Sites & Sources

Geneanet gratuit ou Geneanet Premium ?

Geneanet gratuit ou Geneanet Premium
Écrit par LaurentMonpouet

Utiliser Geneanet gratuitement ou passer à Geneanet Premium ? Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose une comparaison des services gratuits et Premium sur Geneanet.

J’ai eu le plaisir de travailler pour Geneanet pendant 8 ans. Pendant cette période, j’ai beaucoup voyagé, participé à des salons, donné des présentations et donc rencontré des généalogistes de beaucoup de pays.

Je me souviens que, très souvent, il était assez difficile d’expliquer le coté gratuit de Geneanet. Dans la culture de beaucoup de pays, Gratuit équivaut à Arnaque ou Mauvaise qualité, si si…
La deuxième principale question qui revenait concernait la différence entre l’utilisation gratuite et l’abonnement Premium.

Depuis la création de GenealogiePratique.fr, je reçois de nombreuses questions et commentaires.
Et surprise… les questions concernant le contenu des services généalogiques payants sont très nombreuses.

J’ai donc décidé de vous proposer une série de billets sur ce sujet en décrivant les services et donnant mon avis d’utilisateur. Ceci en toute indépendance.

Cette série commence par… Geneanet.

*Pour une vue globale de Geneanet, je vous conseille ce livre que j’ai trouvé sur Amazon.fr :

La généalogie sur Internet : Geneanet.org 2019
  • Gwen Guidou
  • Éditeur: Archives et Culture
  • Édition no. 2 (12/06/2018)

Geneanet : un site Freemium

Geneanet a choisi un modèle économique appelé Freemium. Cela signifie qu’une grande partie des services du site est gratuite pour tous mais qu’il existe des options ou des services entiers réservés aux utilisateurs qui s’acquittent d’un abonnement Premium.

L’objectif d’un tel modèle, très répandu dans le milieu des sites internet et des App mobiles, est d’attirer le plus grand nombre d’utilisateurs par la gratuité, de les laisser découvrir les services… puis d’essayer de les convertir en client par différentes stratégies.
Fixer la limite entre les services gratuits et les services payants est l’un des points clés de ces stratégies.

Professionnellement, le modèle Freemium est l’un de mes sujets de prédilection dans mon métier de consultant auprès de sites internet. Ce modèle implique une compréhension des besoins du public visé, beaucoup d’analyses, de tests, de réactivité et de créativité… C’est simplement passionnant.

Personnellement, en tant qu’utilisateur (=consommateur), je privilégie aussi ces modèles pour les services web que j’utilise… Par exemple Spotify, Feedly, Evernote, Trello, Asana, ToDoist… sont tous Freemium.  Je n’oublie jamais que derrière un service gratuit se trouve une entreprise ou une organisation qui doit au minimum payer ses employés et ses frais de fonctionnement. S’abonner signifie que l’on apporte son support à l’entreprise en  participant à son existence et son développement.

L’équipe qui dirige Geneanet sait parfaitement que de très nombreuses personnes utilisent le site totalement gratuitement. Oui, on peut parfaitement utiliser Geneanet gratuitement toute sa vie.
Cela fait partie du jeux et si Geneanet offre cette possibilité, c’est bien pour nous laisser choisir.

Utiliser Geneanet gratuitement ou souscrire à Geneanet Premium ?

Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous devez faire… Je ne me sens vraiment pas l’âme d’un gourou.

Mais, pour vous aider à comprendre la différence entre Geneanet gratuit et Geneanet Premium et donc pour vous aider à choisir, je vous propose une comparaison Gratuit/Premium, rubrique par rubrique, des services de Geneanet.

Pour cela, je vais me baser sur les 4 grandes catégories d’options ou de services que Geneanet montre sur sa page de présentation de ses services Premium

  • 1. Rechercher des ancêtres sur Geneanet
  • 2. Les alertes, les correspondances et les comparaisons Geneanet
  • 3. Les fonds Geneanet
  • 4. Votre arbre généalogique sur Geneanet

1. Rechercher des ancêtres sur Geneanet

Commençons par la préoccupation numéro 1 des utilisateurs de Geneanet : Rechercher des ancêtres.

Geneanet regroupe une telle multitude de données généalogiques que retrouver la ou les bonnes personnes est parfois compliqué. Cela se traduit par une énorme liste de résultats, qu’il faudra vérifier un par un, si par exemple le nom de famille recherché est très répandu.

Geneanet propose un moteur de recherche pour tous les utilisateurs. Mais les options Premium permettent de mieux définir les critères de recherche pour obtenir des résultats ciblés.

1.1. La recherche gratuite

La recherche gratuite sur Geneanet permet de saisir les critères nom, prénomslieux et périodes.

Geneanet gratuit ou premium - Recherche gratuite
Moteur de recherche gratuit

Les critères disponibles dans le moteur de recherche gratuit sont à mon sens suffisants pour faire des recherches sur Geneanet. Pensez toutefois à renseigner le plus de critères Nom, Prénoms, Lieux et Période pour réduire le nombre de réponses.
Deux
bémols toutefois : En fonction de vos critères de recherche, le nombre de résultats à vérifier et l’obligation de tester, unes à unes, les différentes variantes orthographiques ou géographiques.

1.2. La recherche Premium

Pour les utilisateurs abonnés Premium, les critères de recherches sont nombreux et utiles pour mieux définir votre recherche et donc augmenter la pertinence des résultats.

Geneanet gratuit ou premium - Recherche Premium
Moteur de recherche Premium

Les critères de recherche Premium sont, entre autres :

  • Noms du conjoint et des parents : Pour obtenir un couple précis ou chercher des filiations établies.
  • Variantes orthographiques des noms et prénoms et caractères jokers : Pour, en une seule recherche, prendre en compte toutes les versions orthographiques d’un nom.
  • Lieux voisins (recherche élargie jusqu’à 200 km autour d’une commune) : Option utile quand on ne connais pas exactement le lieux de recherche.
Geneanet gratuit ou premium - Variantes
Exemple de variantes orthographiques sur mon nom de famille

Sans contestation, les options du moteur de recherche Premium apportent un plus qui fait gagner du temps en affinant considérablement les possibilités de ciblage.
Pour ma part, j’utilise presque toujours le nom du conjoint et surtout les variantes orthographiques.

Pour être honnête, je dois dire que j’utilise de moins en moins ces moteurs de recherche en faveur des outils de comparaison et de correspondance décrits plus bas.

2. Les alertes, les correspondances et les comparaisons Geneanet

Faire des recherches sur Geneanet, c’est bien… mais laisser Geneanet nous prévenir quand des données correspondent à nos ancêtres, c’est beaucoup mieux !

Ce type de fonction existe pour les utilisateurs gratuits dans une version basique et pour les utilisateurs abonnés Premium sous plusieurs formes.


2.1. Les alertes pour les utilisateurs gratuits

  • Alertes par noms, lieux et période : Pour recevoir des courriels hebdomadaires qui indiquent les nouvelles données pour vos requêtes. 
Geneanet gratuit ou premium - Alerte Simple
Configuration d’une alerte par nom+lieu+période

Ces alertes, mêmes simples, donnent de bons résultats dès que l’on comprend comment les utiliser :
Pour ne recevoir que quelques résultats dans vos courriels, il faut absolument préciser le nom recherché ET le lieu ET la période de recherche. C’est juste vital si le nom recherché est très répandu.

Imaginez la liste de résultats si vous recevez tous les nouveaux Martins ou Dubois présent dans la base Geneanet.

2.2. Les alertes, correspondances et comparaisons pour les abonnés Premium

Pour les abonnés Premium, 3 principaux outils sont à noter :

  • Alertes avec critères avancés : Manuelles ou générées automatiquement pour les possesseurs d’arbres. Les critères de recherche sont les même que pour la recherche Premium décrite plus haut.
  • Correspondances : sur chaque fiche des arbres, indique instantanément les données manquantes.
  • Comparaison automatique : Pour comparer son arbre avec toutes les autres données de Geneanet (ancêtres manquants, cousins, cousins célèbres)
Geneanet gratuit ou premium - Correspondance
Signalement d’une correspondance
Geneanet gratuit ou premium - Comparaisons
Page de lancement des comparaisons

Ces trois fonctions apportent un plus indéniable pour ne pas manquer les informations qui se rattachent à nos ancêtres. Elles apportent une vraie différence avec la version gratuite.

Pour ma part, je dois dire que j’ai pratiquement arrêté d’ouvrir et de travailler avec les alertes par courriel… Je ne me donne pas assez de temps pour exploiter ces messages.

Par contre, j’utilise plus volontiers les outils de comparaison et encore plus les correspondances, apparues depuis peu.

Un seul regret toutefois , que ces correspondances ne soient pas visibles, en vue arbre, sur les cases représentant les ancêtres… comme sur les sites concurrents. J’espère voir très rapidement la mise en place cette amélioration.

3. Les données et fonds Geneanet

Geneanet propose une énorme quantité de données généalogiques gratuites ou réservés aux abonnés Premium.

Pour résumé, on peut dire que les données publiées par les utilisateurs sont accessibles gratuitement, alors que les données issues de partenariats ou traitées par Geneanet sont elles inclues dans l’abonnement Premium.

3.1. Les données et fonds Geneanet pour les utilisateurs gratuits

Les utilisateurs gratuits de Geneanet ont accès à :

  • la totalité des arbres généalogiques publiés par les autres utilisateurs.
  • l’ensemble des fonds collaboratifs alimentés par les utilisateurs de Geneanet : tombes, relevés, registres, blasons, cartes postales…

L’accès gratuit à tous les arbres et à tout le matériel généalogique publié par les utilisateurs est LA force de Geneanet et s’explique par l’esprit d’échange voulu dès l’origine par les créateurs du site.
C’est aussi une réelle rupture avec ce qui se pratique chez les concurrents de Geneanet.

Je pense sincèrement que la richesse des arbres et des fonds collaboratifs publiés sur Geneanet peuvent suffire, dans un premier temps, pour trouver des traces et récolter des informations sur ses ancêtres. Informations qu’il faudra absolument vérifier en consultant les archives, soit sur place, soit sur les sites web des archives départementales.

3.2. Les données et fonds Geneanet pour les utilisateurs abonnés Premium

Geneanet met une multitude de données à disposition de ses abonnés Premium.

  • Bibliothèque Généalogique : plus de 3,5 millions de documents, de vieux journaux, d’ouvrages et même de sites d’intérêt généalogique dont Geneanet a extrait les noms, dates, lieux et professions pour que les utilisateurs y retrouvent leurs ancêtres.
  • Relevés partenaires : des relevés de naissances, mariages, décès, recensements… pour la France mais aussi pour beaucoup de pays étrangers, publiés par les partenaires de Geneanet.
Geneanet gratuit ou premium - Bibliotheque
Extrait des résultats de recherche dans la bibliothèque pour les variantes de mon nom de famille.

Ces relevés  et la bibliothèque sont d’une grande utilité aussi bien pour détailler la vie d’un ancêtre que pour débloquer une branche. C’est un parfait complément aux arbres et fonds collaboratifs.

Personnellement, j’utilise beaucoup les relevés des associations partenaires pour mes recherches en France et en Belgique. Ensuite, comme mes recherches me conduisent dans d’autre pays, je suis aussi très satisfait des relevés de FamilySearch.
Pour la bibliothèque, mes modestes ancêtres journaliers, fagotiers, meuniers, charbonniers sont très peu présents dans les ouvrages traités. Mais la presse ancienne et les avis de décès me sont beaucoup plus utiles.
Tout dépend de vos ancêtres…

4. Votre arbre généalogique sur Geneanet


Enfin, bien évidemment, Geneanet propose des options Premium sur son service pourtant largement ouvert d’hébergement d’arbres généalogiques.

Geneanet gratuit ou premium - Arbres génealogiques
Un extrait de mon arbre généalogique sur Geneanet

4.1. Arbres généalogiques pour les utilisateurs gratuits

Le standard de Geneanet à ce sujet est très simple à résumer. Tous les utilisateurs peuvent y publier gratuitement un arbre généalogique, sans limite de taille ni de temps.

La seule restriction existante se trouve au niveau de l’espace alloué aux photos et portraits qu’un utilisateur peut charger pour illustrer les fiches de ses ancêtres dans son arbre généalogique. Cet espace est de 250 Mo pour les utilisateurs gratuits.

Ce service d’arbre en ligne gratuit est l’une des forces de Geneanet.
La restriction sur l’espace réservé aux images s’explique par le coût des serveurs nécessaires au stockage. Mais franchement, avec 250 Mo et en compressant un peu vos images, vous disposez d’assez de place pour de nombreuses illustrations…

4.2. Arbres généalogiques pour les utilisateurs abonnés Premium


Pour ses abonnés Premium qui publient leurs arbres généalogiques, Geneanet a développé des fonctions supplémentaires dont les principales sont :

  • Restauration de versions antérieures : Fonction en cas de fausse manipulation ou d’erreur.
  • Détection d’anomalies généalogiques : Pour détecter des erreurs de saisie ou des incohérences, par exemple une date de décès antérieure à la date de naissance…
  • Affichage de générations supplémentaires dans l’arbre graphique, pour adapter l’affichage à ses besoins.
  • L’espace alloué aux images d’illustrationpasse à 2 Go.
Geneanet gratuit ou premium - Restauration
Page de restauration des versions antérieures de son arbre

Pour être tout à fait franc, si je ne doute pas que ces fonctions aient leur intérêt, je ne me souviens pas les avoir utilisé plus d’une ou deux fois par curiosité.
Mais c’est certainement parce que je saisi mon arbre généalogique dans un logiciel dédié, donc pas directement dans Geneanet.


En conclusion

La comparaison se termine ici. Il existe bien entendu d’autres options que j’ai volontairement évité pour ne pas allonger ce billet.

Je pense que l’utilisation gratuite de Geneanet est largement suffisante pour remplir les fonctions de Recherche et de publication de son arbre. Ceci dans un premier temps, pour se familiariser avec la généalogie.

Ensuite, je suis certain de la valeur et de l’apport des options et fonctions Premium, tant pour les recherches que pour le contenu généalogique.

Si je devais donner mon Top 3 des fonctions Premium de Geneanet, se serait :

1)
Les relevés d’associations et de FamilySearch
2)
Les correspondances
3)
La bibliothèque

Maintenant, pour que ce billet soit vraiment utile à tous et ne soit pas l’avis d’une seule personne, je vous invite à donner votre avis dans la partie commentaires au bas de la page.

Publiez un commentaire

22 commentaires

  • Il faut dire aussi que geneanet ne serait rien sans les données de ses utilisateurs. Normal donc qu’il y ait une part de “gratuité”…

    • Bonjour Bruno,
      Vous avez parfaitement de souligner ce principe.
      Ce n’est pas une pratique généralisée sur les autres plateformes d’arbres en ligne et il est donc vraiment notable que Geneanet partage gratuitement les données publiées par ses utilisateurs.
      Bonne journée

  • bonjour, j’utilise Généanet gratuit. Dans mes recherches j’ai trouvé la généalogie d’une personne portant le même que moi. J’ai essayé de prendre contact avec cette personne. Elle m’a répondu “bonjour cousine”. Je me suis rendue compte que c’était un abonné Généanet Premium et n’a jamais donné suite à mes recherches. Plutôt pas sympa car il est “supérieur” à moi??

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que cette mésaventure soit due à un sentiment de supériorité… Simplement, un manque d’intérêt pour l’échange ou un manque de temps.
      Comme dans la vraie vie, les relations sur internet sont parfois difficiles, c’est vrai.
      Mais à coté de cela, on trouve des gens formidables avec qui l’on a plaisir à partager des photos et des anecdotes et même de à se rencontrer.
      Ne vous découragez pas 😉
      Cordialement,
      Lauurent

      • bonjour, si c’est un manque d’intérêt pourquoi alors dire “bonjour cousine” et ne pas répondre par la suite à mes réponse ? puis-je contacter cette personne directement par téléphone ??

        • Bonjour,
          Je ne sais pas quoi vous conseiller… l’intérêt de cette personne semble bien changeant. Ou ce n’est peut être pas le bon moment.
          Si cela est vraiment important pour vous, pourquoi pas tenter un contact téléphonique ? Vous n’avez rien à perdre…
          Cordialement,

  • Bonjour.
    Merci de cette analyse – je suis d’accord avec votre analyse. Je ne suis toujours pas adhérente prenium; toutefois ayant été parrainée deux fois j’ ai pu constater que j’ai fait des decouvertes très intéressantes au 2eme parrainnage( ayant un peu plus “en main” geneanet)). Aussi je pense que cette proposition de parrainage est une bonne formule pour tester et “pratiquer” geneanet. Par ailleurs il est important de prendre conscience que tout a un coût. Aussi je vais prochainement adhérer avec cette formule prenium pour une année.
    Bonne soirée.

    • Bonjour Marie,
      Merci pour ce commentaire. Effectivement, le parrainage est un bon moyen de découvrir les services Premium. Ensuite, si l’abonnement vous semble trop cher, vous pouvez très bien ne vous abonner qu’un an sur deux par exemple. Ça laisse le temps à la base de donnée de Geneanet de se remplir… 😉
      Cordialement,
      Laurent

  • Mes félicitations, Laurent, pour cette analyse claire et objective.
    J’utilise geneanet depuis quinze ans et je confirme que tout ce qui se trouve dans cet article est exact.
    Geneanet m’a beaucoup aidé à construire la généalogie de mes petits enfants contenant quelques 20 000 ancêtres distincts d’un fichier de 170 000 individus, j’utilise Premium évidemment.
    https://sites.google.com/site/famillerlorent/

    • Bonjour René,
      Merci pour vos encouragements et bravo pour vos recherches 😉
      Cordialement,
      Laurent

  • Merci pour ton article Laurent,
    L’espace de stockage de 2 Giga avec Premium est trés important pour moi. Avec les ancêtres dont je n’ai pas de photos, j’utilise habituellement un extrait des registres de l’église ou des registres comme image de profil. Avec les contemporains j’ai d’habitude un album photo, classé chronologiquement, à la personne. Je trouve que pour 50 Euros/an la version premium m’offre beaucoup.
    Ciao mon ami,
    Heinz

    • Bonjour Heinz,
      Merci d’indiquer ton utilisation de la partie Photos (Portraits et images d’actes pour illustrer les fiches d’ancêtres).
      À bientôt,
      Laurent

  • Merci pour cet article qui précise bien les choses.
    Pour ma part je suis passé à la version Premium au printemps dernier après des années de balbutiements sur la version gratuite. Et depuis j’ai quasiment doublé la taille de mon arbre, qui frôle maintenant les 4000 personnes. J’apprécie surtout la recherche par couple, qui permet de retrouver des fratries totalement ignorées. Les alertes et correspondances constituent aussi des éléments précieux. Bref, je ne regrette pas mon choix.
    Seul bémol, mon épouse trouve que je passe beaucoup trop de temps sur ma généalogie 🙂

  • Voilà une petite année que je suis abonnée à la version Premium ! Et du coup je suis passée de 600 personnes à 3000 en moins d’un an. J’ai trouvé des cousins avec j’ai eu des échanges fructueux et j’uti Le top 3 de Laurent.
    Cet article est très utile pour les gens qui hésitent. Et puis, l’abone ment n’est pas cher, rappoerté au coût mensuel

    • Merci pour vos encouragements et surtout pour votre retour d’expérience 😉
      Cordialement
      Laurent

  • Bonjour,
    Je trouve ce comparatif très bien fait et il va m’aider dans le cadre de mon association locale où la question est effectivement souvent posée.
    J’utilise Geneanet Premium depuis très longtemps pour aider au partage.
    J’utilise aussi mon propre logiciel (Ancestromania, un descendant d’Ancestrologie) pour plusieurs raisons et surtout parce que la saisie directe dans Geneanet manque de convivialité et de règles.
    Merci pour cette analyse.
    Cordialement,

  • Bonjour je suis un inconditionnel de généanet depuis de nombreuses années. D’abord gratuitement au début puis prémium depuis 2013. Maintenant ça fait un peu double emploi avec les dernières versions d’heredis mais comme le dis Laurent il faut payer le travail de ces gens qui nous aident beaucoup.

    • Merci, Michel, pour cet avis.
      C’est vrai que les fonctions se recoupent entre les sites et les logiciels… C’est un phénomène normal, il me semble.
      À Bientôt:
      Laurent