins une fois par jour ,je reçois un message FTB pour mettre à jour ce qui l’est déjà . Bien sur impossible de stopper ces messages agaçants Le pire c’est que même si je demande l’annulation , MH est propriétaire de mon arbre .

    • Bonjour,
      Merci pour ce témoignage. Avez-vous essayé de supprimer votre arbre (si vous le souhaitez) de MyHeritage ? C’est normalement possible.
      Bonne journée,
      Laurent

  • Evitez ce type de prestataire: le principe de “renouvellement tacite” d’abonnement est taillé sur mesure pour vous le mettre dans l’os…
    Prélevé hier sans préavis: 423,5 eur… Excusez du peu.
    Ce prélèvement est ILLEGAL. Le pro à une obligation d’avertissement de 1 à 3 mois avant le terme du contrat.
    Ref:
    https://www.litige.fr/definitions/reconduction-tacite-abonnement
    La procédure de recouvrement de la somme est en cours, via Myheritage et litige Paypal.
    J’ai encore l’assurance de la carte de crédit lié au compte Paypal sous le coude “au cas où”…

  • Bonjour,

    J’ai été abonnée à l’offre complète de MyHeritage après avoir gagné dans un quizz lors d’un salon de généalogie. Je fais des recherches en Italie et j’ai pu constater que MyHeritage n’apportait pas grand chose dans ce cadre, hormis des alertes vers d’autres arbres mis en ligne, rarement intéressants.

    J’ai au final gardé un arbre minimaliste, pour les correspondances ADN, mais là non plus ça ne me donne pas grand chose d’intéressant, mis à part des très nombreux emails, et je ne suis pas sûre de pas tout éliminer à l’avenir.

    Je trouve les pratiques commerciales de MyHeritage très intrusives : des emails incessants pour proposer de prétendues correspondances, qui renvoient en outre pour certaines vers des sites gratuits (FamilySearch). Il faudrait donc s’abonner pour avoir des alertes vers des sites que l’on peut consulter gratuitement !

    Par contre, je n’ai jamais eu de problèmes avec un renouvellement automatique sans avertissement. Ce type de pratique étant plutôt réservé à Filae 😉 Mais avec le rachat on peut tout espérer 🙂

  • J’ai souscrit un abonnement complet avec test ADN l’année dernière et je n’ai pas reconduit car je trouve les informations gratuitement dans la plus part du temps pour pour un moindre financement. Les tarifs sont vraiment trop honnéreux pour se dont il propose.
    Voilà le résumé de mon expérience par très concluante pour ma part.
    Emilie

    • Même chose pour moi
      Pratiquement toute ma famille est en France
      Je ne vois pas l’intérêt a m’abonner chez eux
      Claude

  • J’ai commencé mes recherches il y a 4 ans, au bout d’un an j’avais une petite base pour aller sur un site. MYHERITAGE m’a paru très bien. A l’usage, moins. Très directifs, acceptent les apports d’infos mais apres avoir appate avec les discovery, tout devient payant même des données comparatives sur notre arbre. Je n’ai particulièrement pas apprécié la recommandation de l’anglais pour les contacter alors qu’ils s’expriment en français. A la création de mon arbre je n’avais pas complété la présentation de mon arbre. Ils l’ont fait sans m’en avertir et en se mettant en valeur. Depuis je suis sur Geneanet et me suis abonné récemment.

  • Merci pour ce billet très intéressant.
    Pour ma part j’utilise un logiciel sur PC et bascule juste les données que j’ai décidé de partager sur Généanet qui lui les diffuse gratuitement à ceux qui désirent les consulter sans devoir payer un abonnement. (pourvu que cela dure …)
    De plus c’est quand même bien mieux de fouiller soi-même dans les archives en ligne ou de pouvoir se rendre dans les salles d’archives quand on le peut et au final on fait de grosses économies.

  • Que fait My Heritage avec vos données, une fois que vous décidez de vous retirer de leur abonnement ou que vous décidez de ne plus payer?
    A réfléchir!
    En tous cas, cela me fait penser à : “Courage fuyons”!

    • Bonjour, c’est valable pour n’importe quel site, Geneanet, Filae..myheritage, Ancestry, family search..vous ne pouvez pas récupérer vos billes et partir; tous les actes que vous aurez découverts en faisant vos recherches sur les archives diverses et que vous apporterez à votre arbre leurs servira pour attirer de nouveaux adhérents. Quelqu’un m’avait dit il n’y a pas longtemps qu’il valait mieux constituer son arbre sur un logiciel sur son PC et ensuite transmettre certaines informations à ces sites de généalogie; j’étais déjà trop avancé dans mon arbre (+6000 individus) pour recommencer.

  • Bonjour,
    je suis aussi très surpris de lire ces commentaires concernant le réabonnement sur myheritage; en ce qui me concerne, mon réabonnement devait se faire hier et je savais ce qu’il en était et ai été prévenu sur le site ou par mail à plusieurs reprises, donc pas de surprise; j’essaie, actuellement , de profiter d’un nouvel abonnement par le biais d’une promotion faite par Filae, j’espère que cela va fonctionner car les 300€.. de myheritage sont très lourds pour un retour sur ma famille française de peu d’intéret; dans l’ensemble peu de découvertes réelles sur le monde anglophone.
    Pour ma famille anglophone, je préfère encore payer Ancestry, moins cher qui m’apporte beaucoup plus d’éléments concrets, actes et liens avec d’autres arbres.
    Le plus valable, aujourd’hui, en France, c’est Filae à mon avis mais c’est dommage qu’ils aient vendu leur âme..à myheritage.

  • Je suis toujours étonnée de lire que des personnes ont été débitées automatiquement pour un renouvellement d’abonnement. Cela fait 10 ans que je suis abonnée à MyHeritage et je n’ai jamais subi telle mésaventure. Peut-être tout simplement parce que je me donne la peine de vérifier et consulter les conditions… Lorsque vous allez dans ‘Mes achats’ et que vous vérifiez les détails, la date de prochaine facturation est indiquée et vous avez un lien pour annuler l’abonnement automatique. C’est ce que je fais depuis 10 ans, et j’ai alors toujours reçu un email un mois avant l’échéance en demandant si je voulais me réabonner (à des conditions en général plus avantageuses, voire ristourne de 10, 20 ou 30 %…).
    Comme pour n’importe quel contrat ou abonnement, il faut toujours lire les conditions… Ce n’est pas du tout une particularité de MyHeritage…

  • Bonjour
    La seule solution pour vous éviter ces problèmes avec MyHeritage est de ne pas leur donner le numéro de votre C.B
    J’ai failli me faire avoir a la première visite de leur site
    A la vu de «Commencez votre essai gratuit» on rempli le petit questionnaire
    Et la très vite ils nous demande le numéro de C.B en ou disant que rien ne serait prélever
    Rien que cela devrais vous mettre la puce a l’oreille
    Donc ne leur donnez pas le numéro de votre carte bleue
    Claude

    PS : Merci a Mr Laurent Monpouet pour ces article que je lis régulièrement

    • Bonjour Claude et merci pour ce retour d’expérience.
      En effet, le fait de demander la CB pour un essai gratuit est un signal négatif qui devrait être dissuasif.
      Bon samedi,
      Laurent

      • Bonjour Claude ,Laurent, Julia
        pour ma part, je ne suis pas choqué par le fait d’avoir à fournir sa carte bancaire : c’est la pratique pour tous les abonnements gratuits dans la domaine de la presse, mais aussi de nombreuses applications pour smartphones, etc., etc..
        comme le mentionnait Julia, c’est à nous d’être vigilants et de gérer nos échéances si nous souhaitons bénéficier des ces offres
        en 40 ans d’utilisation de cartes bancaires, je n’ai jamais eu de débit forcé, cela dit un recours auprès de votre banque banque est toujours possible et gratuit.
        Ch

  • Bon pour être honnête je dois reconnaître que la puissance de recherche et de découverte généalogique
    est impressionnante.
    Maintenant il faut se dire que l’époque d’entraide et de fraternité du web qui donnait accès à des milliards d’informations..gratuites est bien révolue.
    C’est d’abord du business et c’est normal tout travail mérite salaire, non?
    Maintenant c’est à l’utilisateur d’être prudent avant de sortir sa carte Visa et sur n’importe quel site web d’ailleurs.
    Moi-même je n’avais besoin que d’une information concernant une amie d’enfance et vous savez combien
    les recherches généalogiques sur des noms de jeune fille sont plus difficiles.
    Bref je suis tombée ainsi sur un lien vers MyHeritage qui dans ma 1ère recherche gratuite m’a affiché une liste de personnes et parmi celles-ci j’ai tout de suite détecté (Date de naissance et Nom prénom très particuliers) mon amie malheureusement déclarée décédée depuis peu.
    Je n’avais pas besoin d’en savoir plus mais j’ai quand même essayé par curiosité leur proposition insistante d’inscription à l’essai gratuit… mais où il faut toujours donner un n° de CB.
    C’est quand je suis arrivée à la phase finale très très floue sur le tarif qui serait réellement prélevé que je suis partie en courant…

  • je ne connais pas myeritage mais vos explications me font penser que tout cela est tres complique !! je vais reflechir avant de m abonner meme si je suis tres tentee !!

  • Quoi que l’ on puisse dire, c’est que MyHeritage est un site extraordinaire pour les recherches non francophone .
    Très cher il est vrai. Il est également aussi vrai, c’est que si l’ on quitte, les pertes vont être énormes grâce au Gedcom. Les réparations sur un autres logiciel ………vous dit que ça.

  • Bonjour, mauvaise surprise aujourd’hui, victime comme vous d’un réabonnement automatique de 274.80€ sans information préalable. Je viens de leurs contester cette escroquerie en de leurs demandant d’annuler ce réabonnement abusif et le remboursement intégral. Signalement au service de la répression des fraudes et contre publicité en attente
    Cordialement
    Olivier.

  • Pendant le premier confinement, je me suis abonné à MyHeritage pour découvrir la généalogie et occuper mon esprit en cette période difficile. J’avais payé 159 € /an.
    Le 21/ 04/ 2021 mon compte en banque est débité de 274,80 €
    J’ai manifesté mon mécontentement en résilient mon abonnement , mais il ne prendra effet qu’au 20/04/2022.
    Pourquoi ce changement de prix ?
    Je vais téléphoner et exiger le remboursement car je n’ai pas reçu d’avis de renouvellement .
    Je trouve la méthode malhonnête et j’ exige des explications.
    Y a t’il d’autres personnes qui ont subit la même escroquerie ?
    Si pas de règlement amiable, je dépose une plainte.

    • Bonjour,
      J’ai subi le même prélèvement que vous. La seule réponse que j’ai eu, fut le remboursement de la moitié de cette somme et la prolongation pour 1 an de l’abonnement (que j’ai aussitôt résilié). Cela ne me satisfait qu’à moitié car je voulais le remboursement total. J’ai prévenu la DGCCRF mais je ne sais pas s’ils vont agir. Nous sommes apparemment plusieurs dans notre cas…. Je ne sais pas comment faire pour arrêter l’abonnement reconduit sans en être avertis-ies préalablement. J’ai plusieurs abonnement et ce sont les seuls qui pratiquent de cette manière. Ce sont vraiment des voleurs… Je veux bien que vous me teniez au courant si vous arrivez à avoir une solution positive par un remboursement total…
      Bien cordialement,
      Liliane

      • Bonjour,
        Aujourd’hui si vous décidez de vous abonner, c’est effectivement un abonnoment annuel de 159 € la première année et 274€ les années suivantes. Ce qui me paraît moins clair c’est la résiliation de l’abonnement. Exemple, vous êtes abonné avec plus de 2000 références dans votre base de données Vous décidez de résilier l’abonnement; de ce fait vous passez à l’offre gratuite qui vous donne jusqu’à 250 références gratuites.
        Que vont devenir les 1750 références?
        pouvez vous encore y accéder ou sont elles effacées de la base de données ?
        merci pour votre retour
        Pierre

        • Bonjour Pierre,
          Je ne sais pas car mon abonnement a été prolongé d’un an.
          Vous les avez appelés ?
          Je sais que je paye une sauvegarde automatique chaque mois. Par contre, je n’ai pas réussi à la récupérer sur d’autres sites….
          Le faites-vous?
          Bien cordialement,
          Liliane

    • C’est exactement ce que je viens de subir. Je n’ai pas trouvé d’informations explicites dans les messages envoyés par My héritage sinon que mon abonnement prenait fin. Mais rien sur un renouvellement imposé et en plus à un tarif pour lequel je j’ai pas donné mon accord. Comment qualifier cet abus et quel recours pouvons nous espérer ?

  • je viens de le consulter en donnant quelques informations pour une personne. J’ai immédiatement retrouvé son nom avec ses trois prénoms et une référence à son baptême. Pour plus d’informations, il m’a été demandé de m’abonneravec un prix plus intéressant la première année : pas clair dans quel pays appeler pour plus de détails ) savoir : délai de prévenance pour arrêter adhésion, où se trouve le siège de Myheritage pour les appeler etc…

    • Bonjour, c’est normalement écrit sur le contrat , d’une part, la première année peut être à prix réduit …mais l’abonnement cela fonctionne comme les résiliations d’assurance en France , il faut prévenir au moins 2 mois auparavant , c’était écrit lors de l’adhésion (pour moi) j’avais noté et cette année , j’ai donc résilié plus de 2 mois avant : j’ai eu ensuite la confirmation de l’arrêt de mon adhésion ; par contre , ils sont très insistants pour un réabonnement ; mais je suis plus que satisfaite d’avoir prix la formule supérieure , maintenant, je suis âgée et je me satisfais de ce que j’ai pu découvrir ( les débuts de nos recherches : dans les mairies et les archives municipales , départementales etc…recherche de 41 années . Cordialement.

      • Bonjour, quand vous avez résilié le contrat, toutes vos données sont-elles toujours accésibles ou êtes vous vous limitez à l’abrégeant à 250 personnes. Merci pour votre réponse

        Pierre

        • Bonjour
          Vos données sont toujours accessibles, mais vous ne pouvez rien ajouter… et l’on vous incite fréquemment à mettre votre arbre “à niveau”.

  • Bonsoir ,malheureusement pour moi j’ai aussi reçu comme quoi je doit payer 274 euros .Sachant qui demande même pas qu’elle abonnement que je désir .En plus ,j’ai fait depuis plusieurs mois parvenir des mails ,comme quoi je ne peu plus voir mon arbre entièrement sur le site ,sans résultat à ce problème à ce jours de leurs part .
    Brigitte

    • Bonjour Brigitte, MyHeritage m’a remboursé la moitié des 274,80 € car je leur ai signalé que je n’étais d’accord avec leur méthode. Cependant, j’attends le remboursement intégral car je sais que certaines personnes l’ont obtenu… J’ai signalé leur méthode à la DGCCRF ainsi que sur un site qui règle les litiges achat sur internet.
      Faites de même. Je pense que ce site doit arrêter son système d’abonnement tacite sans prévenir le client 1 mois ou 15 jours avant. Il gagnerait en crédibilité et les clients seraient plus satisfaits et resteraient peut-être clients de leur site. Cordialement. Liliane

  • J’avais pris un abonnement en février 2020. Puis j’ai oublié. Puis en février 2021, Myheritage me retire 274,80 euros sans m’avoir préalablement averti de ce retrait que j’aurais bien évidemment refusé. Pour moi, cela s’assimile à de la vente forcée. Suite à mes réclamations, une conseillère me propose tout d’abord un remboursement de 30%. Puis comme je n’étais toujours pas d’accord, elle me propose un remboursement de 50%. Sans me laisser parler, elle me dit qu’elle me prolonge mon abonnement d’un an puis qu’elle m’offre la sauvegarde qui est de 6 euros par mois pendant un an. Mais cela ne me satisfait pas car 274,80 est une somme abusive qui n’est basée sur rien de concret… Je ne recommande pas ce site qui m’envoie souvent des notifications sur les mêmes personnes qui sont déjà dans mon arbre
    De plus pour avoir des documents valables, il a fallu que je prenne un abonnement su Filae… Site trop brouillon…

    • Bonjour et merci de votre retour d’expérience,
      Effectivement, ce système de renouvellement automatique est un gros point noir pour MyHeritage.
      Cette pratique n’est pas illégale mais TRÈS éloigné de ce que nous pratiquons en France 🙁
      /Laurent

      • Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cependant, j’ai trouvé un site “litige.fr” qui décrit la loi Châtel. Ce que je comprends c’est que MyHeritage aurait dû me prévenir…
        “Dès lors que le professionnel n’a pas informé l’abonné de son droit de refuser le renouvellement automatique du contrat, celui-ci peut demander la résiliation du contrat à tout moment de façon unilatérale, à compter de la date de la reconduction.

        Dans le cas où le professionnel qui a reconduit le contrat aurait prélevé des sommes sur les comptes de l’abonné, il devra les lui restituer dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation.”.
        Qu’en pensez-vous?
        Bien cordialement,
        Liliane

        • Bonjour,
          Malheureusement, je ne suis pas juriste et ne sais pas si cette loi Chatel s’applique dans ce cas et pour un site qui exerce depuis un pays non européen.
          Vous pourriez peut être poser la question sur ce site litige.fr et revenir nous donner les réponses.
          Merci par avance,
          Laurent

    • Bonjour, il vient de m’arriver exactement la même chose que vous ! et la même somme vient de m’être prélevée ! Je trouve ça hallucinant, d’autant plus que lorsque j’essaie de chercher leurs prix pour comprendre à quoi cela correspond, il n’y a pas moyen d’accéder à aucune information concernant leurs tarifs …. j’ai fais une réclamation par mail ; avez-vous réussi à contacter quelqu’un par tèl ??
      Merci

      • Bonjour suite à mes différents courriels, une conseillère m’a appelée. J’ai plusieurs numéros dans mon historique mais je ne sais pas s’ils correspondent à ce site… Je pourrais vous les fournir par courriel perso et vous essaierez… Surtout ne vous laissez pas influencer par elle car elle fournit une explication pas très claire sur ce montant, Au départ, elle ne voulait me rembourser que 30 %. J’ai insisté en disant que je n’étais pas d’accord et elle m’a accordé 50% (soi-disant c’est le service comptabilité qui donne l’autorisation). J’ai dénoncé leur pratique à la direction des fraudes… Je ne sais pas s’il y aura une suite… Puis je me suis désabonnée directement sur le site dans la partie “achats”…
        Bien cordialement,
        Liliane

        • Bonjour Madame , confrontée moi aussi à un prelevement «  sauvage par My Héritage via ma CB ( en l’occurence 166,80 €) a priori injustifié je suis assez désemparée …
          ai laissé un message sur le site mais à ce que je lis ici je doute d’obtenir réponse …
          Je serais donc heureuse aussi si vous partagiez aussi avec moi qqs uns de ces numéros …

          Merci d’avance

          Une arrière grand mère un peu dépassée par les technologies actuelles ….

        • Pour Mme FORESTIER DUMONT

          Je ne peux pas vous répondre directement car il n’y a pas “Répondre” en dessous de votre commentaire.
          Voici quelques numéros que j’avais à l’époque
          09 74 96 42 29

          02 808 35 31

          0808 164 7972

          09 74 96 11 38

          J’espère que vous aurez gain de cause
          Cordialement,
          Liliane DENIS

  • Bonjour !
    Ayant de nombreux ancêtre allemands, j’aimerais savoir où m’abonner pour trouver les registres de Rhénanie, Palatinat et Sarre.. Sur My Heritage, j’ai trouvé quelques ancêtres par des correspondances; puis n’évoluant plus je suis allée sur Filae, c’est super bien fait mais ils n’ont rien d’Allemagne, ni sur les Alsaciens-Mosellans qui étaient en occupation allemande entre la guerre de 1870 et 1918 – J’avais aussi essayé Geneanet, mais là je devais quêter chez des autres.. j’avais cherché une ancêtre Thomas, on m’a bombardée de tous les Thomas du monde..

    Alors je ne sais plus très bien où m’adresser.. Mon arbre est très fourni, belle-famille, la mienne, celle des enfants – mais il me manque des cousins des parents nés en début du siècle..

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Les recherches en Allemagne sont effectivement difficiles car les archives en lignes sont très loin d’être généralisées.
      Comme toujours, tournez vous vers le site FamilySearch (gratuit).
      Ensuite, je sais que Ancestry possède des collections d’archives numérisées pour l’Allemagne… qui sait.
      Bonne chance,
      Laurent

      • Bonjour Laurent,
        Pour mon arbre de 500 personnes, je recherche surtout un abonnement qui me fournirait les documents sur l’Europe : France, Belgique, Hongrie, Slovaquie notamment.
        Que me recommanderiez vous ?
        Sachant que MyHeritage est disqualifié pour ses pratiques commerciales…
        Cordialement
        Jean-Pierre Daeden

  • Bonjour, Je viens d’être prélevée d’un somme de 106,80 euros sur mon compte bancaire : alors que je n’ai pas demandé à prendre un abonnement ( le plus cher !!!) chez vous … J’avais fait un essais court sans plus … Pas de mail non plus pour me demander si je voulais poursuivre cette offre découverte … Donc je désire résilier cet abonnement abusif le plus rapidement possible et être remboursée Merci. Zerr C

    • Bonjour,
      Je pense que vous vous rompez de destinataire. Il n’y a pas d’abonnement ni prélèvement sur GenealogiePratique. À qui pensiez-vous vous adresser ?
      Laurent

  • bonjour, je n’ai pas ouvert de compte MyHeritage, par contre j’ai eu un prélévement par carte de 71.99 le 12 janvier je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire à quoi cela correspondant

    • Bonjour Chantal,
      Désolé, je ne vois pas ce à quoi ce paiement peut correspondre. Je n’ai aucun lien avec MyHeritage et ne connais pas tout de leurs pratiques. Je vous invite à les contacter directement.
      Voici leur page de contact : https://www.myheritage.fr/contact-myheritage
      Bonne journée,
      Laurent

  • Bonjour, merci pour vos recommandations. J’ai un problème sur My Héritage, mon gendre a ouvert l’arbre de sa fille (en 2013). Il m’a proposé de compléter l’arbre avec mes ascendants. J’ai dù faire une mauvaise manipulation et de ce fait, le site m’a ouvert un compte à mon nom ! il n’est pas alimenté. J’ai ouvert un compte sur un autre site ‘à mon nom) . Quand j’ai voulu transférer l’arbre via Gedcom , il a pris le mien qui est vide ! Pouvez vous m’indiquer comment je peux annuler ce compte sur My Héritage ? pour pouvoir transférer le bon arbre ? l’arbre de ma petite fille n’a pas le même nom de famille que moi.
    Je viens de lire votre article sur le transfer des gros fichiers, il est pertinent et m’aidera pour charger notre arbre, car nous avons 2588 noms. Merci pour votre attention. Béatrice

  • Merci pour ses infos pertinentes.Je partage avec mon gendre, l’enrichissement de notre famille sur My Héritage aussi le logiciel Family tree Builder .nous avons 2488 noms. Mon gendre va arrêter l’abonnement l’année prochaine Comment peut on garder les données, et sur quel site les transférer. Nous dépassons le nombre de noms pour un abonnement gratuit. Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    • Bonjour,
      Pour passer d’un site à l’autre, il faut passer par l’import/export de fichier GEDCOM.
      Pour ce qui est de publier son arbre généalogique en ligne, pratiquement toutes les autres plateformes sont gratuites :
      Si vous voulez “consommer” français, les plus connus sont Geneanet, Filae, Geneachtimi, Geneafinder.
      Si le coté américain ne vous dérange pas, je vous conseille aussi Ancestry.
      Bonne journée,
      Laurent

      • Bonjour, Merci pour votre réponse.J’ai tenté Filae, le problème est que notre famille va au delà de la France, mon époux est originaire d’Italie, sa mère de Brooklyn U.S.A. ma grand mère maternelle de Bruges (B) , quant à mon grand père maternel, sa mère était née à Gand (B) enfin mon grand père paternel était né à Courtrai (B) La branche de mon grand père maternel est de Roubaix, et l’on remonte en 1705.. De plus la plupart des sites, sont payant pour approfondir les recherches et confirmer les liens de parenté. Je viens de découvrir votre site et le trouve très intéressant et ne manquerais pas de recommander autour de moi. Bien cordialement Béatrice

        • Béatrice,
          Quand je parlais de gratuité, c’était à propos de l’hébergement des arbres généalogique.
          En fonction des pays que vous couvrez dans votre arbre, je vous conseille Geneanet qui est leader en France et en Belgique et assez bien utilisé en Italie.
          Gratuitement vous trouverez beaucoup de choses, et si le cœur vous en dit, l’abonnement est moins cher que pour tous les autres.

          Vous pouvez aussi utiliser plusieurs sites. Voir l’article : https://www.genealogiepratique.fr/pourquoi-publier-votre-arbre-genealogique-sur-plusieurs-sites/

          Merci beaucoup pour votre gentille appréciation de GenealogiePratique. 😉

          Bien à vous,
          Laurent

  • vos tarifs sont INEXACTE car j’ai un abonnement premium complet et ce n’est pas 199€/an mais 289€/an HTVA

    • Bonjour,
      C’est étrange, les tarifs que vous voyez sur l’image sont simplement issus d’une copie d’écran du site.
      À quel abonnement êtes-vous abonné ? Pouvez vous me faire parvenir une copie d’écran de la pages tarifs que vous voyez ? Habitez-vous en France ou dans un autre pays (je soupçonne un ajustement des tarifs en fonction des pays) ?
      Bonne journée,
      Laurent

  • J’ai un abonnement type “Arbre généalogique limité” à la suite d’un test ADN. J’ai pu téléversé un gedcom de 3154 individus sur My Heritage ! J’ai juste une alerte sans conséquence à chaque connexion “Limite d’arbre dépassée – Mettre à niveau maintenant “. Les commerciaux de My Heritage sont plutôt “agressifs” (interlocuteur anglophone) pour me faire souscrire l’un de leur abonnement payant. Je ne travaille pas mon arbre sur My Heritage mais sur Généanet.
    Sinon, j’ai beaucoup de “cousins ADN” sur My Heritage du fait de leur marketing ciblé sur la France.

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour ce témoignage à propos de MyHeritage. J’ai moi aussi vécu de longs mois sur ce site avec un arbre de 15000+ personnes créé à partir du fichier GEDCOM.
      Je suis revenu à un mini arbre… une branche.
      Cordialement,
      Laurent

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.