Outils & Méthodes

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites ?

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites
Laurent Monpouet
Écrit par Laurent Monpouet

Publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites est une bonne idée en soit si vous voulez toucher différentes communautés. De plus en plus de généalogistes le font. Mais attention, tous les sites hébergeurs d’arbres généalogiques ne fonctionnent de la même façon en termes de création, de mise à jour, d’outils de recherche, de partage et de gratuité. 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites ?

J’apprécie particulièrement les messages que je reçois de la part des lecteurs de ce blog. Certaines questions sont l’occasion de compléter des articles déjà publiés... mais, souvent, elles demandent des explications qui méritent l'écriture d'un nouveau texte.
C'est le cas, par exemple, du message suivant :

Bonsoir. J’ai une question qui peut-être a déjà été posée. […] Y-a-t’il un intérêt, des avantages à publier ma généalogie sur d’autres sites sur le net dans le but d’avoir d’autres infos de la part de leurs membres et avoir des échanges. Bien sûr dans leur version gratuite car ma bourse n’est pas extensible. Merci


Pour faire simple et pour tuer immédiatement le suspens... ma réponse est OUI. Si vous publiez votre arbre généalogique sur un nouveau site, vous atteignez une nouvelle communauté de généalogistes et donc de nouvelles sources de partages et de documents.


Depuis plusieurs années maintenant, je partage mon arbre généalogique sur plusieurs sites : Geneanet, Filae, Ancestry et MyHeritage.

Partager mon arbre généalogique sur plusieurs sites m'a apporté des contacts avec des généalogistes et mêmes des cousins de plusieurs pays. J'ai aussi découvert de nouvelles collections de documents.
Un(e) généalogiste doit multiplier ses sources pour construire une généalogie la plus complète possible... je pense que cela passe par l'utilisation de plusieurs sites de partage.


Mais, un simple oui n'est pas une réponse satisfaisante.

Les sites hébergeurs d’arbres généalogiques ne proposent pas les mêmes services et il faut donc distinguer un certain nombre de nuances.

Les habitudes des généalogistes qui publient leur arbre généalogique sur internet

Je vous ai proposé, le mois dernier, une enquête dont les résultats nous ont donné le classement des sites les plus utilisés pour publier nos arbres généalogiques.

Mais, grâce aux réponses de quelques 1650 généalogistes, nous avons aussi découvert une tendance intéressante :

50% des généalogistes partagent leur arbre généalogique sur plusieurs sites - Avril 2021

Tweetez

C'est un chiffre notable qui reflète certainement une volonté de partager plus ou en tout cas différemment.

Les généalogistes et le partage sur internet - 2021

Mais, puisque les généalogistes ont aussi indiqué le nom des sites sur lesquels ils partagent leur arbre généalogique, nous pouvons étudier comment se répartissent les utilisateurs des sites en termes de partages multiples. 

 Pour rester concis, je n'ai étudié que les trois sites les plus populaires de 2021.

Les utilisateurs de Geneanet

Geneanet est largement en tête des sites de partage d'arbres généalogique utilisés par les généalogistes qui ont répondu à l'enquête.
Mais Geneanet est aussi le site qui fidélise le plus ses utilisateurs avec 44% des généalogistes qui publient leur arbre uniquement sur ce site.
Les autres utilisateurs partagent aussi leur arbre comme suit :

Les utilisateurs de Geneanet - 2021

Les utilisateurs de Filae

Filae qui arrive deuxième au classement des sites de partage d'arbres généalogique est étonnement beaucoup moins efficace pour fidéliser ces utilisateurs puisque seulement 5% ne partagent leur arbre que sur Filae.
Pourtant, le service d'arbre en ligne de Filae me semble simple et complet...
Il faut certainement chercher d'autres explications à ce chiffre modeste.
Les autres utilisateurs partagent aussi leur arbre comme suit :

Les utilisateurs de Filae - 2021

Les utilisateurs de MyHeritage

Enfin, MyHeritage, qui arrive troisième au classement des sites de partage d'arbres généalogique, arrive à un score de fidélité un peu plus haut : 9% des utilisateurs ne partagent leur arbre que sur MyHeritage.
Les autres utilisateurs partagent aussi leur arbre comme suit :

Les utilisateurs de MyHeritage - 2021

Maintenant que nous avons vu pourquoi partager son arbre généalogique sur plusieurs plateformes et les habitudes des généalogistes, voyons comment comparer ces sites et choisir ceux qui correspondent à vos besoins et attentes.

Comment comparer les sites hébergeurs pour votre arbre généalogique ?

Pour comparer et choisir son ou ses sites de partage d'arbres généalogiques, je conseille toujours de tester pendant quelques jours ou semaines. Rien n'est plus important que votre ressenti sur cette première prise en main.

Vous pouvez aussi réfléchir en fonction de vos objectifs : Pourquoi souhaitez-vous utiliser cette plateforme et quels services rend-elle ?
Pour cela, je vous propose d'appuyer votre réflexion sur les 7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet.

Mais, puisque dans cet article, nous parlons de publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites, parions que vous avez déjà partagé votre arbre sur un site “principal” ou “favori”. C’est sur ce site que vous allez passer le plus de temps pour personnaliser votre arbre et charger des photographies et documents.

Étudions donc le fait de publier votre arbre généalogique sur d’autres sites au travers 3 aspects :

  • Créer et mettre à jour votre arbre généalogique : Puisque vous utilisez déjà un autre site, vous n'allez pas saisir une autre fois vos données pour ne pas perdre de temps et surtout pour ne pas risquer d'erreur de saisie... Donc, nous allons essentiellement comparer la création d'un arbre généalogique en ligne et sa mise à jour par fichier GEDCOM.
  • “Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés : Partager son arbre généalogique sur une autre plateforme, c'est atteindre une nouvelle communauté d'utilisateurs, cousins ou non, qui vont peut être vous apporter de nouvelles informations. Comment, donc, fonctionne le partage et l'échange sur le site étudié ? Pouvons accéder à l'arbre généalogique d'un autre utilisateur ?
  • Trouver de nouvelles sources : En plus des arbres généalogiques partagés par les utilisateurs, on peut simplifier cet aspect en disant que chaque plateforme propose, de façon gratuite ou payante, différentes sources d'informations généalogiques. Ce sont des documents numérisés et indexés, des relevés, des images... Bien entendu en fonction de sa localisation, de son développement et de sa stratégie, chaque site propose du matériel généalogique qui lui est propre... ou non. Est-ce que le site que vous étudiez peut vous apporter de nouvelles informations ou son contenu est-il plutôt pauvre par rapport à vos recherches ?


Sur cette base, je vous propose ma comparaison des trois sites les plus populaires selon l'enquête 2021 citée plus haut : dans l'ordre alphabétique, Filae, Geneanet et MyHeritage.

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur Filae

Filae est l'un des deux leaders des sites de généalogie en France.

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous pensez aussi le partager sur Filae, voici quelques points de réflexion :

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - Filae

Création et mise à jour sur Filae


  • Sur Filae, il est possible de créer votre arbre généalogique en transférant un fichier GEDCOM.
  • Avec Filae, vous pouvez créer plusieurs arbres généalogiques pour un même compte utilisateur.
  • Filae permet une mise à jour de votre arbre par transfert de fichiers GEDCOM successifs.
  • Créer un arbre sur Filae est totalement gratuit.

Mon estimation :

Partage sur Filae

  • Par ses données, Filae se concentre aujourd’hui pour une grand part sur les recherches généalogiques Françaises. La plus grande part de ses utilisateurs est donc logiquement localisée en France. D’un point de vue des éventuels cousins ou contacts généalogiques, le plus gros potentiel est donc français ou francophone.
  • Pour accéder et visualiser un arbre, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant. De la même façon, seuls les utilisateurs payants de Filae pourront visiter votre arbre généalogique.
  • De même, contacter le propriétaire d’un arbre n'est possible que pour les utilisateurs abonnés Premium de Filae.

Mon estimation :

Nouvelles sources sur Filae

  • La force de Filae est constituée par la richesse de ses archives indexées (Entre autres, l’état civil Français, certains registres paroissiaux, les recensements 1906 et 1872, le fonds Andriveau).
    Donc, si vous publiez votre arbre sur Filae, les outils de comparaison automatiques vous proposeront des archives correspondantes pour vos ancêtres.
  • Les documents d’archives sont accessibles seulement pour les utilisateurs abonnés payants.

Mon estimation :

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur Geneanet

Geneanet est l’un des deux leaders français de la généalogie sur internet. Geneanet montre aussi des ambitions internationales qui le positionnent dans les premières places mondiales.

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous souhaitez aussi le partager sur Geneanet, voici à quoi vous attendre :

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - Geneanet


Création et mise à jour sur Geneanet

  • Geneanet vous permet d’utiliser un fichier GEDCOM pour créer votre arbre.
  • Sur Geneanet, vous  pouvez mettre à jour votre arbre généalogique par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous pouvez charger un nouveau fichier GEDCOM qui modifiera votre arbre existant.
  • Fait important, avoir un arbre sur Geneanet est gratuit. Il existe toutefois une limite PREMIUM sur le volume d'images que l'on peut ajouter aux fiches ancêtres, mais cette limite est tellement haute qu'elle ne vous obligera pas à vous abonner.
  • Avec Geneanet, vous ne pouvez créer qu’un seul arbre généalogique pour un même compte utilisateur.

Mon estimation :

Partage sur Geneanet

  • Geneanet est un site français qui a grossi en Europe et qui se propage maintenant au niveau mondial. La communauté d’utilisateurs de Geneanet est répartie géographiquement de la même façon. Les contacts potentiels avec d'autres généalogistes se feront donc suivant la même répartition géographique.
  • Sur Geneanet, votre arbre généalogique est ouvert à tous. Tous les utilisateurs sont donc à même de visiter votre site, de découvrir des ancêtres communs et de vous contacter. Ceci est totalement gratuit sur Geneanet.
  • De la même façon, gratuitement, vous pouvez visiter les arbres généalogiques des autres utilisateurs et les contacter.

* Une particularité de Geneanet : les moteurs de recherches, comme Google, ont aussi accès à votre arbre généalogique. Ce qui permet à des cousins potentiels de vous trouver après une recherche sur internet.

Mon estimation :

Nouvelles sources sur Geneanet

  • Si vous publiez votre arbre sur Geneanet, les outils de comparaison vous donneront de nouvelles pistes pour chaque ancêtre.

    Il y a deux types de documents :
    1) Les arbres, les archives, les photographies, les relevés publiés par les autres utilisateurs. Ces données sont en accès gratuit.
    2) Les relevés d’associations, les documents inclus dans la bibliothèque Geneanet, les données issues de partenariats. Ces données sont accessibles contre un abonnement Premium.
  • Sauf pour de rares exceptions, Geneanet ne propose pas de registres paroissiaux ou d'état civil numérisés et indexés.

Mon estimation :

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur MyHeritage

MyHeritage est un site d'origine israélienne, placé dans le trio de tête des sites de généalogie au niveau mondial.

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous souhaitez aussi le partager sur MyHeritage, voici à quoi vous attendre :

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - MyHeritage

Création et mise à jour sur MyHeritage

  • MyHeritage vous permet d’utiliser un fichier GEDCOM pour créer votre arbre.
  • Avec MyHeritage, vous pouvez créer plusieurs arbres généalogiques pour un même compte utilisateur.
  • MyHeritage ne permet pas de mise à jour de votre arbre par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous devrez créer un nouvel arbre sur MyHeritage en chargeant votre fichier GEDCOM.
  • Fait important, créer un arbre sur MyHeritage n’est gratuit que si vous avez moins de 250 individus dans cet arbre. Passé cette limite, vous devrez vous abonner pour utiliser normalement le site.

Mon estimation :

Partage sur MyHeritage

  • MyHeritage est l’un des leaders mondiaux de la généalogie. Cela implique une énorme communauté d’utilisateurs localisés dans le monde entier. Donc, un énorme potentiel d’établir des contacts avec des généalogistes du monde entier.
  • Vous pouvez faire des recherches qui vont vous indiquer d’autres arbres (et donc des généalogistes) qui comportent des données intéressantes pour vos recherches. Mais, pour accéder à ces arbres et contacter les propriétaires, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.
  • De la même façon, seuls les utilisateurs payants de MyHeritage pourront découvrir et visiter votre arbre généalogique puis vous contacter.

Mon estimation :

Nouvelles sources sur MyHeritage

  • MyHeritage propose une énorme quantité de documents numérisés et indexés. Donc, si vous publiez votre arbre sur MyHeritage, les outils de comparaison automatiques vous proposeront des archives correspondantes pour vos ancêtres.
  • Les documents d’archives sont accessibles seulement pour les utilisateurs abonnés.
  • Les documents utiles aux recherches françaises sont peu nombreux comparé à d’autres pays. 

Mon estimation :

Conclusion

Partager son arbre généalogique est une pratique en progression et apporte des avantages réels. À mon sens, l’élément positif le plus important se concrétise par le fait d'atteindre des nouvelles communautés de généalogistes pour d'éventuels nouveaux échanges.

Comme , il n'y a pas de rêgle ou d'obligation... C'est à vous de décider en fonction de vos objectifs et de vos envies.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire

19 commentaires

  • Bonjour,

    Tu es abonné à ANCESTRY seul site que je n’utilise pas à ce jour. Peux-tu me préciser l’intérêt de ce site ?

    Pour MyHeritage, en complément du site il y a le logiciel FAMILY TREE BUILDER qui est gratuit et sans limite et qui se synchronise avec le site MyHeritage. Pour palier au fait qu’il n’y a pas de gestion de mises à jour de fichier GEDCOM, je me sers de ce logiciel comme épine dorsale de ma généalogie et je crée des GEDCOM régulièrement pour faire des mises à jour dans GENEANET et FILAE. En fonction de tes réponses sur ANCESTRY, je verrai l’intérêt et la possibilité de faire des mises à jour sur ce site.

    Amitiés

  • bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer votre commentaire sur “ELIE 6”. je désirerai faire un essai étant débutante. Merci d’avance

    • Bonjour,
      En toute honnêteté, je ne me sens pas légitime pour vous donner un avis complet sur Elie 6. Je n’ai essayé ce logiciel que quelques heures en saisissant un dizaine d’informations pour quelques ancêtres.
      L’installation est facile, la saisie d’informations est simple et complète… mais j’avoue ne pas avoir testé en détail l’export GEDCOM, les impressions d’arbres ou de rapport, la gestion des doublons et des variantes orthographiques, la détection d’erreurs…
      Je vous propose cette vidéo que je viens de trouver sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=O7wlhL4AcLk&feature=youtu.be
      Cordialement,

      • bonjour Laurent, merci pour votre réponse . La vidéo est vraiment instructive. La sincérité de votre réponse va me permettre de saisir les infos que j’ai notées et réécouter le détail de ce site.
        cordialement – L.Guyot
        Généalogie pratique donne de bonnes explications et les commentaires intéressants.

  • Bonjour,
    Récapitulatif intéressant, j’attends également la suite avec FamilySearch et Geni.
    Concernant Geneanet, je dispose sur ce site de 3 arbres généalogiques distincts : une fois le premier Gedcom chargé, j’ajoute les 2 autres en utilisant l’option “Ajouter une branche”.

    • Bonjour Maryan et merci pour ce commentaire,
      En effet, sur Geneanet, ajouter des branches est une possibilité pour “contourner” le système et publier plusieurs arbres sur un seul compte. C’est tout à fait viable et vous n’êtes certainement pas seule à faire ainsi 😉
      Cependant, j’y vois au moins deux contre-arguments.
      1. Vous ne pouvez avoir qu’une seule personne souche (Sosa 1) pour votre compte Geneanet. Ce qui implique que pour les deux autres arbres, certaines fonctions ne peuvent pas être assurées (Exemple : Recherche de cousinage, calcul des liens de parenté ou de consanguinité…)
      2. Quand vous souhaitez mettre à jour par de nouveaux fichiers GEDCOM, vous devez recharger vos trois fichiers. Je me trompe ?
      Cordialement,
      Laurent

      • Bonjour,
        Il est vrai que pour qui travaille avec les numéros Sosa, c’est un frein et les fonctions du type “liens de parenté” ne fonctionnent qu’au sein d’un même arbre car chacun est totalement distinct des autres.
        Concernant la mise à jour, je recharge effectivement mes trois fichiers. Ça ne me dérange pas, parce que c’est “l’ordinateur qui travaille”. Il faut dire que je ne le fais qu’après de nouvelles recherches dans des registres entiers… donc pas très souvent !

      • Bonjour,
        j’ai pour ma part 5 arbres différents avec le même code. 1 seul est abonné premium.
        Ajouter des branches veut dire à chaque fois ajouter plusieurs gedcom. Je l’ai sur un de mes arbres, ce n’est pas très pratique mais c’est bien pour celui-là.
        Avoir 5 arbres, c’est génial, ils ont tous des sujets différents. (bon, il m’arrive de m’emmêler les pinceaux et de me tromper en mettant à jour le gedcom. Je le sais tout de suite car Généanet me signale que les documents rattachés ne correspondant pas. Il me suffit alors de remettre l’ancien gedcom, plutôt d’après mes sauvegardes, mais je crois qu’on peut le faire par généanet directement.)

        merci pour votre travail
        Catherine

  • Bonjour,

    Démarche intéressante pour nouer des contacts avec des cousins potentiels ! Question : il serait intéressant de rajouter s’il est possible de remplacer l’arbre téléchargé.

    ps : une coquille dans la partie concernant MyHeritage (probablement à la suite d’un copier-coller !).

    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour le signalement de la coquille… C’est corrigé 😉
      Pour remplacer l’arbre, sur Ancestry, Filae et MyHeritage, vous devez en créer un nouveau (avec un nouveau fichier GEDCOM) puis effacer l’ancien.
      Cordialement,
      Laurent

      • Bonjour Laurent,
        Pas sur Filae. Vous allez sur “arbres” puis “importer un GEDCOM”. Choisissez votre arbre dans la liste (si vous en avez plusieurs) puis cliquez sur “mettre à jour”. Chargez votre nouveau fichier qui remplacera le précédent.
        Pour les 2 autres en effet c’est un peu galère de créer un nouvel arbre et supprimer le précédent.
        Cordialement.
        Eric

      • Laurent, dans FILAE il est possible de mettre à jour à partir d’un GEDCOM et non de créer un nouveau et effacer l’ancien. Le piège est qu’il ne faut pas utiliser le menu GEDCOM qui est en dans “arbre – importer un GEDCOM” mais il faut d’abord ouvrir Ma généalogie puis allez dans “paramètres – GEDCOM – import GEDCOM” et la au lieu d’ajouter une nouvelle base, il fera la mise à jour de la base Ma généalogie ou le nom que vous lui aurez donné.

    • Bonjour Rémy,
      Cela va prendre un peu de temps… Je préfère tester (Arbres, recherches, alertes, contenu…) avant d’écrire sur un service.
      Vous utilisez l’un de ce deux sites ?
      Cordialement,
      Laurent

    • Bonjour, Moi j’ai mon arbre sur Familysearch et je voudrais le transférer SUR HEREDIS et ANCESTRY , mais Familysearch , ne permet pas de télécharger un fichier GEDCOM , comment faire ?.
      Stéphane

      • Bonjour, Moi j’ai mon arbre sur Familysearch et je voudrais le transférer SUR HEREDIS et ANCESTRY , mais Familysearch , ne permet pas de télécharger un fichier GEDCOM , comment faire ?.
        J’oublier Aussi j’utilise l’option “Ajouter une branche”.pour transferer mon arbre sur Heredis !
        Stéphane