Actualité généalogique

Actualité généalogique – Mars 2018

ActualitéGénéalogique Mars 2018
Écrit par LaurentMonpouet

Actualité généalogique – Mars 2018 : Filae, Geneanet, MyHeritage, Archives et blogs de généalogie.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois de mars 2018, je vous propose une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de nouvelles et d’articles qui traitent de la pratique de la généalogie.

Une actualité qui évoque Filae, Geneanet, MyHeritage, Archives et les blogs de généalogie.

Actualité généalogique pour Mars 2018

Actualité genealogie Mars 2018 - Les crues de parisParis et les inondations…
Sur Antequam… la généalogie, une étude très  intéressante sur les crues de Paris à partir d’un mémoire écrit en 1814, par Pierre Thomas Marie ÉGAULT DESNOES, Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Actualité genealogie Mars 2018 - Un arbre généalogique gigantesqueUn arbre généalogique gigantesque révèle l’histoire des populations en Europe et en Amérique du Nord
Le site HousseniaWriting relaie une étude scientifique, parue dans Science. Des chercheurs ont téléchargé 86 millions de profils publics depuis le site Geni.com. Ils ont utilisé la théorie des graphes et obtenu un arbre unique de 13 millions de personnes couvrant en moyenne 11 générations. Associées à cet immense arbre, les données enregistrées permettent également des études socio-économiques comme par exemple les migrations et les choix matrimoniaux.
Quand la généalogie permet á des scientifiques de peindre une immense fresque de la population passée…

Actualité genealogie Mars 2018 - Grand hiver«Grand hiver» : en 1709, Louis XIV perdait 600 000 de ses sujets
En 1709, le royaume de France connaît un hiver effroyable. Le Parisien revient sur cet épisode météorologique tragique qui provoqua la mort de 600 000 de nos ancêtres. Un hiver dont on peut mesurer les conséquences dans les registres de sépultures de nos villes et villages.

Actualité genealogie Mars 2018 - impôt sur les portes et fenêtresUtiliser l’impôt sur les portes et fenêtres en généalogie
Une nouvelle excellente vidéo d’Auprès de nos racines. On y apprend l’existence et l’histoire de l’impôt sur les portes et fenêtres et, évidement, comment s’en servir pour se faire une idée plus précise du cadre de vie de nos ancêtres.

Actualité genealogie Mars 2018 - Genealogie PratiqueEntretien avec Laurent Monpouet, de Généalogie Pratique
Flagrant délit d’auto-promo… désolé 😉
En effet, début mars, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de MyHeritage. L’occasion pour moi de présenter Généalogie Pratique et pour vous de me connaître un peu.

Actualité genealogie Mars 2018 - Rootstech DNARootstech une nouvelle fois sous le signe de l’ADN
La Revue Française de Généalogie fait le bilan de Rootstech 2018 et met en avant la place devenue prépondérante de la recherche par ADN.

Actualité genealogie Mars 2018 - Rootstech DNALes manuscrits médiévaux de Chartres sauvés grâce à la numérisation
Archimag décrit comment, grâce à un projet commun du CNRS et de la Bibliothèque nationale de France, un fonds d’archives médiévales est en cours de restauration. Ces documents furent des victimes collatérales d’un bombardement de Chartres en 1944.

Actualité genealogie Mars 2018 - Les années de misereLes “années de misère” (1)
Sur Degrés de parenté, la revue d’un ouvrage de référence sur les “années de misères” que connu le royaume de France pendant les dernières années du règne de Louis XIV. Une période tellement intéressante, que certains n’hésitent pas à considérer comme le début d’un mouvement qui conduira à la révolution, quelques décennies plus tard. Un bel exercice de compilation qui donne tout simplement envie de ce procurer ce livre.

Actualité genealogie Mars 2018 - Les années de miserePension de guerre
Sur Murmures d’ancêtres, un billet très intéressant sur une source rarement évoquée, les registres de veuves ou blessées suite aux guerres de Vendée. On y lit l’utilisation de ces archives, les détails trouvés et les pistes ouvertes. Ce billet montre aussi un bel exemple de collaboration et d’inspiration entre généalogistes blogueurs.

Actualité genealogie Mars 2018 - VienneLa Vienne resigne avec le Cercle généalogique poitevin
La Revue Française de Généalogie nous informe de la poursuite de la collaboration entre le Cercle généalogique poitevin et les archives départementales de la Vienne. Depuis 2009, un véritable modèle de partenariat qui doit inspirer associations et départements.

Le testament du vieux militaire
Sur le blog Arbre de vie, le premier billet d’une série sur la découverte et l’étude pas à pas d’un testament rédigé en 1800 à Saintes(17). Un bel article qui montre aussi le lien entre un document et l’Histoire. À lire absolument si vous pensez vous attaquer à ce type de documents.

Actualité genealogie Mars 2018 - Ou remonterJusqu’où peut-on remonter ?
Sur Généalogie Blog, à partir d’une image trouvée sur Facebook, une réflexion sur les limites supposées de la recherche généalogique. On y lit que l’état civil et les registres paroissiaux ne sont pas les seules sources et qu’en utilisant d’autres types de documents, votre quête généalogique peut vous emmener quelques générations plus loin.

Actualité genealogie Mars 2018 - Immigration Suisse aux USAL’émigration suisse en Amérique
Le blog Chroniques du Temps nous offre un article de fond sur un sujet très peu évoqué : L’émigration suisse vers le continent américain. Une émigration pourtant importante puisqu’elle touche 500 000 personnes. Cet article se termine sur une liste de ressources à consulter si une personne de votre famille s’est installée de l’autre coté de l’Atlantique.

Actualité genealogie Mars 2018 - 100 ansCanada. «100 ans, c’est trop long», affirment les généalogistes
L’eveil nous informe de la mobilisation du monde associatif québecois pour réduire le délai de rétention des actes de naissances et mariages. En effet, au Québec, si les actes de décès sont communicables après 30 ans, il faut attendre 100 ans pour pouvoir consulter les actes de naissances et mariages.

Actualité genealogie Mars 2018 - Mariages ParisMariages à Paris (1613-1805) une collection du fonds Andriveau
Filae frappe de nouveau les esprits. Le fond Andriveau, constitué de fiches de mariages établies entre 1830 et 1871, avant la destruction de l’état civil parisien, a été numérisé puis indexé. Les quelques 864 000 fiches sont dorénavant “cherchables” et visibles sur le site. C’est une piste sérieuse si vos recherches sont bloquées sur Paris pendant cette période.

Retrouvez tous nos articles qui traitent de Filae.com

Actualité genealogie Mars 2018 - Les filleuls de l’empereurLes filleuls de l’empereur
Genealanille nous permet de revenir sur cet épisode qui concerne tous les enfants légitimes nés le 16 mars 1856, le même jour que le Prince Impérial. Tous ces enfants seront tout simplement filleuls de l’Empereur et de l’Impératrice.
Un texte documenté qui pose un regard particulier sur le département de l’Aveyron.

Actualité genealogie Mars 2018 - Fiches personnagesLes fiches personnages du Centre généalogique des Côtes-d’Armor
La Revue Française de Généalogie nous présente un formidable projet du Centre généalogique des Côtes-d’Armor. La mise en place de fiches personnages qui agrège une part d’informations venant de bases extérieures, par exemple, des relevés de registres matricules. Un projet innovant tout simplement époustouflant.

Actualité genealogie Mars 2018 - 2 baptemes22 mars 1692 : une date et deux baptêmes
Le blog De Moi à la Généalogie, nous rapporte une anecdote des plus croustillantes. J’aime particulièrement ce type de billet, simple et efficace, qui nous rappelle qu’il nous faut être curieux dans nos recherches et que nous ne devons nous étonner de rien.

Actualité genealogie Mars 2018 - Haut de seineHauts-de-Seine : l’état civil et l’enregistrement jusqu’en 1918
La Revue Française de Généalogie nous annonce la mise en ligne d’une nouvelle tranche de documents sur le sites des archives départementales des Hauts-de-Seine. Il s’agit de 200 000 nouveaux fichiers qui prolongent, en ligne, les tables d’enregistrement et l’état-civil jusqu’à 1918.

Actualité genealogie Mars 2018 - Indexation GeneanetEtat-civil parisien : Indexons la collection Mayet
Geneanet a proposé à sa communauté de fidèle un projet d’indexation pour la collection Mayet. La collection Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Elle constitue 249 volumes de 200 pages. Un beau projet collaboratif dont le résultat est aujourd’hui accessible gratuitement sur le site.

Actualité genealogie Mars 2018 - 23andme23andMe: des résultats plus précis ?
Généalogie101 décrit les changements intervenus dans la présentation et l’exploitation des résultats des tests ADN des clients de la société 23andme.

Actualité genealogie Mars 2018 - ContexteNouvelle édition du guide “Contexte” : interview de Thierry Sabot
Geneanet présente une interview de Thierry Sabot, à l’occasion de la ré-édition de son incontournable guide “Contexte”. Un guide que j’ai toujours à portée de main, qui permet comme son nom l’indique de comprendre le contexte de vie de nos ancêtres. Un guide que je conseille à tous ceux qui veulent aller plus loin.
(Non, je ne touche pas d’argent sur la vente de ce livre 😉 )

Actualité genealogie Mars 2018 - Hopital militaireL’Hôpital militaire du Gros Caillou à Paris …
Antequam… la généalogie, à partir d’un acte de décès, nous propose un article fort bien documenté sur l’Hôpital militaire du Gros Caillou à Paris. Une belle évocation de cet hôpital, fondé en 1765 et démoli en 1899. C’est aussi un exemple de curiosité et de documentation sur un détail découvert à la lecture d’un acte.

Actualité genealogie Mars 2018 - Support MyHeritageLe service clientèle de MyHeritage est maintenant disponible 24h/24 et 7j/7
Sur le blog de MyHeritage, une information qui peut paraître anecdotique mais qui a toute son importance pour l’observateur que je suis. L’investissement énorme (Équipe support de 138 employés en 18 langues) que requiert la mise en place d’un tel service montre la santé et surtout les ambitions de ce site.

Actualité genealogie Mars 2018 - écriture de votre biographieVous vous noyez dans l’écriture de votre biographie? Une question simple à se poser
Vous écrivez la vie d’un ancêtre et vous éprouvez des difficultés, vous avez l’impression de ne pas avancer? Le blog d’Hélène Soula vous propose de simplifier travail par une simple question.

Actualité genealogie Mars 2018 - Association MonacoGénéalogie à Monaco
La naissance du Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco est annoncée sur le blog de Geneanet.
Une nouvelle source d’aide pour ceux qui font des recherches à et autour de Monaco.

Actualités sur Généalogie Pratique :

Et pour finir, un petit rappel sur les billets publiés ou actualisés en mars 2018 :

N’hésitez pas à noter, dans la partie commentaire, des sujets que j’aurai oublié.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet d’actualité généalogique.

Publiez un commentaire