Généalogistes débutants : Pourquoi et comment trouver un acte sur un site d’archives

Généalogistes débutants - Pourquoi et comment trouver un acte sur un site d'archives

Pourquoi et comment trouver un acte sur un site d’archives ?
Premier volet d’une série de trois billets consacrés aux principes de base de la généalogie.

 

Vous débutez vos recherches généalogiques et vous utilisez des sites de publication d’arbres généalogiques (Geneanet, Filae, Heredis online, Geneatique.net, MyHeritage, Ancestry, FamilySearch ou autres) pour faire vos recherches et compléter votre propre arbre.

Vous recopiez les informations. Vous assemblez des morceaux de branches venant de différents généalogistes. Vous sautez à la génération suivante au plus vite.

 

Est-ce que vous faites de la généalogie ? Je pense que oui.
Mais faites vous vraiment des recherches généalogiques ?
J’ai un vrai doute…

 

Est-ce que c’est grave ? Bien sûr que non.
Vous êtes débutant(e) et personne ne vous a encore montré comment procéder. Je suis certain que la grande majorité des débutants (moi y compris) est passée par cette phase de découverte frénétique et désordonnée. Ne vous sentez donc ni coupable ni découragé(e).

 

Ma mission, dans cette série de 3 billets, est de vous convaincre d’utiliser les archives pour transformer votre façon de « faire votre généalogique ».

 

Et comme j’aime les choses pratiques… nous allons passer par un exemple.

 

 

Pourquoi utiliser les archives pour rechercher vos ancêtres ?

 

Les sites qui proposent des centaines de milliers d’arbres généalogiques sont évidemment très utiles. On trouve presque à coup sûr des traces de ses ancêtres, quelques fois même des branches entières déjà étudiées.

Donc bien entendu, tout généalogiste a un intérêt certain à utiliser ces sites… C’est un gain de temps énorme en termes de recherche pure.

Pourtant, ce que vous trouvez dans l’arbre d’un généalogiste n’est qu’une piste, une possibilité.

 

Je m’explique :

Personne n’est à l’abri d’une erreur, même les généalogistes les plus experts.
Donc, comment être certain que ce que vous recopiez est juste ?

Les informations publiées sont-elles complètes ? Est-ce que des pistes inexploitées ne se cachent pas derrière un acte de décès ou de mariage ? Comment être certain que ce que vous recopiez est complet ?

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_l'erreur est humaine

 

Vous avez compris… quand vous trouvez une information sur l’arbre d’un autre généalogiste vous devez utiliser les documents d’archives pour faire vous-même ce travail de vérification et d’exploitation du moindre détail.

 

Pourquoi est-ce important ? Je vois au moins trois raisons :

 

Pour vous :
Construire son arbre généalogique sans vérifier les informations, c’est prendre le risque de se tromper, de s’orienter vers la mauvaise personne, la mauvaise branche. C’est passer un temps important à travailler sur des personnages, de lieux, des métiers, des cousins tous hypothétiques. Que va-t-il se passer quand vous détecterez une incohérence ? Le château de carte va s’effondrer, vous devrez reprendre une grande partie de votre travail.
Votre arbre généalogique mérite des racines solides.

 

 

Pour vos proches et pour vos lecteurs :
La généalogie est souvent une démarche personnelle. Mais, le résultat de vos recherches sera très vite lu par d’autres personnes. Sous forme de notices familiales que vous pouvez écrire, sous forme d’arbres que vous pouvez imprimer ou que vous pouvez publier sur le net. Ces lecteurs s’attendent à des informations consciencieusement vérifiées.

 

Pour la communauté généalogique :
Si vous publiez votre arbre généalogique sur un site d’hébergement d’arbres, vous participez à la diffusions d’informations généalogiques. Si vous ne prenez pas soin de vérifier, en copiant simplement des données peut-être elles-mêmes issues de copiages successifs, vous participez à la multiplication de fausses informations.
Vérifier ses données dans les archives et citer ses sources constituent le meilleur moyen de participer, à son échelle, à la qualité des informations partagées sur le net.

 

Ne prenez pas peur, ce n’est pas compliqué du tout.
Voici comment faire.

 

 

Comment retrouver un acte sur un site d’archive ?

 

Je choisi ici de ne présenter que des solutions gratuites, en parlant des arbres généalogiques hébergés par Geneanet et d’un site français d’archives départementales. Bien entendu, pour des recherches sur l´état-civil, vous pouvez aussi utiliser le site Filae qui en échange d’un abonnement payant vous permet des recherches dans les archives et un accès direct aux documents.

D’autre part, je vais utiliser pour cet exemple, un site spécifique d’archives départementales, mais le principe est le même sur tous les sites d’archives français, belges, canadiens et autres… Il faut juste s’attendre à des différences au niveau des menus d’accès aux images.

 

Prenons comme exemple un couple de personnes dont je recherche le mariage. Il s’agit de René Brault et Anne Bouché que j’ai découverts sur l’acte de mariage de l’un de leurs enfants. Comme cet enfant est né à Billy, une petite commune du Loir-et-Cher, je vais rechercher le mariage de ce couple dans la même commune.

 

En quelques clics sur Geneanet, je trouve un arbre qui publie le mariage du couple dans la bonne commune à une date qui correspond. Voici la fiche que je peux voir :

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Fiche Geneanet

 

Le mariage se serai donc déroulé le 13 janvier 1824 à Billy (41).
Comme vous le voyez, cette fiche ne précise aucune source ! Est-ce une information copiée d’un autre arbre ?

 

Allons vérifier l’acte de mariage par nous-même.

 

Commençons par chercher le site des archives départementales du Loir-et-Cher (41) en saisissant « Archives 41 » sur notre moteur de recherche. (À noter : Certains logiciels et sites proposent des liens directs vers les sites d’archives)
Cliquons ensuite sur le lien du site des archives pour aller sur la page principale.

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Archives 41

 

Nous cherchons un acte de mariage en 1824. Cliquons donc sur « Registres paroissiaux et d’État-civil »

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Archives 41 page principale

 

Sur le formulaire de recherche, nous indiquons la commune, la date et le type de documents que nous cherchons.

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Archives 41 Recherche

 

Puis nous cliquons sur le lien pour accéder au document.

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Archives 41 Registre de mariage

 

Enfin, ce document traitant de la période AnII-1824, nous allons naviguer vers la fin des 597 vues (pages) pour trouver le mariage. Il suffit de lire la date du premier acte d’une page pour se repérer. Vue 585, nous trouvons l’acte de mariage au lieu et à la date que nous cherchions. Bingo !

 

Genealogistes Utilisez Les Actes_Archives 41 Acte de mariage

 

Nous pouvons donc à présent saisir la date et le lieux du mariage dans notre logiciel de généalogie.

 

N’oublions surtout pas de noter la source de l’événement :
AD 41 – Billy – Registre d’état civil NMD (floréal an II-1824) – 5MI16/R3 – Acte1 image585. (C’est ce que je note dans mon logiciel qui ne comporte qu’un seul champ pour saisir les sources. À vous d’adapter à votre logiciel)

 

Et comme ce site propose des permaliens, copions le permalien de la page de ce registre dans notre logiciel, pour l’événement mariage. Nous pourrons ainsi y revenir en un clic : http://archives.culture41.fr/ark:/57457/vta53347e6940a3b/daogrp/0/585

 

Voilà, vous savez maintenant pourquoi et comment chercher un acte sur un site d’archives départementales.
Dans le prochain billet de cette série, nous verrons comment lire et exploiter les informations trouvées dans vos actes.

 

 

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