Actualité généalogique

La généalogie génétique et les recherches policières

Le point sur la généalogie génétique et les recherches policières
Laurent Monpouet
Écrit par Laurent Monpouet

Quel est le lien entre nos tests ADN généalogiques et de possibles recherches policières ? C'est ce que décrit cette vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Généalogie. Cette présentation est tirée du colloque sur la généalogie génétique organisée par la FFG en décembre 2020.

Le journaliste Guillaume de Morant fait le point sur l'utilisation des résultats des tests ADN généalogiques pour résoudre des "cold cases", des affaires judiciaires non élucidées et classées sans suite. Cette possibilité est née aux USA est à déjà permis de résoudre de nombreux cas en comparant les traces ADN laissées sur les scènes de crimes avec les résultats ADN publiés sur les plateformes dédiées à la recherche de cousins génétiques.

À partir des cousins ADN vivants trouvés, puis par des recherches généalogiques classiques, cette recherche policière consiste à retrouver leur couple d'ancêtres commun puis d'en rechercher tous les descendants pour identifier le possesseur de l'ADN retrouvé au moment de l'enquête.

Guillaume de Morant termine en expliquant l’impossibilité actuelle pour la justice française de pratiquer ce type de recherches.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Sur le même sujet...

Publiez un commentaire