Outils & Méthodes

Les groupes de généalogie sur facebook

Les groupes de généalogie sur facebook
LaurentMonpouet
Écrit par LaurentMonpouet

Les groupes de généalogie sur Facebook sont devenus des lieux importants de partage et d’entraide généalogique. Mais quels sont les groupes généalogiques qui existent sur Facebook ? Pourquoi et comment rejoindre un groupe ? Comment créer votre propre groupe généalogique sur facebook ?

Pourquoi utiliser les groupes de généalogie sur Facebook

Quoi qu’on en pense, Facebook est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants d’internet. Au troisième trimestre 2019, plus de 1,65 milliard d’utilisateurs (dont 16% sont européens) se connectent chaque jour.
Pour la France, les derniers chiffres donnés par Facebook, fin 2018, indiquent que 35 millions de français se connectent au moins une fois par mois.

On peut aujourd’hui dire que Facebook à donné naissance à un nouvel espace de discussion et d’échange. J’ai nommé les groupes Facebook.

Ces groupes sont une véritable concurrence aux forums et autres listes de discussion qui faisaient les beaux jours de l’internet, il y a seulement quelques années.

La généalogie n’a pas échappé à ce phénomène.
La multitude de groupes généalogiques sur Facebook est la preuve de ce succès.

Une bonne partie de l’entraide généalogique s’est déplacée sur Facebook.

Note :
Attention, de très nombreux lieux d’échange sont disponibles hors de Facebook. Tout généalogiste doit multiplier ses sources… faites de même pour l’entraide.

Les groupes Facebook de généalogie

Le principe est simpliste : Chaque utilisateur de Facebook peut rejoindre des groupes de généalogistes, débutants ou experts, pour poser des questions, partager des informations, donner des avis autour d’un sujet bien précis.

La facilité d’utilisation et de création à favorisé la naissance de très nombreux groupes dédiés à la généalogie sous toutes ses formes :
On y discute de recherches, de méthodes, d’archives, de sites, de logiciels, de numérisation, d’images anciennes, d’héraldique, de retouche d’images, de cartes postales, d’uniformes militaires, de vieux métiers, de cartographie

On découvre des groupes généalogiques dédiés à une ville, un département, un pays…

Vous avez vraiment l’embarras du choix.

Les “plus” des groupes Facebook de généalogie

Je vois au moins deux points qui expliquent le succès et l’utilité des groupes de généalogie sur Facebook :

  • La facilité : Facebook connaît son métier. Se connecter, poster un commentaire, poser une question et partager une image est d’une simplicité extrême.
  • La rapidité : Obtenir une réponse à une question généalogique bien formulée est souvent l’affaire de quelques minutes. Le temps de réaction pour la mise en commun de connaissances est souvent époustouflante.

Les “moins” des groupes Facebook de généalogie

Au moins deux points sont à pendre en compte pour contrebalancer les aspects positifs.

  • La vie privée : Ce n’est pas une surprise, Facebook n’a pas bonne réputation pour le traitement des informations privées. Utiliser Facebook, c’est savoir qu’il ne faut pas diffuser vous même des informations privées. Donc, pas d’images de vos enfants, pas d’informations sur des personnes vivantes. À garder en tête quand vous rédigez votre profil personnel ou quand vous posez des questions généalogiques. En résumé, parlez exclusivement de vos ancêtres.
  • L’instantanéité : Sur tous les réseaux sociaux, tout va vite. Le coté négatif de cela est qu’une information est vite poussée vers les méandres. Il est très difficile, par exemple, de retrouver une question déjà posée ou une discussion passée. Un forum est bien plus indiqué pour cela.

Note :
Si l’ambiance et l’esprit d’échange sont le plus souvent bons et bienveillants, il ne faut pas cacher l’existence rare mais réelle de remarques désobligeantes qui peuvent dégénérer vers un échange de noms d’oiseaux… Haaaa… les relations entre humains bien cachés derrière un clavier…
J’ai assez d’expérience dans l’administration de forums pour savoir que ce n’est pas une spécificité de Facebook.
Il est donc indispensable de rester calme, d’éviter le fameux “C’est celui qui dit qui y est”, de prendre de la hauteur et de signaler les commentaires offensants aux administrateurs. La bonne ambiance est l’affaire de tous.

Les groupes Facebook administrés par Généalogie Pratique

Quand j’ai lancé ce site, j’ai très rapidement créé une page Facebook GénéalogiePratique pour y diffuser les articles que je propose et partager l’actualité généalogique.

Mais le format page proposé par Facebook ne permet qu’une interaction entre l’administrateur de la page et ses lecteurs. Ce qui limite les possibilités d’échanges.

Alors, afin de favoriser le partage entre les lecteurs de généalogie pratique, j’ai progressivement mis en place 4 groupes généalogiques sur Facebook.
En voici la liste :

  • Le groupe de généalogie pratique : Un groupe volontairement généraliste dont le but est de permettre à tous les membres d’échanger, de poser des questions, d’informer et de partager sur la généalogie. Depuis bientôt deux ans, Dominique et Christian m’aident à administrer ce groupe.

Il est bien possible que de nouveaux groupes voient le jour, en fonction des besoins et de l’intérêt.

Cette présentation étant faite, voici maintenant la liste des groupes facebook généalogiques que j’ai recensé.

Listes des groupes Facebook de généalogie

Note :
Il m’est naturellement impossible de penser avoir recensé la totalité des groupes… Il y a forcément des oublis.
Par conséquent, si vous connaissez des groupes que vous voulez voir apparaître dans cette liste, utilisez la partie commentaires pour me les signaler.

Les groupes généalogiques Facebook généraux ou thématiques

Les groupes Facebook de généalogie par département

Les groupes Facebook de généalogie à l’étranger

Recherchez un groupe Facebook

Pour trouver le groupe Facebook qui traître du sujet généalogique qui vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de Facebook.

Le moteur de recherche se trouve dans la partie haute de la page Facebook. Saisissez votre recherche et les résultats s’affiche sous la forme d’une liste.

Pour ne voir que les groupes, cliquez sur le filtre Groupe dans la barre de sous-menus.

Choisissez le groupe qui vous convient et cliquez sur le bouton Rejoindre pour en devenir membre.
Notez que certains groupes sont ouverts et vous deviendrez membre dans l’instant. Au contraire, certains groupe sont fermés et vous devrez attendre la validation des administrateurs pour rejoindre le groupe.

Créez votre groupe Facebook généalogie

Vous souhaitez créer un groupe Facebook pour partager votre généalogie avec votre Famille ? Vous souhaitez regrouper tous les descendants d’un des couples de vos ancêtres ? Vous souhaitez créer un groupe sur un sujet généalogique particulier ? Lancez-vous ! C’est assez simple, en fait.

Voici la marche à suivre :

  • Allez sur votre page d’accueil. (le lien se trouve en haut de la page)
  • Dans les menu vertical, à gauche de l’écran, cliquez sur Groupes.
  • Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Créer un groupe.

Dans la fenêtre qui apparaît, donnez le nom de votre groupe et réglez les paramètres de confidentialité et de visibilité.

Vous pouvez aussi, dès cette étape, inviter des personnes dans votre groupe. Mais c’est optionnel.

Voici par exemple comment créer, en quelques clics, un groupe Facebook qui regroupera les descendants de mon ancêtre Henry Maupouet.



Conclusion

Vous savez tout maintenant sur les groupes Facebook dédiés à la généalogie. Ce sont de formidables lieux d’échange qui couvrent une grande variété de sujets et conviennent aux débutants comme aux plus expérimentés.

N’hésitez pas à tester, à rejoindre plusieurs de ces groupes de généalogie et surtout à échanger.

Vos recherches généalogiques vont prendre une autre tournure et votre pratique de la généalogie en sera transformée.

Que pensez-vous de Facebook comme lieux d’échange généalogique ? Quelle est votre expérience ? Quels sont les points forts et les points faibles de ces groupes ?

Pour que cet article soit utile au plus grand nombre, donnez votre opinion dans la partie commentaire.

Publiez un commentaire

19 commentaires

Suivez-nous sur Feedly