Tutoriels généalogiques

Vie privée sur Geneanet : Comment vérifier ce que voient les visiteurs de votre arbre généalogique

Comment vérifier ce que voient les visiteurs de votre arbre généalogique
Écrit par Laurent Monpouet

Sur Geneanet, il est possible de choisir le niveau de protection des informations sur les personnes vivantes qui se trouvent dans notre arbre généalogique. Mais après configuration, comment être certain de ce que voient les autres généalogistes qui visitent nos données.
Voici une astuce simple et rapide pour vérifier.

Ne diffusez pas votre vie privée (ni celle des autres) sur Internet

La diffusion de nos vies privées sur internet est une pratique courante de nos jours. Sans le savoir, nous laissons des traces de nos vies sur la toile, des informations plus ou moins privées, plus ou moins sensibles et plus ou moins exploitables à des fins indéterminées et long termes.

Il ne faut certainement pas tomber dans la paranoïa… mais être informé pour réfléchir et mieux agir.

Une personne adulte et responsable doit avoir le choix de diffuser ou non des informations personnelles qui la concerne sur le net. Ce n’est pas discutable.

Mais, le sujet devient plus complexe si l’on partage des informations qui touchent d’autres personnes, qu’il s’agisse de personnes adultes ou d’enfants.

La généalogie n’échappe pas à ce problème. Nous avons tous, dans nos arbres, une multitude de personnes vivantes : enfants, conjoint, parents, fratries, cousins et autres.
Que deviennent les données liées à ces personnes quand nous publions notre arbre généalogique sur internet ?
Est il bien normal de retrouver par hasard sa date et lieu de naissance, le nom de son conjoint et de ses enfants sur internet… sans parler des photos ?

Évidement, NON, si on ne l’a pas choisi nous même.

Alors ne diffusons pas d’informations sur les personnes vivantes dans nos arbres généalogiques en ligne.

La règle est simple :

  • Pour une personne décédée, il n’y a pas de limites ou de contraintes.
  • Pour une personne vivante de plus de 18 ans, c’est cette personne qui doit décider.
  • Pour une personne vivante de moins de 18 ans, ce sont ses parents ou représentants légaux qui doivent décider.

La gestion des personnes vivantes sur Geneanet

Configurez la confidentialité de vos données sur Geneanet

Pour permettre à chacun de choisir, Geneanet propose 3 niveaux de confidentialité applicables à nos arbres généalogiques en ligne.

  • Contemporains semi-masqués
  • Contemporains privés
  • Contemporains publics

La description présente dans le menu de configuration de la confidentialité est suffisante pour bien comprendre son choix.

Bien entendu, il existe d’autres options qui permettent dans les trois autres onglets pour personnaliser la confidentialité dans le détail.

Personnellement, j’applique l’option Contemporains privés.
C’est ce niveau que je conseille à tous.

Les différents statuts des visiteurs de votre arbre généalogique Geneanet

Sur Geneanet, toutes les personnes qui visualisent votre arbre généalogique en ligne sont identifiées selon 3 statuts :

  • Éditeur : Le statut Éditeur est attribué aux personnes qui ont les droits de création et de modification pour votre arbre généalogique. Vous avez créé votre arbre sur Geneanet, vous êtes donc automatiquement Éditeur dès que vous vous identifiez sur le site. Mais d’autres personnes peuvent également avoir le statut Éditeur si vous leur avez donné ce droit. C’est une possibilité très pratique quand on souhaite travailler à plusieurs sur le même arbre généalogique en ligne.
    Un Éditeur peut voir, créer ou modifier toutes personnes, informations et illustrations présentes dans votre arbre généalogique.
  • Invité : Le statut Invité est donné aux personnes à qui vous avez donné ce droit par un système d’invitation intégré à Geneanet. Cette possibilité est parfaite pour partager votre histoire familiale avec, par exemple, les membres de votre famille.
    Une fois identifiés sur le site, les Invités peuvent voir (mais pas modifier) toutes les personnes, informations et illustrations présentes dans votre arbre en ligne. Par conséquent, un Invité voit les personnes vivantes présentes dans votre arbre généalogique.
  • Visiteur : Dans tous les autres cas, les personnes qui visualisent votre arbre généalogique sur Geneanet ont le statut de simple Visiteur. On peut dégager 3 grandes familles de visiteurs :
    • Les généalogistes que vous invitez sur votre arbre généalogique sans leur donner accès à vos données confidentielles.
    • Les membres (gratuits ou premiums) de Geneanet qui visitent votre arbre généalogique après une recherche sans que vous en ayez connaissance.
    • Des personnes extérieures à Geneanet puisque les arbres généalogiques hébergés sur Geneanet sont accessibles, par exemple, par un lien que vous avez partagé sur un forum ou un réseau social ou depuis une recherche sur un moteur de recherche.

      Un visiteur ne voit donc que les personnes, informations et illustrations publiques de votre arbre généalogique.

Comment vérifier ce que voient les visiteurs de votre arbre Geneanet

  • Connectez-vous à votre compte Geneanet.
  • Allez sur votre arbre en ligne Geneanet.
  • Placez-vous sur la fiche d’une personne confidentielle.
  • Allez en bas de page et localisez le sélecteur “Accès”. Par défaut vous êtes “éditeur”
  • Sélectionnez « Visiteur » ou « Invité » dans la liste déroulante.
  • La fiche de la personne de votre arbre se recharge et s’affiche, selon vos réglages, de la même façon qu’elle s’affichera pour les autres généalogistes qui visitent votre arbre en ligne.

PS : N’oubliez pas de revenir en mode “Éditeur”.

Tutoriel vidéo

Pour plus de clarté, je vous invite à regarder ce tutoriel vidéo.

Conclusion

Je vous encourage à ne pas diffuser vous-même des informations confidentielles sur votre entourage encore vivant présent dans votre arbre généalogique publié sur internet.

Comme vous l’avez compris, la gestion de la confidentialité sur Geneanet est possible, complète, mais peut-être un peu complexe à configurer.

Il est donc très pratique de pouvoir vérifier ce que voient les autres généalogistes quand ils visitent votre arbre. Avec la petite astuce que nous venons de voir, rien de plus simple.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publiez un commentaire

5 commentaires

  • Merci pour ce tutoriel. Je commence à lire les tutoriels publiés sur votre blog. Personnellement, je pense qu’il faut éviter de publier des informations contemporaines. Je préfère être contacté par message pour les demandes les concernant sur Geneanet.
    Pascal

  • Bonjour à vous tous,
    Si je respecte les idées des uns et des autres , je trouve qu’il serait bien dommage de ne pas pouvoir retrouver de la famille,des parents proches ,des cousins etc…si ceux ci ne sont pas notés sur les arbres respectifs.j’ai retrouvé de la famille proche et beaucoup aussi bien Alsacienne que Belge(région Flamande)ou bien en France Troyes et surtout la Bourgogne grâce à la mise en ligne de ces parents proches,car la généalogie,pour moi,c’est aussi bien les disparus que les vivants.
    Je comprend deux et celles qui mettent en privé les enfants et petits enfants,mais il faut des points de repère.
    Et croyez moi,j’en ai retrouvé beaucoup et nous avons eu des contacts et des échanges et cela fait du bien de retrouver de la famille pour pouvoir parler des anciens.
    Bien à vous,
    Avec votre compréhension,
    Françoise

    • Bonjour Françoise,
      Merci pour ce commentaire qui vient compléter mon texte. En effet, retrouver des cousins est l’un des plaisirs de tout généalogiste. Je comprends parfaitement votre bémol pour avoir moi aussi établi de nombreux contacts dans plusieurs pays grâce au arbres généalogiques en ligne.
      Mais je ne pense pas que configurer les personnes vivantes de nos arbres en mode “privé” empêche cette recherche de cousins. Mes 4 grands parents sont visibles sur mon arbres car ils sont décédés.
      C’est en retrouvant sur un ancêtre commun dans les générations plus anciennes puis en contactant le possesseur de l’arbre généalogique que j’ai toujours pris contact avec un cousin généalogiste.
      Ensuite, libre aux deux parties de se dévoiler mutuellement les personnes vivantes.
      Bonne journée.
      Laurent

    • Bonjour, Je suis maintenant passée en “contemporains privés” car c’est avec mon propre fils que j’ai eu des problèmes. Alors attention, n’allons pas trop loin dans ce que nous mettons en ligne parfois les vivants ne sont pas commodes …. Bonne journée 🙂

      • Bonjour Brigitte,
        Merci pour cette contribution. J’ai également dans ma famille proche des personnes qui ne veulent pas apparaître dans mon arbre publié sur internet. Il n’y a pas à juger mais seulement à respecter leur volonté et leur droit . 😉
        Bon dimanche,
        Laurent