Actualité généalogique – Février 2018

 

Actualité généalogique – Février 2018 : Family Search, Filae, Geneanet, Archives et blogs de généalogie.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois de février 2018, je vous propose une séance de rattrapage sous la forme d’un mini calendrier généalogique.

Un résumé qui évoque Family Search, Filae, Geneanet, Archives et blogs de généalogie.

 

Revue Française de Généalogie – L’état civil reconstitué de Paris publié sur Familysearch

Le 1er février, sur le blog de la Revue Française de Généalogie, Guillaume de Morant nous décrit la mise en ligne de l’état civil reconstitué de Paris sur le site FamilySearch.
Cette collection est, bien sûr, d’un très grand intérêt pour les généalogistes puisque les registres originaux ont brûlé en 1871 pendant la commune.
Les évolutions autour cette mise en ligne sur FamilySearch et les prochaines publications sur le site des archives de Paris sont également évoqués dans cet article.

Chroniques d’antan et d’ailleurs – Mon analyse ADN, 20 mois plus tard

Le 1er février également, Brigitte de Chroniques d’antan et d’ailleurs, nous fait part de son expérience du test ADN à but généalogique. Nous découvrons quelques pages du site AncestryDNA : les origines ethniques et une description des cousinages découverts grâce à ce service.
Un article à lire absolument pour mieux comprendre à quoi vous attendre si vous êtes tenté(e) par ce type de test.

Filae – Le recensement de 1872 est disponible avec 16 millions d’individus

Le 1er février toujours, Filae annonce sur son blog la mise en ligne du recensement de 1872 pour 64 départements. Il s’agit des images mais aussi de l’index des noms qui y sont écrits. Ainsi, nous pouvons lancer des recherches et accéder aux images en un clic. Un service qui nécessite un abonnement mais qui peut débloquer des recherches de personnes qui ont quitté leurs lieux d’origine.

Châteauneuf et Jumilhac – Anne DESVEAUX laisse trois enfants orphelins

Le 2 février, sur le blog Châteauneuf et Jumilhac, un petit billet émouvant. Derrière un simple acte de décès se cache une réalité familiale bien cruelle.
En plus d’être touchant, ce billet nous conforte dans le fait que la généalogie ne consiste pas seulement à noter les noms, les dates et les lieux. C’est aussi se servir des actes pour comprendre ce qu’ont vécu nos ancêtres.

 

L’arbre de nos ancêtres – Mes mémoires en Allemagne (prisonnier en 1916)

Le 4 février, sur le blog L’arbre de nos ancêtres, Raymond décrit le contenu d’un carnet dans lequel son grand-oncle dépeint une période de sa vie de prisonnier de guerre. À partir de ce carnet, nous découvrons le parcours de ce grand-oncle grâce au très beau travail de recherche puis de description de l’auteur. Un billet qui m’inspire, dans sa forme et son contenu.
Je souhaite à tout généalogiste de découvrir ce type de trésor et de savoir l’exploiter comme c’est le cas ici.

Geneanet – Un nouveau système d’indexation, adapté à votre niveau

Le 5 février, Geneanet lance un nouvel outil pour mieux nous inviter à indexer les documents et photographies. En fonction du temps dont nous disposons (15 minutes / 1 heure / plusieurs heures) et de notre niveau en paléographie (Débutant / Confirmé), cet outil nous propose un lot adapté d’images.
Pour rappel, les documents et photographies en questions sont ceux publiés par les utilisateurs. Ils sont librement accessibles.

Aïeux et fines herbes – René, mon grand-père travailleur dans le bâtiment

Le 6 février, sur le blog Aïeux et fines herbes, Jenny retrace l’exploration de la vie professionnelle de son grand-père. Tout commence par la découverte de nouveaux papiers de famille.
Ici aussi, un billet qui restitue bien le cheminement d’un(e) généalogiste, de la découverte à l’exploitation de nouveaux documents. À lire pour s’en inspirer.

Dans les branches – Généalogie en Italie : 3 étapes pour réussir votre visite

Le 8 février, sur le blog Dans les branches, Marine partage son expérience sur la recherche généalogique en Italie. Après s’être rendue sur place, elle nous fait part de ses conseils pour bien préparer votre voyage sur les traces de vos ancêtres transalpins.
Un excellent billet à mettre dans vos favoris si vous avez, comme moi, des ancêtres dans ce pays.

Auprès de nos racines – Devenir sage-femme au XIXème siècle

Le 10 Février, Élise, sur son blog Auprès de nos racines, nous parle de son ancêtre sage-femme entre 1840 et 1880.
En s’appuyant sur ses propres recherches, Élise nous dresse un tableau de ce métier au XIXème siècle. C’est aussi l’occasion de découvrir les multiples sources utilisées.
Un billet très intéressant, très bien documenté et donc… À lire absolument.

Antequam – Recherches à partir d’une tombe dans un cimetière…

Le 11 février, sur le blog Antequam, une recherche généalogique à partir d’une simple photographie de tombe prise au cimetière de Montparnasse.
Un bel exemple de curiosité et de méthode… un billet inspirant.

 

Généalogie Québec – Tous Les Mariages Catholiques de 1917 Sont Maintenant Disponibles Sur Généalogie Québec

Le 14 février, le site Généalogie Québec complète sa base en y ajoutant les Mariages catholiques de 1917.
Réservée à ses abonnés, cette base comprend maintenant les mariages catholiques du Québec de 1621 à 1917, les baptêmes et les sépultures catholiques du Québec de 1621 à 1849 ainsi que les mariages protestants du Québec de 1760 à 1849.

 

Chroniques d’antan et d’ailleurs – C’était en 1918 – Achille Reau et Marie Rose Guignard

Le 15 février, sur son blog Chroniques d’antan et d’ailleurs, Brigitte nous propose un instantané sur la vie de ses grand-parents maternels à l’armistice de 1918.
Un bel exercice de style qui nous montre la diversité des recherches effectuées, une richesse des détails et un texte précis et touchant.

 

Génénealogie blog – Inscriptions au DU « Installation du Généalogiste Professionnel »

Le 20 février, Stéphane, sur Génénealogie blog, nous annonce l’ouverture des inscriptions pour le DU (Diplôme Universitaire) « Installation du Généalogiste Professionnel ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars.
Si le métier de Généalogiste professionnel vous tente… une formation n’est vraiment pas à négliger.

 

D’où je viens – Une carte, un ancêtre, des voisins

Le 22 février, Stanislas nous présente une initiative très originale sur son blog D’où je viens. À partir des registres paroissiaux, il a reconstitué sur une carte tout l’environnement immédiat de l’un de ses ancêtres.
Une idée simple pour une belle carte qui lui permet de brosser avec réalisme la vie de son ancêtre, de ses proches et de ses voisins.
Cela donne vraiment envie de s’y essayer.

 

Chroniques du temps – Les soldats de l’Ancien Régime

Le 25 février, sur le blog Chronique du temps, Patricia écrit un billet très bien documenté sur deux soldats de l’Ancien Régime. Des pistes de recherche pour tout généalogiste qui croise le chemin d’un soldat dans son arbre. Un billet où le destin de nos ancêtres croise la grande Histoire.

 

Filae – Corriger ou enrichir une indexation

Le 28 février, Filae annonce la possibilité pour ces membres de corriger ou compléter les informations indexées pour les documents disponibles sur le site. Une possibilité très utile quand on sait la difficulté d’indexer des documents.
Pour rappel, les documents en questions font partie des fonds publiés par Filae (État-civil, recensements…). Leur accessibilité nécessite un abonnement.

 

Actualités sur Généalogie Pratique :

 

Sur Généalogie Pratique, en Février, les quatre billets les plus lus sont :

 

Un mois de février généalogique particulièrement riche, non ?

N’hésitez pas à noter, dans la partie commentaire, des sujets que j’aurai oublié.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet d’actualité.

À lire aussi

Publiez un commentaire