Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites ?

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites

 

Publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites est une bonne idée en soit si vous voulez toucher différentes communautés. Mais attention, tous les sites hébergeurs d’arbres généalogiques ne fonctionnent de la même façon en termes de création, de mise à jour, d’outils de recherche, de partage et de gratuité.

Voici donc un état des lieux pour vous permettre de bien choisir les sites sur lesquels vous allez partager publier votre arbre généalogique.

 

J’apprécie particulièrement les message que je reçois de la part de nombreux lecteurs de ce blog. Souvent, vos questions sont l’occasion de préciser des détails présents dans certains billets. Une source supplémentaire qui nourrie ma réflexion sur les différentes pratiques de la généalogie.

Ainsi, il y a quelques jours, Bernard Carrié m’a envoyé ce message :

Bonsoir. J’ai une question qui peut-être a déjà été posée. […] Y-a-t’il un intérêt, des avantages à publier ma généalogie sur d’autres sites sur le net dans le but d’avoir d’autres infos de la part de leurs membres et avoir des échanges. Bien sûr dans leur version gratuite car ma bourse n’est pas extensible. Merci

 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites ?

 

Dans un monde idéal, la réponse est très simple :

 

OUI, si vous publiez votre arbre généalogique sur un nouveau site,
vous atteignez une nouvelle communauté de généalogistes

et donc de nouvelles sources de partages et de documents.

 

Je partage mon arbre généalogique sur plusieurs sites : Geneanet, Filae, Ancestry et MyHeritage. (Je teste actuellement FamilySearch et Geni qui sont vraiment très différents sur bien des points).

Ma réponse à Bernard aurait donc pu être un simple “oui“… Mais en fait, si je veux répondre à tous les aspects de la question… ce n’est pas si simple.

 

Les sites hébergeurs d’arbres généalogiques ne proposent pas les mêmes services et il faut donc distinguer un certain nombre de nuances.

J’ai donc promis à Bernard de lui répondre sous la forme d’un billet spécifique… que voici.

 

 

Comment comparer les sites hébergeurs pour votre arbre généalogique ?

 

Le plus simple serait de reprendre les résultats du sondage de mai 2017 qui classent les 7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet.

Mais puisque, dans le billet présent, nous parlons de publier votre arbre sur plusieurs sites, parions que vous avez déjà partagé votre arbre sur un site “principal” ou “favori”. C’est sur ce site que vous allez passer le plus de temps pour personnaliser votre arbre et charger des photographies et documents.

Étudions donc le fait de publier votre arbre sur d’autres sites au travers 3 aspects :

  1. Créer et mettre à jour votre arbre généalogique
  2. “Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés
  3. Trouver de nouvelles sources

 

Soutenez Généalogie Pratique 600x182

 

La liste suivante est présentée par ordre alphabétique et sera complétée au fil du temps.

 

Publiez votre arbre généalogique sur Ancestry

 

Ancestry est le géant américain, numéro 1 mondial de la généalogie.

 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - Ancestry

 

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous souhaitez aussi le partager sur Ancestry, voici à quoi vous attendre :

 

Créer et mettre à jour votre arbre généalogique sur Ancestry

Puisque vous partagez votre arbre sur un autre site, évidemment, vous n’allez pas ressaisir votre arbre en partant de zéro sur Ancestry. Bien entendu, Ancestry vous permet d’utiliser un fichier GEDCOM pour créer votre arbre.

Avec Ancestry, vous pouvez créer plusieurs arbres généalogiques pour un même compte utilisateur.

Par contre, cette plateforme ne permet pas de mise à jour de votre arbre par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous devrez créer un nouvel arbre sur Ancestry en chargeant votre fichier GEDCOM.
Perturbant mais pas bien méchant si vous ne mettez à jour votre arbre que 3 ou 4 fois par an sur ce site.

Fait important, créer un arbre sur Ancestry est totalement gratuit.

 

“Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés sur Ancestry

Ancestry est le leader mondial de la généalogie. Cela implique une énorme communauté d’utilisateurs localisés dans le monde entier avec bien entendu une prépondérance des USA et des pays anglo-saxons. Donc, un énorme potentiel d’établir des contacts avec des généalogistes du monde entier.

L’estimation la plus récente donne 2,7 millions d’utilisateurs payants et 90 millions d’arbres publiés.

Mais, ici, nous faisons face à une nuance d’importance : Vous pouvez faire des recherches qui vont vous indiquer d’autres arbres (et donc des généalogistes) qui comportent des données intéressantes pour vos recherches. MAIS, pour accéder à ces arbres et contacter les propriétaires, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.

De la même façon, seuls les utilisateurs payants de Ancestry pourront découvrir et visiter votre arbre généalogique puis vous contacter.

Par expérience, le fait de partager votre arbre sur Ancestry, même sans aucun abonnement payant, est tout de même productif.
Pour moi, deux branches de cousins éloignés aux USA et une en Angleterre, avec à chaque fois des échanges de photos et documents.

 

Trouver de nouvelles sources sur Ancestry

Le nombre de documents d’archives publiés et indexés sur Ancestry est phénoménal.

Si vous publiez votre arbre sur Ancestry, les outils de comparaison vous proposeront des archives correspondantes pour vos ancêtres.

Mais deux points sont à noter :

Les documents d’archives sont accessibles seulement pour les utilisateurs abonnés.

Les documents utiles aux recherches françaises sont peu nombreux. Par contre cela devient magique dès que vous passez certaines frontières dans vos recherches (ex: USA, Canada, Angleterre, Pays nordiques et même Allemagne…)

 


Lire aussi : Comment créer votre arbre généalogique en important un fichier GEDCOM sur Ancestry ?


 

Publiez votre arbre généalogique sur Filae

 

Filae est l’un des deux sites leaders de la généalogie Française.

 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - Filae

 

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous pensez aussi le partager sur Filae, voici quelques points de réflexion :

 

Créer et mettre à jour votre arbre généalogique sur Filae

Sur Filae, il est bien sûr possible de créer votre arbre généalogique en transférant un fichier GEDCOM.

Avec Filae, vous pouvez créer plusieurs arbres généalogiques pour un même compte utilisateur.

Par contre, Filae ne permet pas de mise à jour de votre arbre par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous devrez créer un nouvel arbre en transférant un nouveau fichier GEDCOM.

Créer un arbre sur Filae est totalement gratuit.

 

“Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés sur Filae

Par ses données, Filae se concentre aujourd’hui sur les recherches généalogiques Françaises. La plus grande part de ses utilisateurs est donc logiquement localisée en France. D’un point de vue contact, le plus gros potentiel est donc français ou francophone.

Sur Filae, vous pouvez faire des recherches qui vont vous indiquer d’autres arbres (et donc d’autres généalogistes) qui comportent des données intéressantes pour vos recherches. Vous accédez à l’arbre MAIS, pour visualiser la totalité de l’arbre, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.

De la même façon, seuls les utilisateurs payants de Filae pourront découvrir et visiter votre arbre généalogique.

Par contre, contacter le propriétaire d’un arbre est possible même pour les utilisateurs gratuits de Filae.

 

Trouver de nouvelles sources sur Filae

La force de Filae est constituée par la richesse de ses archives indexées (Entre autres, l’état civil Français, les recensements 1906 et 1872, le fonds Andriveau).

Donc, si vous publiez votre arbre sur Filae, les outils de comparaison vous proposeront des archives correspondantes pour vos ancêtres.

Les documents d’archives sont accessibles seulement pour les utilisateurs abonnés payants.

 


Lire aussi : Comment créer votre arbre généalogique en important un fichier GEDCOM sur Filae ?


 

 

Publiez votre arbre généalogique sur Geneanet

 

Geneanet est l’un des deux leaders français de la généalogie sur internet. Geneanet montre aussi des ambitions internationales qui le positionnent dans les premières places mondiales.

 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - Geneanet

 

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous souhaitez aussi le partager sur Geneanet, voici à quoi vous attendre :

 

Créer et mettre à jour votre arbre généalogique sur Geneanet

Puisque vous partagez votre arbre sur un autre site, évidemment, vous n’allez pas ressaisir votre arbre en partant de zéro sur Geneanet. Bien entendu, Geneanet vous permet d’utiliser un fichier GEDCOM pour créer votre arbre.

Avec Geneanet, vous pouvez créer qu’un seul arbre généalogique pour un même compte utilisateur.

Par contre, Geneanet se distingue par la possibilité de mettre à jour votre arbre généalogique par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous pouvez charger un nouveau fichier GEDCOM qui modifiera votre arbre existant. Très pratique si vous avez passé du temps à importer des photos d’ancêtres, par exemple.

Fait important, créer un arbre sur Geneanet est totalement gratuit.

 

“Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés sur Geneanet

Geneanet est un site français qui a grossi en Europe et qui se propage maintenant au niveau mondial. La communauté d’utilisateurs de Geneanet est répartie géographiquement de la même façon.

La page d’accueil de Geneanet indique 2 millions de membres et 850 000 arbres généalogique publiés.

Sur Geneanet, votre arbre généalogique est ouvert à tous. Tous les utilisateurs sont donc à même de visiter votre site, de découvrir des ancêtres communs et de vous contacter. Ceci est totalement gratuit sur Geneanet.

De la même façon, gratuitement, vous pouvez visiter les arbres généalogiques des autres utilisateurs et les contacter.

Une particularité de Geneanet : les moteurs de recherches ont aussi accès à votre arbre généalogique. Ce qui permet à des cousins potentiels de vous trouver après une recherche sur Google par exemple. Par ce moyen, j’ai été contacté par un cousin italien et un cousin américain de ma femme.

 

Trouver de nouvelles sources sur Geneanet

Avec Geneanet aussi, les outils de comparaison vous donneront de nouvelles pistes pour chaque ancêtre. 

Il y a deux types d’information :

Les arbres, les archives, les photographies, les relevés publiés par les autres utilisateurs. Ces données sont en accès gratuit.

Les relevés d’associations, les documents inclus dans la bibliothèque Geneanet, les données issues de partenariats. Ces données sont accessibles contre un abonnement Premium.

 


Lire aussi : Comment créer et mettre à jour votre arbre généalogique en important un fichier GEDCOM sur Geneanet ?


Publiez votre arbre généalogique sur MyHeritage

 

MyHeritage est un site Israélien, placé au niveau mondial dans le trio de tête des sites de généalogie.

 

Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites - MyHeritage

 

Si vous publiez votre arbre généalogique sur un autre site mais que vous souhaitez aussi le partager sur MyHeritage, voici à quoi vous attendre :

Créer et mettre à jour votre arbre généalogique sur MyHeritage

Puisque vous partagez votre arbre sur un autre site, évidemment, vous n’allez pas ressaisir votre arbre en partant de zéro sur MyHeritage. Bien entendu, MyHeritage vous permet d’utiliser un fichier GEDCOM pour créer votre arbre.

Avec MyHeritage, vous pouvez créer plusieurs arbres généalogiques pour un même compte utilisateur.

Par contre, cette plateforme ne permet pas de mise à jour de votre arbre par transfert de fichiers GEDCOM successifs. Donc, pour chaque nouvelle version de votre arbre (après saisie de nouvelles informations dans votre logiciel/site principal) vous devrez créer un nouvel arbre sur MyHeritage en chargeant votre fichier GEDCOM.
Perturbant mais pas bien méchant si vous ne mettez à jour votre arbre que 3 ou 4 fois par an sur ce site.

Fait important, créer un arbre sur MyHeritage n’est gratuit que si vous avez moins de 250 individus dans cet arbre. Passé cette limite, vous devrez vous abonner pour utiliser normalement le site.

 

“Être trouvable” et partager avec d’autres généalogistes et/ou cousins éloignés sur MyHeritage

MyHeritage est l’un des leaders mondiaux de la généalogie. Cela implique une énorme communauté d’utilisateurs localisés dans le monde entier. Donc, un énorme potentiel d’établir des contacts avec des généalogistes du monde entier.

L’estimation la plus récente donne 2,6 milliards d’individus dans les arbres publiés sur MyHeritage.

Attention : Vous pouvez faire des recherches qui vont vous indiquer d’autres arbres (et donc des généalogistes) qui comportent des données intéressantes pour vos recherches. MAIS, pour accéder à ces arbres et contacter les propriétaires, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.

De la même façon, seuls les utilisateurs payants de MyHeritage pourront découvrir et visiter votre arbre généalogique puis vous contacter.

Par expérience, le fait de partager votre arbre sur MyHeritage, même sans aucun abonnement payant, est tout de même productif. J’ai été contacté par 3 utilisateurs scandinaves, cousins de ma femme.

 

Trouver de nouvelles sources sur MyHeritage

Le nombre de documents d’archives publiés et indexés sur MyHeritage est très important : 8,5 milliards de documents.

Si vous publiez votre arbre sur MyHeritage, les outils de comparaison vous proposeront des archives correspondantes pour vos ancêtres.

Mais deux points sont à noter :

Les documents d’archives sont accessibles seulement pour les utilisateurs abonnés.

Les documents utiles aux recherches françaises sont peu nombreux comparé à d’autres pays.

 


Lire aussi : Comment créer votre arbre généalogique en important un fichier GEDCOM sur MyHeritage ?


 

Après cette explication, je vous invite à réfléchir et à partager si vous le souhaitez votre arbre généalogique sur plusieurs site. N’en attendez pas des miracles mais vous toucherez de nouvelles populations et peut être des cousins éloignés inconnus sur votre site préféré.

Par manque de temps et par souci de concision, j’ai choisi de ne parler que de 4 sites hébergeurs. Je pense ajouter FamilySearch et Geni sous peu. N’hésitez pas à me signaler des sites que vous voudriez voir apparaître dans cette liste en utilisant la partie commentaire, au bas de cette page.

À lire aussi

10 Thoughts to “Pourquoi publier votre arbre généalogique sur plusieurs sites ?”

  1. Maryan

    Bonjour,
    Récapitulatif intéressant, j’attends également la suite avec FamilySearch et Geni.
    Concernant Geneanet, je dispose sur ce site de 3 arbres généalogiques distincts : une fois le premier Gedcom chargé, j’ajoute les 2 autres en utilisant l’option “Ajouter une branche”.

    1. LaurentMonpouet

      Bonjour Maryan et merci pour ce commentaire,
      En effet, sur Geneanet, ajouter des branches est une possibilité pour “contourner” le système et publier plusieurs arbres sur un seul compte. C’est tout à fait viable et vous n’êtes certainement pas seule à faire ainsi 😉
      Cependant, j’y vois au moins deux contre-arguments.
      1. Vous ne pouvez avoir qu’une seule personne souche (Sosa 1) pour votre compte Geneanet. Ce qui implique que pour les deux autres arbres, certaines fonctions ne peuvent pas être assurées (Exemple : Recherche de cousinage, calcul des liens de parenté ou de consanguinité…)
      2. Quand vous souhaitez mettre à jour par de nouveaux fichiers GEDCOM, vous devez recharger vos trois fichiers. Je me trompe ?
      Cordialement,
      Laurent

      1. Maryan

        Bonjour,
        Il est vrai que pour qui travaille avec les numéros Sosa, c’est un frein et les fonctions du type “liens de parenté” ne fonctionnent qu’au sein d’un même arbre car chacun est totalement distinct des autres.
        Concernant la mise à jour, je recharge effectivement mes trois fichiers. Ça ne me dérange pas, parce que c’est “l’ordinateur qui travaille”. Il faut dire que je ne le fais qu’après de nouvelles recherches dans des registres entiers… donc pas très souvent !

  2. Laurent

    Bonjour,

    Démarche intéressante pour nouer des contacts avec des cousins potentiels ! Question : il serait intéressant de rajouter s’il est possible de remplacer l’arbre téléchargé.

    ps : une coquille dans la partie concernant MyHeritage (probablement à la suite d’un copier-coller !).

    Laurent

    1. LaurentMonpouet

      Bonjour Laurent,
      Merci pour le signalement de la coquille… C’est corrigé 😉
      Pour remplacer l’arbre, sur Ancestry, Filae et MyHeritage, vous devez en créer un nouveau (avec un nouveau fichier GEDCOM) puis effacer l’ancien.
      Cordialement,
      Laurent

  3. Rémy V.

    hâte de voir votre avis sur Geni et FamilySearch

    1. LaurentMonpouet

      Bonjour Rémy,
      Cela va prendre un peu de temps… Je préfère tester (Arbres, recherches, alertes, contenu…) avant d’écrire sur un service.
      Vous utilisez l’un de ce deux sites ?
      Cordialement,
      Laurent

  4. MAESEELE

    Merciiiiiiiiii

    1. LaurentMonpouet

      hehe… de riennnnnnn
      Laurent

Publiez un commentaire