Quelle actualité généalogique pour ce mois de mai 2017 ? 
Alors que les beaux jours nous incitent à délaisser notre loisir favori, le petit monde de la généalogie continue de tourner. Je vous propose donc un résumé de l’actualité généalogique pour le mois de mai 2017.
Un résumé qui évoque MyHeritage, Geneanet et FamilySearch, les archives, Retour aux sources, le ChallengeAZ et quelques articles de blogs particulièrement intéressants. 

 

Actualité des sites de généalogie :

 

  • MyHeritage a lancé son Catalogue des Collections. Il s’agit d’une nouvelle page qui permet de naviguer dans les collections présentes sur le site. Rien de révolutionnaire en soit, mais cette possibilité est tout de même un plus si l’on souhaite connaitre, par exemple, le contenu disponible pour un pays et/ou une période.
    A noter : Pour accéder aux collections présentées, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.

 

 

Actualité génealogie MyHeritage

Le catalogue des collections (Crédits : MyHeritage)

 

  • Exactement dans le même esprit, Geneanet a lancé, il y a quelques jours, une carte interactive qui présente les relevés en ligne issus de partenariats. Ce sont par exemple des données proposées par les associations de généalogie ou par FamilySearch. Ici aussi, l’objectif est de faciliter l’accès aux données par une navigation plus intuitive.
    A noter : Pour accéder à ces données issues de partenariats, vous devez vous acquitter d’un abonnement payant.

 

 

Actualité généalogique Geneanet

Carte des relevés de partenaires (crédits : Geneanet)

 

 

 

 

 

Hidden Content

 

Actualité de la généalogie à la télévision :

 

  • Sur Twitter, Pierre-Valéry Archassal annonce le prochain épisode de Retour aux sources sur France 2 le 13 juin. Cet épisode est consacré à l’histoire familiale de Sonia Rolland.  Après Clémentine Célarié, Vicent Perez et Francois Berléand, c’est donc le 4ême épisode de cette série. 3 autres épisodes sont annoncés.

     

     

     


    Si voir de la généalogie à la télévision est toujours très intéressant, on ne peut que regretter l’horaire (23h05) complètement improbable de la diffusion… A croire que le public français est juste bon pour le niveau TPMP… Grrrrr !

 


 

Actualité des archives :

 

  • Sur Archimag, Bruno Texier nous propose une plongée dans le monde des archives de Paris : Quels sont les professionnels qui préservent notre patrimoine ? Un reportage qui nous explique l’étendue des domaines et des tâches réalisés par quelques 70 archivistes, restaurateurs, magasiniers, chargés d’études documentaires…
    A lire absolument pour comprendre cette organisation et ces métiers essentiels à la sauvegarde et à la diffusion de notre mémoire.

 

 

Actualité généalogie Archimag

Archives de Paris (Crèdits : Archimag)

 

 

 

Actualités des blogs de généalogie :

 

  • Sur Le blog d’une généalogiste, Christine Lescène nous explique le pourquoi et le comment de ses visites aux archives départementales. Une description pleine de justesse et de plaisir qui ne peut que nous donner tous envie de l’imiter le plus souvent possible.  Les archives départementales françaises font de gros efforts pour mettre en ligne les fonds utiles à la généalogie. Mais cela ne représente qu’une infime partie des documents disponibles. Une visite sur place s’impose.
    Lancez-vous, visiter les dépots d’archives c’est comme passer votre ceinture noire de généalogie !

 

  • Dominique Chadal, sur son blog Degrés de parenté écrit comment elle a découvert La mort violente de François Maitreau, l’un de ces ancêtres. Quand l’histoire familiale rejoint la grande Histoire… Une très belle note de blog qui nous montre également le cheminement d’une généalogiste dans ses recherches.

 

  • Sophie Boudarel nous  présente le plan de recherche sur La gazette des ancêtres.  Le principe : en fonction du but recherché (ex : Retrouver l’acte de décès d’un ancêtre particulièrement bien caché), vous tracez un état des lieux puis vous construisez un plan des recherches à effectuer.
    Cela parait simple et évident… mais pourtant, qui pratique ? Essayer, c’est l’adopter!

 

  • Enfin, comment ne pas terminer par un salut d’encouragement pour les fous du clavier qui se lancent aujourd’hui, 1er juin, dans un marathon d’écriture généalogique : Le challengeAZ.
    Le principe est simple : En égrenant l’alphabet, 26 articles de blog en 26 jours. Ils sont fous, je vous dis !
    Pour cette 5eme édition, le challengeAZ 2017 regroupe 79 blogeurs, institutions ou sociétés. Un grand bravo aux prêtresses de cet évènement, Sophie Boudarel et Brigitte Snejkovsky. Et maintenant, à nos écrans pour lire tous les articles publiés.