Découvrez le site des Archives nationales participatives et prenez part au nouveau projet d’indexation des décrets de naturalisation.

 

Dans notre petit monde de la généalogie et des archives, nous voyons naitre toutes sortes d’initiatives. Il peut s’agir de projets personnels, institutionnels, associatifs ou portés par des entreprises françaises ou étrangères.

Si j’ai mes préférences, je ne suis ni un extrémiste de la gratuité ni un jusqu’au-boutiste du privé payant. À mon sens, toute initiative est bonne pour la progression et la diffusion de la généalogie.
Soyons donc heureux de la vivacité de notre domaine.

C’est pourquoi, quand les archives nationales créent un espace de collaboration et nous proposent des projets d’indexation, je suis enthousiaste et je souhaite participer à la promotion de cette initiative. C’est chose faite avec ce billet.

 

Lancé ce printemps, le site Archives nationales participatives propose aux internautes bénévoles d’indexer des fonds mis en lignes par les archives nationales.

 

Les projets en cours

 

Les projets en cours sont :

 

  • Contrats de mariage de commerçants (1829-1934) :Proposé par le Minutier central des notaires de Paris, ce projet vise à relever les noms et les dates de signature de contrats de mariage de commerçants, établis à partir de 1829.
    Ce projet propose de 41 registres numérisés soit 137 111 contrats.

 

  • Les registres du Conseil général des ponts et chaussées :

    Créé en 1804, le Conseil général des ponts et chaussées donne son avis sur les dossiers présentés par les ingénieurs des ponts et chaussées. Ces avis concernent les infrastructures des transports (routes, ponts, chemins, chemins de fer, voies navigables, ports, phares et balises), de leur création à leur entretien.

    L’objectif de ce projet est de permettre un accès rapide aux registres des avis rendus pour prendre connaissance des détails de chaque dossier. Pour nous, généalogistes, c’est une source importante pour étudier l’histoire des infrastructures pour les lieux dans lesquels vivaient nos ancêtres.
    Ce projet propose 188 tables pour la période 1814 à 1965.

     

  • Dépouillement des lettres de provision d’office (Grande chancellerie, sous-série V/1)Ces lettres sont lettres de nomination des officiers sous l’ancien régime. Il s’agit d’un fonds très complet qui permet de connaître les détails de l’office de vos ancêtres. Apparaissent entre autres, la date de sa provision, la nature et le lieu d’exercice de l’office, dans certains cas l’institution de rattachement, le nom du prédécesseur ou successeur.Indispensable si vous avez un ancêtre en charge d’une office, « du premier président du Parlement du Paris au modeste langueyeur de porc, chargé de contrôler la santé des bêtes vendues sur les marchés », sous l’ancien régime.
    Ce projet comporte 50 000 lettres.

 

Hidden Content

 

Nouveau projet : Les décrets de naturalisations

 

Le dernier projet en date, lancé cette semaine est : Indexation des décrets de naturalisation de 1887 à 1897

Les décrets de naturalisation contiennent de nombreux renseignements (état civil, situation professionnelle et familiale) sur les individus naturalisés. Un trésor pour les généalogistes descendants d’immigrés arrivés en France pendant cette période de 1887 à 1897.

 

Projet Decret de naturalisation

 

 

N’hésitez pas à participer à cette une initiative collaborative soutenue par les archives nationales.
Encore un site à placer dans vos favoris et à visiter sans réserve.

 


Lire aussi :
Explorez les archives électorales du CEVIPOF


 

 

Genealogie Facebook