Tutoriels généalogiques

Filae : Comment mettre à jour votre arbre généalogique en important un fichier Gedcom ?

Filae : Comment mettre à jour votre arbre généalogique en important un fichier GEDCOM ?
Écrit par Laurent Monpouet

Pour mettre à jour votre arbre généalogique sur Filae quand vous utilisez un logiciel de généalogie, le plus simple est de passer par le transfert de fichier GEDCOM.
Créez un fichier GEDCOM grâce à votre logiciel puis importez le sur Filae.

Voici comme procéder :

Sur votre logiciel :

  • Créer un nouveau fichier GEDCOM à partir de votre logiciel de généalogie. Ce fichier comprendra toutes les personnes et informations que vous avez récemment ajoutées dans votre logiciel.

(N’oubliez pas d’ajouter les sources dans les réglages d’export
de votre fichier GEDCOM.)

Sur Filae:

  • Identifiez-vous en saisissant votre identifiant et votre mot de passe.
  • Dans le menu Arbres, cliquez sur Importer un Gedcom.
  • Sélectionnez l’arbre que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur Mettre à jour.
  • Choisissez le fichier GEDCOM sur votre disque dur.
  • Cliquez sur le bouton Envoyer.
  • Filae charge alors le fichier et interprète toutes les informations contenues pour mettre à jour votre arbre généalogique
  • En fin de processus, Filae vous propose d’accéder à votre arbre généalogique.

Tutoriel vidéo : Comment mettre à jour votre arbre généalogique Filae en important un fichier Gedcom ?

Pour plus de clarté, je vous propose de suivre ce tutoriel vidéo :

N’hésitez pas à poser vos questions, donner votre avis et même à proposer de nouvelles idées de tutoriels dans la partie commentaires..

Publiez un commentaire

4 commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve l’appellation ‘Comment mettre à jour votre arbre généalogique en important un fichier Gedcom ?’ sur Filae un peu abusive, car dans la réalité, l’import de fichier Gedcom sur Filae ne met pas à jour l’arbre, il écrase la version de l’arbre existant sur Filae par une autre, celle du fichier importé. J’utiliserais plutôt le terme ‘remplacer’ à la place de ‘mettre à jour’ qui peut évoquer un enrichissement, ce qui n’est malheureusement pas le cas ici. Il faut même redéfinir le Sosa! Je viens de le constater à mes dépens. Heureusement, j’avais pris la peine de faire un export Gedcom auparavant et je pourrai retrouver tous les individus de mon arbre comme auparavant, mais j’aurai perdu toutes les associations d’actes ajoutés sur Filae, ainsi que les photos qu’il faudra importer à nouveau manuellement.
    Pour plus de prudence, il vaut mieux importer le Gedcom dans un nouvel arbre et comparer tranquillement les 2 versions et peut-être importer manuellement les nouveautés.
    Je ne sais pas ce qu’il en est sur d’autres sites comme Geneanet, par exemple, où il n’est pas possible d’avoir plusieurs arbres sur un même compte.
    L’import Gedcom me parait un excellent sujet à traiter sur les différents sites, avec ses pièges, ses trucs et astuces aussi peut-être.
    Merci de votre attention à mon sujet de réflexion.
    Cordialement,
    Nicole Houzelot

    • Bonjour Nicole,
      Je vous confirme qu’il est bien possible de mettre à jour votre arbre généalogique sur Filae. Je viens de faire un test et je n’ai perdu aucun lien avec mes images. Par contre, je viens de voir un problème de lien avec certains des actes que j’avais liés. C’est la première fois que cela arrive pour mon arbre. et je vais questionner Filae.
      Je vous invite à suivre la vidéo plus haut pour comprendre comment procéder pour cette mise à jour.
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      Bonne journée,
      Laurent

      • Je suis complètement d’accord avec Nicole et je viens justement de me faire avoir. Sauf que moi je n’avais pas eu la bonne idée d’exporter mon Gedcom avant la soit disant mise à jour du coup mes plus de 500 individus ont été ecrasé et remplacé par le nouveau gedcom de 250 individu. Je suis dégoutée. J’ai juste envie de pleurer. S’il vous plait renommer cette option.

        • Bonjour Lucie,
          Désolé d’apprendre votre mésaventure. C’est toujours un crève-cœur de perdre le résultat de nombreuses heures de recherche. Je vous propose de contacter directement Filae pour leur proposer un nouveau nom ou une meilleure mise en avant de cette option de mise à jour.
          Voici l’adresse du support de Filae : https://assistance.filae.com/portal/fr/kb/filae
          Bonne journée,
          Laurent