Retrouvez des tranches de vie de vos ancêtres dans 3 millions de titres de presse ancienne.

 

Vous voulez allez plus loin dans vos recherches et trouver de nouveaux types d’information ?
La presse ancienne est, dans ce domaine, une source excellente. Vous y trouverez des traces de vos ancêtres dans des contextes particuliers et souvent surprenants : des petites annonces, des mentions dans des articles, des jugements…

C’est un matériel précieux pour reconstituer, tranches de vie par tranches de vie, le parcours de vos ancêtres.

 

Pour explorer la presse ancienne en ligne, Retronews.fr est l’un des sites à consulter en priorité.

 

Qu’est-ce que Retronews ?

 

 

Retronews est un site qui propose des archives numérisées de presse ancienne. Lancé début 2016, ce site propose 3 millions de titres de presse couvrant la période 1641 à 1945. Les plus grands titres sont présents : le figaro, le gaulois, le petit parisien, la croix, l’ouest éclair

 

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Chiffres cléfs

 

Retronews est né du partenariat entre BNF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque Nationale de France) et la société Immanens, une société de diffusion numérique de contenu.

Aujourd’hui, seuls 5% de la presse collectée par la BNF sont consultables en ligne. L’objectif de Retronews est donc de mettre continuellement en ligne de nouveaux journaux.

 

Retronews est proposé sous 3 formes :

  • Formule découverte, pour les particuliers, qui permet de chercher et voir les articles souhaités (C’est le mode que j’utilise pour le moment).
  • Formule Premium, pour les particuliers également, pour disposer de possibilités avancées telles que des outils de classement et un meilleur moteur de recherche.
  • Formule Pro, pour les professionnels et les collectivités, qui permet entre autres un travail en équipe et l’utilisation d’outils avancés d’intégration.

 

 

 

Comment chercher sur Retronews ?

 

En utilisant la formule gratuite, le mode de recherche est basique.
Si le nom de famille recherché est rare, vous trouverez rapidement des articles. Par contre, si le nom recherché est très commun… il vous faudra prendre le temps de vérifier les pages de résultats.

Le champ de recherche se trouve directement sous le menu :

 

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Rechercher

 

  • La recherche la plus simple est donc une recherche par nom. Écrivez le nom recherché et cliquez sur le bouton Loupe (=Rechercher). Ex : Deshais
  • Si le nombre de résultats est trop important, vous pouvez essayer d’ajouter un prénom (Attention, cela ne donnera des résultats que si les nom et prénom sont bien écrits dans les articles des journaux). Pour limiter le nombre de résultats à consulter, je vous conseille d’utiliser les guillemets. Ex : « Pierre Deshais »
  • Vous pouvez aussi tenter une recherche nom + métier. Ex : Deshais Mécanicien
  • Ou une recherche nom + lieu. Ex : Deshais Orléans
  • Et pourquoi pas nom + métier + lieu. Ex : Deshais Mécanicien Orléans

 

Vous avez compris le principe. À vous de construire vos recherches.

 


À lire aussi :
Les archives de Ravensbrück en ligne
Archives nationales participatives
Les archives électorales du CEVIPOF


Des exemples de trouvailles sur Retronews

 

En ce qui concerne la presse ancienne hexagonale, je suis un fervent utilisateur de Gallica et de la bibliothèque de Geneanet. Je ne pensais pas découvrir de nouvelles informations sur Retronews

 

Pourtant, en quelques minutes, j’ai trouvé deux articles sur des personnes qui se trouvent dans mon arbre. Articles que je n’avais pas détectés ailleurs.
Donc, évidemment, je vais passer de nombreuses heures sur ce site.

 

Voici ces articles trouvés en quelques minutes :

1) Marius Maupouet ne répond plus des dettes de sa femme

 

Dans Paris-Soir du 17 octobre 1937, Marius Maupouet (avec qui je partage un couple d’ancêtre) fait publier un avis annonçant qu’il ne répondra plus des dettes contractées par sa femme Micheline Dupuit.

 

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Article Maupouet

 

Une annonce étonnante qui décrit une situation familiale « compliquée ». En consultant mon arbre, je peux voir que ce couple s’est séparé rapidement et que Marius s’est remarié en juin 1939.
Cette simple petite annonce apporte un éclairage sur les causes de cette séparation.

 

2) La mort de Julie, 16 ans, dans l’éboulement d’une grange, pendant un repas de mariage.

 

La gazette de Château-Gontier du 16 janvier 1879 relate un accident survenu à Chissaux (37). Lors d’un banquet de noce dans une grange du village, un des murs de cette grange s’est effondré. Cinq personnes sont mortes écrasées, dont les deux mariés et la petite Julie Monpouet, 16 ans avec qui je partage aussi un couple d’ancêtres.

 

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Article Julie Monpouet

 

Un article émouvant et très détaillé qui m’a permis de documenter les derniers instants de Julie. On y trouve aussi des détails sur le déroulement des noces de cette époque, en Touraine.

 

 

J’espère par ces exemples vous avoir convaincu de découvrir et exploiter la presse ancienne pour vos recherches familiales.
Retronews est un site qu’il faut visiter et qui vous apportera je l’espère un bon nombre de découvertes.

 

Genealogie Facebook