Les 10 articles les plus lus et partagés en 2017 sur Généalogie Pratique

Genealogie Pratique Bilan 2017

 

Depuis mars, cette année, je partage sur ce blog mes opinions, mes pratiques et mes découvertes en matière de généalogie. Un rendez-vous hebdomadaire auquel j’ai pris gout, je dois bien l’avouer.

Avant de penser à 2018 et donc aux prochains articles, je vous propose un bilan de l’année 2017 sous forme d’une liste des 10 articles les plus lus sur GenealogiePratique.fr.

 

10 : Imprimer votre arbre généalogique à partir de votre logiciel

Cet article écrit en avril décrit les différents modèles d’arbres généalogiques que vous pouvez imprimer, ou faire imprimer, sur FamilyTreeBuilder, Généatique et Heredis.

9 : Découvrez des tranches de vie de vos ancêtres sur Retronews

En novembre, un texte qui présente le site Retronews et qui montre comment faire des recherches dans 3 millions de titres de presse ancienne numérisés. En fin d’article, des exemples trouvés en quelques minutes pour mes propres ancêtres.

8 : La généalogie, pourtant ça coule de sources

Publié en août, c’est l’un des articles qui me tient vraiment à coeur. Le manque d’indication des sources sur les arbres généalogiques publiés sur Internet est un sujet que me préoccupe. Après une étude sur quelques cas, j’essaie de comprendre pourquoi même des généalogistes chevronnés n’indiquent pas leurs sources. Le texte se termine sur quelques pistes pour que la qualité des arbres en ligne évolue.

7 : 7 raisons de publier votre arbre généalogique sur internet

En mai, après avoir lancé un mini sondage auprès des lecteurs du blog, ce texte reprenait les 7 raisons principales de publier votre arbre généalogique sur le net. Sans surprise, le partage avec les autres généalogistes est l’argument numéro un.

 

 

6 : L’annuaire des blogs de généalogie

En septembre, je vous ai parlé d’un annuaire listant plus de 925 blogs de généalogie. Une bonne adresse si vous voulez lire les textes des nombreux généalogistes qui se frottent à l’écriture d’un blog.

5 : La mort de Flash : bonne nouvelle pour les généalogistes

En juillet, avec ce texte, je réagissais à l’annonce officielle de la fin de FlashPlayer, ce module qui permet, entre autres, depuis 25 ans d’afficher des images sur nos navigateurs internet. Une bonne nouvelle, à mon sens puisque cela va entrainer un changement de technologie sur les sites d’archives et permettre aux utilisateurs de visualiser des archives sur des tablettes ou téléphones mobiles.

4 : Arbres généalogiques gratuits… vraiment ?

En octobre, je me suis attaché à clarifier la réalité sur les offres logicielles « gratuites » que l’on trouve sur Internet. S’il existe réellement des logiciels gratuits, d’autres ne le sont que partiellement ou pas du tout.

3 : Restaurez vos photographies anciennes avec Gimp

Mon premier article, en mars, qui reprend une vidéo très bien faite trouvée sur YouTube. Un tutoriel qui montre étape par étape comment restaurer ses anciennes photos en utilisant Gimp, un logiciel libre.

2 : Généalogie, tombes et cimetières : les sites incontournables

Ecrit en mars puis mis à jour en décembre, cet article présente les 3 plus importants sites de partage de photos de pierres tombales à l’échelle mondiale. Ensuite, vous trouvez une liste de sites à périmètres nationaux classés par pays.

1 : Nouveau : Les archives de Ravensbrück en ligne

En octobre, l’université suédoise de Lund, à rendu disponible sur le net une partie importante de ses archives sur le camp de concentration de Ravensbrück. Un matériel de recherche inestimable pour ceux dont la famille fut touchée par ces drames. Une grande émotion personnelle à la découverte de traces de mon arrière-grand-mère.

 

 

Pour conclure, je tiens à vous remercier pour votre intérêt et déjà votre fidélité, pour le plaisir de partager avec vous et pour vos nombreux messages d’encouragement.

 

Je vous souhaite sincèrement une excellente année 2018.

 

 

 

Genealogie Facebook

À lire aussi

Publiez un commentaire