Sites & Sources

Les dossiers de Légion d’Honneur de vos ancêtres dans la base Léonore

Base Léonore - Retrouvez les dossiers Légion d'honneur de vos ancêtres
Écrit par Laurent Monpouet

La base Léonore regroupe les dossiers individuels de la Légion d'Honneur et les met à disposition des généalogistes sur un site dédié. Une nouvelle source de recherche sur nos aïeux distingués par la nation.

Comme j'aime toujours le faire, commençons par nous donner un peu de contexte en revenant sur l'origine de la Légion d'Honneur.

Histoire de la Légion d’honneur

La Légion d’honneur est crée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte qui était alors Premier consul.

L'objectif, pour contrebalancer l'ordre qui régissait l’ancien régime, est de mettre en place un système de récompenses accessibles à tous les citoyens français, sur la bas de mérite individuel, acquis et non transmis.

Base Leonor - Médailles légion d'honneur

Les grades et dignités

L'ordre de la légion d'honneur comprend trois grades :

  • chevalier, 
  • officier
  • commandeur

et deux dignités :

  • grand officier
  • grand-croix. 

Jusqu’au Second Empire, les carrières militaires sont les plus récompensées. Puis, la Légion d’honneur se veut plus large en distinguant des personnes issues de toutes les filières, comme l’industrie et les œuvres sociales.

Tout change avec la première guerre mondiale qui entraîne une importante augmentation des effectifs pour répondre aux très nombreux actes de bravoures sur les champs de bataille. Cette augmentation des récipiendaires sera visible également pour les conflits suivant, Seconde Guerre mondiale, Indochine et Algérie.

Ainsi, en 1962, l'ordre comprend quelques 320.000 membres.

Depuis, pour garantir le prestige de la Légion d’honneur, quelques évolutions ont vues le jour, par exemple :

  • 1962 - Instauration de la limite du nombre maximum de personnes vivantes décorées (125 000 personnes).
  • 2007 - Application d’une stricte parité hommes-femmes dans les promotions civiles.

Pour en apprendre plus, je vous invite à regarder cette vidéo :

Ce rapide historique nous permet de comprendre l'étendue des possibilités de recherches pour nous, généalogistes. Une recherche dans cette base sur les noms de familles de vos aïeux n'est certainement pas du temps perdu.

La base Léonore

Proposé par les archives nationale, la base Léonore donne accès aux dossiers individuels de personnes distinguées à partir de 1802 et décédées avant 1977.

Une nouvelle version du site existe depuis quelques mois, facilitant navigation, la recherche et l’accès aux documents. Je trouve ce nouveau site d'une grande fluidité et simplicité d'utilisation.

Le moteur de recherche propose de nombreuses options qui vous permettrons de mieux cibler vos recherches, ce qui est primordial si vous recherchez des personnes aux noms très rependus.

Base Leonore - Page acceuil

Exemple de recherche d'un dossier individuel dans la base Léonore

Pour décrire comment accéder à un dossier individuel, prenons un exemple : Mon arrière-grand-père, Albert Armand Leprince.

Dans le moteur de recherche proposé sur la page d’accueil, je saisis ses nom et prénom, puis son département de naissance.

Base Leonor - Formulaire recherche
Les dossiers des personnes retrouvées s'affichent. Si nécessaire, vous pouvez filtrer de plusieurs manières, la plus simple consiste à indiquer la commune de naissance. 


Pour mon exemple, le dossier se trouve en première place. Je clique donc directement sur le bouton "Voir".

Base Leonor - Recherche

La page qui présente le dossier s'affiche. On peut y voir un descriptif du dossier, des vignettes qui montrent les documents présentés et une visionneuse centrale pour afficher les pages.

Cette page propose aussi un outil de téléchargement du dossier et même un permalien.

Base Leonor - Vue du dossier

Il faut ensuite parcourir les documents disponibles.
Par exemple cette fiche récapitulative qui indique que mon aïeul a été Chevalier puis officier de la Légion d'Honneur.

Base Leonor - Fiche recapitulative

Ou cette lettre manuscrite qui, bien qu'administrative, est très émouvante car écrite et signée de la main de mon arrière-grand-père.

Base Leonor - Lettre

Conclusion

Pour résumer, la base Éléonore est l'une de se bases très spécifiques et pourtant tellement utiles pour généalogistes. De quoi, en quelques clics, retrouver des informations nouvelles pour compléter vos connaissances sur vos aïeux.
Un site supplémentaire à mettre dans vos favoris.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publiez un commentaire

2 commentaires