Racines Voyages
Outils & Méthodes

Recherchez automatiquement les décès INSEE via votre arbre généalogique sur Geneanet

Recherchez automatiquement les décès INSEE via votre arbre généalogique sur Geneanet
Écrit par Laurent Monpouet

Vous le savez certainement, l'INSEE rend publics ses fichiers de décès de 1970 à nos jours. De nombreux sites généalogiques ont intégré ces données et vous les proposent au moyen de leurs moteurs de recherches. C'est le cas de Geneanet.
Ainsi, sur Geneanet, vous pouvez comparez automatiquement votre arbre généalogique et ces décès provenant des fichiers INSEE pour détecter automatiquement de nouvelles informations.
Voici comment faire.

Que sont les fichiers de décès de l'INSEE ?

L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie sur son site des fichiers qui recensent les décès transmis par les communes.

Ces fichiers contiennent pour chaque décès,

  • Les prénoms et noms de la personne,
  • le sexe,
  • la date et le lieux de naissance,
  • la date et le lieux de décès,
  • le numéro de l'acte de décès dans le registre d'état civil.

Pourquoi utiliser les fichiers de décès de l'INSEE pour notre généalogie ?

Ces fichiers couvrent la période de 1970 à nos jours. Ils nous sont donc très utiles puisqu'ils nous renseignent sur des personnes dont les actes de décès et parfois de naissance, trop récents, ne sont pas en ligne sur les sites des archives départementales.

Pour nos recherches généalogiques, ces informations sont primordiales si l'on veut compléter ses branches collatérales.

Comparaison INSEE sur Geneanet - Fratrie récentes

Par exemple, mon arrière-grand-père, Auguste, est le 7e d'une fratrie de 9 enfants dont 8 vont créer une famille. Imaginez le nombre de descendants, sur plusieurs générations, issus de cette fratrie et les recherches possibles grâces aux fichiers de l'INSEE.

Pourquoi automatiser ses recherches dans les fichiers de décès de l'INSEE ?

Il y a deux raisons principales qui expliquent pourquoi essayer d'automatiser nos recherches dans les fichiers de l'INSEE :

  • Si vous avez de nombreuses branches descendantes collatérales dans votre arbre généalogique, le nombre de personnes à rechercher, une à une, sera vite décourageant. Un outil automatique qui fait le travail de comparaison entre votre arbre généalogique et l'ensemble des fichiers est donc bienvenu.
  • L'INSEE publie un noubveau fichier chaque mois, contenant les personnes décédées le mois précédent. Il nous faut donc rechercher périodiquement dans cette base. Là encore, un outil de comparaison automatique permet vérifier le contenu de ces fichiers sans efforts.

Sur Geneanet, cet outil de comparaison existe et nous allons voir maintenant comment l'utiliser.

Avertissements :

  • La méthode que je vais décrire fait appel à des options réservées aux membres de Geneanet qui s’acquittent d'un abonnement Premium.
  • Si vous n'être pas membre premium de Geneanet, sachez que de nombreux autres sites, dont plusieurs gratuits, ont repris les fichiers de décès de l'INSEE et permettent des recherches. J'en donne une liste ici.  
  • Pour être tout à fait complet, je tiens à vous signaler l'article de Pierre-Valéry Archassal, sur le site de la Revue Française de Généalogie, qui décrit comment faire une comparaison gratuite entre votre arbre généalogique et les fichiers INSEE. Il faudra créer un fichier CSV à partir de vos données et utiliser le site gratuit MatchID. Lire l'article ici.
  • Enfin, je tiens à saluer Sébastien T. qui à évoqué récemment cette même méthode dans le groupe des utilisateurs de Geneanet sur Facebook.

Comment comparer automatiquement les décès INSEE via votre arbre généalogique sur Geneanet

Sur Geneanet, utilisons l'outil de comparaison d'arbre généalogique (Il va sans dire que vous devez posséder un arbre généalogique sur cet site). Pour cela, cliquez sur le menu "Rechercher" puis "Comparer mon arbre".

Comparaison INSEE sur Geneanet - Menu Comparer arbre

Configurons la Comparaison personnalisée :

  • Pour le sélecteur "Rechercher", choisissez "Dans tout mon arbre" pour que cette comparaison s'applique à tous les individus de votre arbre.
  • Pour le choix "Éléments manquants à trouver", choisissez "Évènements (N,M,D)" pour que la comparaison se concentre sur les évènements, car nous cherchons des décès.
  • Pour le champ "Comparer avec un seul identifiant", inscrivez "colgnecminsee". Cet identifiant correspond aux données, sur Geneanet, issues des fichiers de décès de l'INSEE.

Puis cliquons sur "Lancer la recherche".

Comparaison INSEE sur Geneanet - Parametres comparaison

Après un temps plus ou moins long en fonction du nombre d'individus que vous avez ajouté à votre arbre généalogique, vous obtenez une table de résultats possibles. À vous ensuite de cliquer sur les boutons "Correspondances" pour voir le détail.

Comparaison INSEE sur Geneanet - Page résultat

Il faut noter qu'à partir des informations obtenues, vous pourrez demander une copie des actes de décès aux mairies concernées.

Ensuite, à vous de répéter cette opération à intervalle régulier pour découvrir, malheureusement, de nouveaux décès parmi vos cousins éloignés.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire

2 commentaires

  • Bonjour Laurent,

    Je voudrais vous féliciter et remercier pour la qualité et la richesse de vos articles.
    C’est à chaque fois, un vrai plaisir de les lire.

    Permettez-moi de vous demander si il serait possible que vous abordiez prochaînement un sujet que de nombreux généalogistes rencontrent dans leurs recherches à savoir : rechercher un ancêtre qui était Protestant. Où et quand était-il né, baptisé, marié, decédé…
    Il me semble que c’est un vaste sujet qui fait appel à de nombreuses recherches parfois éparpillées et bien souvent décevantes, n’ayant pas trouvé la réponse !
    Certes, quelques sources sont existantes mais, beaucoup d’autres sont inconnues…Où chercher ces sites ?

    Par avance, vous remerciant vivement,

    Acceptez, Laurent, l’expression de mes meilleures salutations.

    Gérard Chaigneau

    • Bonjour Gérard et merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      Les recherches généalogiques protestantes sont en effet un sujet très intéressant. Un sujet que je n’ai jamais abordé car je n’ai, à ce jour, pas de traces d’ancêtres protestants dans mon arbre.
      Toutefois, j’ai bien noté votre idée et je vais commencer par me documenter. Mais je ne peux rien vous promettre en termes de délai 😉
      Bonne journée,
      Laurent