Actualité généalogique

Les segments ADN partagés sur Geneanet

Segments ADN partagés sur Geneanet
Laurent Monpouet
Écrit par Laurent Monpouet

Geneanet vient d'ajouter une nouvelle fonction à son service de généalogie par ADN. Quand deux utilisateurs sont susceptibles d'être cousins génétiques, Geneanet affiche désormais les segments d'ADN que ces personnes partagent.

Pour chaque correspondance ADN trouvée, Geneanet affiche les paires de chromosome sous forme de barres horizontales. Ces barres indiquent les segments d'ADN partagés entre les deux personnes sélectionnées.

Les segments ADN partagés sur Geneanet - Visualisateur

Ce visualiseur est particulièrement bienvenue pour identifier l'ancêtre commun, ce qui reste le plus difficile en généalogie par ADN. 


En effet, un segment partagé sur la même paire de chromosomes avec différents cousins indique une branche identique voir un ancêtre identique.
Donc si vous avez identifié un lien de cousinage avec une personne et qu'une autre personne partage le même segment d'ADN, vous savez dans quelle partie de votre arbre se trouve votre ancêtre commun.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire