Tutoriels généalogiques

Comment travailler à plusieurs sur votre arbre généalogique avec Geneanet

Comment travailler à plusieurs sur votre arbre généalogique avec Geneanet
Écrit par Laurent Monpouet

Un nouveau tutoriel généalogique vidéo qui vous montre, étape par étape, comment configurer Geneanet pour pouvoir travailler à plusieurs sur un arbre généalogique en ligne.

Pourquoi travailler à plusieurs sur un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique se construit en solitaire

Construire son arbre généalogique est le plus souvent une pratique solitaire. Même si l’échange et l’entraide existent à travers les forums, les groupes facebook, les associations de généalogie… il faut bien avouer que la recherche et la saisie des informations généalogiques restent une affaire personnelle.

C'est une des raisons qui explique la multiplicité des solutions pour construire son arbre généalogique : un dossier papier, un fichier excel, un logiciel installé sur notre ordinateur, un logiciel en ligne personnel ou sur un site d´hébergement comme Geneanet, Filae ou MyHeritage.
Si nous travaillons seuls, nous pouvons en effet choisir la solution qui nous convient.


Des exemples de travail en groupe

Mais, il se peut que vous souhaitiez travailler à plusieurs sur une généalogie. Voici plusieurs exemples :

  • Une personne de votre famille, enthousiasmée par vos recherches, souhaite vous aider. Comme vous partagez un bon nombre d'ancêtres, il est logique de travailler sur le même arbre généalogique.
  • Vous décidez, avec un groupe d'amis ou au sein d'une association de conduire un projet généalogique comme par exemple le relevé et l'étude généalogique de tous les soldats inscrits sur le monument aux morts d'une ville, une généalogie de toutes les familles d'un petit village à partir d'un recensement, une étude généalogique de tous les meuniers, maréchaux-ferrants ou notaires d'un canton ou d'un département, on peut même penser à des projets internationaux pour retracer par exemple l'histoire de migrants... le choix est illimité.

Comment s'organiser ?

Pour travailler en groupe sur un projet généalogique, il y a plusieurs challenges à relever dont voici les deux principaux au regard de mes expériences passées :

  • Le premier consiste à vous assurer que tous les membres du groupe partagent la même vision de la généalogie en termes de méthodes et de qualité. Il est presque impossible de faire travailler ensemble un généalogiste méticuleux qui parcourt chaque acte, en retranscrit tous les détails et note les sources... avec un autre généalogiste plus pressé qui va survoler les recherches. Cela mérite quelques discussions préalables.
  • Le deuxième challenge est plus technique : Comment saisir l'arbre généalogique construit ensemble ? Le principal problème est la synchronisation : Comment s'assurer que tous les membres du groupe possèdent la dernière version de l'arbre ? Comment deux personnes peuvent-elles ajouter ou modifier des informations en même temps, sans se géner et sans créer le chaos ? 

La saisie en groupe basée sur le papier ou sur un logiciel installé sur un ordinateur va vite montrer ses limites. 

La solution qui me semble la plus simple est sans aucun doute l'utilisation d'une solution en ligne : Chaque membre du groupe va pouvoir saisir des informations dans un arbre généalogique partagé depuis son domicile.


Un arbre en commun sur Geneanet

Geneanet est l'une des solutions que je conseille à tous pour mettre en place un arbre généalogique en commun.

C'est cette mise en place que je vais expliquer maintenant.

Travailler à plusieurs sur votre arbre généalogique avec Geneanet

Pour donner l’accès en écriture à votre arbre généalogique sur Geneanet, vous devez simplement inviter les personnes en leur donnant les droits "Éditeur".
Voici comment procéder :

  1. Identifiez-vous
  2. Dans les paramètres avancés de votre arbre, vérifiez que les "Éditeurs" sont bien autorisés à modifier votre arbre Geneanet.
  3. Dans la partie "Contacts", donnez les droits "Éditeur" aux contacts concernés ou invitez d'autres personnes par courriel, toujours en indiquant le mode "Éditeur".
  4. Une fois les invitations acceptées, toutes ces personnes pourront modifier l'arbre généalogique et ajouter des informations et des images.

Votre arbre est maintenant un arbre partagé, idéal pour un travail généalogique en groupe et à distance.

Pour plus de précisions, je vous invite à regarder ce tutoriel vidéo :

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.


Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publiez un commentaire