Outils & Méthodes

Test de MyHeritage In Color

Test de MyHeritage In Color
Écrit par LaurentMonpouet

MyHeritage vient de lancer un nouveau service, MyHeritage In Color, une solution automatique pour coloriser les photographies anciennes. J’ai testé ce nouveau service et vous donne mes impressions.



Qu’est ce que MyHeritage In Color ?

MyHeritage In Color est constitué d’un moteur qui analyse une image noir et blanc et, grâce à une interprétation des niveaux de gris et du contexte de l’image, la colorise automatiquement en quelques seconde.

Les utilisateurs peuvent traiter des images qu’ils ont déjà ajoutées sur le site ou effectuer la colorisation de nouvelles images.

MyHeritage In Color - Annonce lancement

Lire l’annonce du lancement de MyHeritage In Color.

Pour pouvoir proposer cette fonction et l’intégrer à ses services, MyHeritage à passé contrat avec DeOldify, la société qui à développé cet outil.

DeOldify est très connue pour son travail sur la colorisation d’images mais aussi et surtout sur la colorisation de films, comme par exemple, L’arroseur arrosé de Louis et Auguste Lumière qui date de 1896 :

Pourquoi coloriser ses photographies anciennes ?

Pour certains puristes, coloriser des photographies anciennes, c’est dénaturer le coté historique et authentique de ces images.

C’est aussi enlever du contexte à notre compréhension de la vie de nos ancêtres. Aussi, si l’on veut illustrer son arbre généalogique, un article de blog ou une monographie familiale, doit on utiliser des photographies d’origine ou des photographies colorisées ?
Il faut bien comprendre que toute colorisation, effectuée par une machine ou par un humain, n’est qu’une approche de la réalité, une interprétation.

Personnellement, j’ai une préférence pour les photographies originales.
Et vous ?

MyHeritage In Color - Avant Après

Mais il ne faut pas nier le coté ludique et instructif de la colorisation, qui va donner une nouvelle vie à nos photographies, qui va nous faire redécouvrir nos aïeuls, qui va peut être dévoiler de nouveaux détails et qui peut contribuer à attiser l’intérêt de nos enfants et petits enfants pour leur histoire familiale.

Il ne faut pas non plus oublier que ces solutions de colorisation automatique sont techniquement très avancées et que leur développement est à lui seul très intéressant.

Pour résumer, même si je ne me vois pas coloriser l’ensemble des photographies anciennes que j’ai collecté au fils des ans, je suis tout de même partisan de ce type d’outils.

À chacun de se faire son avis en pratiquant sur le long termes.

En tout cas, je ne pouvais pas passer à coté d’un essai sur quelques photographies familiales.

Le test de MyHeritage In Color

Comment coloriser une image avec MyHeritage In Color ?

Coloriser une image noir et blanc avec MyHeritage In Color est d’une simplicité absolue. Évidement, il vous faut posséder un compte sur MyHeritage et vous y connecter.
Rendez-vous ensuite sur la page MyHeritage In Color.

Vous pouvez appliquer cet outil à une photographie déjà chargée sur votre compte MyHeritage ou en télécharger une nouvelle.

Par exemple, je vais coloriser une photographie dont le fichier se trouve sur le disque dur de mon ordinateur :
Sur la page d’accueil du service, il faut simplement cliquer sur le bouton “télécharger une photo“. Une fenêtre permet de sélectionner le fichier sur le disque dur.

MyHeritage In Color - Telecharger une photo

Et c’est tout ! Le processus de colorisation se déroule en quelques secondes et le résultat apparaît.
C’est vraiment bluffant !

MyHeritage In Color - Photographie colorisée

Quand la colorisation est terminée, le menu à droite vous propose de télécharger le fichier sur votre disque dur.
Vous pouvez aussi partager cette photo sur votre compte Facebook ou Twitter.

Coaching Banner

Quelques exemples d’images colorisées

MyHeritage In Color - Famille Monpouet
Une photo qui m’est chère où apparaissent, entre autres, mon grand père Cyrille Monpouet et ses parents Auguste Monpouet et Sylvina Michenet vers 1935.
MyHeritage In Color - Leprince
Mon arrière grand père Albert Leprince au sortir de la première guerre mondiale.
MyHeritage In Color - Mariage Bodin Fleury
Le mariage de mes grand parents Camille Bodin et Léa Fleury, pendant la deuxième guerre mondiale.

Après avoir traité plusieurs photographies, voici ce que je retire de ce test :

MyHeritage In Color : J’aime

Sans conteste, c’est la simplicité du processus qui me parait le plus notable. L’interface est intuitive et l’outil de colorisation est d’une rapidité époustouflante. Cela ouvre ce service de colorisation à tous, même les moins à l’aise avec l’informatique ou le traitement d’image.


Ensuite, le rendu de la colorisation est vraiment de bonne facture : Malgré quelques choix de couleur discutables sur des détails de vêtements ou de décors, la colorisation des personnes est d’un bon réalisme. La balance des couleurs est le plus souvent bien équilibrée.
De plus, j’ai remarqué que plus la photographie est de bonne qualité, plus l’outil de colorisation donne de bons résultats.

MyHeritage In Color : J’aime moins

L’absence de contrôle sur le rendu final est certainement un aspect qui me manque. Je comprends parfaitement que la recherche de simplicité et la qualité de l’outil expliquent ce manque d’options. Mais quelques filtres de balance de couleurs, d’ajustement de netteté pourraient apporter un vrai plus à ce service.


Enfin, si je comprends parfaitement les arguments commerciaux de MyHeritage, je note que les utilisateurs gratuits ne peuvent coloriser que 10 photographies. C’est vraiment peu.

Conclusion

On peut, avec raison, s’interroger sur l’utilité réelle et long termes d’un outil de colorisation de photographies anciennes. On peut aussi se demander si ce type de service est un argument valable pour justifier un abonnement à MyHeritage. Ce sont deux points sur lesquels je ne saurais me prononcer par manque de recul et de certitudes…

Mais, il est certain que ce nouveau service MyHeritage In Color est très attrayant et très attractif. Coloriser ses photographies devient un jeux d’enfant et permet assurément de démocratiser la mise en valeur de nos photographies anciennes.

Comme toujours, c’est à nous, généalogistes, d’essayer ces nouveaux services et de faire nos choix en fonctions de nos moyens et de nos attentes.

Et vous ? Avez-vous essayé MyHeritage In Color ? Qu’en pensez-vous ?

Publiez un commentaire

Suivez-nous sur Feedly