Actualité généalogique

De nouvelles collections de données françaises sur MyHeritage

De nouvelles collections de données françaises sur MyHeritage
Écrit par Laurent Monpouet

MyHeritage annonce la mise en ligne de nouvelles collections de données françaises, dont une indexation des arbres généalogiques de Filae. L'ensemble de ces collections représente environ 272 millions nouvelles données.

Liste des nouvelles collections :

  • Données d'arbres généalogiques de Filae
  • Naissances 1792-1900, Val-de-Marne (94)
  • Décès 1792-1937, Val-de-Marne (94)
  • Légion d'Honneur 1802-1977
  • Index des nécrologies et avis de funérailles 1910-2017
De nouvelles collections de données francaises sur MyHeritage - Tableau des nouvelles collections

La collection issue des arbres Filae est la nouveauté la plus notable, à mon sens.
En effet, il s'agit de l'indexation des individus décédés contenus dans l'ensemble des arbres Filae, soit 269 millions de données.
Ce transfert d'indexation est une étape supplémentaire dans le processus d'échange de données entre Filae et MyHeritage suite à l'acquisition de l'été dernier.

  • Rappelons que l'accès à ces données est réservé aux utilisateurs qui s’acquittent d'un abonnement payant à MyHeritage.

Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Publiez un commentaire

5 commentaires

  • Bonjour Laurent, je me permets ici de soulever quelques questions/remarques : est ce que les utilisateurs de Filae ont donné leur accord pour que leur arbre généalogique soit indexé dans MY HERITAGE ? (ce n’est pas mon cas en fait….). Par ricochet, je pense également à des données particulières comme les nécrologies (jusqu’en 2017) que l’on paye à chaque triste occasion pour affichage dans la presse soit dit en passant. En se projetant quel intérêt une cotisation à Filae quand la quasi-totalité de l’indexation française sera intégré dans My Heritage ? Questions certainement trés naïves… Merci beaucoup et bonne journée 😉

    • Bonjour Marie-Claire,

      Je ne crois pas que les utilisateurs de Filae aient été prévenus… Je n’ai pas le souvenir d’un email sur ce sujet. Je pense que les Conditions Générales d’Utilisation de Filae se suffisent sur ce point.

      La question de l’intérêt d’un abonnement Premium à Filae se pose en effet, seulement quelques mois après l’acquisition par MyHeritage. Je crois que le prix de l’abonnement Filae, tellement inférieur à l’abonnement MyHeritage, permettra de garder captif les abonnés… Cela sera t il suffisant à long termes ?
      J’avais abordé ce point de concurrence entre Filae et MyHeritage dans mon article : Achat de Filae par MyHeritage – Quelles conséquences pour la généalogie française ? ( https://www.genealogiepratique.fr/achat-filae-par-myheritage-quelles-consequences-pour-la-genealogie-francaise/).

      Bonne journée à toi aussi.
      Laurent

      • Bonne question posée par Marie-Claire, si je n’ai pas la réciprocité, je ne vois pas pourquoi j’autoriserai MyHeritage à utiliser mes données. Un accord pourrait se faire à conditions d’accéder à MyHeritage. Un accord semblable à celui entre Geneanet et Family Search serait acceptable.