Le site The DNA Geek annonce que la barre des 35 millions de tests ADN généalogiques vendus est atteinte.
Dans son dernier article AncestryDNA Breaks 18 Million Customers! , The DNA Geek donne un état des lieux du volume des ventes des kits de tests ADN à but généalogique dans le monde.
La barre des 35 Millions de kits vendus vient d’être atteinte en juillet 2020.
Ce chiffre impressionnant montre bien l’ampleur de l’engouement pour type de service à travers le monde, bien poussé il est vrai par des investissements publicitaires conséquents dans de nombreux pays.
Les tests ADN généalogiques en France
Pour rappel, vendre ou acheter un test ADN est toujours interdit sur le territoire Français. Un acheteur contrevenant français risque de payer une amende de 3750 €.
Pourtant, un rapport du sénat estime qu’un million de français ont déjà effectué un test ADN généalogique en passant par des sociétés étrangères. Aucun n’a fait l’objet de poursuites, pour le moment. (Source : Geneanet – Geneanet lance un nouveau service, Geneanet ADN)
Cette interdiction, même contournée, explique sans surprise la faible présence de français parmi les 35 millions de testeurs à l’échelle mondiale.
Conséquences pour les généalogistes français
Bien entendu, l’intérêt des sociétés qui vendent des tests ADN généalogiques va être de communiquer sur ces 35 millions de potentiels cousins génétiques.
En consommateur(trice) averti(e), vous savez maintenant que, en raison de la faible densité de testeurs originaires de France, seule une toute petite partie de ces cousins génétiques seront assez proches génétiquement pour que vous puissiez les identifier dans votre arbre généalogique. Sinon, quel est l’intérêt… ?
N’attendez donc pas de miracles dans l’immédiat.
Nathalie Jovanovic-Floricourt, dans son excellent livre L’ADN, un outil généalogique, explique avec expertise et honnêteté ce que l’on peut réellement attendre des résultats d’un test ADN.
Le classement des sociétés de vente de test ADN généalogiques
Dans le même article, The DNA Geek dresse le classement des sociétés vendeuses de ces tests ADN :
- AncestryDNA : 18 millions de tests vendus
- 23andMe : 12 millions
- MyHeritage : 4 millions
- FamilyTreeDNA : 1,8 millions
Un graphique très explicite au niveau mondial, qu’il faut mettre en balance avec la situation européenne, territoire cible de MyHeritage, selon l’auteur de l’article.
partout dans le monde, lorsque l’idée de prendre les empreintes génétiques des personnes a été émise, cela a été un tollé général
beaucoup de pays ont légiféré afin de mettre des gardes-fous : seulement dans le cadre d’une enquête, interdiction de conserver les résultats hors si la personne a été condamnée, …
désormais, des gens sont tout heureux de payer pour que cela soit fait
en plus, pour ces sociétés qui ont flairé le bon filon, c’est double gain puisqu’ils revendent leurs fichiers à qui en veut
nous vivons dans un drôle de monde …