Outils & Méthodes

Test des nouveautés Geneanet, Filae et Geneatique

Test des nouveautés Geneanet, Filae et Geneatique
Écrit par LaurentMonpouet

Coup sur coup, Geneanet, Filae et Geneatique ont annoncé des nouveautés durant ces derniers jours. Trois annonces d’évolutions, pratiques, simples et particulièrement intéressantes qui me donnent l’envie de les relayer et surtout de les commenter.

Préambule

Bien entendu, voir de nouvelles fonctions ou évolutions annoncées pour des plateformes ou des logiciels est presque normal. On sait pertinemment que nous, généalogistes consommateurs, avons besoin de ces changements pour continuer à nous abonner ou à acheter une nouvelle version d’un logiciel, années après années. Le cycle de vie d’un produit ou d’un service constitue une des bases du marketing…  et le monde de la généalogie n’y fait pas exception.

Ceci dit, à mon avis, il est toujours positif de voir ces évolutions : Cela marque le fait que les entreprises qui éditent les sites ou logiciels vivent toujours (comprenez “ont les moyens d’investir sur ces évolutions“) et ont des idées pour donner de la valeur ajoutée à leurs services ou produits.
Quand un logiciel ou un site espace ses évolutions ou nouveautés, j’y vois un signe de mauvaise santé.

Si je me place en tant que généalogiste, comme vous, j’ai mes préférences. Mais il y a bien un aspect prioritaire pour moi : Après plus de 20 ans de recherche, j’attends des logiciels et des sites qu’ils me facilitent la vie. Je veux utiliser des fonctions utiles, simples, pratiques et efficaces.

Et c’est justement le point commun des trois nouveautés proposées par Geneanet, Filae et Généatique.
Voyons cela ensemble.

Quelles sont ces nouveautés ?

  • Geneanet : Du nouveau pour les correspondances intelligentes
  • Filae : Facilitez vos recherches avec les Tags
  • Geneatique 2020 – Copier des événements.

Geneanet : Du nouveau pour les correspondances intelligentes

Voir l’annonce sur le blog de Geneanet.

Le service “Correspondances intelligentes” de Geneanet est l’un des services que j’utilise le plus sur ce site. Il s’agit, à partir d’un ancêtre, de retrouver en une page toutes les informations présentes dans la base de Geneanet, qui complètent la vie de mon ancêtre.

Voici par exemple ce que j’obtiens pour Catherine Simon, l’une de mes ancêtres :

Geneanet - Correspondances intelligentes - exemple

Je trouve ce genre de service tout simplement bluffant. Beaucoup d’informations et de pistes qu’il va me falloir vérifier avec les actes.

Comme je n’utilise plus les alertes par courriel, par manque de temps, ce service est devenu MON outils pour chercher dans Geneanet.

Mais il y a un hic !

Mais, cet outil souffre d’un défaut assez irritant : Il faut parcourir son arbre ancêtre par ancêtre pour voir si des pistes existent.

Je m’explique : il faut sélectionner un ancêtre (en mode fiche ou en mode arbre) pour découvrir une petite coche rouge qui signale des correspondances pour cet ancêtre spécifique.

Geneanet - Correspondances intelligentes - exemple 2

Donc quand je travaille le noyau familial d’un ancêtre, il me faut sélectionner chaque personne (ses parents, son conjoint, ses frères et sœurs, ses enfants et petits enfants…) pour vérifier si des pistes utiles sont signalées.

C’est typiquement le genre de manipulations que je ne souhaite pas faire.
À la place, je souhaiterai voir la petite coche rouge sur les cases des ancêtres pour lesquels il y a des pistes. D’un seul coup d’œil, je visualise où Geneanet peut m’aider.

L’indication des ancêtres manquants

L’annonce de la dernière amélioration de Geneanet me réjouit vraiment car elle apporte un début de solution à mon problème.

Sur la même vue, nous voyons maintenant les ancêtres manquants pour lesquels Geneanet à trouvé des pistes. Ces ancêtres sont indiqués par des petites boussoles.

Simple, pratique et efficace !
C’est vraiment une belle avancée qui m’a déjà aidé à trouver de nombreuses nouvelles pistes.

C’est vraiment positif de voir ce type d’améliorations arriver sur Geneanet.

Et après ?

Évidement, j’attends avec impatience de voir des petites boussoles sur tous les ancêtres de mon arbre… pas seulement pour la dernière génération.
J’espère sincèrement que cette prochaine étape est en travaux.

Filae : Facilitez vos recherches avec les Tags

Voir l’annonce sur le blog de Filae.

Une annonce qui concerne les généalogistes qui utilisent ou qui pensent utiliser Filae comme logiciel de généalogie en ligne.

Il s’agit de la mise en ligne d’une possibilité de créer des Tags (en Français, des étiquettes) sur les fiches d’ancêtres.

Filae - Les tags 1

Ces Tags servent à donner des informations supplémentaires de façon visuelle pour permettre de mieux organiser sa généalogie.

Il est possible de créer des tags au niveau de la personne ou au niveau évènement.

J’avoue avoir une préférence pour les Tags “À vérifier” et “Acte à rechercher” que l’on peut placer sur les évènements. J’y vois un excellent moyen visuel pour se remémorer l’état de ses recherches quand on arrive sur la fiche d’un ancêtre.

Filae - Les tags

Je suis un chaud partisan des étiquettes (tags) sur beaucoup d’outils que j’utilise professionnellement (Evernote, Trello, Asana, Todoist…).
Voir arriver un système d’étiquettes sur Filae me semble d’une utilité certaine. Classer en 1 clic et obtenir un rendu visuel sont deux gages d’une meilleure organisation.
L’idée est excellente et la réalisation est facile à comprendre et utiliser.

 

Et après ?

Comme indiqué dans l’article, Filae annonce la mise en place d’une page suivi de recherche qui affichera l’ensemble des tags.
J’espère que l’on pourra y faire des tris pour par exemple rechercher tous les actes à rechercher dans un village donné.

 

Généatique 2020 - Copier des événements

Le CDIP a lancé cette semaine la version 2020 du logiciel Généatique.
Comme chaque année, cette nouvelle version s’accompagne d’un bon nombre dévolutions et de nouvelles fonctions.

Voir le descriptif des nouveautés de Généatique 2020.

Je ne peux pas dire que je sois emballé par toutes ces nouveautés qui ne correspondent tout simplement pas toutes à mes besoins.
Mais l’une d’entre elles m’a vraiment donné le sourire et je me suis empressé de la tester.

Il s’agit de la copie d’événements.

Je m’explique : Quand nous étudions les recensements nominatifs de populations, nous devons, pour chaque famille, créer un événement “Recensement”.

Les recensements sont particulièrement intéressants car ils indiquent la composition des foyers à une date donnée. Ce qui permet donc de donner un lieu de vie associé à une date pour chaque personne présente dans ce foyer.
Indispensable pour remplir la ligne de vie d’un ancêtre.

Recensement 1872 Michenet Moreau

Pourtant, avec presque tous les logiciels de généalogie ou sites de création d’arbres généalogiques, les événements sont créés sur la fiche d’une seule personne.

Ce qui implique que si vous voulez faire un travail complet, vous allez devoir saisir le même évènement “Recensement” sur les fiches de toutes les personnes qui composent le foyer.

Conséquence : Perte de temps et risques d’erreur… frustration.

La solution de Généatique : La copie d’évènement

Dorénavant, Généatique permet de copier des évènements Recensement ou Résidence d’un individu à un autre.

Dans notre cas, je vais saisir toutes les informations relatives à ce recensement (Lieu, date, métiers, sources…) sur la fiche du chef de famille, par exemple.

Une fois l’évènement Recensement créé,  je vais copier l’évènement en cliquant sur l’icône au bas de la zone évènements.

Geneatique - Copier evenement 1

Une fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle je peux sélectionner le ou les ancêtres vers lesquels je veux copier l’évènement. 

Après avoir cliqué sur le bouton Copier l’évènement, le Recensement se trouve effectivement dupliqué sur la fiche de chaque personne sélectionnée.

 

Encore une fois : Simple, pratique et efficace !

C’est vraiment par ce type d’astuces que l’arbre généalogique des utilisateurs de Généatique va gagner en qualité. Une belle amélioration.

 

Conclusion

En conclusion, les trois évolutions que nous avons vu ensemble ont un point commun. La volonté de simplifier, de faire gagner du temps et d’augmenter la qualité des arbres généalogiques.

Cette tendance (si c’est une tendance) est particulièrement réjouissante.
Elle montre que la technologie s’efface pour être véritablement au service du généalogiste.
C’est à mon sens une direction ou il reste énormément à faire et c’est une grande satisfaction de voir nos entreprises françaises à la pointe de ce sujet.

 

N’hésitez pas à faire un don à GenealogiePratique pour m’aider à réaliser toujours plus d’articles et de vidéos sur la pratique de la généalogie.

Publiez un commentaire

6 commentaires

  • Bonjour,

    Les tags existent depuis très longtemps dans Gramps. A ma connaissance c’est le seul logiciel qui propose cette fonctionnalité. (quand je dis que gramps est en avance, personne ne veut me croire !)

    Avec, semble-t-il deux avantages par rapport à filae : Les tags peuvent être ajoutés sur tous les types de données : personnes, lieux, événements, sources, médias. Par ailleurs, ils ne sont pas fournis a priori : vous pouvez en créer vous-même. C’est illimité.

    Généalogiquement vôtre !

    • Bonjour Bruno,
      Merci pour ces précisions sur les Tags dans Gramps.
      Je pense aussi que Gramp est un logiciel très complet 😉
      Bonne journée,
      Laurent

      • Gramps permet aussi d’associer plusieurs personnes à un événement ce qui est intéressant pour le recensement de la dernière partie. Inutile de dupliquer l’événement qui est en fait unique mais concerne beaucoup de monde. Ça me semble plus logique.

        • Bonjour Georges,
          Merci beaucoup pour ce nouvel argument en faveur de Gramps.
          C’est sans conteste un logiciel très complet.
          Cordialement,
          Laurent

    • Bonjour Catherine,
      Oui, j’adore utiliser les recensements pour mes recherches. Cela donne vraiment l’impression de bien connaître l’évolution des familles, tous les 5 ans.
      Mais souvent, en fonction des logiciels, la saisie en est vraiment laborieuse.
      Cette nouveauté est vraiment un plus pour moi 😉
      Bonne journée,
      Laurent

Suivez-nous sur Feedly