genealogiepratique.fr
Les variantes orthographiques généalogie

Les variantes orthographiques dans votre généalogie


Geneatique 2025


Pourquoi trouve-t-on plusieurs orthographes pour un même nom dans les registres anciens ? Faut-il les corriger ? Les enregistrer toutes ? Ces variantes orthographiques, si fréquentes en généalogie, peuvent être déroutantes. 

Dans cet article, découvrons ensemble pourquoi elles existent, comment elles influencent nos recherches, et quels outils utiliser pour ne pas passer à côté d’un ancêtre à cause d’un simple “s” manquant.

Qu'est-ce qu'une variante orthographique

Une variante orthographique est une version écrite différente d’un même nom de famille.

Voici par exemple 5 variantes orthographiques de mon nom de famille parmi mes ancêtres directs :

Variantes orthographiques - Maulpoit

Acte de sépulture de mon ancêtre Henry Maulpoit, 
le 15 janvier 1669 à Luzillé (37).

Variantes orthographiques - Maubouet

Acte de sépulture de mon ancêtre Jeanne Maubouet
le 19 novembre 1707 au Liège (37).

Variantes orthographiques - Maupoüet

Acte de baptême de mon ancêtre Etienne Maupoüet,
le 24 mars 1725 à Genillé (37).

Variantes orthographiques - Maupouet

Acte de naissance de mon ancêtre Silvain Maupouet,
le 9 janvier 1832 à Céré-la-Ronde (37).

Variantes orthographiques - Monpouet

Acte de naissance de mon arrière-grand-père Auguste Monpouet,
le 15 juin 1870 à Céré-la-Ronde (37).

Notons que, pour ma branche directe, c'est mon arrière-grand-père Auguste
qui prend pour la première fois, en 1870la forme actuelle  
de mon nom de famille. C'est très récent et explique en
partie la rareté de mon nom.

Ce qu'il faut retenir dès maintenant :
Le nom d'un même individu ou d'une même famille peut apparaître sous plusieurs formes orthographiques dans les registres d’état civil, paroissiaux ou notariés.

À noter, les variantes orthographiques sont aussi possibles pour les prénoms. J'ai par exemple des Silvain / Sylvain parmi mes ancêtres.
Et, bien entendu, les noms de lieux sont aussi concernés par ce phénomène.

Les raisons d'apparition des variantes orthographiques

Ces différences orthographiques s’expliquent par le fait, qu’avant une période très récente, l’orthographe n’était pas fixe. Les noms étaient écrits « à l’oreille », selon compréhension, la prononciation, l’origine régionale et le niveau d’instruction du rédacteur. La stabilisation des noms de famille se fait à partir de la création du livret de famille en 1877.

De plus, nos propres ancêtres ne savaient le plus souvent pas écrire, laissant aux curés, notaires ou officiers d’état civil le soin de l’écrire leur nom comme bon leur semblait.

Comme je l'ai abordé plus haut, les raisons de l'existence des variantes orthographiques peuvent se résumer ainsi :

  • Le rôle de l’oralité : les actes sont écrits d’après ce que l’on entend, d'où une grande flexibilité des versions orthographiques.
  • Le niveau d'alphabétisation faible, chez nos ancêtres et même chez les officiers d’état civil ou curés.
  • Les variations linguistiques régionales qui s'appliquent aux ancêtres ou aux rédacteurs qui se déplaçaient hors de leur région d'origine.
  • Les adaptations liées aux migrations depuis un autre pays pour s'adapter à la compréhension ou la prononciation locale.
  • La rareté des noms. Plus un nom est courant, plus le rédacteur a l'habitude de l'écrire avec le même orthographe. Un nom rare, dans une paroisse ou une commune, aura plus de chances d'être transcrit de manière différente, d'une fois à l'autre.

Une autre forme de "variante orthographique", plus moderne, est provoquée par des erreurs de lecture et/ou de transcription à la lecture des actes.
Ces erreurs se retrouvent dans les arbres généalogiques et même dans les indexations proposées sur internet.
Même si ce ne sont pas, à proprement parler, de véritables variantes orthographiques, ces erreurs sont à traiter exactement de la même manière quand nous menons nos recherches généalogiques.

Les conséquences pour nos recherches généalogiques

Comme nous l'avons vu, les variantes orthographiques sont un fait courant, qu'il faut accepter et prendre en compte pour nos recherches généalogiques.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici la liste des 25 variantes orthographiques de mon nom de famille croisées dans les actes depuis mes débuts.

Variantes orthographiques - liste variantes monpouet

Comment adapter vos méthodes de recherche

L'existence des variables orthographiques a des conséquences sur notre façon de rechercher nos ancêtres. En effet, cela implique de sortir des schémas classiques et réfléchir avec un peu de flexibilité. Voici quelques pistes :

  • Risque de penser qu’il s’agit de deux familles distinctes :
    Un nom de famille décliné avec plusieurs orthographes différentes ne signifie pas obligatoirement que nous avons à faire avec deux individus ou deux familles différentes. C'est une règle de base.

  • Difficulté à retrouver un acte si le nom est mal orthographié :
    À la lecture des actes, une ou deux lettres différentes dans un nom ne sont pas un problème. Pensez aussi à lire les noms de manière phonétique... si le son est approchant, il est possible que vous soyez sur la bonne famille ou le bon individu.

  • Problèmes pour faire des liens entre branches :
    Soyez très attentif, dans votre arbre, à bien vérifier toutes les variantes orthographiques du nom d'un individu avant de le saisir. Vous augmentez vos chances de retrouver des liens entre différentes branches.

  • Risque de créer des doublons : 
    Sur le même principe, vérifier toutes les variantes orthographiques du nom d'un individu avant de le saisir dans votre arbre pour réduire ainsi le risque de créer des doublons.

  • Difficulté de recherche dans les bases de données
    Pendant vos recherches dans les bases de données ou les arbres publiés sur le net, pensez obligatoirement à ces variantes orthographiques. Cherchez les variantes une à une, utilisez les caractères joker ou les fonctions mises en place par les sites. 

Comment noter les variantes orthographiques

Comme toujours, c'est à vous de choisir comment vous allez noter les variantes orthographiques des noms de vos ancêtres. Il existe plusieurs pratiques :

  • Si votre logiciel le permet, vous allez saisir toutes les variantes dans le champ "Nom". Attention, lisez bien la documentation de votre logiciel, car cela peut entrainer des problèmes de recherche et / ou des problèmes si vous exportez un fichier GEDCOM.
Variantes orthographiques - Saisie sur Geneatique

Plusieurs variantes dans le
champs "Nom" sur Généatique

  • De même, certains logiciels proposent un champ "Alias" ou "Nom complémentaire". C'est une solution complètement adaptée.
    Mais attention si vous échangez un fichier GEDCOM avec un généalogiste qui utilise un autre logiciel qui ne possède pas cette option.
Variantes orthographiques - Saisie sur Geneanet

Le champ "Nom alias" sur Geneanet

Variantes orthographiques - Saisie sur Heredis

L'onglet "Autres noms" sur Heredis

  • Vous pouvez ne saisir, dans le champ "Nom", que le nom qui apparait sur l'acte de Baptême (ou Naissance). Ensuite, vous notez les variantes orthographiques dans la partie "Note" de la personne, ou dans les notes associées aux événements (ex : mariages, décès, recensements...) qui font apparaître ces variantes. Cette solution a le mérite de fonctionner sur tous les logiciels que je connais en cas d'échange GEDCOM.

Bien entendu, il existe certainement d'autres façons de procéder. Merci de nous indiquer votre méthode dans les commentaires.

Les outils proposés par les logiciels et sites de généalogie

Les logiciels et sites de généalogie sont nombreux à proposer des fonctions ou options pour nous aider avec les variantes orthographiques des noms. Cela s'applique dans deux domaines : 

  • La saisie : Pour éviter de créer un doublon, il faut rechercher dans notre arbre si nous n'avons pas déjà une branche ou un individu avec le même nom en incluant toutes les variantes orthographiques.

  • La recherche : Pour ne manquer aucune piste, il faut rechercher, dans les actes, dans les relevés, dans les arbres publiés en ligne, toutes les variantes orthographiques des individus que l'on recherche.

Voyons ensemble ce que proposent 4 des logiciels et sites les plus utilisés en France. J'ajouterai des sites ou logiciels au fils de mes tests et en fonction de vos demandes, dans les commentaires.

Les variantes orthographiques sur Généatique

Pour la saisie

  • Pour chaque individu, dans le champ "Nom", vous pouvez saisir les variantes orthographiques du nom en les séparant par un point virgule.
  • Généatique dispose d'une fonction qui détecte automatiquement et enregistre les différentes orthographes d'un même nom dans une base "Équivalence des noms". Vous pouvez modifier cette base pour ajouter ou supprimer des équivalences orthographiques.
  • Cette base "Équivalence des noms" permet à Généatique de faire une recherche de doublons automatiquement à chaque création d'un nouvel ancêtre. Cette base est également utilisée quand vous recherchez (avec variantes) un ancêtre dans votre arbre.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation de la gestion des variantes orthographiques sur Génétique. Cette vidéo date un peu, puisqu'elle présente Généatique 2016, mais les outils présentés sont toujours présents dans la version actuelle.

Les variantes orthographiques sur Heredis

Pour la saisie

  • Hérédis propose un onglet "Autres noms" pour y saisir une ou plusieurs variantes du nom d'une personne.
  • Hérédis dispose d'une fonction "Dictionnaire des noms" qui regroupe tous les noms des ancêtres que vous avez saisis. Dans ce dictionnaire, vous pouvez ajouter des variantes orthographiques pour chaque nom.
  • Ce "Dictionnaire des noms" permet à Heredis de faire une recherche de doublons automatiquement à chaque création d'un nouvel ancêtre. Ce dictionnaire est également utilisé quand vous recherchez (avec variantes) un ancêtre dans votre arbre.

Les variantes orthographiques sur Geneanet

Pour la saisie de son arbre sur Geneanet

  • Geneanet propose un champ "Alias" qui permet de saisir les variantes orthographiques de vos ancêtres. Les variantes sont affichées sur la fihce de la personne.
  • Si vous avez renseigné une variante orthographique par "Alias", cette variante sera prise en compte quand vous recherchez vos ancêtres directement dans votre arbre.

Pour la recherche dans l'ensemble des données de Geneanet

  • Parmi ses services Premium, Geneanet propose des options de recherches qui incluent la prise en compte des variantes orthographiques.
  • La configuration des variantes de recherche est possible par un menu dédié.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation de la gestion des variantes orthographiques sur Geneanet.

Les variantes orthographiques sur Filae

Pour la saisie de son arbre sur Filae

  • Filae propose, pour chaque ancêtre, un champ "Surnom" que vous pouvez utiliser pour noter une variante orthographique. Malheureusement, à l'intérieur de l'arbre, je n'ai pas réussi à retrouver un ancêtre en recherchant une variante de nom pourtant saisie... savez-vous comment faire ?

Pour la recherche dans l'ensemble des données de filae

  • Parmi ses services Premium, Filae propose des caractères joker — le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*) — pour s'affranchir des variantes pendant une recherche.
  • Toujours dans les outils Premium, les moteurs de recherche prennent en compte les variantes orthographiques et phonétiques.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation de la gestion des variantes orthographiques sur Filae.

Pour conclure

Vous savez tout, maintenant, de l'existence des variantes orthographiques et des conséquences pour la saisie de votre arbre et vos recherches généalogiques.

Rien d'insurmontable, mais simplement une petite gymnastique supplémentaire, à mettre en place progressivement.

Comme d'habitude, n'hésitez pas, dans la partie commentaires, à compléter cet article et à partager votre expérience sur le sujet.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

6 commentaires

Publiez un commentaire

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.