Pourquoi se lancer dans la création d’un blog de généalogie, et surtout, comment le faire de manière simple ? Entre le choix de la plateforme, la rédaction des premiers articles, et la mise en valeur de vos recherches, il y a de nombreux éléments à considérer pour construire un espace en ligne qui reflète votre passion tout en intéressant vos lecteurs.
Dans cet article, je vais explorer les raisons pour lesquelles un blog peut enrichir votre expérience de généalogie, et vous guider pas à pas dans sa création. De l’élaboration d’une ligne éditoriale à l’organisation de vos contenus en passant par les outils essentiels, vous aurez toutes les clés en main pour partager votre histoire familiale sur le net.
Introduction
Qu’est-ce qu’un blog de généalogie ?
Commençons par le commencement et posons un cadre autour du terme Blog de généalogie.
Par convention, un blog est un site internet qui publie des articles de manière régulière. Ceci, contrairement à un site qui présente des pages statiques (qui n'évoluent pas ou presque pas). Il faut pourtant noter que certains sites possèdent une partie blog (comme Geneanet et Filae par exemple) et que certains blogs proposent aussi des pages statiques (comme Généalogie Pratique). La frontière entre un site et un blog est parfois très floue, il faut en convenir. Par exemple, les sites d'information comme Le Monde ou Le Parisien sont constitués d'articles et ce ne sont bien entendu pas des blogs.
Personnellement, j'ai aussi tendance à penser qu'un blog est aussi plus modeste qu'un site, soit par le nombre d'articles, soit par le nombre de personnes qui rédigent et gèrent le site.
Selon moi, donc, un blog de généalogie est un site internet plutôt modeste et personnel, qui publie périodiquement des articles qui traitent de la généalogie sous toutes ses formes.
Pour compléter votre vocabulaire :
- Un Blogueur ou une blogueuse est une personne qui gère et alimente un blog.
- Bloguer est l'action de tenir un blog.
- Le blogging est l'activité de tenir un blog (pour ceux qui ne sont pas allergiques aux anglicismes).
- Un Généablogueur ou une généablogueuse est une personne qui tient un blog consacré à la généalogie.
Le nombre de blogs de généalogie
Mon répertoire des blogs francophones de généalogie, mis à jour en janvier 2025, dénombre 282 blogs en ligne. Il y en a sans aucun doute plus. Un chiffre assez impressionnant, je dois dire. À vue de nez, un jour normal produit une dizaine d'articles généalogiques francophones.
Pourtant, pour vous donner une idée du phénomène global, une étude conduite par masterblogging.com montre qu'il existait en 2024 plus de 600 millions de blogs dans le monde entier et tout sujet confondus. Ce qui correspond à 31,7 millions de nouveaux articles parus chaque jour.

Il y a 600 millions de blogs sur les 1,9 milliard de sites internet dans le monde (Source masterblogging.com)
Les 3 familles de blogs de généalogie
Avant de passer au corps de cet article, interrogeons-nous sur les différents blogs de généalogie. Je distingue trois familles :
- Les blogs des marques de généalogie :
C'est un fait, les sites de généalogie, les logiciels de généalogie, les magasines de généalogie, etc. possèdent tous un blog. C'est un excellent moyen d'animer leurs sites et leurs communautés d'utilisateurs. C'est aussi un très bon matériel pour alimenter des newsletters qui constituent la base du marketing en ligne. - Les blogs des professionnels de généalogie :
Que se soient pour des généalogistes professionnels ou des représentants d'autres métiers liés à la généalogie, ce sont des blogs qui comportent des articles qui montrent les compétences, les spécialités et les talents de synthèse et d'écriture des auteurs.
Ces blogs se distinguent par des pages plus commerciales qui décrivent les prestations et le profil du professionnel. - Les blogs amateurs de généalogie :
C'est la plus grande famille des blogs de généalogie. On y trouve de tout en termes de formats et de contenu, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Tous sont animés par des généalogistes amateurs qui partagent leurs découvertes et leurs pratiques.
Je lis la majorité des articles de généalogie parus chaque jour, grâce à GeneActu, et je dois dire que c'est un vrai plaisir tant par la diversité que par la richesse des articles partagés.

Les derniers articles des blogs de généalogie sur GeneActu
Vous avez certainement compris que la suite de cet article s'adresse plus particulièrement aux (potentiels) blogueurs amateurs.
Pourtant, si vous êtes professionnel, vous trouverez des conseils en fin d'article.
Pourquoi créer un blog de généalogie ?
Avant de vous lancer dans la grande aventure du blogging généalogique, prenez le temps de réfléchir sur vos attentes. Votre réflexion va certainement influer sur votre projet.
Parmi les raisons de créer puis animer un blog de généalogie, voici celles qui me semblent les plus courantes :
Partager avec votre famille et vos proches
C'est souvent le premier moteur d'un créateur d'un blog généalogique : Raconter à vos proches votre histoire familiale commune. Un blog de généalogie est un excellent endroit pour organiser et publier les informations historiques et familiales que vous avez glanées au fil de recherches.
Votre blog se consulte en ligne, sur ordinateur, téléphone ou tablette, quelle que soit l'heure et quel que soit l'endroit où se trouvent vos lecteurs.
Si vous prévenez votre famille des nouveaux articles parus, vous attiserez leur curiosité et gageons que vous provoquerez certainement des échanges d'anecdotes, des échanges de documents et photographies.
Un autre aspect positif : Vous devenez, aux yeux de vos proches, l'historien(ne) de la famille. Ils vont forcément penser à vous quand ils auront des questions ou quand de vieux documents refont surface au gré des rangements ou ventes de maisons familiales... cela m'est arrivé cet été et fera l'objet d'un article très prochainement.
Échanger avec la communauté généalogique
Un blog de généalogie vous place à l'intérieur de la communauté des généalogistes blogueurs (aussi appelés les Généablogueurs). Cela n'est pas sans effet. Vous allez échanger sur les aspects techniques, rédactionnels, généalogiques, etc. avec cette communauté.
Vous pouvez rallier des groupes de blogueurs sur différents réseaux sociaux ou même rejoindre la communauté GeneaTech dont je ne fais pas partie mais dont je suis les réalisations avec plaisir et admiration.
Puis, ne l'oublions pas, votre blog est potentiellement lu par le monde entier. Cela implique des échanges avec vos lecteurs, mais aussi des découvertes de cousinages parfois surprenantes.
Organiser et documenter vos recherches
Enfin, et c'est le point qui me semble le plus important, un blog est un excellent outil pour organiser le fruit de vos recherches. Je m'explique :
Puisque vous travaillez par article, cela va vous encourager à être le plus complet dans vos recherches, à mieux décrire la vie de vos ancêtres en ajoutant des images, des cartes, pourquoi pas des vidéos... Un formidable endroit pour regrouper toutes vos trouvailles et les présenter au monde.
Et, cerise sur le gâteau, un article de blog n'est pas figé comme un article papier. Si vous avez écrit un article sur un ancêtre et que vous trouvez une nouvelle information sur cette personne... Rien n'est plus simple que de modifier votre article.
Enfin, je crois sincèrement que vos articles de blog peuvent, dans le futur, constituer le socle d'un livre familial. Reprenez tous les articles écrits au sujet d'une branche, d'un métier ou d'un endroit précis, organisez le tout et la base de votre livre est prête. À vous de compléter... ou pas.
Comment créer un blog de généalogie ?
Les 3 étapes pour créer votre blog
1 - Trouver un nom pour votre blog de généalogie
En fonction de vos objectifs, mais aussi de vos envies, choisissez un nom pour votre blog. Vérifier que le nom est libre en parcourant le répertoire des blogs de généalogie.
Il est utile, pour impacter vos lecteurs et pour orienter les moteurs de recherche, que le nom de votre blog comporte des termes liés à la généalogie. Par exemple, arbre, racine, branche, feuille, généalogie, ancêtre, aïeux, famille, histoire... sont très populaires.
À vous de laisser libre cours à votre créativité.
2 - Choisir une plateforme de blog
Ici, il y a pléthore de solutions. Des plateformes gratuites ou payantes, compliquées ou simplistes, totalement nouvelles ou anciennes et éprouvées. Voici toutefois une liste des plateformes les plus utilisées pour créer des blogs en France :
- WordPress est le leader incontesté des plateformes de blogs (et de sites). C'est un outil complet, qui demande un petit temps d'apprentissage, mais qui donne une liberté complète.
WordPress est disponible en deux versions :
WordPress.org, "version open-source" qui vous oblige à créer un nom de domaine (ex: votresite.fr) et de vous abonner à un service d'hébergement. En revanche, cela vous donne une autonomie totale. (Attention donc, un nom de domaine et un hébergement n'est pas gratuit.)
WordPress.com, "version hébergée" est une solution simple, gérée automatiquement par WordPress. Il suffit de créer un compte pour commencer. Attention toutefois, la version gratuite est suffisante pour un usage amateur, mais sera insuffisante pour aller plus loin. Par exemple, avec la version gratuite, votre blog aura l'adresse suivante : https://nomdublog.wordpress.com. Avec la version payante, ce sera https://nomdublog.fr - Blogger est la plateforme de Google populaire parmi les généablogueurs. Elle est gratuite et facile à configurer et utiliser. Attention, ici aussi, la version gratuite est limitée. Par exemple, votre blog aura l'adresse https://nomdublog.blogspot.com en version gratuite et https://nomdublog.fr en version payante.
- WIX est une plateforme assez populaire chez les blogueurs qui cherchent une solution simple et clé en main. Là aussi, il s'agit d'un modèle freemium (gratuit à la base, mais avec des options payantes).
- D'autres blogueurs utilisent Joomla, Drupal, Ghost, Squarespace et Webflow.
Je n'ai personnellement travaillé que sur WordPress, mais j'ai aidé quelques personnes avec Blogger.
Je pense clairement que toutes les solutions sont à étudier pour un usage amateur. Attention toutefois, au prix des abonnements des outils freemium... vous ne créez pas un blog pour un mois seulement...
Pour un usage professionnel, pas de question, wordpress.org me semble le plus approprié.
3 - Construire et structurer votre blog
Maintenant que vous avez créé votre blog, vous devez en choisir l'aspect et l'organisation de vos articles.
Pour l'aspect de votre blog, en fonction de la plateforme choisie, vous allez pouvoir créer la page d'accueil, les menus et l'aspect visuel de votre blog. Un conseil, ne passez pas trop de temps sur ce sujet... ne soyez pas perfectionniste et concentrez-vous sur la création de vos premiers articles.
De toute façon, vous pourrez revenir sur les aspects visuels plus tard.

Exemple de blog créé avec Blogger - La ronde des ancêtres

Exemple de blog créé avec WordPress -
L'arbre de nos ancetres
Pour ce qui est de l'organisation, pensez dès le début à créer des catégories d'articles pour aider vos lecteurs à naviguer sur votre site. À partir d'un certain nombre d'articles, c'est vite mission impossible.
À vous d'être créatif en fonction du thème de votre blog. Vous pouvez, par exemple, créer une catégorie par branche ou par nom de famille, par département, par métier, par logiciel ou site, etc. Une bonne pratique est de créer un menu pour chaque catégorie.

Les catégories sur GenealogiePratique.
Rédiger et publier vos premiers articles
Commencez par de simples articles personnels, comme une présentation de vos recherches ou un portrait d’un ancêtre.
L'objectif est de se familiariser avec votre outil de blogging, de prendre confiance et d'envisager tout ce que vous pouvez inclure dans vos articles.
Voici quelques conseils pour vos premiers articles :
- Prenez soin de structurer/organiser vos textes pour qu’ils soient agréables à lire.
- Choisissez un titre qui décrit vraiment le contenu de l'article.
- Ajoutez des sous-titres tous les 300 mots maximum.
- Ajoutez des images, des vidéos, des citations pour appuyer et agrémenter vos écrits.
- Insérer des liens vers d'autres articles de votre blog.
- Trouvez votre style. Allez-vous utiliser le style conversationnel (je/vous) ou un style plus formel ?

Comment bien structurer un article de blog - Un très bon résumé en image,
créé par l'excellent blog No Tuxedo.
Si les premiers articles seront peut-être difficiles à écrire, vous allez vite prendre vos aises et, petit à petit, créer vos routines d'écriture et d'édition.
À vous de trouver votre façon de travailler.
Pour ma part, j'écris tous mes articles dans un traitement de texte (type Words ou Google Doc). Ensuite, je copie / colle mon texte dans mon WordPress, mets en forme, ajoute les images et les liens. Puis, je laisse reposer le tout une journée avant de relire, modifier, corriger avant, enfin, d'appuyer sur le bouton "Publier".
Gérer votre blog au quotidien
Le plus difficile est de tenir sur la durée. Vous allez vite comprendre que gérer un blog n'est pas un sprint, mais bien un marathon.
Tenir un blog nécessite une certaine discipline. Définissez un rythme de publication réaliste (par exemple, un article par mois). Ne soyez surtout pas trop exigeant avec vous-même, l'important est avant tout de vous faire plaisir si vous voulez durer.
Vous pouvez aussi planifier vos articles à l'avance pour éliminer le syndrome de la page blanche. Faites un plan (Calendrier éditorial) sur 3, 6 ou 12 mois en utilisant des thèmes ou des branches, par exemple.
À vous de trouver votre tempo.
Pour ma part, je crée ou mets à jour un article par semaine (avec 2 pauses, pendant les vacances d'été et pour les fêtes de fin d'année). C'est parfois difficile à tenir, j'en conviens, mais c'est un objectif auquel je tiens.
Je commence par établir la structure de l'article (Titre et sous-titres). Puis, je travaille sur mes articles presque tous les jours, paragraphes par paragraphes, dès que j'ai une tranche de 15 minutes. Ensuite, je finalise mes articles le vendredi. Enfin, je relis, corrige puis publie le samedi. Cela peut sembler bien rigide, mais je me connais et je sais que j'ai besoin de cette routine pour ne pas perdre le fil.
Enfin, pour la partie planification, j'ai toujours au minimum entre 3 et 6 mois d'avance. Après avoir essayé de nombreux outils, j'utilise aujourd'hui une simple liste avec les numéros de semaine et le titre de l'article correspondant que je vais écrire ou mettre à jour. Chaque titre est accompagné du lien vers mon document de travail pour un accès immédiat à la rédaction. Un système simple pour ne pas se perdre.

Le calendrier des publications de Généalogie Pratique où l'on voit que mon objectif de publier un article par semaine, le samedi, est assez bien suivi.
Les aspects légaux et éthiques
Respecter la vie privée
Lorsque vous publiez des informations généalogiques, veillez à ne pas divulguer de données sensibles concernant des personnes encore en vie. Demandez leur consentement si nécessaire et utilisez des options pour anonymiser les informations dans vos arbres généalogiques ou vos récits.
Citer vos sources et respecter les droits d’auteur
Pour garantir la crédibilité de votre blog, citez systématiquement vos sources (archives, bases de données, documents). Assurez-vous également d’utiliser des images et ressources libres de droits ou demandez l’autorisation à leurs propriétaires. L'idéal est évidemment de créer vos propres images.
Et, bien entendu, pas de plagiat ! Les articles d'autres sites et blogs ne sont pas à recopier sur votre site (Même un paragraphe)... Au même titre qu'un livre, cela n'est tout simplement pas autorisé sauf si clairement exprimé par l'auteur.
Si vous souhaitez faire référence à un texte ou un passage, donnez en très clairement l'origine et ajouter un lien vers la source.
Je tiens à vous prévenir que presque tous les blogueurs découvrent un jour que leurs textes ont été utilisés sur d'autres sites/blogs. C'est la réalité même en indiquant expressément notre désaccord sur notre blog. Nous vivons exactement le même phénomène que pour nos arbres généalogiques partagés en ligne.
Souvent, il suffit de contacter le copieur pour que celui-ci efface le passage ou le texte entier de son site... Parfois, ce n'est pas si simple.
Mentions légales (Obligatoire en France)
En tant que blogueur(se) vous êtes responsable de publication. C'est vous qui êtes légalement responsable du contenu publié sur votre blog.
Même pour votre site amateur, vous devez ajouter une page Mentions légales (Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique - LCEN) qui donne l'identité du responsable de publication (au minimum le nom et le prénom pour un particulier), les coordonnées de l’hébergeur du site, l'adresse e-mail ou un formulaire de contact.
Ceci pour donner à tous la possibilité de vous identifier et contacter en cas de problème sur le contenu de votre blog.
Politique de confidentialité (Obligatoire avec le RGPD)
Si vous collectez des données personnelles (exemple : via des formulaires de contact, des abonnements à une newsletter ou des commentaires), vous devez ajouter une page Politique de confidentialité.
L'objectif est de décrire comment vous utilisez ces données et donner à tous la possibilité de vous contacter pour exercer leurs droits concernant leurs données personnelles.
Politique de cookies (Obligatoire avec le RGPD)
Les cookies sont des fichiers déposés sur les navigateurs des visiteurs (exemple : cookies analytiques, publicitaires). En vertu du RGPD, vous devez informer vos visiteurs et recueillir leur consentement. En général, les plateformes de blog assurent ce service en intégrant des bandeaux d'avertissement quand un visiteur arrive sur le blog.
Si vous n'utilisez pas de cookies, ne tenez pas compte de ce paragraphe.
Quels contenus publier et comment attirer des lecteurs ?
Ce genre de questions peut vous bloquer à vos débuts. C'est tout naturel et c'est bien pour cela que je vous ai proposé quelques idées de premiers articles, plus haut, dans cet article.
Mais, effectivement, je vous conseille de prendre un peu de temps pour penser au type d'articles que vous souhaitez aborder. Cela s'appelle la ligne éditoriale et c'est très pratique pour ne pas se perdre, même si vous avez parfaitement le droit d'explorer de nouvelles voies si vous le souhaitez.
Voici toutefois quelques exemples d'articles vus sur les blogs de généalogistes amateurs :
Idées d’articles pour généablogueurs amateurs
- Des récits d’ancêtres marquants pour donner vie à votre histoire familiale.
- Des anecdotes sur vos recherches, notamment vos réussites ou vos blocages.
- Des ressources utiles ou des retours d’expérience sur des archives spécifiques, des logiciels ou des sites de généalogie.
Ma recommandation, ici, est très simple : Soyez libre.
C'est votre blog et le but premier est de vous faire plaisir. Expérimentez, trouvez vos sujets favoris, trouvez votre style et persévérez. C'est le chemin pour un blog qui dure et qui rencontre petit à petit sa communauté de lecteurs.
Une petite astuce quand vous écrivez un article sur un ancêtre : Ajouter un lien vers votre article sur la fiche de cet ancêtre dans votre arbre généalogique sur internet. Vous multipliez ainsi les chances de visites.

Exemple d'article sur Feuilles d'ardoise

Exemple d'article sur Camembert et Muscadet
Promouvoir votre blog de généalogie
Pour faire connaître votre blog, commencez par vos proches, famille et amis. Ensuite, partagez vos articles sur les réseaux sociaux comme Facebook, notamment dans des groupes spécialisés en généalogie.
Rejoignez également des forums ou participez à des événements comme le ChallengeAZ, où vous pourrez présenter votre travail et échanger avec d'autres amateurs.

Partage d'un article sur Facebook
Optimiser votre blog pour les moteurs de recherche
Après quelques mois et une trentaine d'articles, vous pouvez espérer que les moteurs de recherche vont présenter vos articles aux internautes. Au début, cela ne représente que quelques nouveaux lecteurs par mois... mais avec de la patience et du travail, cela peut devenir la source principale de vos lecteurs.
Pour attirer du trafic via les moteurs de recherche, il est crucial de bien structurer vos articles. Utilisez des mots-clés spécifiques à vos recherches (noms de famille, régions, périodes historiques). Soyez spécifiques.
Travaillez également vos titres et méta-descriptions pour qu’ils soient clairs et engageants. Par exemple, au lieu de titrer "Mes recherches à Bordeaux", optez pour "Comment retrouver ses ancêtres bordelais aux XIXe et XXe siècles".
Franchement, sur ce sujet, il y a énormément à dire. L'optimisation d'un site pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (Appelé SEO) est une science qui évolue constamment, notamment à cause des continuelles modifications des algorithmes de Google. Alors, si vous êtes amateur, ne vous concentrez pas trop sur le SEO. Vous allez perdre de l'énergie sur un sujet aléatoire qui n'apporte que peu de résultats immédiats. Bien entendu, respecter tout de même les principes de base décrits juste avant cet encart, il reste possible de se positionner dans les premiers résultats pour des requêtes bien spécifiques.
Pour GénéalogiePratique, Google a mis 9 mois avant de m'envoyer quelques lecteurs. Ensuite, la progression a été constante pendant plusieurs années pour représenter plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois. Mais la tendance est depuis 2 ans plus aléatoire en raison de la perte de marché de google (au profit d'autres outils de recherche) et des changements continuels d'algorithme qui ne favorisent pas les sites/blogs comme le mien. Comme le SEO fait partie de mon métier, j'essaie de trouver des ajustements, mais est-ce bien approprié ?
Même au niveau professionnel, je me pose des questions sur la course au trafic... ne vaut-il pas mieux travailler la qualité que la quantité de lecteurs. C'est une question difficile à mettre en accord avec ses croyances et objectifs.
Créer une newsletter
Pour toucher votre famille et votre communauté de lecteurs, mettre en place une newsletter est une pratique gagnante. Pour chaque nouvel article ou mise à jour, vous pouvez ainsi prévenir vos lecteurs.
J'aime beaucoup cet outil qui est idéal pour créer du lien avec sa communauté de lecteur.
Pour les outils de newsletter, si vous pouvez gérer le tout avec votre boite email pour quelques adresses, je vous conseille de passer à un outil dédié dès que possible.
J'utilise Brevo pour la newsletter de GénéalogiePratique. C'est un outil français qui respecte le RGPD et qui reste gratuit pour 300 emails/jour.
Mais, bien entendu, il existe d'autres solutions qui fonctionnent très bien.
Pour quel trafic ?
Le trafic !!!
C'est souvent le Graal pour les créateurs de sites ou de blog. C'est bien compréhensible, car c'est la mesure directe de l'objectif d'être lu. C'est aussi un moteur à dopamine bien utile au début d'un blog. J'en suis victime au début de tous mes projets de blogs... Mais, soyons franc, ne basez pas votre plaisir de bloguer sur ces seuls résultats.
Pourtant, il est possible sur presque toutes les plateformes de blog de mesurer le nombre de visiteurs, le nombre de pages visitées et autres variantes. C'est assez utile pour, par exemple, vérifier quel type d'article fonctionne le mieux auprès de vos lecteurs. Grâce à ces outils, vous allez pouvoir visualiser le trafic de votre blog de généalogie. N'y passez pas trop de temps, un petit coup d'œil de temps en temps suffit largement, un bilan mensuel est parfaitement adapté pour un blog amateur.
Quel trafic attendre de votre blog ?
Impossible de répondre à cette question. Au tout début, avant que le référencement face son effet, votre trafic sera lié à vos efforts de diffusion de vos articles (réseaux sociaux, email, etc.). Vous pourrez peut-être atteindre une petite centaine de lecteurs, en moyenne, par mois. Puis, au fur et à mesure de vos nouveaux articles et de vos partages, vous allez construire une communauté de fidèles qui vont faire progresser votre trafic.
Je ne vais pas vous donner de chiffres sur le trafic, je ne connais pas les résultats des autres blogs de généalogie. Mais je crois comprendre que si vous atteignez 1000 visiteurs par mois, vous serez dans la bonne moyenne.

La courbe de trafic de GénéalogiePratique où l'on identifie le trafic venant des moteurs de recherche et les pics de trafic des newsletters dominicales.
Pour GénéalogiePratique, selon mes notes de 2017, le chiffre de 500 visiteurs par mois était atteint après 4 mois d'existence, 16 articles et BEAUCOUP de partages sur Facebook (À l'époque, je n'avais pas encore de newsletter).
Mais comme dit plus haut, je pense que le trafic ne doit pas forcément influer sur notre motivation et notre plaisir de bloguer. Il vaut certainement mieux se concentrer sur les retours et les commentaires qui expriment bien mieux l'intérêt de nos lecteurs et nos objectifs de partage.
Un blog pour les généalogistes professionnels
Même si cet article cible les amateurs, voici quelques conseils utiles pour les blogs des généalogistes professionnels :
À toujours avoir en tête :
Le marketing sur internet repose sur 3 piliers : un produit utile, un prix juste et la confiance.
Un client potentiel doit avoir confiance pour vous contacter et passer à l'acte d'achat. Pensez votre site/blog comme la première rencontre avec ce client. Vous devez inspirer confiance en montrant clairement qui vous êtes, ce que vous proposez et pourquoi vous êtes la bonne personne.
Quelques conseils pour les blogueurs généalogistes professionnels
- Votre blog est la page de destination pour tous vos clients potentiels : Construisez toute votre stratégie marketing pour emmener vos clients potentiels vers votre blog/site. C'est ici que vous montrez votre expertise, votre singularité et votre professionnalisme pour inciter vos visiteurs à vous contacter. Vos articles de blog sont les ambassadeurs des compétences que vous souhaitez montrer.
- Soyez pro : Même si je conseille toujours WordPress, choisissez la plateforme qui vous convient le mieux, mais... ne transigez pas avec les options payantes pour que votre adresse de site soit du type https://nomdublog.fr.
C'est un élément de base pour un bon référencement et une image sérieuse auprès de vos lecteurs et potentiels clients.
Autre élément important, ajoutez votre portrait sur votre blog. Les gens ont besoin de vous connaitre et une bonne image apportera beaucoup sur l'aspect confiance. - Optez pour la bonne page d'accueil : Vous avez deux options pour la page d'accueil de votre blog,
1) La présentation Blog, avec la liste des articles du blog. L'accès à votre profil et à vos prestations se fait par un menu.
2) La présentation Site, avec une première page qui montre vos offres professionnelles et votre profil. Votre partie blog est accessible par un menu.
À vous de faire votre choix. Je vous conseille toutefois d'opter pour la deuxième solution, bien plus professionnelle. - Valorisez votre expertise : Dans vos pages de présentation et sur votre blog, publiez des articles détaillés sur des recherches complexes ou des études de cas, racontez des histoires issues de vos recherches et de vos expériences, donnez vos avis ou vos retours d'expérience, Ajoutez des articles liés à votre région. Cela renforcera votre singularité, votre crédibilité et votre image d’expert.
- Développez votre clientèle : Créez des pages dédiées à vos services et optimisez-les avec des mots-clés précis (ex: "Archives notariales de la région Centre" ou "Archives militaires époque napoléonienne") pour que vos prospects vous trouvent facilement. Utilisez les réseaux sociaux et les forums pour vous faire connaitre et insérer des liens vers votre blog. Proposez une inscription à une newsletter pour fidéliser vos lecteurs (potentiels clients).
Si vous êtes professionnel(le) de la généalogie et que vous vous posez des questions sur votre stratégie internet, n'hésitez pas à me consulter sur ce sujet pour du coaching site/blogging/marketing via ma page linkedIn.
Conclusion
Vous l'avez compris, je vous encourage tous fortement à vous lancer dans l'aventure du blog de généalogie. Ne vous mettez pas la pression, choisissez les outils, la forme, le fond et surtout le rythme qui vous conviennent.
Vous allez ainsi transformer votre manière de faire de la généalogie en organisant et transformant vos informations en articles qui seront complétés au fil des découvertes. Même après seulement quelques articles, vous allez recevoir des messages de retour, gages d'échange et, peut-être, de nouvelles découvertes.
N'hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaire, je serais très heureux de vous aider à sauter le pas.
Si vous avez déjà un blog de généalogie, partagez avec nous vos retours d'expérience, les pour et les contre et même des complétements à cet article.
Bonjour,
Mon blog est là pour raconter la vie au quotidien et le parcours militaire des personnages de mon arbre.
Le nom de mon rameau paternel s’éteint à ma naissance.
Je commence sous le règne d’Henri IV pour atteindre le XXème siècle.
J’ai établi, dans Excel, une feuille de route où apparait la date de parution de mes articles dans un ordre que j’estime chronologique.
Participer au challenge A/Z, tous les deux ans maintenant, m’oblige à une discipline de travail.
Pour atteindre mon objectif de mise en ligne mensuelle je prépare mon plan et sa documentation bien longtemps avant son écriture et sa parution, celle-ci sera environ deux années plus tard.
Je rédige dans Word, je relis et si mon écrit me semble pertinent je le copie dans mon blog.
J’ai conscience que mes écrits un peu spécifiques ne toucheront pas toutes les lectrices, tous les lecteurs cependant peut être les sources que je nomme pourraient leur être utile.
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
Un grand bravo pour votre blog dont j’apprécie beaucoup les articles.
Bonne journée,
Laurent