Témoignages

VALDOGEN – la généalogie en Vallée d’Aoste

Valdogen - Généalogie en Vallée d'Aoste

Témoignage de généalogiste : Patrick GARIN, administrateur du site VALDOGEN, nous raconte pourquoi et comment il a créé, en 2016, ce site de ressources et d’échanges consacré à la généalogie en Vallée d’Aoste.

Pratiquer la généalogie, c’est s’adapter à ses ancêtres.
Ce sont eux qui nous imposent nos sujets et régions de recherches. Impossible de savoir, quand on débute, sur quels terrains vont nous emmener nos racines familiales.

C’est ce qui fait l’intérêt de notre loisir favori, bien sûr. Mais c’est aussi parfois source de frustration quand les ressources sont plus que rares.

C’est l’expérience qu’a traversé Patrick GARIN quand ses recherches se sont localisées dans la Vallée d’Aoste. Et c’est à partir de cette expérience qu’il a décidé d’aider les généalogistes dont les ancêtres sont originaires de cette région.

C’est ce cheminement que nous raconte aujourd’hui Patrick GARIN dans ce témoignage de généalogiste.

Le témoignage de Patrick :

Valdogen - Patrick GARIN

” Depuis plus d’une quarantaine d’années, je me passionne pour les recherches généalogiques en Vallée d’Aoste, région d’où sont originaires tous mes ancêtres.

Au cours de ces nombreuses années, j’ai constaté qu’il existait bien de nombreux sites pour aider les généalogistes effectuant des recherches en Italie. Mais il n’existait pratiquement rien pour ceux ayant des ancêtres valdôtains (habitants de la Vallée d’Aoste).

Des recherches différentes

En effet, les recherches dans cette région sont différentes de celles que l’on effectue en France ou en Italie. Ceci dû à la particularité de cette région qui, jusqu’en 1860, appartenait au Duché de Savoie. Puis, elle a été rattachée à l’Italie avant d’obtenir un Statut d’Autonomie dans les années 40.

Carte Vallée d'Aoste
Carte de la Vallée d’Aoste – Crédit : gallica.bnf.fr

Naissance de VALDOGEN

Devant cette constatation, j’ai décidé en 2016 de créer VALDOGEN. C’est un site/forum destiné à aider tous ceux effectuant des recherches dans cette région en mettant mon expérience à leur service.

Valdogen - Page principale
Valdogen – Page principale

J’ai pour cela un outil de poids :
Un fichier constitué de plus de 10 000 informations diverses :

  • Naissance,
  • mariages,
  • décès,
  • lieux,
  • ascendances partielles,
  • fratries,
  • etc…

Tout cela étant le résultat des dépouillements que j’ai personnellement accumulé au cours de mes 40 années de recherches dans cette région et consignées dans des dizaines de cahiers.
Malheureusement, faute de temps, pour le moment le fichier n’a pas encore été informatisé. Ce qui fait que la moindre recherche prend énormément de temps…

Différentes rubriques

Le site VALDOGEN est divisé en différentes parties. Certaines sont destinées aux membres qui peuvent poser leurs questions.
D’autres sont consacrées à des articles de fonds traitant de sujets aussi divers que des renseignements complets sur certains villages valdôtains, sur les patronymes rencontrés, ou sur les bonnes adresses.

Valdogen_Questions
VALDOGEN – Le forum

Même si la partie généalogie est très présente et constitue l’essentiel du site, la partie historique et traditions n’est pas oubliée. Elle permettra de découvrir un peu mieux cette magnifique région trop souvent méconnue.

Valdogen_Villages
VALDOGEN – Base de connaissances sur les villages de la vallée d’Aoste

Bien entendu, l’inscription est entièrement gratuite.

Un site dédié à l’entraide

Le site a connu un petit moment de « flottement » et a tourné durant quelques mois au ralenti. Je suis seul à m’occuper et à animer VALDOGEN et j’ai connus quelques soucis personnels. Ce qui a pu faire croire et dire à certain que le site était mort !!! Mais il n’en est rien. VALDOGEN a repris sa vitesse de croisière et est de nouveau opérationnel pour vous aider.

Le site compte actuellement 89 inscrits mais plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chance de pouvoir nous entraider et progresser dans nos recherches. Pour information, au mois de Novembre 2018 le site a reçu 857 visites pour un total de 8286 pages consultées.

Alors, si vous aussi avez des ancêtres valdôtains, n’hésitez pas à rendre une petite visite à VALDOGEN et éventuellement de vous y inscrire.”

Merci beaucoup à Patrick pour son témoignage et pour son engagement auprès de la communauté généalogique.
Si vous souhaitez, comme lui, partager votre expérience de la Généalogie, apporter un éclairage particulier sur un ancêtre ou un sujet spécifique… contactez moi via la page contact.


Pour en savoir plus :
Histoire et géographie de la vallée d’aoste – Italo Cossard
La visitation d’Aoste. Histoire d’un monastère valdôtain et de la politique de son époque (1631-1642) – Alessandro Celi
Historique de la Vallée d’Aoste – Jean Baptiste De. Tillier


Publiez un commentaire

10 commentaires

  • Mes recherches concernant mes ancêtres du Val d’Aoste m’ont conduit au site Valdogen et je ne le regrette pas. Grâce à Patrick, à son aide, à son dévouement et à ses conseils, j’ai pu retrouver des aïeux du début du XIXème siècle et pour moi c’est énorme. Merci Valdogen.

  • Suite à un contact de Patrick Garin qui gère le site de Valdogen sur un autre site de généalogie, j’ai pu retrouver des ancêtres du côté de mon grand-père maternel et qui pourraient aider d’autres membres de ma famille.
    Je recommande vivement ce site dynamiquement géré par Patrick Garin qui est prêt à nous aider dans nos recherches dès qu’il le peut, et aussi les contacts avec d’autres membres du site.

    • Bonjour Armelle et merci beaucoup pour cette recommandation à propos de VALDOGEN.
      Cordialement,
      Laurent

  • Ayant des racines dans la vallée d’Aoste je me suis inscrit sur ce forum sympathique. Le fond documentaire amassé par Patrick Garin est impressionnant. Il m’a permis de progresser non seulement sur mes ancêtres valdotains mais également sur la compréhension de l’orthographe exacte de la branche que je recherchais. Merci infiniment à Patrick.

  • Lorsque l’on fait des recherches généalogiques à l’étranger on est toujours un peu perdu. Depuis l’année passée je me suis inscrite au site d’entraide valdogen. Grâce à l’aide de Patrick Garin j’ai pu beaucoup avancer dans mon arbre généalogique. Non seulement… Le site propose aussi des chouettes articles pour mieux connaitre la Valle d’Aoste et pour mieux orienter les gens dans leur recherche. Je recommande fortement ce forum. Merci Patrick 👍