genealogiepratique.fr
La presse ancienne pour votre généalogie

La presse ancienne pour votre généalogie

Dictionnaire des toponymes de France


La presse ancienne est d'un grand intérêt pour nos recherches généalogiques. Les informations que nous y trouvons sont complémentaires des actes d'état civil et des recensements de populations que nous utilisons habituellement. Les journaux anciens regorgent de détails uniques qui donneront du peps aux fiches individuelles souvent un peu ternes et répétitives de nos ancêtres.

La presse ancienne se consulte sur place, aux archives départementales ou municipales, mais aussi dans certaines bibliothèques. D'autre part, de plus en plus, les journaux anciens sont numérisés et mis en ligne sur le net.
De nombreux sites dédiés à la presse ancienne proposent des journaux anciens numérisés, des liens ou des cotes qui vous permettent de retrouver ces documents dans les centres d'archives.

Voyons cela en détail :

Pourquoi utiliser la presse ancienne pour vos recherches généalogiques ?

Explorer les journaux anciens, à la recherche de nos ancêtres ou de faits historiques que nos aïeuls ont vécus, est une source de découverte importante. Au-delà des classiques actes de naissance (ou baptême), actes de mariage et actes de décès (ou sépulture), la presse ancienne va vous apporter de nouvelles informations, variées et parfois inattendues, sur vos ancêtres.

Vous pouvez ainsi compléter l'histoire de votre famille par des faits divers, des annonces, des citations, des publicités, etc. N'hésitez pas à copier les articles de presse que vous trouverez pour les insérer sur la fiche ou la ligne de vie de vos ancêtres.

Quelles informations dans les vieux journaux ?

Premièrement, il faut détailler ce que l'on entend par presse ancienne. Nous pouvons dégager trois types de presse pour nos recherches généalogiques.

  • La presse locale :
    Ces journaux qui se concentrent sur une ville, un canton, voir un département, sont notre priorité. En effet, par son aspect local, on y retrouve le quotidien de nos ancêtres. C'est dans ces journaux que nous avons le plus de chance de retrouver des traces de nos aïeuls, sous différentes formes.
  • La presse spécialisée :
    Ces journaux sont aussi des mines d'or pour nos recherches, car descriptifs et très spécifiques. Cette presse spécialisée est constituée de revues professionnelles, religieuses, associatives, commerciales, etc. C'est pour nous l'occasion de retrouver des informations très précises sur nos ancêtres.
  • La presse régionale ou nationale :
    Sauf si vous avez des aïeuls politiciens, militaires de haut rang, grands criminels, artistes, etc. à la renommée nationale, il est peu probable de retrouver des traces de vos ancêtres dans la presse nationale ou régionale. Mais, c'est une excellente source si vous souhaitez prendre la température d'une époque où vous pencher sur un événement précis.

Ceci dit, voici une liste non exhaustive des informations que nous trouvons dans les journaux anciens :

  • Des faire-part de naissance, de mariage et de décès. Ces faire-part sont souvent très détaillés, donnent les dates et les lieux puis listent des membres de la famille.
La presse ancienne pour votre généalogie - Etat civil


  • Des faits divers. Des accidents, des crimes, des catastrophes, etc. qui peuvent donner les causes d'un décès.
La presse ancienne pour votre généalogie - Eboulement


  • Des publicités : Très intéressant, si vous avez un ancêtre commerçant ou artisan, pour illustrer vos recherches.
La presse ancienne pour votre généalogie - Publicité


  • Des recherches d'emploi : Recherches ou offres d'emplois.


  • Des informations commerciales : Toujours pour vos ancêtres commerçants, création ou cession de fonds de commerce ou même publications de faillites.
La presse ancienne pour votre généalogie - Société


  • Des informations de justices : Des comptes-rendus de jugements, des publications judiciaires, liquidations.
La presse ancienne pour votre généalogie - Cours d'assises
La presse ancienne pour votre généalogie - Liquidation


  • Des listes nominatives : listes de soldats, de diplômés, de prisonniers, de récompenses professionnels, de résultats sportifs, etc.
La presse ancienne pour votre généalogie - Transportation


  • Des biens immobiliers : Ventes, locations, expropriations.
La presse ancienne pour votre généalogie - Location

Les difficultés de la recherche dans la presse ancienne en ligne

Il faut toutefois reconnaitre que cette recherche peut aussi paraitre longue et difficile. Voici pourquoi :

  • Une aiguille dans une botte de foin :
    Il n'y a aucune certitude de trouver un article citant un ancêtre spécifique dans la presse ancienne. Au contraire de l'état civil et des recensements, nos ancêtres ne sont pas tous mentionnés dans les journaux anciens. Il faut compter sur la chance, mais aussi jouer avec le profil de vos aïeuls. En effet, certains métiers ou spécificités sont plus propices à des citations dans des articles ou des publicités par exemple.


  • Une aiguille dans une botte de foin (bis) :
    Les informations sur nos aïeuls sont dispersées sur le net. En effet, si l'on se tient à la recherche sur le web, il faut reconnaitre que les sites sont nombreux et que chacun de ces sites publie un grand nombre de journaux numérisé. Comment savoir sur quel site et dans quel journal chercher ? Il faut s'armer de patience, explorer et certainement s'orienter en fonctions des indices que vous possédez sur votre ancêtre.


  • Des outils de recherche différents :
    Enfin, il faut reconnaitre que les sites de presse numérisés en ligne sont inégaux en ce qui concerne la navigation et les outils de recherches. Il faut distinguer trois situations :
    • Les journaux ne sont pas disponibles sur le net. Les moteurs de recherche indiquent l'existence des numéros de journaux souhaités et l'endroit où l'on peut les consulter.
    • Les journaux sont en ligne, mais pas océrisés (les images des pages publiées ne sont pas transformées en texte). Il est donc impossible de faire des recherches dans le texte des articles. Dans ce cas, les moteurs de recherche de ces sites nous permettent de rechercher les journaux et les numéros, le plus souvent en fonction de la date. Il faudra alors consulter les journaux, page par page.
    • Les journaux sont en ligne et océrisés. Il nous est ainsi possible de faire des recherches dans le texte, soit du numéro du journal en cours de lecture, soit dans l'ensemble des journaux publiés sur le site. Les formulaires de recherche sont ainsi plus ou moins compliqués en fonction de ces possibilités.


Vous le comprenez, rechercher des informations sur vos ancêtres dans les journaux anciens va vous demander des efforts et un apprentissage moyennement long. Mais voyons le côté positif, le jeu en vaut la chandelle : même si cette recherche est plus hasardeuse que pour l'habituel état civil, vous allez trouver des pépites qui vont mettre du piment dans votre pratique de la généalogie.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Comment trouver de vieux articles de presse ou de vieux faits divers ?

Dans le domaine de la généalogie, nous pouvons séparer les sources en deux catégories :

  • Les sources accessibles sur le net.
  • Les sources à consulter sur place, dans la vraie vie.

La presse ancienne et les vieux articles n'échappent pas à cette distinction.

La presse ancienne dans la vie réelle

Dans les greniers
Pour de diverses raisons, il n'est pas rare de trouver des journaux anciens dans les greniers des vieilles maisons. Je garde un souvenir ému de ma découverte d'un lot de vieux journaux qui dataient de la 1ʳᵉ guerre mondiale dans une armoire oubliée d'une vieille maison de famille. N'hésitez donc pas, quand vous visitez une maison familiale ou une personne âgée de vos proches, à demander si de vieux papiers sont stockés quelque part.
Souvent, les journaux sauvegardés sont centrés sur une période ou sur une région spécifique. C'est bien utile pour y limiter les heures de recherche.
Par extension, il n'est pas rare, au hasard d'un vide grenier, de découvrir des journaux anciens.


Chez les bouquinistes et librairies spécialisées
Même si les livres anciens sont majoritaires dans ces boutiques, j'y ai plusieurs fois trouvé de vieux journaux locaux.


Dans les bibliothèques
On le sait rarement, mais certaines bibliothèques possèdent des numéros anciens de presse, généralement locale. Bien sûr, cette possibilité varie d'une bibliothèque à l'autre et il vous faudra tout simplement demander sur place.


Aux archives
Enfin, et c'est là qu'il faudra chercher en priorité, les archives départementales et municipales possèdent des collections de journaux anciens. N'hésitez pas à consulter les inventaires en ligne (s'ils existent) avant de vous rendre sur place, en salle de lecture. Ici aussi, vous trouverez de la presse locale, départementale ou régionale, particulièrement utile pour vos recherches familiales.


Les vieux journaux en ligne

Sur la toile, plusieurs sites permettent de consulter des journaux anciens numérisés. On distingue quelques familles :

  • Les sites d'archives départementales ou municipales
  • La bibliothèque nationale de France (Gallica)
  • Les sites régionaux
  • Les sites spécialisés
  • La bibliothèque généalogique de Geneanet

Après ce très rapide aperçu, prenons maintenant le temps de détailler ces sites de presse ancienne.

Les sites de presse ancienne au niveau départemental

1- Les sites des archives départementales et municipales

Les sites des archives départementales et municipales donnent une bonne place à la presse ancienne numérisée. C'est une source prioritaire pour vous, car elle comporte des journaux le plus souvent locaux à mettre en lien avec les lieux de vie de vos ancêtres.

Bien entendu, il vous faudra vérifier département par département de l'existence et de la richesse des collections de vieux journaux numérisés.

Presse ancienne - Achives départementales de la Meuse

Par exemple : Le moteur de recherche pour la presse ancienne sur le site des archives départementales de la Meuse (55).

Les sites de presse ancienne au niveau régional

2- Bretania - La presse ancienne en Bretagne

Bretania, "Le portail des cultures de Bretagne" fait la part belle à la presse ancienne. Une belle opportunité de recherche pour les généalogies bretonnes.

Presse ancienne - Bretania

La presse ancienne sur Bretania.bzh

3- Lectura Plus - La presse ancienne en Auvergne, Rhône et Alpes

Lectura plus est le "portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes". Parmi les différentes collections proposées, la presse ancienne est mise en avant grâce à une page dédiée

Presse ancienne - Lectura plus

La presse ancienne sur Lectura plus

4- Limédia Kiosque - La presse ancienne dans le Grand Est

Le site Limédia Kiosque traite des revues anciennes, des annuaires et des journaux anciens de la région lorraine.

Presse ancienne - Limédia kiosque

La page d'accueil de Limédia Kiosque

5- Normannia - La presse ancienne de Normandie

Normannia est le site du patrimoine écrit de Normandie. La presse ancienne (1786-1944) y est bien entendu représentée et présentée sur une page spécifique.

Presse ancienne - Normannia

La presse ancienne sur Normannia

6- Presse Locale Ancienne HDF - La presse ancienne des Hauts-de-France

Le site Presse locale Ancienne HDF est, comme son nom l'indique, un portail dédié à la presse ancienne pour les Hauts-de-France.

Presse ancienne - Presse locale ancienne HDF

La page d'accueil de Presse Locale Ancienne HDF

7- Ressources Patrimoines - La presse ancienne en Occitanie

Le site Ressources Patrimoines se veut "La médiathèque numérique culturelle" pour l'Occitanie. Parmi d'autres collections, les journaux anciens représentent plus de 70 titres et 600 000 textes et images.

Presse ancienne - Ressources Patrimoines

La page Presse Ancienne sur Ressources Patrimoines

Les sites de presse ancienne au niveau national

8- Gallica

Gallica est tout simplement incontournable pour nous, généalogistes. Édité par la Bibliothèque nationale de France (BnF), Gallica regorge de documents numérisés anciens de tout type.

Parmi tous ces documents numérisés, la presse ancienne a une bonne place et dispose même d'une page "portail" spécifique.

Presse ancienne - Gallica - Presse et revues

Portail "Presse et revues" sur Gallica.

9- Presse locale ancienne

Lui aussi édité par la Bnf, le site Presse locale ancienne est dédié aux "journaux d'intérêt local parus en France, des origines à 1944".

Du fait de sa spécialisation, les outils de recherche, par mots-clefs ou par carte, sont plus simples à maitriser que sur Gallica.

Il faut noter que les journaux anciens proposés sur ce site sont soit numérisés et en ligne, soit simplement inventoriés. Il vous faut ensuite vous rendre sur place pour les lire.

Presse ancienne - Presse Locale Ancienne
La page d'accueil de Presse locale ancienne.

10- Retronews

Retronews est bien connu parmi les sites spécialisés et propose plus de 20 000 titres de presse qui couvrent la période de 1631 à 1951. Retronews, que j'avais testé dans un précédent article, dispose d'un moteur de recherche simple et efficace. 

Notons qu'en plus d'un accès gratuit, qui me suffit largement, Retronews propose un abonnement payant pour des fonctions supplémentaires.

Presse ancienne - Retronews

Le portail "Titres de presse" sur Retronews

11- La bibliothèque généalogique de Geneanet

Réservée à ses abonnés Premium, Geneanet propose une Bibliothèque généalogique qui comporte de très nombreux journaux anciens. 

Il faut savoir que ces journaux anciens ne sont pas hébergés sur Geneanet mais sur des sites externes... comme Gallica, par exemple. Mais, Geneanet a développé des outils de lectures des textes de ces journaux et des moteurs de recherches spécifiques qui simplifient grandement la découverte des informations souhaitées. Un service qui fait gagner un temps fou.

Pour ne vous consacrer qu'aux journaux anciens dans la bibliothèque généalogique de Geneanet, je vous conseille de cliquer sur Presse dans les filtres, à gauche de la page de résultats.

Presse ancienne - Geneanet

La page de résultats de la bibliothèque généalogique de Geneanet

12- Le gazetier universel et Le gazetier révolutionnaire

Le gazetier universel est un site spécialisé pour la presse d'ancien régime.
Il s'agit une base de liens pour 850 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles à consulter sur des sites externes.

Presse ancienne - Le gazetier universel

La page d'accueil du gazetier universel

Le gazetier révolutionnaire est basé sur le même principe, mais pour la période révolutionnaire.

Presse ancienne - Le gazetier révolutionnaire

La page d'accueil du gazetier révolutionnaire

Pour conclure

En France, nous avons une chance énorme : nous disposons d'un très grand nombre de sites spécialisés qui proposent des journaux anciens numérisés, des liens ou des cotes qui vous permettent de retrouver ces documents dans les centres d'archives.

La presse ancienne est une source que je vous invite à utiliser systématiquement. N'hésitez pas à visiter ces sites de presse ancienne, en fonction de vos besoins. Vous y trouverez des détails uniques pour mieux décrire et illustrer la vie de vos ancêtres.

Ajouter un commentaire

Publiez un commentaire

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.