Actualité généalogique – Novembre 2017

Actualité généalogique – Novembre 2017 : Family Search, GénéalogieQuébec, Geneanet, MyHeritage, Patronomia, Archives et blogs de généalogie.

 

La fin de l’année est proche et la course aux cadeaux, puis les fêtes vont freiner notre activité généalogique. Pourtant, cette fin d’année 2017 est particulièrement active et intéressante pour nous généalogistes. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, je vous propose un résumé de l’actualité généalogique pour le mois de novembre 2017.
Un résumé qui évoque Family Search, GénéalogieQuébec, Geneanet, MyHeritage, Patronomia, les Archives et quelques articles de blogs particulièrement intéressants.

Actualité des sites de généalogie :

FamilySearch

FamilySearch met continuellement en ligne de nouvelles archives (Images et/ou Données indexées). Si le contenu Français se développe sur FamilySearch, c’est surtout pour des recherches à l’étranger que ce site apporte gratuitement une aide précieuse.

En novembre de nouvelles collections sont apparues concernant les pays suivants (Source : Blog de FamilySearch) :

Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Croatie, Danemark, Équateur, France, Grande-Bretagne, Honduras, Italie, Namibie, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Suède, Uruguay et USA.

 

Généalogie Quebec

Grandes manœuvres au Québec : Le site Généalogie Québec, géré par l’institut Drouin, vient d’acquérir le site (Comprenez les données et la base clients) de Planète Généalogie, un site bien connu au Canada. Généalogie Québec est un site à abonnement qui propose un accès à plus de 43 millions de documents.
L’achat de Planète Généalogie permettra de transférer progressivement 29 millions de données vers le site acquéreur avant fermeture, déjà programmée. (Source : Blog de Généalogie Québec)

 

Actualité genealogie novembre 2017 - Genealogie quebec

 

Geneanet

De son côté, Geneanet a lancé une version modernisée de son service de carte postale ancienne. En plus de l’ergonomie, l’intégration des images venant de l’App « Hier et aujourd’hui » est l’amélioration la plus notable. À ce jour, 260 000 cartes postales anciennes sont visibles gratuitement sur Geneanet… un service très utile pour vous permettre d’imaginer dans quel environnement vivaient vos ancêtres. (Source : Le blog de Geneanet)

 

Actualité genealogie novembre 2017 - Cartes postales geneanet

 

MyHeritage

MyHeritage annonce l’ajout à sa base de données des listes de passagers d’Ellis Island et d’autres listes de passagers de New York.
Quelques 90 millions de documents sont dorénavant accessibles pour rechercher des informations sur l’entrée aux États-Unis de migrants entre 1820 et 1957.
(Source : le blog de MyHeritage)

 

Patronomia

Sur le blog de la Revue Francaise de Généalogie, Patronomia annonce la création d’une version anglaise de ses services, avant de nouvelles langues. Patronomia est un service qui, à partir de fichiers gedcom et d’images, vous permet de créer automatiquement un livre de famille.
Cette ouverture à l’international s’accompagne d’annonces de partenariats futurs avec les plus grands sites d’hébergement d’arbres généalogiques en ligne. Il faut noter que Patronomia tentera sa chance au prochain « Innovation Showcase » (Concours des innovateurs) de RootsTech en février 2018 à Salt Lake City.

 

Actualité genealogie novembre 2017 - patronomia

 

Actualité des archives :

 

Archives de Paris

Guillaume de Morant, sur le blog de la Revue Française de Généalogie, détaille une information de Pierre-Valéry Archassal : L’annonce d’un accord de numérisation de l’état-civil reconstitué de Paris par les mormons.
Un projet important pour tous ceux qui recherchent leurs ancêtres dans la capitale dont une grande partie des archives d’état-civil fut détruite pendant la Commune en 1871.

 

Les archives sont essentielles

C’est LA grosse affaire de ce mois de novembre dans le milieu des archives : Un article du Monde, daté du 14 novembre 2017 fait état de quelques indiscrétions sur les orientations du Ministère de la culture. On y trouve une partie concernant les archives avec notamment une phrase « Limiter la col­lecte aux archi­ves essen­tiel­les » qui interroge plus d’un archiviste et/ou utilisateur d’archives.

Il s’en suit une série d’articles tous très intéressants que je vous invite à lire pour la qualité des arguments. Je retiens ces articles :

Les archives sont essentielles pour tous ! de l’Association des Archivistes Français (AFF)
L’essentiel ce sont les archives de Erwan Le Gall sur le site En envor
Les archives, et la généalogie, sont-elles solubles dans le budget de l’État ? de Sophie Boudarel sur son site La gazette des ancêtres.

 

Actualité genealogie novembre 2017 - archives essentielles

 

En écho, sur France Inter cette semaine, l’excellente émission La marche de l’histoire reprend ce thème.
À (Ré)écouter en ligne ou en Podcast.

Actualité genealogie novembre 2017 - La marche de l histoire

 

Actualités des blogs de généalogie :

Les généalogistes connectés et les archives. Elise Lenoble, sur son blog Après de nos racines, nous propose une belle étude sur les habitudes des généalogistes en termes d’utilisation des archives… en ligne ou pas.

Comment faire imprimer votre livre ? Vous pensez écrire l’histoire de votre famille ? Vous venez de terminer une étude généalogique ? Comment passer du fichier sur votre disque dur au livre que vous avez en tête ? C’est ce que décrit Hélène Soula sur son blog.

Brigitte Snejkovsky, sur son blog Chronique d’antan et d’ailleurs, nous fait part de son travail sur Les morts pour la France du canton de Vouillé en 1914. Un projet de longue haleine, impressionnant et source d’inspiration.

 

Sur Généalogie Pratique, en Novembre, les quatre billets les plus lus sont :

 

 

N’hésitez pas à noter, dans la partie commentaire, des sujets que j’aurai oublié.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet d’actualité.

 

Genealogie Facebook

Articles liés

Généalogie, tombes et cimetières _ les sites incontournables
Généalogie, tombes et cimetières : les sites incontournables
  Pourquoi utiliser les sites de tombes et cimetières pour vos recherches généalogiques? Quels sites

Articles liés

Geneanet_ImporterGedcom
Geneanet : Comment créer et mettre à jour votre arbre généalogique en important un fichier Gedcom ?
Vous avez créé un fichier Gedcom à partir de votre logiciel de généalogie et vous

2 commentaires sur “Actualité généalogique – Novembre 2017”

    1. Bonjour Sophie,
      Tu as écrit un bien bel article dont les arguments apportent des éclairages utiles pour la compréhension du sujet.
      À bientôt,
      Laurent

Publiez un commentaire