Découvrez les quelques 925 blogs de généalogie répertoriés par l’annuaire de Jean Louis Garret.

 

Pour tout généalogiste, débutant ou confirmé, la pratique de la généalogie passe par beaucoup de lecture. On pense premièrement aux archives et au documents familiaux, c’est essentiel. Ensuite viennent les ouvrages anciens, les livres ou les magasines qui traitent de méthodes, de sujets spécifiques ou de l’actualité généalogique. Enfin, depuis quelques années, un nouveau support permet une multiplication des textes traitant de notre sujet favori : Les blogs de généalogie.

 

À ce sujet, je tiens à apporter ma modeste contribution à la diffusion d’un site excellent aussi bien pour l’idée et le contenu que pour le travail continue que cela représente :

 

L’annuaire des blogs de généalogie créé par Jean Louis Garret.

Annuaire blogs de généalogie Home

 

Depuis plusieurs années, ce site répertorie et classe les blogs généalogiques pour arriver aujourd’hui à nous proposer 925 blogs.

 

Que trouve-t-on dans cet annuaire des blogs de généalogie ?

 

Hidden Content

 

Les blogs sont classés par catégories :

  • Les blogs individuels : Des blogs de plusieurs centaines de généalogistes qui écrivent sur leurs découvertes, la vie de leurs ancêtres, leurs méthodes, leurs outils… Une source intarissable de connaissance mais aussi d’inspiration.

 

  • Les blogs militaires :  Des blogs utiles pour comprendre la vie de nos ancêtres qui ont porté l’uniforme.

 

  • Les blogs institutionnels : Ici se trouvent les blogs de la FFG, des sites d’acteurs de la généalogie ou des archives.

 

  • Les blogs sur « les rois, princes, comtes, marquis... » : Comme son nom l’indique, cette section nous emmène du coté de la généalogie à particule. Le plus connu de ces blogs est certainement Capedia dont le but est de recenser les descendants vivants de Hugues Capet.

 

  • Les blogs « intéressants généalogiquement » : Un fourre-tout très diversifié et d’un grand intérêt pour les généalogistes. Ces blogs traitent, par exemple, des camps de concentration, de familles ou de lieux spécifiques, d’héraldique et d’histoire.

 

  • Les blogs sur les logiciels : Retrouvez ici les blogs des éditeurs des logiciels de généalogie.

 

  • Les blogs hébergés par les journaux : Ces quotidiens proposent un blog de généalogie sur leur site internet. Ce sont souvent des blogs qui traitent de sujets régionaux.

 

  • Les blogs des cercles, forums et groupes : Une section à explorer avec soin. Vous y trouverez associations et des groupes d’entre-aide régionaux.  Ce sont assurément des sources d’informations et d’échanges pour vos recherches. N’hésitez jamais au fil de vos découvertes de contacter, visiter et même devenir membre d’une association.

 

  • Les blogs des généalogistes professionnels : Les professionnels écrivent sur des sujets des plus divers, souvent avec un point de vue différent. C’est pour les lecteurs un gage de découverte sur les méthodes, outils, sources et même activités.

 

  • Les blogs « à l’étranger » : Cette section nous fait traverser les frontières. Parfait pour ceux qui ont des ancêtres ou des cousins hors de France.

 

Avec 925 blogs de généalogie, l’annuaire de Jean Louis Garret est un site à conseiller à tout généalogiste.

Si vous avez un blog de généalogie, n’hésitez pas à l’inscrire sur le site, c’est totalement gratuit et Jean Louis Garret est très réactif.
Si vous êtes un(e) lecteur(trice), je vous invite à butiner de blogs en blogs pour découvrir les écrits de ces centaines de passionnés.

 


À lire aussi : 7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet


Genealogie Pratique Facebook