genealogiepratique.fr
Y a-t-il trop de stands professionnels dans les salons de généalogie.

Y a-t-il trop de stands professionnels dans les salons de généalogie ?

GénéraMaxe


« Il y a trop de professionnels dans les salons de généalogie ! »
Voici une réflexion que j’ai entendue plus d’une fois de la part d’organisateurs de salon ou bien d’exposants.

Cette idée me semble née d’un autre âge (pas si lointain d’ailleurs !) qui voyait s’opposer les associations généalogiques et les généalogistes professionnels. Ces derniers considérant les premiers comme des amateurs incultes qui venaient leur prendre leur business, quand en parallèle les associations fustigeaient les professionnels de piller « leurs tables ».

Ce clivage, bien qu’atténué aujourd’hui, n’est probablement pas complètement éteint, ce qui peut expliquer que certains trouvent encore la présence de « marchands du temple » trop massive dans les salons généalogiques.

Au-delà de cette posture philosophique, certains pensent que les professionnels de la généalogie ne sont pas de nature à attirer le public dans un salon. Selon eux, seules les associations ont la capacité à attirer les foules, et avoir trop de professionnels (entendez par « professionnels », ceux qui ne sont pas « association ») nuirait à la fréquentation dudit salon.

Cette vision me semble encore désuète : c’est celle d’une époque révolue où les salons étaient quasiment l’unique endroit pour consulter les dépouillements papiers des associations. Depuis l’avènement d’internet, cette logique n’est plus, et les salons organisés exclusivement sur cette logique souffrent beaucoup du désengouement du public.

Le succès d’un salon généalogique repose, me semble-t-il, sur un subtil mélange entre le monde associatif et les professionnels de la généalogie, afin d’assurer la plus grande diversité de l’offre.

Si les associations généalogiques sont bien évidement au cœur de cet événement, les professionnels ont leurs propres rôles qu’il convient de ne pas atténuer :

  • Les généalogistes professionnels apportent leurs expertises : ils sont souvent sollicités sur les salons pour des cas particuliers et leur expertise fait la différence.
  • Les libraires spécialisés : souvent la seule occasion de trouver en un même endroit tous les livres généalogiques et/ou les ouvrages d’histoire locale et régionale. Ce sont fréquemment les stands les plus fréquentés.
  • Les éditeurs de logiciels généalogiques : tout en proposant leurs nouveautés, ils en assurent le SAV en apportant des réponses aux visiteurs venus avec leurs multiples questions.
  • Les éditeurs d’arbres généalogiques : avec leurs arbres, ils présentent aux visiteurs des supports insoupçonnés, qui donnent aussi l’envie aux néophytes de commencer leur propre généalogie.
  • Les spécialistes des bases de données et arbres en ligne mettent à disposition du public leurs services : ils contribuent à faire « pousser » les arbres, à démystifier la généalogie et mettent le pied à l’étrier des débutants.
  • Les biographes : ils ouvrent aux généalogistes de nouvelles voies pour représenter leur histoire familiale.
  • Les vendeurs de cartes postales anciennes offrent aux visiteurs le plaisir des yeux, celui de resituer visuellement les lieux de vie de nos ancêtres.
  • Et tous les autres : matériels de numérisation, psychogénéalogistes, artisans du cuir et du livre… qui ouvrent les horizons généalogiques et le champ des possibles.

À mon avis, le succès d’un salon de généalogie repose sur un délicat dosage entre le monde associatif et les professionnels, jusqu’à preuve du contraire…

Car si certains salons ne sont organisés qu’avec 100 % d’associations, nul n’a pour l’instant vu de salon généalogique constitué uniquement de professionnels.

Et pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Pourquoi pas un salon généalogique avec 100% d’exposants professionnels, sous la houlette de Généatech, pour nous faire un Rootstech à la française… ?

Ce serait une excellente occasion de démontrer que la sphère professionnelle de la généalogie à son rôle à jouer, à côté du monde associatif, dans la promotion de la généalogie.

Ajouter un commentaire

Publiez un commentaire

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.