Les usages internet évoluent : le trafic mobile explose et le système Android est le moteur principal de ce succès. Alors, quelles sont les conséquences pour nous généalogistes, quelles sont les App disponibles sur nos appareils mobiles Android et surtout quels usages peut-on réellement en faire ?

 

Depuis plusieurs mois, le trafic mobile – smartphones et tablettes – a dépassé le trafic fixe. Il y a quelques jours, Android a pris la tête des systèmes d’exploitation en détrônant Windows.
Un coup de tonnerre qui influence d’ores et déjà les stratégies des professionnels du web et du logiciel.

 

Généalogie Android StatCounter

Source : Statcounter (http://gs.statcounter.com/press/android-overtakes-windows-for-first-time)

Comme souvent, il faut lire ce graphique avec prudence pour mieux comprendre les conséquences de cette tendance pour nous, généalogistes.

  • L’étude de StatCounter est mondiale. L’utilisation mobile est TRES fortement impactée par la zone Asie où les gens, certainement pour des questions budgétaires, favorisent l’achat d’un smartphone plutôt que d’un ordinateur. En Europe et en France le parc d’ordinateurs permet encore une certaine résistance de l’internet fixe.
  • Un deuxième argument vient modérer les résultats de StatCounter pour nous : La généalogie est une activité qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Afficher une branche entière d’un arbre, lire une page de registre en ligne ou saisir facilement sont bien plus faciles avec un grand écran et un vrai clavier.

 

Pour Généalogie Pratique, par exemple, je peux voir que Windows fixe représente 53% des visites.

Genealogie sur Android StatBlog

 

Pour nous généalogistes, l’ordinateur à encore de beaux jours devant lui.

 

Mes 4 utilisations des appareils mobiles pour  la généalogie

 

Avec mon smartphone :

  • Lire l’actualité généalogique : Souvent en vadrouille, je profite de mes temps d’attente ou de trajet pour lire l’actualité sur mon smartphone. Ce temps est dédié à la lecture des nombreux blogs de généalogie, des newsletters, des groupes Facebook ou LinkedIn.

 

  • Prendre des photos : Lors de rencontres familiales, j’utilise mon smartphone pour prendre mes proches en photo et ainsi actualiser leurs portraits directement dans l’App « Arbre » que j’utilise. Bien entendu, je me suis assuré que les personnes vivantes et leurs photographies sont cachées dans mon arbre publié sur Internet.
    J’utilise aussi mon smartphone pour prendre des photos ou des vidéos des lieux où mes ancêtres ont vécu.

 

Avec ma tablette :

  • Montrer ma généalogie : Comment augmenter vos chances de « scotcher » quelques minutes vos proches devant votre généalogie ? J’ai découverts il y a quelques années que le couple tablette + App bien faite (Arbre, photos, documents, cartes…) est l’arme fatale. Cela fonctionne avec toutes les générations.

 

  • Parcourir les archives : Quand il s’agit de parcourir des registres sans connaitre une date précise, j’aime beaucoup m’installer sur mon sofa et utiliser ma tablette. Alors, évidemment, en France cela est vite limité car la plus grande partie des sites des archives départementales ne permettent pas une lecture par mobile. Mais soyons confiants, cela va arriver vite, c’est dans l’ordre des choses.
    Par contre, Gallica est un exemple réussi d’adaptation à la navigation mobile.
    Comme je cherche mes ancêtres dans d’autres pays, j’ai la chance de pouvoir en parcourir les archives sur ma tablette… ArkivDigital pour la Suède est un vrai bonheur.

 

 Et vous, quelles utilisations faites vous de vos mobiles dans la pratique de la généalogie?

 

Hidden Content

La généalogie sur Android

Après cette petite introduction, venons-en au cœur même du sujet: Quelles sont les App disponibles pour les appareils mobiles Android? Voici une sélection de huit Applications réparties en 3 catégories : Arbres, Archives et Actualité.

 

La généalogie sur android

 

Applications « Arbres généalogiques » sur Android:

 

Ancestry :

L’application d’Ancestry permet d’afficher et de modifier votre arbre (en synchronisation avec votre arbre Ancestry). Vous pouvez ajouter des événements, des informations, des photographies. L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiches individus. Les médias sont très biens exploités pour un affichage au bon endroit.

Ancestry, dans cet App, va vous proposer ses « indices », des informations supplémentaires correspondantes à vos recherches. Ce service est payant, mais cela reste votre choix et cette fonction n’est pas trop intrusive.

Généalogie sur Android Ancestry

L’application d’Ancestry est à mon avis, LA RÉFÉRENCE. Une App complète et intuitive, une présentation des médias et des fiches individus sous forme chronologique qui correspond complètement à mes attentes. Je me sers de cette App pour « Scotcher » mes proches.

Charger l’application Ancestry pour Android

 

FamilySearch : 

L’application FamilySearch est elle aussi une application complète qui vous permet d’afficher et éditer votre arbre en synchronisation avec le site FamilySearch. L’affichage se fait en mode arbre ou fiche individuelle. La gestion des images est bien réalisée et cerise sur le gâteau, vous pouvez enregistrer des commentaires audios. Un bon moyen enregistrer vos souvenirs ou ceux de votre grand-mère.

Généalogie sur Android FamilySearch

Une Application complète et très attractive visuellement et fonctionnellement.

Charger l’application FamilySearch pour Android

 

Geneanet:

Chez Geneanet aussi, vous allez pouvoir afficher et modifier votre arbre en synchronisation avec votre arbre Geneanet. Une application complète qui comblera les utilisateurs de ce site. Les possibilités de saisie sont nombreuses et complètes. L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiches individus.

Généalogie sur Android Geneanet

L’application de Geneanet est incontournable quand on publie, comme je le fais, son arbre sur Geneanet. Elle remplie parfaitement sa fonction même si l’aspect affichage des images mérite à mon humble avis une amélioration.

Charger l’application Geneanet pour Android

 

 

Généatique : 

L’application de Geneatique est à utiliser en autonome ou en synchronisation avec son arbre sur Geneatique.net. Cette App permet l’affichage et l’édition de votre arbre généalogique.

A partir de 100 personnes, l’édition des fiches individuelles n’est possible que contre un abonnement Premium.

Généalogie sur Android Geneatique

Une application indispensable pour les utilisateurs de Geneatique.net.

Charger l’application Geneatique pour Android

 

Heredis : 

L’application proposée par Heredis est elle aussi dédiée à l’affichage et l’édition de votre arbre généalogique. Vous pouvez modifier vos informations et ajouter des photos. L’affichage se fait sous forme d’arbres ou de fiches individuelles. L’affichage de cartes et d’arbres illustrés sont possibles. Bien entendu, une fonction de synchronisation met à jour votre arbre entre vos différents appareils.

Généalogie sur Android Heredis

Une application solide et indispensable pour les utilisateurs de Heredis.

Charger l’application Heredis pour Android

 

MyHeritage : 

L’application MyHeritage permet de visualiser et de modifier son arbre généalogique en synchronisation avec le site MyHeritage et/ou le logiciel Family Tree Builder. L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiche individuelle. Vous pouvez éditer des informations, des images et même enregistrer commentaires audio.

MyHeritage à travers l’utilisation de cette App va vous proposer des « Découvertes », des informations supplémentaires correspondantes à vos recherches. Ce service est payant, mais cela reste votre choix et cette fonction n’est pas trop intrusive.

Généalogie sur Android MyHeritage

Une application à découvrir si vous êtes utilisateur de MyHeritage.

Charger l’application MyHeritage pour Android

 

Applications « Archives » sur Android:

Gallica :

L’application Gallica vous permet de parcourir les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. Plusieurs millions de documents y sont accessibles gratuitement : livres, fascicules de presse, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes …

Généalogie sur Android Gallica
Une richesse à ne pas négliger pour trouver des traces de vos ancêtres ou plus certainement des informations sur leur région d’origine et leur mode de vie.

Charger l’application Gallica pour Android

 

Applications « Actualité » sur Android:

Revue Française de Généalogie :

L’application de la Revue Française de Généalogie vous propose, après achat, de lire le magasine sur votre appareil mobile.

Généalogie sur Android RFG

J’aime beaucoup la facilité d’achat, de navigation et de lecture sur ma tablette. Un plus indéniable : la création de marque page pour retrouver ses articles favoris.

Charger l’application Revue Française de Généalogie pour Android

 

Vous avez un smartphone ou une tablette Android et vous êtes généalogiste?
Plus d’excuses ! Essayez une ou plusieurs de ces applications de généalogie mobile.