Actualité généalogique – Avril 2018

Actualité Généalogique Avril 2018

 

Actualité généalogique – Avril 2018 : FamilySearch, Geneanet, MyHeritage, Archives et blogs de généalogie.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois d’avril 2018, je vous propose une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de nouvelles et d’articles qui traitent de la pratique de la généalogie.

Une actualité qui évoque FamilySearch, Geneanet, MyHeritage, Archives et blogs de généalogie.

 

Actualité généalogique pour Avril 2018

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Projet Livres d’orProjet “Livres d’or” : 30 000 communes en ligne !
Porté par Geneanet, le projet d’indexation des “livres d’or” établis pour chaque commune, consiste à y relever les noms des soldats morts pour la France. Le projet vient de passer le cap de 30 000 communes indexées, soit 80% du projet.
Rappelons que le résultat de ce travail collaboratif est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Charente-Maritime recensements en ligneCharente-Maritime : arrivée des recensements en ligne
La Revue Française de Généalogie annonce la mise en ligne des recensements de 1851 à 1911 sur le site des archives départementales de Charente-Maritime.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Un vent si extraordinaire et furieux... 1705Un vent si extraordinaire et furieux… 1705
Au hasard d’une recherche dans un registre, on tombe parfois sur un curé “chroniqueur” qui prend le soin de noter un évènement marquant pour sa paroisse. C’est le cas de cette description d’une tempête soudaine et destructive, rapportée sur le blog d’aieux et d’ailleurs.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Nouveaux documents sur FamilySearch Nouveaux documents sur FamilySearch – 5 Avril 2018
Sur ce point hebdomadaire de FamilySearch qui concerne les nouvelles collections publiées ou modifiée, on trouve du matériel utile pour nos recherches francophones : l’état civil de Toulouse et l’état civil de Dordogne.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - 1 jour 1 poilu1 Jour – 1 Poilu, « un vaste mémorial numérique pour nos soldats »
France24 rend hommage au formidable projet 1 Jour – 1 Poilu. Une communauté d’indexeurs bénévoles, emmenée par Jean-Michel Gilot, a ainsi relevé les informations présentes sur 1,4 million de fiches de soldats morts pour la France.
Un travail de longue haleine dont cet article explique la progression, l’utilité et met en avant la ténacité de quelques uns des indexeurs.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - ADN et généalogie Geneanet s’engage avec vousADN et généalogie : Geneanet s’engage avec vous
Geneanet se positionne en faveur de la permission de la recherche généalogique par ADN en France et vous a proposé (jusqu’au 30 avril) de participer à une pétition à l’occasion des États Généraux de la Bio-éthique.
Même si la pétition est terminée, vous pouvez cliquer sur le lien pour parcourir l’ensemble des avis et commentaires postés. Une source très importante de réflexion personnelle.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Une carte heuristique pour s’y retrouver dans GallicaUne carte heuristique pour s’y retrouver dans Gallica
Gallica, site bien connu des généalogistes, souffre d’un syndrome assez courant sur les très gros sites : Un nouvel utilisateur a bien du mal à comprendre l’énorme richesse du site et se sent perdu devant le moteur de recherche. Aussi, cette carte heuristique, proposée sur le blog La gazette des ancêtres constitue une aide originale et efficace que je vous conseille vivement de parcourir.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Le périple huguenot – l’exemple d’Antoine TrabueLe périple huguenot – l’exemple d’Antoine Trabue
Un très bel article de Ladet-Généalogie qui, à partir d’une “lettre de recommandation d’un Huguenot de Montauban se rendant à Amsterdam”, décrit une multitude de points importants pour qui souhaite comprendre le détail et l’ampleur de la persécution et de la fuite des Hugenots. Un phénomène qui se traduit aujourd’hui par une très importante diaspora huguenote qui recherche ses racines françaises.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Un grand-oncle Résistant – Léon RUELLEUn grand-oncle Résistant – Léon RUELLE
Sur le blog Les chroniques du temps, une belle évocation de l’histoire d’un grand oncle résistant. Occasion pour nous de nous plonger dans les sources qui permettent de retracer le parcours de nos proches pendant cette difficile période.
En prime, en fin de billet, j’aime beaucoup la mise en graphique qui résume ce parcours.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Moselle - l'état civil postérieur à 1871 sera en ligne en... 2027 pour cause de CNILMoselle : l’état civil postérieur à 1871 sera en ligne en… 2027 pour cause de @CNIL !
La Revue Française de Généalogie nous explique que pour se mettre en conformité avec les recommandations de la CNIL, le département de la Moselle ne publiera pas sur Internet l’état civil postérieur à 1871 avant… 2027 !

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Marius, mon arrière grand père, cet inconnu dévoiléMarius, mon arrière grand père, cet inconnu dévoilé
Sur Écrits et cris, l’histoire d’un secret de famille. Comment, grâce à des recherches généalogiques bien menées, un arrière grand père qui s’était éloigné de sa famille reprend sa place dans l’histoire familiale.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Mille et une façons de mourirMille et une façons de mourir
Sur Histoire-Généalogie, l’étude de registres de sépultures apporte un regard particulier sur les décès entre 1652 et 1688 dans une petite ville près de Saint-Étienne. Un premier article qui traite des lieux de sépultures, des catégories sociales et des classes d’ages de décès. Un travail qui donne envie de se pencher sur ses propres paroisses favorites.
Le deuxième volet de l’étude portera sur les causes de décès.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Projet Maisons ancestralesProjet “Maisons ancestrales”
Un autre projet inspirant ! Celui évoqué par le blog De moi à la généalogie qui consiste à reprendre les lieux d’habitation de nos ancêtres et d’en documenter l’histoire. Ceux qui veulent s’attaquer à ce type de projet trouveront un plan de recherche dans ce billet.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Présentation de l’ADN de MyHeritagePrésentation de l’ADN de MyHeritage
MyHeritage propose dorénavant sur la version française de son site de commander des tests ADN généalogiques.
Cette annonce constitue un mystère pour moi puisque les recherches ADN même généalogiques sont interdites en France. Est-ce possible parce que MyHeritage opère depuis l’étranger ? Bon, soyons pragmatiques… précédemment, il suffisait de se rendre sur la version Anglaise pour commander un test sur MyHeritage. C’est aussi la solution sur les autres sites proposant ces services.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - En Mayenne, un cimetière de « fous » oublié par l'HistoireEn Mayenne, un cimetière de « fous » oublié par l’Histoire
Sur Ouest-france, l’évocation d’un cimetière de fous abandonné et d’André Pouliquen, médecin retraité âgé de 69 ans, qui veut monter une association pour réhabiliter ce cimetière.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Les généalogistes professionnels familiauxLes généalogistes professionnels familiaux …
Les interrogations d’une généalogiste familiale professionnelle face à la décision d’intégrer un syndicat ou une chambre professionnelle. Le point de vue exprimé sur Antequam est d’une grande justesse et traduit bien le flou actuel en termes de formations, de certifications et simplement de reconnaissance.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Nouveaux documents sur FamilySearch Nouveaux documents sur FamilySearch – 9 Avril 2018
Sur cet autre point hebdomadaire de FamilySearch qui concerne les nouvelles collections publiées ou modifiée, on trouve encore du matériel utile pour nos recherches francophones : registres paroissiaux de Toulouse et l’état civil de Bretagne.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Appel aux descendants des prisonniers des Stalag II-B et X-BAppel aux descendants des prisonniers des Stalag II-B et X-B
Un billet touchant sur le blog Dans les branches dans lequel l’auteure parle de son grand père, peintre-graveur, qui fut prisonnier pendant la seconde guerre mondiale. Un billet qui se termine par un appel aux descendants des prisonniers peints par son grand père.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - comment un tueur en série a été rattrapé par son ADNUSA: comment un tueur en série a été rattrapé par son ADN
Sur Sciences et avenir, comment un  tueur en série a été identifié grâce aux tests ADN généalogiques publiés sur un site de partage par l’un de ses cousins éloignés. Le fait que les forces de l’ordre aient utilisé ces données “publiques” sans besoin d’autorisation me préoccupe… Comment ne pas imaginer des personnes mal intentionnées utilisant les mêmes méthodes pour identifier telle personne ou tel groupe de personnes… Dérive, dérive…

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Mes très jeunes mariéesMes très jeunes mariées
Sur le blog l’arbre de nos ancêtres, un billet original et touchant qui évoque les mariés les plus jeunes (12 à 16 ans) parmi les ancêtres de l’auteure. Une occasion de revisiter les usages anciens en termes de mariage.
Cela me donne envie de faire le même exercice sur mes ancêtres, évidement.

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Doubs - premières mises en ligne pour l'état civilDoubs : premières mises en ligne pour l’état civil
La Revue Française de Généalogie annonce la mise en ligne, sur le site des archives départementales du Doubs, de la première tranche de l’état civil ancien.

 

 

Actualité genealogie Avril 2018 - Crac'h. Les Morts pour la France ont retrouvé leur placeCrac’h. Les Morts pour la France ont retrouvé leur place
Sur Ouest-france, présentation du travail de recherche et de restauration autour d’un Tableau d’honneur aux morts pour la France de la commune de Crac’h dans le Morbihan. Un très bel exemple de travail de mémoire.

 

 

Actualités sur Généalogie Pratique :

 

Et pour finir, un petit rappel sur les billets publiés ou actualisés en mars 2018 :

 

 

N’hésitez pas à noter, dans la partie commentaire, des sujets que j’aurai oublié.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet d’actualité généalogique.

À lire aussi

Publiez un commentaire