Sites & Sources

Les cartes de Cassini en haute définition sur Gallica

Les cartes de Cassini en haute définition sur Gallica
Écrit par Laurent Monpouet

Les cartes de Cassini sont disponibles en haute définition sur le site Gallica. Cette carte numérisée en haute définition apporte un plus grand confort de lecture et surtout un énorme plaisir de consultation devant la richesse des détails et des nuances de couleurs.

Cette version haute définition de la carte de Cassini n'est pas nouvelle puisqu'elle date, si j'en crois mes notes, de 2015. Pourtant, je dois avouer que j'avais complètement oublié son existence puisque j'utilise habituellement une version de numérisation plus ancienne sur le site Remonter le temps de l'IGN.

C'est en lisant un des derniers articles du blog Feuilles d'ardoise que la mémoire m'est revenue grâce aux belles illustrations issues des cartes de Cassini. Je me suis alors empressé de retourner sur Gallica (le site de la Bibliothèque nationale de France) et d'enregistrer la page de la carte Cassini dans mes favoris.

Et comme je pense ne pas être le seul à négliger cette source, je me suis décidé à vous partager ce petit trésor généalogique.

Les cartes de Cassini

Un peu d'histoire

La carte de Cassini est la première carte topographique à l’échelle de la France. Lancé en 1747 et terminé en 1818, le projet est porté par plusieurs générations de cartographes d'une même famille, les Cassini, qui donneront leur nom à la carte produite. 

Cartes Cassini sur Gallica - Carte générale

Véritable épopée technique, humaine, politique et financière, l'établissement de cette carte de Cassini marque cette période si particulière à cheval entre l'ancien régime et le nouveau régime.

La carte Cassini pour notre généalogie

Quand nous recherchons nos ancêtres, il est fort utile de consulter des cartes géographiques. Mais pour ce rapprocher du contexte historique, il faut de préférence utiliser des cartes de l'époque étudiée.

Avec la carte de Cassini, nous avons une vue de la France juste avant la révolution française. Ce qui correspond, pour nous généalogistes au passage de l'état civil aux registres paroissiaux.

Mais pourquoi consulter la carte de Cassini ?

Personnellement, j'utilise les cartes pour trois raisons principales :

  • Pour localiser les lieux indiqués sur les actes.
    Je note et localise tous les hameaux et lieux dits puis je tente de les placer sur les cartes. Cela permet de suivre nos ancêtres au fil de leur vie, même si ils sont restés dans la même paroisse. Cela donne aussi une idée précise de l'environnement géographique et donc de la vie de nos ancêtres.
  • Pour découvrir de nouvelles pistes.
    Par l'étude des cartes, il est souvent possible d'entrevoir de nouvelles pistes pour des situations de blocage. À cette époque, la plupart de nos ancêtres vivaient dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur lieu de naissance. Un coup d’œil sur une carte donne des indications sur les paroisses voisines.
  • Pour illustrer mes fiches d'ancêtre.
    Pour donner plus de contexte aux fiches de mes ancêtres, j'aime ajouter des extraits de cartes qui montrent leurs lieux d'habitation.

Qu'apporte cette numérisation haute définition

Sans surprise, une numérisation en haute définition apporte un niveau de détails bien plus grand. Ce qui permet de zoomer sans perdre en lisibilité et donc de profiter pleinement des détails et des illustrations. Cela rend aussi la lecture des noms de lieux bien plus aisée.

Voici par exemple une comparaison des numérisations des cartes de Cassini avec un zoom sur Esnandes, un village qui m'est cher, situé à quelques kilomètres au nord de La Rochelle (17) :

Cartes Cassini sur Gallica - Définition normale
Cartes Cassini sur Gallica - Haute définition

La première vignette montre un extrait de carte en qualité habituelle. La seconde vignette montre la même zone géographique en haute définition accessible sur le site Gallica.

Comment accéder à la carte de Cassini haute définition sur Gallica ?

Le portail Carte de Cassini sur Gallica

Le site Gallica propose une page portail dédiée à la carte de Cassini.
Ce portail comporte plusieurs portes d’accès à la carte :

  • Tableau d'assemblage,
  • par région,
  • par numéro de feuille.

Puis plus bas, une carte de France qui permet de cliquer pour accéder  à la région souhaitée. C'est cet accès que je préfère.

Cartes Cassini sur Gallica - Portail des cartes Cassini

Cliquez tous simplement sur le rectangle correspondant à la région souhaitée. Sur la droite, la carte de la région s'affiche surmontée d'un lien qu'il faut cliquer pour accéder à la visionneuse.

Cartes Cassini sur Gallica - Acces aux cartes

La visionneuse pour la Carte de Cassini

Une fois dans la visionneuse, vous pouvez manipuler la carte grâce aux outils de zoom et de déplacements qui se trouvent dans les cartouches en haut et en bas. De plus, depuis le cartouche droit, vous pouvez imprimer ou télécharger la carte affichée.

Cartes Cassini sur Gallica - Visionneuse

Conclusion

Utiliser les cartes apportera un plus indéniable à votre pratique de la généalogie.  La carte de Cassini en haute définition proposée par Gallica est certainement l'une des cartes prioritaires pour nous, par ses détails et sa lecture plus aisée.

Avez vous des commentaires ou voulez-vous partager votre utilisation de la carte de Cassini ? N'hésitez pas à contribuer dans la partie commentaire.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire

6 commentaires

  • Les cartes de Cassini permettent de se rendre compte de la géographie de l’époque.
    Les pérégrinations de nos ancêtres suivent le plus souvent les routes de communication.
    Une rivière, une forêt, une montagne pouvaient représenter une barrière naturelle empêchant ou limitant les déplacements.
    Ainsi deux villages séparés par une rivière non reliées par un pont pouvaient générer moins d’échanges qu’avec des villages éloignés de plusieurs kilomètres mais sur la même rive.
    La géographie est parfois cruciale pour comprendre les alliances et la mobilité de nos ancêtres.

  • Laurent, c”est toujours un plaisir de vous lire ! Vos articles me confortent dans l’idée que la généalogie est un puits sans fond de découvertes, et c’est aussi pour cette raison que j’adore ça!

  • Bravo ! c’est vraiment génial ! Je vais pouvoir localiser les lieux-dits mentionnés sur les actes de naissance

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je suis très heureux de vous avoir aidé à trouver ce site qui effectivement vous permettra de placer tous les lieux dit que vous trouverez dans les actes.
      Bonne fin de semaine,
      Laurent