Les registres matricules des bagnards

Les registres matricules des bagnards

Les registres matricules des bagnards sont depuis peu en ligne sur le site des Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM). Pour nous généalogistes, cette nouvelle collection d’images numérisées est une formidable opportunité pour découvrir des informations très précises sur ces personnes. Tôt ou tard, tout généalogiste se trouvera devant un ancêtre ou un collatéral qui s’évapore et dont il est complètement impossible de retrouver la trace par les voies les plus courantes. Impossible de trouver un quelconque acte de mariage ou de décès, ni même une simple présence comme témoin sur un…

Lire l'article

Base INPI : Retrouvez vos ancêtres inventeurs

Base INPI _ Retrouvez vos ancêtres inventeurs

  Retrouvez vos ancêtres inventeurs et leurs brevets d’invention dans la base INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)   Vous savez peut être déjà que l’un de vos ancêtres était inventeur. Mais savez vous exactement sur quoi il ou elle a travaillé ? Sans que vous le sachiez, des individus de votre arbre (ancêtres ou collatéraux) ont peut être déposé des brevets d’invention. Voici comment retrouver vos ancêtres inventeurs et leurs brevets d’invention en explorant la base INPI.   Billet créé le 8 février 2018 puis modifié le 19…

Lire l'article

Découvrez des tranches de vie de vos ancêtres sur Retronews

Decouvrez vos ancetres sur Retronews

Retrouvez des tranches de vie de vos ancêtres dans 3 millions de titres de presse ancienne.   Vous voulez allez plus loin dans vos recherches et trouver de nouveaux types d’information ? La presse ancienne est, dans ce domaine, une source excellente. Vous y trouverez des traces de vos ancêtres dans des contextes particuliers et souvent surprenants : des petites annonces, des mentions dans des articles, des jugements… C’est un matériel précieux pour reconstituer, tranches de vie par tranches de vie, le parcours de vos ancêtres.   Pour explorer la…

Lire l'article

Nouveau : Les archives de Ravensbrück en ligne

Nouveau : Les archives de Ravensbrück en ligne

Les archives de Ravensbrück sont maintenant disponibles en ligne grâce au lancement du site “Witnessing genocide”. Ravensbrück, situé au nord de Berlin, était un camp de concentration destiné principalement aux femmes et aux enfants. Entre 1939 et 1945, 130 000 prisonnières y seront détenues et on estime que seules 15 000 à 30 000 d’entre elles étaient encore vivantes à la fin de la guerre.   Lancement du site “Witnessing genocide”   Le site “Witnessing genocide” est édité par la bibliothèque universitaire de Lund (Suède). Ce site, disponible en Suédois…

Lire l'article

Archives nationales participatives : Indexons les décrets de naturalisation

Archives nationales participatives

  Découvrez le site des Archives nationales participatives et prenez part au nouveau projet d’indexation des décrets de naturalisation.   Dans notre petit monde de la généalogie et des archives, nous voyons naitre toutes sortes d’initiatives. Il peut s’agir de projets personnels, institutionnels, associatifs ou portés par des entreprises françaises ou étrangères. Si j’ai mes préférences, je ne suis ni un extrémiste de la gratuité ni un jusqu’au-boutiste du privé payant. À mon sens, toute initiative est bonne pour la progression et la diffusion de la généalogie. Soyons donc heureux…

Lire l'article

L’annuaire des blogs de généalogie

Annuaire blogs de généalogie

Découvrez les quelques 925 blogs de généalogie répertoriés par l’annuaire de Jean Louis Garret. MISE A JOUR DU 19 SEPTEMBRE 2018 : Le site présenté dans ce billet n’est plus en ligne depuis quelques jours. Je vais me renseigner avant de modifier ce billet en conséquence. Merci de votre compréhension. Pour tout généalogiste, débutant ou confirmé, la pratique de la généalogie passe par beaucoup de lecture. On pense premièrement aux archives et au documents familiaux, c’est essentiel. Ensuite viennent les ouvrages anciens, les livres ou les magasines qui traitent de…

Lire l'article

Explorez les archives électorales du CEVIPOF

les archives électorales du CEVIPOF genealogiepratique

Les archives électorales du CEVIPOF sont disponibles sur internet. Depuis 1950, le CEVIPOF (Unité Mixte de Recherche – Sciences Po et CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po collectent le matériel électoral publié à l’occasion d’élections en France. Commencée il y a quelques années, une campagne de numérisation et de publication sur le web permet à tous de découvrir ces documents. Il s’agit de professions de foi, bulletins de vote, tracts, brochures, autocollants, affiches, correspondances… Un voyage très intéressant dans le passé récent.   Pour nous, généalogistes, cette collection est…

Lire l'article