Découvrez Heredis à travers les avis des lecteurs de Généalogie Pratique. Si vous connaissez bien ce logiciel, n’hésitez pas à partager votre expérience en bas de page afin d’aider d’autres généalogistes à se forger leur opinion.
Présentation de Heredis:
Heredis est un logiciel de généalogie français réputé, développé depuis plus de 25 ans. Il propose de puissantes fonctionnalités pour créer, enrichir et partager votre arbre généalogique. Avec une interface claire et moderne, Heredis permet de saisir facilement les événements familiaux, d’ajouter des photos, de produire des tableaux, des arbres graphiques et des livrets. Il dispose également d’outils avancés pour analyser vos données et rechercher des doublons. Heredis est disponible sur Windows, Mac et même en version mobile, pour poursuivre vos recherches où que vous soyez.

Les avis des généalogistes sur Heredis
Vous ne connaissez pas bien Heredis ? Découvrez les avis des autres généalogistes :
Commençons par la synthèse de tous les avis :
Voici maintenant le détail des avis :
Plein de ressources
il faut avoir l’oeil partout dans ce logiciel et on gagne à passer du temps dessus pour bien le maitriser.. Ce logiciel a bien sûr des défauts et le remplissage des données n’est pas toujours intuitif, mais quand on exporte le fichier vers Geneanet par exemple, on peut corriger ses mauvaises habitudes. Je l’utilise depuis le version H08.
Peut mieux faire
J’utilise Heredis depuis 20 ans, en ayant commencé avec la version Heredis 2000. Ayant trop pris d’habitudes avec ce logiciel, je ne trouve pas ailleurs ce qui me conviendrais.
C’est un bon logiciel mais avec des défauts comme par exemple l’ordre Prénom-NOM inversé entre la saisie dans le logiciel (NOM-Prénom) et celle en saisie d’actes (Prénom-NOM). Cela fait que l’on se trompe souvent entre prénom et patronyme quand on alterne les deux saisies.
Il y a d’autres bugs et lorsque l’on veut les faire remonter, il n’y a pas d’espace dédié.
Autre défaut majeur à mon avis : la pub au lancement du logiciel (qui doit participer à la lenteur du démarrage – malgré SSD, ram et processeur récent). Il n’y a pas moyen d’éviter cette pub sauf lorsqu’elle arrive la première fois avec case à cocher. Cela ne me satisfait pas du tout car si je paye pour un logiciel, c’est pour éviter les pubs !!! (Les emails en doublon sont suffisants).
Concernant les mises à jour, je les fais tous les deux ou trois ans et cela est bien suffisant malgré les rappels incessants pour faire la dernière.
Hérédis, ça se mérite !
J’utilise d’abord et avant tout une plateforme en ligne qui me convient parfaitement. Mais en entendant des amis généalogiste encenser Hérédis, j’ai voulu essayer.
J’ai acheté la version 2024.
Alors oui je pense que c’est une “vraie bête de course”.
Mais je ne suis jamais parvenu à maîtriser ce que (peut être) Hérédis pourrait m’apporter de plus que G…
Quand on le fait tourner il donne envie, mais il est décidément trop complexe à utiliser si l’on ne prend pas le temps de passer par les tutos, au demeurant très bien faits.
Mais je préfère passer mon temps à faire de la généalogie qu’à apprendre à me servir d’un logiciel de généalogie.
Alors un jour, peut être, je prendrai le temps de comprendre tous les raffinement de ce superbe outil, mais aujourd’hui il est “trop” pour moi et mes quelques milliers d’ancêtres,.
bientôt 30 ans que j'utilise Hérédis…
peut-être un peu cher, avec les mises à jour (= abonnement), mais très complet, avec beaucoup de possibilités. Bien sûr, on trouve des défauts ici et là. Derniers exemples vécus :
– je saisis la date de décès dans la rubrique naissance, alors que les parents sont déjà décédés, sans qu’herédis réagisse immédiatement.
– Petit problème avec les listes d’enfants de familles nombreuses sur des écrans trop petits.
– L’appli téléphone (payante) exige une conversion de fichier. Par prudence, je ne m’en sers pas., etc.
très bien après essais de généatique et beaucoup d'autres
seul problème le coût exorbitant des mise à jours annuelle ! c’est de l’arnaque
Le logiciel et ses utilisations
A ne pas recommander à un débutant complexe et manipulations ardues une question comment rechercher des ancêtres,usine à gaz des symboles ! Les cotisations sont onéreuses au final c’est le logiciel que j’utilise le moins et je pense que je contenterai des options de base deux à trois étoiles
Mouais...
Sans doute appréciable si vous voulez travailler hors ligne uniquement. Par contre, je ne vois pas trop ce que ce logiciel apporte par rapport à Geneanet et Filae pour un usage en ligne ? Tous les ans votre version devient obsolète et tous les ans on incite fortement à acheter la dernière version qui est beaucoup beaucoup mieux que la version précédente. Je vais donc attendre une vingtaine d’années que le logiciel soit complètement abouti
Heredis : la panacée ?
Je pense que tout généalogiste trouvera son bonheur dans ce logiciel.
C’est en suivant les champs à compléter qu’on se perfectionne dans la gestion de son arbre généalogique. Je pratique cet outil depuis plusieurs années et j’en découvre toujours quelques astuces ! Ah ! la gestion des doublons : redoutable d’efficacité !
Je regrette toutefois qu’on ne puisse pas intervenir sur l’interface : sur un grand écran les textes restent petits à lire et il faut intervenir sur les paramètres dudit écran, ce qui est dommageable pour les autres logiciels.
Avis Heredis
Encore le logiciel de référence mais ça se mérite avant d’en maîtriser toutes les possibilités. Pas d’inquiétude il peut aussi s’adapter à vos habitudes ! Les vues, arbres, schémas disponibles sont top… Dommage que la version portable (iOS ou Android) ne fasse partie du logiciel de base.
Partagez votre avis sur Heredis
Vous utilisez vous aussi Heredis ? Partager votre expérience et donnez votre avis ci-dessous :
Découvrir d’autres avis ?
Consultez la page GeneAvis pour parcourir les retours d’expérience sur tous les sites, logiciels et produits de généalogie.