L’association Memori propose le Samedi 18 mai 2024 à 14 h 30 une conférence présentée par Alain BIVEL ” Aventures d’une famille l’isloise au XIXe siècle à travers l’étude de son arbre généalogique”.
Début 2023, Alain Bivel se lance dans des études de généalogie à la Fac de Nîmes, l’une des seules en France à enseigner cette science sociale.
Devant choisir un sujet de recherche pour rédiger un mémoire en fin de semestre, il décide d’étudier la généalogie d’un couple de l’Isle sur la Sorgue marié en 1840. Espérant travailler sur une aire géographique restreinte pour gagner du temps (les paysans et artisans issus du Comtat Venaissin ne devaient pas bouger beaucoup d’une génération à l’autre), Alain Bivel fut surpris de constater parfois l’inverse : certains n’ont pas hésité à tenter l’aventure à l’autre bout du monde… où ils ont connu un succès important, malgré d’incroyables péripéties familiales.
Cela dit, certains connaîtront aussi le succès ici à l’Isle sur la Sorgue, tandis qu’un autre deviendra l’un des grands hommes politiques du Vaucluse au XXe siècle, avant d’embrasser un destin national !
Cette conférence du 18 mai est donc issue du mémoire de recherche rédigé il y a un an.
Son objectif est double :
1. Montrer les techniques de recherche généalogique .
2. Découvrir la vie d’une famille au sein de la société, sur deux siècles, à partir des documents examinés.
Ajouter un commentaire