Le permalien : Faites le lien entre votre arbre généalogique et les archives

Généalogie comment utiliser un permalien ?

Avec un permalien, créez, dans votre arbre généalogique, un lien entre votre ancêtre et un acte publié sur un site d’archives.

 

Dans un billet précédent, nous regrettions l’absence de sources dans les arbres généalogiques publiés sur internet. Le permalien (ou lien ARK) est une des solutions qui permet de sourcer ses informations généalogiques. Il s’agit de créer un lien entre le document publié sur un site d’archives et un événement attaché à vos ancêtres.
 




 

Dans cette vidéo, nous créons un lien entre l’évènement “baptême” d’une personne et l’acte correspondant sur le site des Archives départementales du Loir-et-Cher.
Dorénavant, à partir de la fiche de cette personne, tous les visiteurs de mon arbre sont à un clic de l’image de l’acte.

 

Permalien : 3 raisons de créer des liens généalogiques dans les sources :

 

1_ Pour vous, c’est un gain de temps si, pour vos recherches, vous avez besoin de vérifier les information contenues dans l’acte.  Un clic et vous visualisez le document.

2_ Pour vos visiteurs, c’est le gage de la qualité des informations publiées dans votre arbre. De plus, pour des visiteurs généalogistes débutants, c’est très formateur : Le lien est attractif et ils comprendront que derrière une information se trouve un document.

3_ Pour vos proches, que vous avez peut être du mal à convaincre de visiter votre arbre en ligne, c’est ajouter un aspect interactif qui ne peut être que bénéfique.

 

Avertissement : Malheureusement, une petite part seulement des sites d’archives départementales proposent des permaliens. Mais, espérons que cette possibilité se généralise comme nous l’évoquions dans un billet précédent sur les conséquences de la disparition de Flash Player.

 

Genealogie Pratique Facebook

À lire aussi

2 Thoughts to “Le permalien : Faites le lien entre votre arbre généalogique et les archives”

  1. Kerhervé

    Bonjour,
    Généalogiste amateur, de plus en plus passionné, je découvre aujourd’hui votre blog et je le trouve extrêmement argumenté et documenté, bravo ! pour le travail effectué 👏.

    Je partage complètement l’idée relative à la nécessité de communiquer les sources des informations liées aux fiches de nos ancêtres. Les informations sont publiques et quelque part nous appartiennent et la généalogie est un partage et non pas une course a celui qui aurait le plus d’individus dans son arbre, dotés d’un nombre d’erreurs très important….

    Pour ma part j’essaie, à minima sans être parfait, de citer mes sources, soit le nom du généalogiste et son site (lorsque les sources ne sont pas documentées), soit systématiquement pour mes ancêtres directs (affectés d’un N° SOSA) une capture d’écran ou photo de l’acte en mairie (jointe à mon arbre), soit depuis quelques temps je cite le registre, la cote et je donne l’hyper lien pour atteindre la source (je référence également la vue droite ou gauche du registre).
    Je travaille sur HEREDIS à la maison et je dépose mon arbre avec ses sources sur HEREDIS, GENEANET, Le Centre de Généalogie du Finistère (sans les captures, mais avec toutes les références).
    Il faut noter que HEREDIS on line et GENEANET ont les outils pour l'”upload” des sources, ainsi on les retrouve en ligne. Je trouve une grande facilité d’usage de GENEANET (je n’ai pas d’actions …. 😀)

    En tous les cas merci pour votre travail 🙏, je vais continuer à parcourir votre blog.

    Bernard Kerhervé
    Généanaute : http://gw.geneanet.org/kerherveb_w
    Mes origines : finistériennes et morbihannaises

    1. LaurentMonpouet

      Bonjour Bernard,
      Merci beaucoup pour vos encouragements 😉
      Et merci de partager votre expérience au sujet des sources. C’est toujours intéressant de comparer et apprendre des différentes pratiques.
      Cordialement,
      Laurent

Publiez un commentaire