genealogiepratique.fr
AGATHA - Les archives de l'État en Belgique

Généalogie en Belgique : Les Archives en ligne de l’État


Mon arbre généalogique - 10 générations


Les Archives de l’état en Belgique proposent AGATHA, un nouveau site de recherche. Que trouver sur ce site ? Comment y naviguer et surtout comment trouver des actes pour nos recherches généalogiques. 

C’est ce que nous voyons dans cet article.

Présentation d'AGATHA, le site de recherche des Archives de l’État en Belgique

Les archives de l’état en Belgique proposent désormais un site dédié à la recherche particulièrement intéressant pour nous, généalogistes. Son nom, AGATHA, est l’acronyme d'Archivistique - Généalogique - Analytique - Thématique - Historique - Académique. Tout un programme en soi.
Le site AGATHA est disponible en français, flamand, allemand et anglais.

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Home page

Sur sa page d’accueil, AGATHA présente quatre rubriques :

  • Sources généalogiques : Un moteur de recherche, dédié aux généalogistes, pour accéder à plus de 28 000 registres paroissiaux (jusqu'à 1796) et plus de 36 000 registres de l’état civil (de 1796 à 1920). Ces registres sont numérisés et les actes (baptême, naissance, mariage, décès ou sépulture) sont donc consultables en ligne.


  • Analyses d’actes : Il s’agit d’une base de données indexées qui proviennent de divers fonds d'archives (sources généalogiques, actes notariés, états de biens ou dossiers d'étrangers). Ces documents ont été indexés par des bénévoles et employés des Archives de l'État.


  • Inventaires d’archives : Cette rubrique permet de rechercher dans les inventaires de tous les fonds d’archives qui sont conservés aux dépôts des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces. Très utile pour toute recherche approfondie.


  • Producteurs d’archives : Ce moteur de recherche donne des informations sur les producteurs d’archives, (les personnes, groupes de personnes ou organismes) qui ont créé ou reçu des documents d’archives. Un outil pour des recherches très ciblées.

Comment chercher un acte sur le site des Archives de l’état en Belgique

Je suis vraiment très content de l’avancée que représente ce nouveau site de recherche. J’ai une branche d’ancêtres belges dans la province du Luxembourg, autour de la ville de Bouillon. De son côté, mon épouse a des ancêtres autour d’Anvers, dans la province du même nom.

Il va donc être facile de trouver des exemples pour la recherche d’un acte.

Recherche dans la région wallonne sur AGATHA

Pour ce premier exemple, recherchons ensemble l'acte de naissance de mon ancêtre, Henry Nollevaux, né le 17 prairial an 11 à Curfoz, dans la province du Luxembourg.

Premièrement, il faut se connecter à notre compte, par le bouton en haut à droite du site.

Ensuite, cliquons sur la rubrique "Sources généalogiques", ce qui ouvre le formulaire de recherche dans lequel nous renseignons nos critères de recherche (ici le lieu, le type d'actes et l'année).

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Recherche Bouillon

Après avoir cliqué sur Recherche, la liste des résultats s'affiche. Il suffit alors de cliquer sur le registre désiré pour accéder aux images en ligne.

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Resultat Bouillon

Enfin, au moyen d'une visionneuse moderne et intuitive, naviguons dans le registre pour trouver l'acte de naissance convoité.

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Acte Bouillon

Recherche dans la région flamande sur AGATHA

Bonne nouvelle pour moi qui n'ai que quelques petites notions de flamand, la recherche se fait en français même pour les archives de la région flamande.
La seule difficulté se trouve dans la lecture des actes... mais avec un peu d'entrainement et l'aide de quelques amis... c'est possible.

Donc, pour ce deuxième exemple, recherchons ensemble l'acte de naissance de l'ancêtre de mon épouse, Joannes Baptista Subdiau, né le 11 décembre 1822 à Vremde dans la province d'Anvers. 

Il faut être connecté, comme pour toute recherche.

Ensuite, comme pour le premier exemple, cliquons sur la rubrique "Sources généalogiques", ce qui ouvre le formulaire de recherche dans lequel nous renseignons nos critères de recherche (ici le lieu, le type d'actes et l'année).

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Recherche Vremde

Après avoir cliqué sur Recherche, la liste des résultats s'affiche. Il suffit alors de cliquer sur le registre désiré pour accéder aux images en ligne.

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Resultat Vremde

Et enfin, grâce à la visionneuse, naviguons dans le registre pour trouver l'acte de naissance désiré.

AGATHA - Les archives de l'état de Belgique - Acte Vremde

En conclusion

Après quelques heures de navigation et de recherche, je peux dire que ce nouveau site est bien plus simple à utiliser et met bien mieux en valeur les fonds et documents présentés.
L'interface est intuitive et moderne, la visionneuse répond à tous les standards actuels de ce type d'outils et surtout les fonds sont bien plus évidents à trouver.

Un grand bravo aux Archives de l'État de Belgique pour ce bel outil. C'est un bel apport pour nos recherches en Belgique. Au travail maintenant.

1 commentaire

Publiez un commentaire

  • J’ai aussi des ancêtres en Belgique et jusqu’à présent j’utilisais Arch be est-ce différent ?

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.