Actualité généalogique

Actualité généalogique – Avril 2019

Actualité généalogique - Avril 2019
Écrit par LaurentMonpouet

Actualité généalogique – Avril 2019 : Filae, Geneanet, archives et blogs de généalogie.

Vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois d’avril 2019 ?
Voici une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de 20 nouvelles et articles qui traitent de la pratique de la généalogie.

Une actualité qui, ce mois ci, évoque Filae, Geneanet, archives et blogs de généalogie.



Actualité généalogique d’Avril 2019

Actualité genealogie Avril 2019 - Où, quand, qui et c’est tout

Où, quand, qui et c’est tout.
Les actes de mariages sont essentiels pour les généalogistes. C’est en effet un document d’archives qui comportent de nombreux renseignements. Mais la pratique montre que ce n’est pas toujours vrai surtout quand on s’éloigne dans le temps. C’est ce que nous montre Ils étaient une fois…bienvenue chez mes ancêtres, exemples à l’appui.

Actualité genealogie Avril 2019 - Ancêtre insaisissable - contactez son fan-club

Ancêtre insaisissable : contactez son fan-club !
Que faire quand un ancêtre nous bloque dans nos recherches, quand son décès est introuvable, quand sa naissance n’est pas dans la même commune que tous ses frères et sœurs…? Et bien, il faut souvent prendre de la hauteur, s’éloigner de l’ancêtre en question et chercher des indices parmi tous ses proches. La Gazette des Ancêtres nous propose un bel acronyme FAN (FAVoris en français) qui définie ce changement de perspectives et les pistes à suivre.

Actualité genealogie Avril 2019 - Portail de la Mayenne - les archives en ligne font peau-neuve

Portail de la Mayenne : les archives en ligne font peau-neuve
La Revue Française de Généalogie nous annonce une refonte du portail des Archives Départementales de la Mayenne (53). Une refonte qui gomme les défauts du site précédent, offre une nouvelle visionneuse et qui promet de nouveaux services comme par exemple une recherche nominative.

Actualité genealogie avril 2019 - Filae

Nouveau : les registres paroissiaux de l’Indre (18e)
Filae annonce la mise en ligne des images des registres paroissiaux de l’Indre (36), accompagnée des données indexées qui permettent des recherches nominatives.Ceci représente plus de 2,6 millions d’individus et près de 2,4 millions d’actes accessibles sur Filae.

Actualité genealogie Avril 2019 - Ces enfants nés beaucoup trop tôt

Ces enfants nés beaucoup trop tôt
L’arbre de nos ancêtres nous gratifie de trois exemples d’enfants nés et baptisés avant le mariage de leurs parents. Une situation peu commune à cette époque, mais possible… À ne pas négliger pour vos recherches. Un texte joliment tourné ou chaque situation est commenté avec justesse.

Actualité genealogie Avril 2019 - Hiver 1788, notes du curé Imbert de la paroisse de Rigné.

Hiver 1788, notes du curé Imbert de la paroisse de Rigné.
Genea79 décrit les notes que le curé de Rigné, dans les Deux-Sèvres (79), a laissé dans ses registres paroissiaux. L’hiver 1788, particulièrement rigoureux, y est décrit en détail suivi d’une liste des personnes décédées ou encore malades des suites d’une épidémie. Un vrai trésor pour les généalogistes.

Actualité genealogie Avril 2019 - Notre Dame - Gallica

Notre-Dame de Paris, Fluctuat nec mergitur
Le blog de Gallica se penche sur l’histoire de Notre-Dame de Paris à travers un article utilisant différents documents présentés sur le site. Un hommage des plus intéressants.

Actualité genealogie Avril 2019 - La Révolution vue de Vimarcé

La Révolution vue de Vimarcé
Là encore, il s’agit de notes écrites par un curé dans les registres paroissiaux. À Vimarcé, en Mayenne (53), le curé brosse au fil des actes une chronique de sa paroisse. Dans ce texte, Chateauneuf et Jumilhac nous parle plus spécifiquement de l’année 1789… riche en événements, comme vous le savez.

Actualité genealogie Avril 2019 - Les registres paroissiaux suisses en ligne

Les registres paroissiaux suisses en ligne
La mise en ligne des archives paroissiales progresse en Suisse. Chroniques du temps nous présente un bilan des cantons dont les archives sont visibles via internet.

Actualité genealogie Avril 2019 - Basile et Alexandre, les tontons russes

Basile et Alexandre, les tontons russes
Quand D’Aïeux et d’Ailleurs part à la recherche des origines de ses deux tontons russes, cela donne un texte touchant et inspirant qui parle des dossiers de naturalisation, de l’histoire franco-russe et qui retrace le parcours de ces deux tontons russes. Un bel exemple pour tous ceux qui ont des ancêtres étrangers.

Actualité genealogie Avril 2019 - Hautes-Alpes, l'état civil en ligne jusqu'en 1918 et collecte 1939-1945

Hautes-Alpes, l’état civil en ligne jusqu’en 1918 et collecte 1939-1945
La Revue Française de Généalogie relaie la mise en ligne d’une nouvelle tranche de l’état civil sur le site des Archives Départementales des Hautes-Alpes (05). Les archives lancent également une collecte pour enrichir ses fonds 1939-45. Il s’agit de récolter des photographies, des affiches, des tracts, des lettres de prisonniers de guerre, des récits de résistants ou des témoignages.

Actualité genealogie Avril 2019 - Préservez vos photos de famille – Trier

Préservez vos photos de famille – 1ère partie : Trier
Premier épisode d’une série consacrée aux photos de familles : La Gazette des ancêtres vous propose des conseils pour trier les photographies familiales que vous allez immanquablement récolter aux cours de vos recherches généalogiques.

Actualité genealogie avril 2019 - Filae

Nouveau : les registres paroissiaux de l’Aveyron (18e)
Filae annonce la mise en ligne des images des registres paroissiaux de l’Aveyron (12), et des données indexées associées aux actes. Le couple image+données indexées permet des recherches nominatives. Ce nouvel ajout représente plus de 1,7 millions d’individus et près de 1,5 millions d’actes accessibles sur Filae.

Actualité genealogie Avril 2019 - Seine-Saint-Denis - l'état civil est en ligne

Seine-Saint-Denis : l’état civil est en ligne !
Énorme nouvelle pour de nombreux chercheurs d’ancêtres : L’état civil de la Seine-Saint-Denis est désormais en ligne. Il s’agit de l’état civil de 1523 à 1918 pour les baptêmes, naissances et mariages et jusqu’en 1922 pour les décès. Comme le précise la Revue Française de Généalogie, d’autres fonds sont aussi soit en ligne soit en préparation.

Actualité genealogie Avril 2019 - Geneanet

Petite nouveauté pour la Chronologie
Depuis quelques mois, Geneanet propose une chronologie (comprenez une ligne de vie) pour chaque personne présente dans un arbre généalogique hébergé sur ce site. Dorénavant, nous pouvons ajouter des images et les lier à aux éventements qui décrivent la vie de vos ancêtres sur Geneanet. Ce sont par exemple des actes, des extraits de cartes, des photographies familiales…

Actualité genealogie Avril 2019 - Du côté de mes ancêtres lorrains

Du côté de mes ancêtres lorrains
Degrés de parenté nous emmène en Moselle (57), à Vincey, et nous conte, archives à l’appui, l’histoire de Claude Marchal, remarié en novembre 1724, seulement 17 jours après de dernier soupir de sa première femme. Un bel exemple de surprise que l’on découvre si l’on étudie chaque noyau familial dans le détail.

Actualité genealogie Avril 2019 - Geneanet

Les inventaires après décès, une mine d’or pour votre généalogie
Un utilisateur de Généanet a numérisé bénévolement pendant deux ans les inventaires après décès de la viguerie de Nîmes de 1607 à 1776.
Ces inventaires sont maintenant en ligne sur Geneanet. Ces documents sont de véritables trésors qui nous apportent un bilan des possessions de nos ancêtres à leur décès.

Actualité Généalogie Pratique

Et pour finir, voici les billets de Généalogie Pratique publiés ou mis à jour en avril 2019 :



Commentez

Et vous,

  • quelle information généalogique avez vous noté ? Pourquoi ?
  • souhaitez vous signaler un texte que j’ai oublié dans cette sélection ?

Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.