Avec un permalien, créez, dans votre arbre généalogique, un lien entre votre ancêtre et un acte publié sur un site d’archives.

 

Dans un billet précédent, nous regrettions l’absence de sources dans les arbres généalogiques publiés sur internet. Le permalien (ou lien ARK) est une des solutions qui permet de sourcer ses informations généalogiques. Il s’agit de créer un lien entre le document publié sur un site d’archives et un événement attaché à vos ancêtres.

 

Dans cette vidéo, nous créons un lien entre l’évènement « baptême » d’une personne et l’acte correspondant sur le site des Archives départementales du Loir-et-Cher.
Dorénavant, à partir de la fiche de cette personne, tous les visiteurs de mon arbre sont à un clic de l’image de l’acte.

 

Permalien : 3 raisons de créer des liens généalogiques dans les sources :

 

1_ Pour vous, c’est un gain de temps si, pour vos recherches, vous avez besoin de vérifier les information contenues dans l’acte.  Un clic et vous visualisez le document.

2_ Pour vos visiteurs, c’est le gage de la qualité des informations publiées dans votre arbre. De plus, pour des visiteurs généalogistes débutants, c’est très formateur : Le lien est attractif et ils comprendront que derrière une information se trouve un document.

3_ Pour vos proches, que vous avez peut être du mal à convaincre de visiter votre arbre en ligne, c’est ajouter un aspect interactif qui ne peut être que bénéfique.

 

Avertissement : Malheureusement, une petite part seulement des sites d’archives départementales proposent des permaliens. Mais, espérons que cette possibilité se généralise comme nous l’évoquions dans un billet précédent sur les conséquences de la disparition de Flash Player.

 

Genealogie Pratique Facebook