Actualité généalogique – Octobre 2017 : Que s’est-il passé dans notre petit monde de la généalogie ?

Alors que le début de l’automne nous incite à ralentir, à réfléchir, à profiter de longues promenades, le petit monde de la généalogie continue de tourner frénétiquement. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, je vous propose un résumé de l’actualité généalogique pour le mois d’octobre 2017.
Un résumé qui évoque Famicity, FamilySearch, Filae, Geneanet, Myheritage, des news sur les archives et quelques articles de blogs particulièrement intéressants.

Actualité des sites de généalogie :

 

  • Famicity et FamilySearch ont conclu un partenariat dont l’objectif est de faciliter le transfert d’arbres, d’informations et donc d’utilisateurs entre les deux sites. FamilySearch étant l’un des piliers de la généalogie planétaire, il s’agit d’une bonne opportunité de développement international pour Famicity. L’information est relayée par le blog de la Revue Française de Généalogie.

 

  • Entre le 20 et le 22 octobre, FamilySearch a invité sa communauté de volontaires pour une campagne de 72 heures d’indexation à l’échelle mondiale. Les résultats sont tout simplement époustouflants : 7,2 millions de documents indexés par presque 80 000 volontaires répartis sur les 5 continents.
    Cette indexation permet bien entendu de rendre ces documents numérisés « cherchables » sur FamilySearch. Comme ce site est totalement gratuit, c’est une bonne nouvelle pour la planète généalogie.

Actu genealogie octobre 2017 FamilySearch

 

  • Filae vient de lancer ses « indices« . Il s’agit d’un service qui permet, à partir des personnes présentes dans votre arbre généalogique, de vous proposer automatiquement de nouvelles pistes de recherche (arbres partagés sur Filae, archives de l’état civil, recensements, relevés associatifs, archives historiques…).
    Quand ils existent, ces indices sont indiqués sous forme de pictogrammes directement dans votre arbre généalogique ou visibles par un menu récapitulatif.
    Une nouvelle fonction très utile pour les utilisateurs de Filae.

Actu genealogie octobre 2017 Filae

 

  • Geneanet met à disposition de ses utilisateurs une nouvelle page qui regroupe les outils de comparaison. Si vous publiez votre arbre généalogique sur Geneanet, cette nouvelle page simplifie les recherches d’ancêtres manquants, de cousinages parmi les autres utilisateurs ou de cousins célèbres. Si vous êtes un peu « bidouille », une comparaison personnalisée vous propose de construire votre propre recherche grâce à un grand nombre d’options.
    À noter que la comparaison se fait dorénavant en temps réel.
    Une nouvelle page très utiles pour explorer la richesse de la base Geneanet à partir de votre propre arbre généalogique.

Actu genealogie octobre 2017 Geneanet

 

  • MyHeritage met à jour son Application mobile (iOS et Android). Cette mise à jour apporte des améliorations de navigation dans votre arbre généalogique, des possibilités de recherche dans l’ensemble des collections publiées par MyHeritage et enfin, d’invitation par email ou sms des membres de votre famille.
    Voir la description complète sur le blog de MyHeritage.

 

 

Actualité des archives :

 

 

  • Canada : Le recensement 1921 est publié en accès libre sur le site Bibliotheque et Archives Canada. Une nouvelle collection de 8,7 millions de personnes indexées. Vous disposez d’un formulaire de recherche, puis en cliquant sur le résultat, vous accédez à l’image numérisée.

Actu genealogie octobre 2017 Canada1921

Actualités des blogs de généalogie :

 

 

Un mois d’octobre particulièrement actif, non ? Je suis vraiment très heureux du dynamisme de notre petit monde : C’est le gage d’une généalogie multiple et vivante.
N’hésitez pas à noter, dans la partie commentaire, des sujets que j’aurai oublié.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet d’actualité.

 

Genealogie Facebook