Quel est le site le plus populaire pour publier et partager son arbre généalogique sur internet ? C'est ce que nous voulons découvrir au travers de cette enquête ouverte à tous.
Que vous utilisiez un logiciel de généalogie installé sur votre ordinateur ou une solution en ligne pour saisir votre arbre généalogique, vous pouvez le partager sur un ou plusieurs sites sur internet. L'objectif principal est le partage et la possibilité d'établir des contacts avec des cousins éloignés. Mais les raisons peuvent être bien plus nombreuses.
Vous pouvez choisir de publier votre arbre généalogique sur un seul site ou sur plusieurs... selon vos préférences et votre but.
C'est pourquoi je vous propose de participer à cette enquête en indiquant sur quel(s) site(s) vous publiez votre arbre généalogique... ou pas.
Un grand merci pour votre participation.
Les résultats seront publiés sur ce site dans quelques semaines.
Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de GenealogiePratique.






Bonjour,
Pour être plus précis concernant ma pratique : j’ai ponctuellement choisi de publier sur MyHeritage pour le seul motif des arbres en demi-cercles que ce site propose. Je trouve cette présentation plus agréable pour partager avec mes proches le résultat de mes recherches.
Par contre, j’utilise quasi exclusivement Geneanet pour mes recherches et je prévois de prendre un abonnement dès la fin de mon année avec MyHeritage qui se révèle beaucoup plus pauvre pour des recherches en France.
Bien cordialement et merci pour vos signalements toujours très riches.
Edgard
JL Verger
J’utilise GENEANET et HREDIS et parfois FAMILY SEARCH et évidemment les AD pour pour déchiffrer les actes. Je trouve beaucoup de renseignements sur GENEANET et je remercie tous les généalogistes pour leurs travaux collaboratifs mais pour consulter GALICA c’est un peut complexe, un tuto serait le bienvenu.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
J’ai bien prévu des explications sur Gallica dans un article futur 😉
Bonne journée
Les AD ? Qu’est-ce que c’est ? J’aimerai bien de l’aide pour déchiffer les acte parfois
Bonjour, le sigle AD correspond aux “Archives Départementales”. Pour ce qui est de la lecture des vieux documents, cela vient avec la pratique. Il existe des livres et même des formations qui peuvent vous aider.
Je travaille avec Généatique, je fais régulièrement des mises à jour sur Geneanet, ce qui me permet à l’occasion de trouver de “nouveaux cousins”. Je fais de temps en temps le même transfert sur Filae, mais moins souvent car j’ai un souci avec Gedcom qui ne restitue pas les lettres accentuées.
Je fais aussi un transfert sur Généatique.net, ce qui me permet d’avoir ma généalogie sur mon smartphone.
Bonjour et merci pour votre partage.
Pour ma part, j’utilise principalement FamilySearch.
Je copie ensuite les “grandes lignes” sur Geneanet.
FamilySearch est, à mon avis, plus collaboratif, on peut raccrocher les arbres d’autres généalogistes au sien et cela se fait automatiquement (Amoins que je ne sache pas utiliser Geneanet correctement… )
Bonjour et merci de pointer cette spécificité des arbres FamilySearch.
J’utilise surtout geneanet et heredis onling dans lesquels je trouve beaucoup de renseignements que je vérifie, et je remercie toutes personnes pour leur recherche
Bonjour et merci pour votre commentaire.
D’abord Généanet en premier lieu et ce, depuis de nombreuses années. Depuis quelques années , Filae aussi mais surtout pour les recherches, mais Généanet reste mon premier point de référence.
Merci pour ce partage de votre pratique.
Je travaille avec Hérédis 25 et exporte uniquement vers Geneanet. Je trouve que Filae n’est pas convivial.
Bonjour et merci pour votre partage d’expérience.
J’utilise Geneanet depuis de nombreuses années, j’avais commencé également à publier sur Familysearch mais n’ai pas continué. Un site suffit. Je met généralement mes sources sauf oubli, je publie photos et documents sauf ceux qui pourraient blesser certains, peu de personnages cachés sauf pour la raison précédente. J’utilise le logiciel Heredis 2017, je ne prend pas les versions récentes qui n’apportent pas grand chose, j’attends qu’il y ait un véritable outil de requêtes.
Bonjour et merci pour le partage de votre pratique.
J’utilise Geneanet depuis de nombreuses années, j’y trouve beaucoup d’informations et cela me permet de partager et transmettre mon arbre aux jeunes générations. Depuis deux ans j’ai entrepris d’écrire l’histoire de mes ancêtres sous forme d’articles publiés sur mon blog et partagés sur un groupe de généalogie, cela permet de raconter avec plus de détails leur vie et d’illustrer avec des photos mais aussi d’échanger avec d’autres passionnés.
Merci pour ce commentaire. Par curiosité, quel est le nom de votre blog ?
Bonjour Laurent, voilà qui est fait.
Merci beaucoup.
Je profite de ce commentaire pour vous adresser une requête: accepteriez vous de nous présenter Gallica et ses subtilités, son mode de fonctionnement… sous la forme d’un tuto? Je n’arrive à rien sur ce site qui, pourtant, est transcendé par des milliers de généalogistes. Personnellement, ça reste un casse tête pour moi et je ne vois pas ce que je ne comprends pas.
Idem avec retronews d’ailleurs.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre soutien… Et belle journée à vous Isabelle
Tapez entre guillemets le nom, prénom et vous trouverez peut-être un article sur cette personne
Bonjour Laurent, mon arbre est publié sur Geneanet. Mais quand je fais des recherches, je commence par Geneanet, puis je vais systématiquement sur Filae qui me confirme ou ajoute d’autres elements puis sur Family Search pour compléter si j’ai des besoins à l’étranger. Évidement, je vérifie tout sur les AD….
Bonne journée
Catherine
Bonjour et merci pour le partage de votre pratique.
Bonjour,
Ces deux sites méritent effectivement de nombreuses visites. J’ai plusieurs articles commencés sur ce sujet… il faut que je trouve le temps de creuser les sujets de recherche et de produire des articles d’explication. Mais c’est noté et dans la boucle, promis 😉