Outils & Méthodes

Test de Heredis 2022

Le test de Heredis 2022
Écrit par Laurent Monpouet

Heredis 2022 est officiellement lancé et disponible à l'achat. Comme chaque année, la nouvelle version du logiciel de généalogie Heredis, disponible pour Windows et Mac, est un événement.
Mais quelles sont les nouveautés et améliorations que réserve Heredis 2022 ?
Voyons cela ensemble.

Avant propos

Pour débuter, rappelons qu'Heredis fait partie des logiciels de généalogie incontournables sur le marché français. Heredis est aussi proposé en Anglais et depuis peu en Allemand, aussi bien pour Widows que pour Mac.


Dans sa communication liée au lancement de la nouvelle mouture de son logiciel, l'équipe Heredis met en avant ses particularités de structure et son ancrage français. En effet, située à Montpellier, Heredis est une Société coopérative et participative (SCOP) qui se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés.


La nouvelle version d'Heredis


J'ai la chance d'avoir eu accès à Heredis 2022 dès la semaine dernière. J'ai ainsi pu utiliser le logiciel dans son ensemble et tester les nouveautés.
Ma première impression est positive et je dois dire que je suis toujours autant impressionné par l'interface, la vitesse et la fluidité de ce logiciel. C'est vraiment un plus pour un logiciel aussi complet.


Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, je me suis attaché à tester les 3 évolutions principales mises en avant par la communication d'Heredis. Voici la description mes essais.

Les nouveautés de Heredis 2022

La fusion des doublons

Au fil de nos recherches, nous accumulons des données, des événements mais aussi des personnes, des familles, des branches entières de personnes dans nos arbres.
Immanquablement, nous allons créer des doublons : Nous allons créer des personnes différentes mais qui en fait s’avèrent être déjà dans nos arbres, souvent avec des variantes orthographiques au niveau des noms, des prénoms fluctuants ou des conjoints différents (en cas de remariage)... 

Notre travail de généalogiste fait alors face à deux challenges :

  • Détecter les doublons
  • Fusionner les personnes en double pour en faire un seul ancêtre

S vous utilisez un logiciel de généalogie, celui-ci doit obligatoirement vous aider dans cette tâche ardue.

C'est dans cette optique qu'Heredis a amélioré sa fonction de détection et de fusion de doublons.
Une recherche permet de détecter les possibles personnes en double, un premier écran affiche en parallèle les branches ou elles apparaissent, enfin une fenêtre donne des indications par un jeux de couleur sur les données communes ou différentes en vue d’obtenir une fusion parfaite.

Présentation Heredis 2022 - Fusion Doublons

Exemple de la comparaison avant fusion de deux Jean Maupouet présents dans mon arbre, avec un taux de similitude de 99% et des pastilles vertes et rouges en regard des événements.

Ce nouvel outil de détection et fusion des doublons est simple et apporte une très bonne compréhension des différentes étapes avant la fusion de deux personnes de votre arbre. 

Le livre "Familles de mon village"

Une autre fonction qui me semble obligatoire pour un bon logiciel de généalogie est la capacité à produire différents documents (Arbres, listes, textes...) pour présenter le fruit de nos recherches.

Heredis est particulièrement bien positionné dans ce domaine. Pourtant la version 2022 propose un nouveau type de document : Le livre "Familles de mon village".

Il s'agit ni plus ni moins que de présenter, en un seul cahier, l'ensemble des personnes / familles de notre arbre généalogique qui ont vécu dans une commune de notre choix.

Présentation Heredis 2022 - Familles de mon village

En exemple, les deux premières pages du livre "Familles de mon village" pour la commune de Céré-la-Ronde (37), créé à partir de mon arbre généalogique. Je suis très fan du rappel des lieux-dits en première page.

Ce nouveau livre est de belle facture et apporte un plus indéniable pour les généalogistes assez avancés dans leurs recherches et dans leur volonté de partager ou publier leurs résultats sur une commune.
C'est peut être aussi un bon moyen de faire le point sur ces recherches.

La roue de descendance

Ensuite, comme je suis un fervent pratiquant de la généalogie descendante, la 3e nouveauté présentée est une satisfaction. La représentation d'arbre descendants est souvent un casse tête et à mon goût, la vue circulaire me semble la plus efficace. 
Pour cette raison la nouvelle Roue de descendance est forcement une bonne chose pour moi. D'autant plus que les différents paramètres disponibles sont bien pensés et intuitifs.

Présentation Heredis 2022 - Roue descendance

En exemple, la roue de descendance sur 8 générations, à partir de mon ancêtre Pierre Bodin né en 1664 à Selles-sur-Cher (41). Sur la dernière couronne, de couleur bleue, se trouve la génération de mon grand-père. 

Cette roue de descendance est efficace, simple à configurer et rapide à afficher.
C'est un plus indéniable pour les généalogistes qui souhaitent aussi travailler leur généalogie descendante et ainsi retrouver des cousins bien vivants.

Heredis Online

Enfin, comme annoncé précédemment, Heredis 2022 est accompagné d'une nouvelle version d'Heredis Online, le service d'arbre en ligne de Heredis.

Je n'ai jamais utilisé Heredis Online, mais je me suis décidé à tester ce service d'ici quelques semaines. Ce sera l'objet d'un prochain article.

Les autres nouveautés

Bien entendu, la liste des nouveautés de Heredis 2022 ne s’arrête pas là. Je vous invite à retrouver la description fournie par Heredis en suivant ce lien

Conclusion

Je suis heureux d'avoir testé cette nouvelle version d'Heredis et les nouveautés phares qui complètent ce logiciel, valeur sûre de la généalogie française.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire

2 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai installé la mise à jour 2022 à partir de la version 2020 mais je ne l’aurai pas fait si j’avais eu la version 2021. Le prix élevé ne se justifie pas au regard du peu de nouveautés proposées entre les 2 versions.

  • Bonjour,

    Je me suis toujours demandé pourquoi la même version d’HEREDIS coûte moins de 26 euros pour la version complète en Amérique du Nord et 100 euros en France? ( https://shop.heredis.com/heredis-for-windows/1043-heredis-2022-for-windows.html ).
    La concurrence oblige-t-elle HEREDIS à diminuer (fortement) ses prix en Amérique du Nord?

    Pour 26 euros en Amérique du Nord, c’est une version en anglais et en Allemand.
    Moi l’anglais ne me dérange pas et pour les germanophones, pourquoi acheter une version à 100 euros alors qu’on peut la payer 26€?
    J’ai l’impression que tous les francophones sont les dindons de la farce en payant le prix fort pour permettre à HEREDIS d’offrir des prix concurrentiels ailleurs!

    Cordialement,
    Alain.