Racines Voyages
Sites & Sources

Ligne de vie : Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage

Ligne de vie Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage
Écrit par Laurent Monpouet

La ligne de vie est un outil pour présenter la vie de nos ancêtres, événement après événement, sur un axe chronologique. S'il existe plusieurs façons de créer une ligne de vie, j'ai souhaité me concentrer sur les versions disponibles en ligne. Pour cela, j'ai réalisé une comparaison des lignes de vie proposées par Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage.
Comparaison que je partage avec vous. 

La ligne de vie pour notre généalogie

Qu'est-ce qu'est une ligne de vie (ou chronologie) ?

Une Ligne de vie, aussi appelée Chronologie ou même Frise chronologique, est une représentation de la vie d'une personne, ou d'un groupe de personnes. Tous les événements qui composent la vie de cette(ces) personne(s) sont présentés sur un axe temporel. Cet axe peut être horizontal ou vertical.
Il existe des représentations graphiques ou sous forme de tableau.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Chronologie Geneatique

Pourquoi utiliser une ligne de vie en généalogie ?

La ligne de vie est un outil puissant à utiliser pour au moins deux grandes raisons :

  • Pour conduire nos recherches :
    Cette représentation permet de mieux visualiser l'ensemble des informations que nous possédons sur la ou les personnes. Ces informations étant classées par ordre chronologique, il nous est très facile d'identifier les zones d'ombre pour guider nos recherches.
    En créant une ligne de vie pour un couple, nous avons une vue complète de la vie des conjoints, avant, pendant et après le mariage.
  • Pour montrer le résultat de nos recherches :
    Personnellement, j'adore cette représentation, car elle permet de rassembler et présenter des faits, des actes numérisés, des cartes postales anciennes, des portraits, etc.
    Cette représentation est très efficace quand on souhaite présenter ses recherches à ses proches, plus ou moins intéressés par la généalogie (vous voyez ce que je veux dire).

Pour aller plus loin sur l'utilité d'utiliser les lignes de vie, je vous propose cette vidéo réalisée par Elise Lenoble, autrice du blog Auprès de nos racines.

Comment créer des lignes de vie ?

Comme toujours, c'est vous qui décidez. Voici quelques-unes des solutions possibles :

Papier et crayon

Certains généalogistes construisent des lignes de vie, simplement avec un papier et un crayon. Cela permet de complètement adapter l'outil à vos besoins et de laisser parler votre créativité.

Logiciels bureautiques ou Applications de prise de notes

D'autres préconisent des logiciels bureautiques comme des logiciels de présentation, de type PowerPoint ou des tableurs, comme Excel. Des applications de prise de notes, comme Notion, sont aussi possibles.
Les avantages sont les mêmes que la solution papier avec la sauvegarde et certainement plus de facilités de modification.

C'est par exemple les solutions choisies par Sophie Boudarel, autrice du blog La gazette des ancêtres, dans son article : Organisez vos données en créant une ligne de vie puis dans Comment créer une ligne de vie dans Notion.

Notons que Sophie Boudarel est également la créatrice de l'excellent Carnet de recherches généalogiques.

Les logiciels de généalogie

Bien entendu, si nous utilisons un logiciel de généalogie, il semble naturel d'y créer ses lignes de vie. Nul besoin de ressaisir ou mettre en forme nos données généalogiques, puisque quelles sont déjà dans notre logiciel.

La plupart des logiciels proposent une ou plusieurs représentations de type ligne de vie, sous forme graphique ou tableau.
À vous d'explorer votre logiciel de généalogie.

Pour l'exemple, voici la ligne de vie d'un couple de mes ancêtres, sous forme de tableau, créé automatiquement par mon logiciel.

Test Généatique 2022 - Chronologie comparée

Les sites hébergeurs d'arbres généalogiques

Enfin, les sites hébergeurs d'arbres généalogiques proposent, eux aussi, souvent des représentations sous forme de ligne de vie. C'est ce que nous allons détailler maintenant.

En ce que me concerne, voici mes habitudes.

Pour rechercher :
Quand je veux travailler sur la vie d'un ancêtre, j'utilise le plus souvent une ligne de vie créée automatiquement par mon logiciel de généalogie. J'apprécie de voir cette ligne de vie se compléter au fil des nouvelles informations saisies.


Pour partager :

Puis, si mon but est de partager, j'ai deux canaux distincts.
Pour tous mes ancêtres, je compte sur les sites hébergeurs d'arbres pour mettre en valeur le résultat de mes recherches par des lignes de vie les plus attractives possible. Le partage de ces lignes de vie fonctionne assez bien avec mes proches.

Si je souhaite imprimer, j'utilise mon logiciel qui possède un modèle de document adéquat et bien formaté, que je peux inclure dans une notice familiale.

Comparaison des fonctions lignes de vie sur les plateformes de partage d'arbres généalogiques

Pour cette comparaison, je vais m'appuyer sur mon arrière-arrière-grand-père, Silvain Maupouet, qui a vécu entre 1832 et 1910 en Indre-et-Loire.

Pour décrire sa vie en créant une ligne de vie illustrée, je vais me servir ici des 18 événements  suivants :

  • La naissance;
  • le mariage;
  • le décès;
  • 15 recensements.

Le tout agrémenté de 3 extraits de carte pour montrer les différentes habitations.

J'ai volontairement choisi ces événements, car ils sont habituels et correspondent à des actes faciles à trouver sur les sites d'archives départementales. Mais, sentez-vous libre d'ajouter tout type d'événement dans votre ligne de vie généalogique.

Pour ce test, donc, j'ai transféré un fichier GEDCOM sur les plateformes testées puis j'ai importé 18 images pour illustrer les évènements.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Les images à insérer

Les 18 images que j'ai rassemblées, pour cet exemple, dans un dossier spécifique avant transfert vers Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage.

Test de la ligne de vie sur Ancestry

Trouver la représentation sous forme de ligne de vie sur Ancestry est évident, car il s'agit de la représentation standard de la fiche individuelle de nos ancêtres.

La page Ligne de vie comporte les éléments suivants :

Une présentation succincte de l'ancêtre sélectionné, qui affiche les noms et prénoms, les années de naissance et de décès, le lien familial avec la souche de l'arbre généalogique et un emplacement pour ajouter un portrait ou une image.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Ancestry - Résumé Ancetre

Un résumé éditable de la vie de notre ancêtre, qui est produit automatiquement par Ancestry en fonction des événements liés à notre ancêtre. Ce résumé est complètement éditable si nous le souhaitons.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Ancestry - Résumé Vie Ancetre

Un rappel simplifié du noyau familial de notre ancêtre, sous forme de branche généalogique.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Ancestry - Résumé Arbre

Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre la date et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une ou plusieurs images. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés peuvent, si nous le choisissons, aussi concerner les proches (parents, fratrie, conjoint, enfants) de notre ancêtre.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Ancestry - Description événement

Voici la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1861) sur Ancestry :

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Ancestry

Mon avis sur la ligne de vie proposée par Ancestry

La ligne de vie d'Ancestry est sans conteste ma favorite si je ne prends en compte que le rendu visuel et la simplicité d'accès et d'édition. Pourtant, cette solution souffre d'un gros point négatif :

Les moins
  • Les sources et les notes associées aux événements ne sont pas prises en compte lors d'un import de fichier GEDCOM. Elles n'apparaissent donc pas dans la ligne de vie sans une intervention manuelle de copier / coller.
  • Il manque sur la page une carte qui montre les lieux de vie de notre ancêtre.
Les plus
  • La ligne de vie est facilement accessible pour édition et visualisation (ordinateur, tablette, smartphone).
  • Le rendu graphique est clair, propre et très lisible.
  • L'affichage des images importées pour chaque événement prend parfaitement en charge les différents formats et le nombre d'images à montrer.
Conclusion

Pour sa simplicité d'utilisation, sa flexibilité et son rendu graphique, la ligne de vie proposée par Ancestry est, à mon avis, un véritable modèle (même sur tablette ou smartphone).
Quel dommage que les sources et les notes associées aux événements ne soient pas importées lors d'un transfert de fichier GEDCOM.
Cette obligation de repasser sur chaque événement de chaque fiche, pour ajouter les sources et notes, m'empêche de penser utiliser pleinement la ligne de vie d'Ancestry. Quelle frustration.

Test de la ligne de vie sur Filae

Trouver la représentation sous forme de ligne de vie sur Filae est très facile. Il faut se rendre sur la vue Fiche de l'ancêtre sélectionné.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Menu Fiche

La ligne de vie comporte les éléments suivants :

Une présentation succincte de l'ancêtre sélectionné, qui affiche les noms et prénoms, les lieux et les années de naissance et de décès ainsi qu'un emplacement pour ajouter un portrait ou une image.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Résumé Ancetre Filae

Un rappel du noyau familial de notre ancêtre, sur le côté droit de la ligne de vie.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Noyaux familial Filae

Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre l'année et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une image. Cette image peut être une image chargée par nos soins ou une vignette issue des collections de documents numérisés de Filae. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés peuvent aussi concerner les proches (parents, conjoint, enfants) de notre ancêtre.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - èvénements Filae

Une carte, en bas de ligne de vie, qui montre les lieux de vie de notre ancêtre.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Carte Filae

Voici, pour l'exemple, la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1861) sur Filae :

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Filae

Mon avis sur la ligne de vie proposée par Filae

La ligne de vie de Filae me semble complète, intuitive et parfaitement utilisable. Quelques points sont pourtant à noter :

Les moins
  • Les sources associées aux événements ne sont pas prises en compte lors d'un import de fichier GEDCOM. Elles n'apparaissent donc pas dans la ligne de vie sans une intervention manuelle de copier / coller.
  • L'encadré ne propose qu'une simple vignette. Cela limite le rendu graphique des évènements. De plus, une seule vignette est affichée même s'il y a plusieurs images associées à l'événement.
Les plus
  • La ligne de vie est facilement accessible pour l'édition et la visualisation.
  • Le rendu graphique est clair et propre, même si le côté compact et les vignettes trop petites peuvent restreindre le confort de lecture.
Conclusion

La ligne de vie de Filae me semble réussie et clairement utilisable pour partager la vie de nos ancêtres.
Quelques améliorations du côté de l'affichage des images me paraissent souhaitables. Mais, comme pour Ancestry, le fait que les sources associées aux événements ne soient pas importées lors d'un transfert de fichier GEDCOM est un gros moins.
Là aussi, ce manque de traitement des sources m'empèche de voir la ligne de vie de Filae comme MA solution.

Test de la ligne de vie sur Geneanet

Sur Geneanet, le sujet de la ligne de vie est peut-être un peu déroutant pour les utilisateurs. Il existe, en effet, deux solutions concurrentes.

La première version, simpliste, de ligne de vie se trouve sur les fiches de nos ancêtres, s'il existe d'autres événements que les habituels naissance, mariage et décès.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Fiche événements sur Geneanet

La deuxième solution, plus proche de ce que j'attends, s'appelle Chronologie et est accessible par le menu suivant :

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Menu Chronologie sur Geneanet

C'est cette deuxième solution, plus complète, que je vais tester ici.

La page Chronologie comporte les éléments suivants :

Une carte, en haut de la ligne de vie, indique les lieux de vie de notre ancêtre et des personnes de son noyau familial.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Carte Geneanet

Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre la date et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une ou plusieurs images. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés peuvent aussi concerner les proches (parents, fratrie, conjoint, enfants) de notre ancêtre.

Geneanet traite bien les sources et les notes liées aux événements et issues de l'importation d'un fichier GEDCOM. Ces informations sont visibles dans les encadrés. 
À mon sens, il est dommage que l'on doive cliquer sur les liens Notes et Sources pour pouvoir les visualiser, comme sur l'image ci-dessous. Si j'ai saisi les sources et pris le temps de rédiger des notes, c'est que cela m'est important et que je veux les montrer… 

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - èvénements Geneanet avec notes et sources


Voici, pour l'exemple, la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1861) sur Geneanet :

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie Geneanet

Mon avis sur la ligne de vie proposée par Geneanet

La chronologie de Geneanet est, elle aussi, totalement fonctionnelle. Sa force est la prise en compte des sources et notes. Mais, cette solution souffre de plusieurs points d'amélioration :

Les moins
  • L'existence de deux chronologies qui se font concurrence et qui, certainement, peuvent dérouter les utilisateurs/visiteurs de cette fonction.
  • Le traitement des images n'est pas optimal. En fonction des formats et du nombre d'images à afficher pour chaque événement, les images sont assez souvent floues et donc illisibles.
  • Les notes et les sources ne sont pas visibles directement, mais seulement après un clic. Ce qui alourdi la visite et amoindri l'attractivité de la chronologie.
Les plus
  • La chronologie est éditable très simplement.
  • Le rendu graphique est clair et propre, si l'on ne tient pas compte des images floues.
  • La prise en compte des sources et des notes présentes dans les fichiers GEDCOM apporte une vraie touche de sérieux et de personnalisation.
Conclusion

Par sa prise en compte des sources et notes, la chronologie de Geneanet se démarque des solutions concurrentes. Sa simplicité en fait un outil efficace.
Dommage que l'affichage des images ne soit pas optimisé et que la chronologie ne soit pas mieux intégrée comme une partie entière des fiches de nos ancêtres.
Encore, donc, quelques améliorations avant que la chronologie de Geneanet deviennent MA solution pour présenter les lignes de vie de mes ancêtres.

Test de la ligne de vie sur MyHeritage

Sur MyHeritage, j'ai la surprise de comprendre que le test allait être rapide. En effet, il n'y a pas à proprement parler de ligne de vie sur ce site.

MyHeritage a bien lancé une vue Chronologie, il y a quelques semaines, mais ce n'est pas une ligne de vie comme je l'entends :

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Chronologie MyHeritage

Bon, je vais être honnête. Il existe bien, sur le côté gauche de l'interface de saisie et navigation des arbres généalogiques MyHeritage, une sorte de ligne de vie. Mais il ne s'agit pas d'une vue spécifique mais plutôt une interface de saisie pour ajouter des événements à la personne sélectionnée.

Ligne de vie - Comparaison d’Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage - Ligne de vie MyHeritage

Au passage, il faut noter que MyHeritage à bien importer les notes liées aux événements... mais pas les sources.

Mon avis sur la ligne de vie proposée sur MyHeritage

Le fait que MyHeritage ne propose pas de vue Ligne de vie est assez surprenant. Cela permettrait aux utilisateurs de lier des documents issus des collections numérisées publiées sur MyHeritage.


Je pense que le lancement du service LifeStory, dont j'ai fait le test il y a quelques semaines, est peut-être suffisant aux yeux de MyHeritage. LifeStory est en effet une sorte de ligne de vie en vidéo.

Conclusion

La ligne de vie est un outil presque indispensable pour conduire nos recherches généalogiques et pour présenter la vie de nos ancêtres.

Les hébergeurs d'arbres généalogiques que sont Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage proposent des solutions différentes à ce sujet. Aucune n'est parfaite, à mon avis, mais chacun sera libre, à partir de cette comparaison, de trouver sa solution.

Utilisez-vous l'outil Ligne de vie ? Comment les créez-vous ? Témoignez dans la partie commentaire.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de GenealogiePratique.fr.

Publiez un commentaire

3 commentaires