Actualité généalogique

Actualité généalogique – Septembre 2019

Actualité généalogique - Septembre 2019
Écrit par LaurentMonpouet

Vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois de septembre 2019 ?
Voici une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de 25 nouvelles et articles qui traitent de la pratique de la généalogie.

Une actualité qui, ce mois ci, évoque Filae, Geneanet, MyHeritage, ADN, les bases de données, les archives et les blogs de généalogie.

Actualité généalogique de septembre 2019

Les plateformes généalogiques

Actualité genealogie septembre 2019 - Les registres d’écrou des Hautes-Alpes sont indexés sur GeneanetLes registres d’écrou des Hautes-Alpes sont indexés sur Geneanet
Geneanet annonce la fin et la mise en ligne complète de l’indexation des registres d’écrou des Hautes-Alpes. Une indexation, réalisée par 852 utilisateurs de Geneanet, qui ajoute au total plus de 64 000 individus (écroués et leur famille) dans la base Geneanet.

Actualité genealogie septembre 2019 - Bilan de MyHeritage LIVE 2019Bilan de MyHeritage LIVE 2019
MyHeritage revient sur la conférence MyHeritage LIVE qui s’est déroulée à Amsterdam en septembre. Un déroulé d’une grande richesse et diversité. Un article illustré de nombreuses photographies.

Actualité genealogie septembre 2019 - état civil de Seine-MaritimeÉtat civil de Seine-Maritime enrichi avec parents et conjoints
Filae
annonce la mise en ligne de nouvelles informations tirées de l’état civil de Seine-Maritime. Il s’agit, pour chaque acte, des parents et des conjoints. Cela apporte des chances supplémentaires de retrouver les actes de nos ancêtres par l’élargissant les possibilités de recherche. L’ état civil de Seine-Maritime, c’est maintenant près de 7,3 millions d’individus pour près de 2,2 millions d’actes.

Actualité genealogie septembre 2019 - Tables de mariageTables de mariage : un neuvième département accessible gratuitement
Sur Geneanet, les tables de mariages du XIXème siècle du Tarn-et-Garonne sont maintenant totalement indexées et intégrées à la base du site. Réalisé par les utilisateurs de Geneanet et appuyé par 2 associations, ce travail représente 234 499 mariages relevés.

Actualité genealogie septembre 2019 - Registres paroissiaux de l’Aude numérisés et indexésRegistres paroissiaux de l’Aude numérisés et indexés 
Filae met en ligne les images indexées des registres paroissiaux de l’Aude entre 1700 et 1792. Une nouvelle collection qui représente près de 2 millions d’individus pour près de 1,6 million d’actes.

Actualité genealogie septembre 2019 - week-end Sauvons nos tombes9ème week-end “Sauvons nos tombes”, le bilan
Geneanet fait le bilan de son 9ème week-end
“Sauvons nos tombes”
. Au total, 544 personnes de 26 pays ont participé et envoyé 70 000 photos qui représentent 54 723 tombes. Rappelons que cette base regroupe aujourd’hui les photographies de 2,4 millions de tombes à travers le monde.

Les archives et bases de données

Actualité genealogie septembre 2019 - les fichiers des électeurs 1860-1939Paris et département de la Seine : les fichiers des électeurs 1860-1939 en ligne
Le blog de La Revue Française de Généalogie relaie la mise en ligne du fichier des électeurs 1860-1870 pour Paris et 1921-1939 pour la Seine. Des collections très utiles qui vous donneront des indications précieuses sur vos ancêtres masculins.

Actualité genealogie septembre 2019 - la carte des lieux d'archivesFrance Archives lance la carte des lieux d’archives pour découvrir les sources liées à un territoire
Archimag annonce le lancement de la carte des lieux d’archives sur le site France Archives. Un nouvel outil qui affiche les archives liées à un lieux spécifique, indépendamment des lieux de conservation des documents. Un excellemment moyen de connaître les archives disponibles pour vos recherches sur la paroisse de vos ancêtres.

Les blogs de généalogie

Actualité genealogie septembre 2019- Le coût des chosesLe coût des choses
Le blog d’une généalogiste nous propose une très intéressante réflexion sur la valeur des services professionnels d’un ou une généalogiste. Une réalité qu’il est bon de préciser et qui doit conduire à clarifier aussi bien le prix que le contenu des prestations.

Actualité genealogie septembre 2019 - L’état civil napoléonienL’état civil napoléonien
Genealogie Italie nous donne à lire une présentation simple et efficace sur l’état civil italien pendant la période napoléonienne, entre 1804 et 1814. Une présentation utile pour ceux, dont je suis, qui ont des ancêtres italiens.

Actualité genealogie septembre 2019- Une animation originale pour les salons généalogiquesUne animation originale sur un salon généalogique, c’est possible ! 
GeneAgenda
réagit à l’annonce, par l’équipe organisatrice, d’une activité plus qu’inhabituelle lors du prochain The Genealogy Show à Birmingham : Un Escape Game généalogique. Ce mélange ludique donnera-t-il de bons résultats en termes de fréquentation et de conversion de nouveaux généalogistes ? Qui vivra verra.

Actualité genealogie septembre 2019 - Dans les pas de Louis DUTRIAUXDans les pas de Louis DUTRIAUX
Dans les pas de mes ancêtres
nous offre un bel exemple de présentation des résultats de recherches généalogiques. Un récit argumenté d’actes, de recensements et de cartes postales.

Actualité genealogie septembre 2019 - L’arrivée des Filles du roi à Québec en 1673L’arrivée des Filles du roi à Québec en 1673
Le blogue de Guy Perron nous propose un nouvel article qui traite avec érudition des échanges entre la France et la Nouvelle-France. Cette fois ci, il s’agit de l’arrivée à Québec, le 3 septembre 1673, d’une soixante de Filles du roi.

Actualité genealogie septembre 2019 - MyHeritageLive 2019, entre conférence et marketingMyHeritageLive 2019, entre conférence et marketing Chroniques d’antan et d’ailleurs nous brosse un résumé du congrès MyHeritageLive à Amsterdam. Un bilan honnête et argumenté qui expose les déconvenues mais aussi les satisfactions que l’on peut attendre d’un tel événement.

Actualité genealogie septembre 2019 - En relisant un acte de mariageEn relisant un acte de mariage… 
Chronique Familiale nous propose de partir à la recherche, sur Gallica, d’informations sur les métiers de huissier aux tailles et de pilote du Roy. Un bel exemple de rebond à la lecture d’un acte de mariage.

Actualité genealogie septembre 2019 - Les nouvelles pratiques de la généalogieLes nouvelles pratiques de la généalogie
Auprès de nos Racines fait le point sur les dernières évolutions en termes de généalogie. Une analyse des nouvelles pratiques et tendances et des outils qui les soutiennent.

Actualité genealogie septembre 2019 - Des actes insolitesDes actes insolites pour deux inconnus…
Ciel ! Mes AïEul propose, à partir de deux actes indiqués dans les inventaires sommaires des AD du Calvados, deux petites tranches de vie agrémentées de renseignements glanés dans des ouvrages érudits. Un exercice original pour un résultat inspirant.

Actualité genealogie septembre 2019 - Un plan pour son livre de généalogieUn plan pour son livre de généalogie
Livet Beckrich et alliés, dans sa série “Formaliser ses résultats” évoque dans cet article le plan d’un livre généalogique. Un article très intéressant si vous hésitez à sauter le pas.

Actualité genealogie septembre 2019 - La généalogie génétique est-elle vraiment de la généalogieLa généalogie génétique est-elle vraiment de la généalogie?
Auprès de nos Racines apporte des réponses à une question que beaucoup se posent, en effet, à propos de la généalogie par ADN. L’analyse proposée est argumentée d’arguments justes et intéressants et donne une image bien pesée de la situation actuelle et des évolutions dans les prochaines années. 

Actualité genealogie septembre 2019 - Un Blog de généalogieUn Blog de généalogie, est-ce un Blog comme un autre ?
Le blog d’une généalogiste nous propose une sorte de bilan, à partir de son expérience, sur les blogs de généalogie. Les arguments sont très intéressants et peuvent donner des pistes pour tous ceux qui veulent se frotter au challenge du blog de généalogie.

Actualité genealogie septembre 2019 - Jean Jariaud huissier royal à ArdinJean Jariaud, huissier royal à Ardin
L’arbre de nos ancêtres nous conte l’ascension sociale de Jean Jariaud. De laboureur à Huissier royal. Une histoire qui nous montre, une fois de plus, que la vie de nos ancêtres n’était pas uniforme.

Actualité genealogie septembre 2019 - La fin d’une belle aventureLa fin d’une belle aventure
Enfin, je ne peux pas terminer cette sélection mensuelle sans évoquer la disparition de En Envor. Disparition provoquée par l’application implacable et stupide de la loi sur la protection des droits d’auteurs. Dura lex, sed lex… quelle bêtise !
En guise d’au revoir, respect et reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce beau projet.

Actualité Généalogie Pratique

Et pour finir, voici les billets de Généalogie Pratique publiés ou mis à jour en septembre 2019 :

Commentez

Et vous, quelle information généalogique avez vous noté ? Pourquoi ? Souhaitez vous signaler un texte que j’ai oublié dans cette sélection ? Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.

Publiez un commentaire

2 commentaires

Suivez-nous sur Feedly