Pratique de la généalogie

Généalogie Pratique quitte X (Twitter)

Généalogie Pratique quitte X (Twitter)
Écrit par Laurent Monpouet

Parmi mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année, j’ai décidé de quitter X (anciennement Twitter) aussi bien personnellement que professionnellement.
Par ricochet, Généalogie Pratique quitte aussi X.
Pourquoi cette décision et quelles sont les conséquences ? Je vous explique tout.

Pourquoi je ne veux plus utiliser X (Twitter)

Depuis, mes débuts sur Twitter, j’avoue avoir beaucoup de difficultés avec ce réseau social :

  • Premièrement, le format court originel des messages (alors limités à 140 caractères) m’a toujours dérangé. Comment exprimer des idées, des arguments, des opinions en si peu de mots. Même si ce format s’est élargi au fil du temps, Twitter (puis X) est avant tout un réseau social qui favorise les opinions tronquées et les invectives… Très loin de ce que je souhaite lire.
  • Deuxièmement, le format et le mode de fonctionnement de X (Twitter) est basé sur l’immédiateté. Tout va si vite, les réponses et les commentaires sont tellement immédiats qu’il faut passer plusieurs heures par jour sur ce média pour suivre et gérer ses sujets suivis. De plus, il faut absolument activer le système de notification pour être alerté des nouveaux messages, ce qui perturbe la concentration dans les relations et le travail… Là aussi, très loin du rythme que je souhaite imprimer à ma vie.

Mais, bon gré mal gré, je m’étais adapté à ce réseau social en ne suivant que quelques sujets (dont la généalogie bien sûr) et ne me connectant qu’une ou deux fois par jour. Une utilisation certainement incomplète, mais suffisante pour moi.

Alors, qu’est-ce qui a changé ?

Tout simplement l’acquisition de Twitter par Elon Musk en 2022.

Je ne parlerai pas en détail de tous les bouleversements que cette acquisition a provoqués pour le fonctionnement et le personnel de Twitter. Je vous invite à lire cet article pour cela.

Depuis cette date, progressivement, Twitter (renommé depuis X) est devenu une source de déplaisir pour moi. En raison d’un positionnement plus que discutable sur la liberté d’expression et la diversité des opinions, Elon Musk a tout simplement supprimé la modération sur X. Ensuite, dans un souci de rentabilité, les algorithmes ont été modifiés pour mettre en avant des messages les plus clivants qui provoquent de la réaction, donc du temps passé sur la plateforme, donc de l’argent.

En conséquence, ce que je lis depuis plusieurs mois sur X me dérange :

  • Trop de messages poussés par X qui ne correspondent pas à mes points d’intérêt (ils sont certainement sponsorisés). La communauté des généalogistes a d’ailleurs fortement diminué ces derniers mois.
  • Trop de messages qui défendent des théories ou des idées douteuses, sans modération et sans véritables possibilités de contre argumentation
  • Trop de messages d’invectives, d’insultes et d’opinions extrêmes non argumentées et non sourcées

En fait, cette plateforme qui à la base était un média de discussion est passé dans une autre dimension. Je ne suis pas certain que cela soit un bien ni pour les êtres humains (sur le plan personnel) ni pour la société et la démocratie en général.

En tout cas, X ne correspond plus à ma personnalité, à mes valeurs ni à mes attentes. Alors, comme on se sépare d’une vieille relation devenue toxique… Au revoir X.

La suite…

Pour moi, rien de plus simple :

Je vais supprimer mon compte et les applications de mon téléphone et de ma tablette. Sur Généalogie Pratique, je vais supprimer progressivement toute trace de X. C’est l’affaire de quelques heures.

Pour vous :

Si vous utilisiez X pour suivre les articles et l’actualité généalogique que j’y partageais, je vous indique 2 possibilités de substitution :

Voilà, une bonne résolution déjà presque complétée. De quoi commencer l’année avec entrain.

Publiez un commentaire

12 commentaires

  • Bravo Laurent , je partage entièrement votre analyse et je vais en faire autant . Je ne consultais plus twitter depuis pas mal de temps.
    La pseudo liberté d’expression aux USA est la porte grande ouverte aux pires excès des extrémistes de tous poils (politiques conspirationnistes, sectes pseudo religieuses etc.) cf assaut du Capitole.

    Merci pour votre excellent travail intéressant, aussi bien pour les généalogistes chevronnés qui ont toujours à apprendre que pour les débutants.

    Une excellente année 2024

  • Merci pour les informations, l’intelligence artificielle se trouve partout.
    la newsletter est très bien.

  • Bonne décision pour cette nouvelle année, moi je n’ai jamais eu X et m’en porte très bien.
    la newsletter est très bien.
    Et merci pour ce travail formidable.

  • Bonne résolution, moi, ça me va! Très bonne année à vous et merci pour vos passionnants articles👍😉doumerichard@orange.fr