Les archives électorales du CEVIPOF sont disponibles sur internet. Depuis 1950, le CEVIPOF (Unité Mixte de Recherche – Sciences Po et CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po collectent le matériel électoral publié à l’occasion d’élections en France. Commencée il y a quelques années, une campagne de numérisation et de publication sur le web permet à tous de découvrir ces documents. Il s’agit de professions de foi, bulletins de vote, tracts, brochures, autocollants, affiches, correspondances… Un voyage très intéressant dans le passé récent.

 

Pour nous, généalogistes, cette collection est très intéressante si l’on recherche des informations sur des personnes qui se sont portées candidates à ses élections. Il peut s’agir d’ancêtres ou de cousins éloignés.
Mais c’est aussi un bon moyen de se replonger, à la lecture de ces documents, dans l’histoire récente : retrouver les préoccupations des français au travers des sujets abordés et ainsi donner du contexte à vos recherches.

Les archives électorales du CEVIPOF Contexte

 

Les archives électorales du CEVIPOF sont mises en ligne, tranches par tranches, depuis 2014. Plus de 1 000 documents ont été ajouté en mars 2017. Près de 10 000 documents sont aujourd’hui publiés sur un site dédié hébergé par Internet Archive.

Explorez les archives du CEVIPOF

 

On trouve en particulier des documents relatifs aux élections présidentielles (1965-2012) et aux élections législatives (1958-2002). Pour certains de ces documents, une recherche par nom, lieux et/ou élection est possible. De plus, chaque document est affiché en haute résolution et téléchargeable dans différents formats.

L’accès à ce fond est totalement gratuit.

 

Genealogie Facebook