genealogiepratique.fr
7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet

7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet… ou non !


GeneraMax


Quelles sont les raisons qui vous poussent à publier votre arbre généalogique sur internet, ou non ? Répondons à cette question au travers des résultats du sondage que nous avons proposé en juin 2022.

Publier votre arbre généalogique sur internet provoque un important coup d’accélérateur pour vos recherches : Vous trouvez plus facilement de nouvelles pistes, vous échangez avec des généalogistes qui vont vous aider, votre arbre est visible pour des cousins éloignés…

Pourtant, de nombreuses personnes refusent ou hésitent à franchir le pas pour des raisons souvent liées à la protection de la vie privée ou au copiage des données. C’est tout à fait respectable, chacun est totalement libre de ses choix.

Afin de faire le point sur ce sujet, voyons ensemble quelle proportion de généalogistes publient leurs arbres généalogiques sur internet, quelles sont leurs motivations ou au contraire pourquoi ils ne le souhaitent pas.

Je publie mon arbre généalogique sur internet depuis plus de vingt ans.
Pendant les deux ou trois premières années, j’utilisais un site personnel. Puis, parce que je passais plus de temps à "affiner" mon site qu’à faire de la généalogie, j’ai décidé de me simplifier la vie en utilisant des sites d’hébergement d’arbres en ligne. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec les services alors naissants de Geneanet.

Depuis, en raison de mes racines internationales et de mes activités professionnelles, j’ai multiplié les essais et utilisations des plateformes françaises ou internationales d’hébergement d’arbres en ligne. En plus de Geneanet, j’utilise aussi par exemple Filae, Ancestry et MyHeritage.

Aujourd’hui, si je comprends les réticences de certains, je ne conçois pas ma pratique de la généalogie sans le partage sur Internet.

Rappel sur le sondage : Pourquoi publiez-vous votre arbre généalogique sur internet ? Ou pas !

Pour rappel, en juin 2022, GenealogiePratique.fr vous a demandé de désigner entre les raisons qui vous poussent à publier votre arbre généalogique ou pas sur internet. Merci au 1022 généalogistes qui ont contribué à cette enquête.

Voici les résultats :

Partager ou ne pas partager notre arbre généalogique ?

La première question de cette enquête porte sur le partage ou pas de nos arbres généalogiques sur internet. Quelle est la proportion des généalogistes qui publient leurs arbres généalogiques sur internet ?

Voici la réponse :

Les résultats

En juin 2022, 87 % des généalogistes interrogés publient leurs arbres généalogiques sur internet. Au contraire, 13 % des généalogistes interrogés ne souhaitent pas partager leurs arbres généalogiques sur la toile. 

Je publie mon arbre généalogique sur Internet

87 %

Je ne publie pas mon arbre généalogique sur Internet

13 %

Je n'ai pas d'historique sur ce sujet, je ne peux donc pas vraiment me positionner sur une éventuelle évolution de ces chiffres qui me semblent assez normaux, en fait… Qu'en pensez-vous ?

7 raisons de ne pas publier votre arbre généalogique sur internet

13 % des personnes qui se sont exprimées ne partagent pas leurs arbres généalogiques sur internet. Il est donc fort intéressant de comprendre leurs raisons. 

Pour cela, l'enquête proposait 7 choix explicatifs. Pour rappel, plusieurs choix étaient possibles.  

Voici donc le détail de ces 7 raisons de ne pas publier votre arbre généalogique sur internet, selon les personnes qui ont répondu à l'enquête.

Je ne souhaite pas que les plateformes de généalogie se servent de mes données pour vendre des abonnements

48 %

Je ne veux pas partager de données privées (personnes vivantes dans mon arbre, informations sensibles...) sur internet

36 %

Je ne veux pas que d'autres généalogistes copient mes données

17 %

je ne sais pas comment faire

15 %

J'ai payé pour faire mes recherches et je ne veux pas que d'autres généalogistes profitent gratuitement de mes données

11 %

Je ne sais pas comment faire

5 %

C'est trop cher

1 %

1) Je ne souhaite pas que les plateformes de généalogie se servent de mes données pour vendre des abonnements : 48 %

La première raison de ne pas publier son arbre généalogique fait apparaitre une méfiance envers les plateformes de partage. Très clairement, presque la moitié des répondants estime que leurs données servent les intérêts de ses plateformes en attirants de nouveaux utilisateurs, potentiels nouveaux abonnés.

Alors, bien entendu, ce sentiment est à tempérer en fonction des plateformes que vous utilisez. Il existe un large panel de sites d'échange d'arbres généalogiques pour lesquels les utilisations de vos données sont bien différentes. De plus, des plateformes complètement gratuites sont bien réelles et ne peuvent donc pas être taxées de vendre des abonnements grâce à vos arbres. Mais, dans le même temps, il est vrai que le principe de la plupart des sites de généalogie est bien d'attirer les utilisateurs grâce aux données publiées… dont celles de votre arbre.

Personnellement, je suis assez étonné par l'importance de ces 48 %. Je n'ai pas d'historique sur cette question, mais il me semble que l'on peut certainement y voir une conséquence des acquisitions, l'an passé, de Filae par MyHeritage et de Geneanet par Ancestry. En particulier, les transferts des données indexées qui en ont résulté ont ils été mal perçus ?  Qu'en pensez-vous ?

2) Je ne veux pas partager de données privées (personnes vivantes dans mon arbre, informations sensibles...) sur internet : 36 %

La protection de la vie privée de nos proches est l'un des points les plus importants pour expliquer le refus de partager nos arbres généalogiques.
C'est une préoccupation bien légitime

On peut donc choisir de ne pas partager son arbre généalogique, mais il existe aussi deux autres voies :

  • Soit, vous faites confiance aux plateformes de partage d'arbres généalogiques et vous utilisez leurs options de protection qui cachent l'affichage des personnes vivantes aux visiteurs non autorisés de vos arbres généalogiques.
  • Soit, si vous importez votre arbre par fichier GEDCOM, vous pouvez tout simplement exclure les personnes vivantes au moment de la création de votre fichier GEDCOM par votre logiciel. Ainsi, aucunes données sensibles ne sont diffusées sur internet.

3) Je ne veux pas que d'autres généalogistes copient mes données : 17 %

La copie de données sur internet est un sujet aussi vieux qu'internet. J'en sais quelque chose avec les articles de GenealogiePratique 🙁

Effectivement, si vous avez publié votre arbre généalogique sur internet, vous pouvez être certain(e) que les informations qui s'y trouvent vont être reprises par d'autres personnes, parfois en vous citant... mais cela reste l'exception.

En sachant cela, il est fort compréhensible que la frustration vous dicte de ne pas partager vos données généalogiques.
Mais, vous pouvez aussi passer outre et penser que vos données pourront aider d'autres personnes. À vous de décider.

4) Je ne vois pas l'intérêt : 15 %

L'intérêt de partager ses données sur internet ne peut se comprendre qu'en pratiquant. 

Il faut avoir vécu les échanges généalogiques, les découvertes de cousins éloignés, les documents familiaux transmis, pour toucher du doigt la richesse du partage

Mais évidement, si pour vous la généalogie se pratique seul, sans volonté de diffuser le résultat de vos recherches ni d'échanger avec d'autres généalogistes, potentiels cousins éloignés, c'est un choix respectable.

5) J'ai payé pour faire mes recherches et je ne veux pas que d'autres généalogistes profitent gratuitement de mes données : 11 %

C'est un facteur qui est aussi à prendre en compte. La généalogie n'est pas une activité gratuite. Si les budgets sont souvent raisonnables, il est possible de beaucoup dépenser pour vos recherches généalogiques.

Alors oui, si vous partagez votre arbre généalogique sur internet, d'autres personnes vont profiter de l'argent que vous avez dépensé.

Mais, en fait, si l'on renverse le point de vue, quand vous consultez les arbres généalogiques déjà publiés sur internet, vous profitez bien de l'argent des autres généalogistes. Alors, dans mon esprit, l'équilibre est facilement atteint.

6) Je ne sais pas comment faire : 5 %

Il est vrai que partager son arbre généalogique sur internet peut sembler compliqué quand on débute. On peut utiliser deux méthodes :

  • On saisit son arbre directement en ligne, à partir de la plateforme de partage.
  • On utilise un logiciel, puis on passe par un transfert de fichiers GEDCOM.

Dans les deux cas, je vous invite à parcourir les tutoriels vidéo qui couvrent ces deux méthodes.

7) C'est trop cher : 1 %

Parmi les plateformes de partage d'arbres généalogiques en ligne les plus utilisés en France, seul MyHeritage nécessite un abonnement après 250 personnes. Pour tous les autres sites, rien ne nous oblige à payer pour pouvoir publier son arbre généalogique, même énorme.

À nous donc de faire les bons choix.

7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet

87 % des personnes qui se sont exprimées partagent leurs arbres généalogiques sur internet.

Parcourons et détaillons maintenant les 7 arguments en faveur du partage sur internet, classés par ordre d'importance selon l'enquête. Pour rappel, plusieurs choix étaient possibles.  

Pour partager avec d’autres généalogistes

69 %

Pour que toutes ces heures de recherche profitent aux autres

62 %

Pour être “trouvable” par des cousins éloignés

55 %

Pour faciliter mes recherches

49 %

Pour mon plaisir, pour mettre en valeur mes ancêtres

48 %

Pour partager avec mes proches

39 %

Pour recevoir des alertes automatisées proposées par les sites

31 %

1) Pour partager avec d’autres généalogistes : 69 %

Voir le partage entre généalogistes arriver en première place n’est pas une surprise. Tout(e) généalogiste a un jour ou l’autre profité des pistes ou des conseils d’un(e) autre.  Partager son propre travail est un juste retour des choses

Publier votre arbre généalogique sur Internet, c’est appartenir à une communauté. Très vite, vous allez découvrir des personnes qui partagent votre intérêt pour un village, un nom de famille, un métier ancien… Certains d’entre eux vont même se révéler être vos cousins plus ou moins éloignés.

Remarques :

  • Créer votre propre site pour publier votre arbre est très enrichissant et apporte une grande satisfaction. Mais cela prend beaucoup de temps et votre site, perdu sur le net, sera peu visible et donc peu  visité.
  • Publier son arbre généalogique sur les sites hébergeurs est gratuit dans la grande majorité des cas. Des limites existent parfois : nombre de personnes dans votre arbre, période de test, nombre de photos… Pensez à vérifier.
  • Les sites hébergeurs d’arbres généalogiques ont tous des communautés d’utilisateurs plus ou moins liées à des « territoires » géographiques. Cela se voit aussi bien en nombre de données qu’en nombre d’utilisateurs. Si, comme moi, vous avez des origines internationales, adoptez un site de référence, mais dupliquez votre arbre sur plusieurs sites. Vous multiplierez vos chances de participer aux “bonnes” communautés.

2) Pour que toutes ces heures de recherche profitent aux autres : 62 %

Attaquons-nous maintenant à cet argument important : La transmission.

Tout généalogiste va un jour se poser les questions « Dans quel but ? » et « Après moi ? ».
Certains choisissent de ne pas trop y penser… d’autres choisissent de laisser dormir leur travail sur un disque dur, une clef USB, dans un tiroir, sur des étagères, dans un coffre (rayer les mentions inutiles).

Soyons pragmatiques : Quelle est la probabilité dans ce cas que votre travail soit retrouvé et utilisé ?

Le fait de publier son arbre généalogique sur internet est l’une des solutions possibles. Votre travail sera à disposition des autres et non pas caché dans un coffre.

Remarques :

  • Attention, il s’agit de choisir le ou les sites d’hébergement les plus ouverts pour que votre travail soit accessible au plus grand nombre.
  • J’ai bien conscience que cette solution n’est pas forcément la plus judicieuse si l’on vise le long terme. Comme nous, les sites d’hébergement ne sont pas immortels

3) Pour être “trouvable” par des cousins éloignés : 55 %

Publier votre arbre généalogique sur internet, c’est donner la possibilité à des visiteurs du monde entier de visiter vos pages et de détecter des connexions. Ceci sans effort de votre part.

Cette recherche de cousins éloignés est évidemment l’un des buts d’un généalogiste : En généalogie, la première phase consiste très souvent à remonter le plus loin possible dans ses générations d’ancêtres. Ensuite, avec le temps et l’expérience, on s’attache à retracer l’histoire des descendants de nos ancêtres. Avec persévérance, on arrive à redescendre vers des personnes vivantes.

Et là, les surprises arrivent : Des cousins découverts dans des contrées éloignées, des échanges de documents ou de photos inédites, des pans complets de l’histoire familiale qui se dévoilent…
Grâce à mon arbre sur internet, j’ai retrouvé et échangé avec des cousins anglais, allemands, italiens, belges, suédois, américains, sans compter les innombrables cousins français.

Avec le temps, je dois dire que j’apprécie de façon égale de découvrir et d'échanger avec un cousin éloigné que de trouver un acte bien caché.

Remarque :

  • Attention, les sites d’hébergement se distinguent à ce sujet. Si certains sont complètement ouverts, c'est-à-dire que les arbres sont visibles pour tous, d’autres sites vous demandent de payer un abonnement pour contacter les autres utilisateurs, accéder aux arbres des autres utilisateurs ou d’y faire des recherches. Bien évidemment, un site entièrement ouvert vous apportera bien plus de contacts qu’un site limité à sa propre communauté payante. À vous de vérifier ici aussi.

À ce propos, je vous conseille de (re)lire l’article sur l’utilisation gratuite des principales plateformes d’hébergement d’arbres généalogiques.

4) Pour faciliter mes recherches : 49 %

Les sites hébergeurs vous donnent accès à des outils de recherche et de comparaisons entre arbres. Alors, bien entendu, dès que vous publiez votre arbre sur internet, vous avez de plus grandes chances de compléter des branches de votre arbre.

Les outils couramment proposés par les sites d’hébergement (Geneanet, Filae, Ancestry, MyHeritage…) ont un principe identique : À partir de la fiche d’un ancêtre de votre arbre, des « correspondances / indices / découvertes » vous sont proposées. Ce sont des données qui viennent d’autres arbres hébergés par le site ou de collections de documents… souvent payantes.

Par expérience, je peux dire que c’est l’un de mes outils préférés pour trouver des pistes.

Remarques :

  • Si le principe de ces « correspondances » est globalement le même sur les principaux sites, la pertinence des données proposées est assez inégale. Certains sites « ratissent large » pour vous proposer plus de résultats. D’autres sont très précis en termes de ciblage. À vous de tester.
  • Ces outils sont l’un des moyens les plus efficaces pour vous “faire découvrir” des données payantes sur le site que vous utilisez. Le but étant de vous faire passer du statut d’utilisateur à celui d’abonné. Là aussi, les pratiques divergent en fonction des sites.
  • Attention : Les informations trouvées dans l’arbre généalogique d’un autre généalogiste ne sont pas forcément vraies. Une erreur est vite arrivée. Ne recopiez pas ces informations sans les vérifier vous-même dans les archives. N’hésitez pas non plus à demander les sources au possesseur de l’arbre.

5) Pour mon plaisir, pour mettre en valeur mes ancêtres : 48 %

Se faire plaisir en présentant sa généalogie et en retraçant son histoire familiale.
Là encore, ce petit score de 23 % est-il la cause ou la conséquence des faibles possibilités de personnalisation et d’édition proposées par les sites hébergeurs ?

Pourtant, le plaisir dans la pratique de la généalogie est-il seulement lié à la recherche ? À mon avis, non. Rechercher et trouver des informations est une véritable source de satisfaction. C’est une sorte de sport intellectuel qui passe par des phases de découragement et d’accomplissement. Une vraie drogue !

Mais, cette recherche a-t-elle un sens si elle ne sert pas à « écrire » l’histoire familiale ? Toutes les informations retrouvées, tous les documents, toutes les photos ont de la valeur pour décrire la vie de vos ancêtres.

Alors, publier votre généalogie sur internet, c’est aussi l’occasion de mettre vos ancêtres en valeur en présentant votre travail d’une manière qui vous plaît.

Ici aussi, essayez et persévérez.

Remarques :

  • Les sites hébergeurs sont assez pauvres en personnalisation. Seul Geneanet propose quelques options (Couleurs, thèmes, choix d’affichage…).
  • Les sites hébergeurs proposent actuellement une présentation presque identique sous forme d’arbre, pour présenter les relations familiales, et de fiches pour la présentation des informations individuelles. Les fiches individuelles sont donc l’endroit où vous devriez pouvoir vous exprimer. L’adoption quasiment générale de chronologie sur ces fiches apporte une bonne clarté.

6) Pour partager avec mes proches : 39 %

Le score assez faible de 26 % me semble un bon point de départ pour discuter de ce point :

Est-ce que les généalogistes ont peu d’intérêt au partage avec leur famille ? Ou, au contraire, ce sont vos proches qui ne s’intéressent pas à la généalogie, expliquant la démotivation des généalogistes au sujet du partage familial ?
L’habituel dilemme de la cause ou de la conséquence…

C’est l’un de mes sujets de frustration préférés… mais, dans le même temps, de motivation dans mes essais de capter l’attention de mes proches.

Franchement, essayez et persévérez !
Grâce à une tablette ou un PC portable, passez du temps avec ses enfants ou petits-enfants, devant les photos de leurs ancêtres est un vrai bonheur. Allez plus loin dans les détails avec les adultes et récoltez les commentaires et les souvenirs est aussi une grande satisfaction.

Remarques :

  • Il s’agit de publier sur les fiches de ses ancêtres des informations « sérieuses » (évènements, actes, sources…) et des éléments plus « attrayants » (Photographies, cartes postales, cartes géographiques, articles de journaux, vidéos, sons…). Le but étant s’adresser à tous les publics qui constituent vos proches… Un challenge de design et de technique pour les sites hébergeurs.
  • Ensuite vient le sujet de l’invitation et de l’animation : Comment inviter vos proches à visiter votre site ?
    Là, les principaux sites offrent plus ou moins les mêmes possibilités. Normalement, vos proches visiteront au moins une fois sur votre arbre généalogique.

Mais comment les faire revenir, comment indiquer à vos proches que vous avez ajoutés une nouvelle génération, trouvé de nouvelles informations sur un ancêtre ou publié une nouvelle photo de l’arrière-grand-mère récupérée grâce à un cousin éloigné… ?

Les solutions proposées actuellement par les différents hébergeurs sont assez limitées et ne donnent que peu de résultats.

7) Pour recevoir des alertes automatisées proposées par les sites : 31 %

Publier votre arbre généalogique sur internet, c’est aussi laisser les sites hébergeurs travailler pour vous. Leurs moteurs de recherche vont périodiquement comparer vos ancêtres avec les autres arbres et les documents. Vous allez alors recevoir des courriels contenant des pistes de recherches personnalisées.

Recevoir ses alertes automatisées devient une sorte de rituel. Attention, cela contribue évidement à entretenir votre addiction.

Remarques :

  • Comme pour les « correspondances » le principe d’alerte par courriel s’est généralisé chez les hébergeurs. Ici aussi, la pertinence des données proposées est assez inégale.
    A vous de tester.
  • Si vous avez beaucoup d’ancêtres dans votre arbre, le volume de pistes envoyées peut vite devenir important.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

En conclusion

Je mesure les effets négatifs du partage et comprends les réticences de certains. De plus, je suis parfois frustré des possibilités proposées par les plateformes de publication.

Mais, vous avez compris à travers mes commentaires que je suis un chaud partisan de la publication sur internet des arbres généalogiques.
Il ne se passe pas un mois sans que j’établisse de nouveaux contacts avec des généalogistes (dont beaucoup sont des cousins) qui travaillent sur les mêmes branches que moi.

Depuis tout ce temps, ferai-je encore de la généalogie sans le partage sur internet ? Pas certain… Et vous ?

8 commentaires

Publiez un commentaire

  • Bonjour Laurent
    Un grand merci pour cette synthèse intéressante des motivations diverses des généalogistes.
    Une petite remarque concernant les chiffres dans les paragraphes 5 et 6 de pourquoi publier sur internet : il y a une différence dans le pourcentage du titre et dans le texte… Peut-être un copier/coller ?
    Et pour partager mon expérience, la publication en ligne de mon arbre m’a permis d’explorer des nombreuses branches parallèles. Ce qui a grandement enrichi l’information de départ.

  • Je suis parfaitement d’accord pour publier et partager. Aujourd’hui, je continue mes recherches mais en ajoutant les sources, ce que je n’ai pas fait dès le début et je le regrette. Donc, parallèlement, je recherche les sources de mes anciennes publications (essentiellement sur les AD) afin de les rajouter. Je publie volontiers mon arbre sur plusieurs sites, je suis abonnée payante également sur plusieurs sites mais dans la mesure de mes moyens. Je teste car je ne sais pas si cela me sera d’une grande utilité !!

    • Bonjour Mireille et merci beaucoup pour votre retour d’expérience.
      Bravo pour votre esprit de partage.
      Votre approche de test des différents sites me semble parfaite. En fonctions des origines, des branches de votre famille, des services et des données que les sites proposent et surtout en fonction des prix des abonnements, c’est bien à vous de faire vos choix.
      Bonne journée,
      Laurent

  • Bonjour

    J’aime bien votre remarque “Il s’agit de publier sur les fiches de ses ancêtres des informations « sérieuses » (évènements, actes, sources…) et des éléments plus « attrayants » (Photographies, cartes postales, cartes géographiques, articles de journaux, vidéos, sons…)”.
    J’essaie de mettre ça en oeuvre aux travers de différents outils. Un peu de html dans mon logiciel de généalogie histoire d’illustrer mes fiches individuelles sur Geneanet, comme ici: https://gw.geneanet.org/patricelegoux?lang=fr&n=legoux&oc=0&p=andre ou publier des infos par individu https://trello.com/c/rJ0zMPea/37-bouttes-paul-joseph-1864-1926 ou par thématiques tel ici https://trello.com/c/WXojMLkK/300-4-mars-1790 ou là https://trello.com/c/EaqApTnc/437-sur-la-route-du-groupe-charles-hildevert-et-de-%C3%A9mile-fierens sur mon Trellohttps://trello.com/b/YeEU4Y2K/g%C3%A9n%C3%A9alogie-de-patrice-legoux

    Merci pour ce sondage et cet article

    Patrice

    • Bonjour Patrice et merci pour tous ces exemple qui donnent de l’inspiration à tous.
      Bonne journée,
      Laurent

  • Bonjour,
    pour moi, toutes ces raisons valent la peine de mettre son site en ligne.
    Retrouver des cousins, profiter du travail des autres et faire profiter mon travail aux autres, partager avec mes proches, tout cela m’est arrivé, par Geneanet et aussi Ancestry. Une petite précision concernant Geneanet : pour mettre en valeur ses ancêtres, il y a aussi la “chronique familiale”, gratuite dans sa version simple, mais qu’on peut enrichir comme on le veut avec la version payante. Ma chronique est simple, mais j’ai vu des chroniques absolument fabuleuses, pleines de chapitres différents, de couleurs, de photos, de renseignements en tous genres, de vrais sites internet hébergés par Généanet.
    bon été à tous !

    • Bonjour Catherine,
      Merci de pointer les “chroniques familiales” de Geneanet. Effectivement un outil assez méconnu mais bien utile pour illustrer en liberté la vie de ses ancêtres.
      Bonne journée
      Laurent

  • Bonjour, mon nom complet est Decreuze-dit-Dupoil-d’Epagnier, ma famille remonte au XIVème siècle avec les toutes premières traçes, merci de me contacter pour d’autres renseignements

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.